3 minute read

ЛЕТ ДЕЯТЕЛЬНОСТИ В ИНТЕРЕСАХ ПЛАНЕТЫ

fondation prince albert ii S.A.S LE PRINCE ALBERT II DE MONACO

15 ANS D’ACTION EN FAVEUR DE LA PLANETE

Advertisement

Depuis plus d’un siècle, la connaissance et la préservation des écosystèmes marins sont liées à l’histoire de la Principauté́, avec les nombreuses explorations marines conduites par le Prince Albert 1er, pionnier de l’océanographie moderne. Cet engagement en faveur des océans s’est poursuivi durant le XXème siècle par les expéditions en Arctique et en Antarctique de son arrière-arrière-petit-fils, le Prince Albert II de Monaco.

L’implication du Prince Albert II pour la préservation de la planète est ancrée dans un engagement envers le monde qui sera laissé aux générations futures. A l’écoute de la communauté scientifique, le Prince Souverain n’hésite pas à constater directement sur le terrain les menaces qui pèsent sur la planète, en étant notamment le seul Chef d’État à s’être rendu au Pôle Nord et au Pôle Sud. Conscient que nous étions en train de bouleverser tous les grands équilibres planétaires au lieu de les préserver, mettant ainsi en danger l’avenir de l’humanité, le prince Albert II décidait en juin 2006 de créer la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2).

La Fondation œuvre depuis 15 ans pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Elle compte aujourd’hui 10 branches étrangères et a financé près de 700 projets pour un engagement total de 90 millions d’euros. Fidèle à l’engagement séculaire de la Principauté pour l’océan, la Fondation a fait de l’eau une de ses priorités en sauvegardant la biodiversité et la gestion des ressources du bassin méditerranéen, des régions polaires et des pays les moins avancés.

Dès sa création, S.A.S le Prince Albert II a rapidement pris des engagements forts tels que l’arrêt de la consommation de thon rouge de Méditerranée, alors en danger d’extinction, ou la déclaration de Monaco de 2009 sur l’acidification des océans portée par 150 scientifiques de 26 pays. Le prince Souverain a également engagé la Principauté à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour soutenir la science, le Prince Albert II confia à Gildo Pastor, président de Venturi la mission de créer le premier engin électrique d’exploration polaire zéro émission pour les zones d’études scientifiques en Antarctique. La 3ème version de la Venturi Antarctica est aujourd’hui rattachée à la station antarctique Princess Elisabeth Antarctica. La Fondation Prince Albert II a par ailleurs soutenu, l’expédition de la Fondation Tara Océan en Arctique, participé à la création de l’Aire Marine Protégée (AMP) en Antarctique et s’est engagé aux côtés du Scott Polar Research Institute afin d’évaluer l’élévation du niveau de l’Océan au cours du prochain siècle. En effet, le rôle de l’océan et de ses glaces est primordial dans l’équilibre de notre écosystème planétaire. Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface du globe, représentent 97 % de la régulation du climat, produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et absorbent 25 % du dioxyde de carbone rejeté́ dans l’atmosphère.

Face à la surexploitation des ressources marines, il est aujourd’hui primordial d’engager des actions de sensibilisation pour la protection des écosystèmes marins. Le prince Souverain et Paul G. Allen – cofondateur de Microsoft – ont créé un partenariat entre la Fondation de la famille Paul G. Allen et la Fondation Prince Albert II de Monaco, qui est depuis devenu un partenariat mondial comptant des États membres, des organismes philanthropiques, des agences des Nations unies comme le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) ainsi que des institutions financières et privées. Ce fond monétaire équitable (Global Fund for Coral Reefs - GFCR) est le premier instrument financier mixte mondial consacré aux récifs coralliens. Le GFCR prévoit de mobiliser 125 millions de dollars de subventions et 500 millions de dollars d’actifs financiers qui permettront de débloquer plus de 2 milliards de dollars d’investissements au profit des récifs coralliens.

Des événements scientifiques de haut niveau sont organisés par la FPA2 tels que le Symposium polaire « The cold is getting hot! » qui regroupe scientifiques et experts pour réaffirmer le rôle de la science face au changement climatique. ainsi que les manifestations annuelles « Monaco Blue Initiative » et « Monaco Ocean Week » organisées à l’initiative du prince Souverain pour échanger sur les défis mondiaux de la gestion et de la conservation de l’océan.