1 minute read

PAGE 32

Trois dates clefs

6 juillet 2017

Le président de la République annonçait la mise en place d’une concertation d’une ampleur inégalée. Une dynamique forte de travail dans l’ensemble des territoires a permis d’affirmer l’enjeu majeur de santé publique que constituent l’autisme et les troubles du neuro-développement (TND).

6 avril 2018

Après neuf mois de concertation, le Gouvernement présentait la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement. Il s'agit d'une stratégie globale intégrant les différents domaines d’intervention (repérage, dépistage et interventions précoces, scolarisation, accompagnement médico-social, organisation des soins, soutien aux aidants, inclusion des adultes dans le logement et l’emploi, etc.) en faveur des personnes et de leurs aidants. Elle intègre également des mesures de soutien au développement d'une politique de recherche.

27 avril 2018

La Délégation interministérielle, en charge d’assurer le pilotage et la mise en œuvre de cette nouvelle politique publique, était créée avec le souci de constituer une équipe resserrée, chargée de la coordination des ministères, agences et parties prenantes. Son travail, ces deux dernières années, a été de produire et d'accélérer la production des mesures prévues en matière d'information, de financement et de structuration des parcours de vie des personnes. Elle agit en synergie et s'appuie sur les compétences et missions des autres instances concernées par cette politique publique pour leur permettre de faire effet de levier et d'accélérer la création de toutes les réponses adoptées en matière de politique de l'autisme et des troubles du neuro-développement.