Migros Magazin 39 2010 f VD

Page 22

22 | Migros Magazine 39, 27 septembre 2010

La tête dans les étoiles... d’argent

Le botaniste lausannois Roland Keller étudie à titre privé deux prairies d’edelweiss sur les hauteurs de La Fouly (VS). Histoire de comprendre où en est, et où va, la plus célèbre des fleurs alpines. Promenade essoufflée.

C’

est pas pour le loup au moins?» Voilà la première chose que les autorités d’Orsières, en Valais, ont demandé au botaniste lausannois Roland Keller lorsqu’il les a contactées. Fausse alerte: lui serait plutôt spécialiste des arbres tropicaux. Alors pourquoi Orsières? Parce que, au fil de quelques mandats, l’homme s’est entiché de la moins tropicale des belles plantes: l’edelweiss. Au départ, pour le compte du Musée d’histoire naturelle de Fribourg, il ne s’agissait que de répertorier les emplacements des espèces rares dans ce canton. Ce fut pour lui, sur les pâturages, l’occasion de se rendre compte qu’il y avait comme «un problème avec l’agriculture, qu’on y allait un peu fort».

«Massacrées suivant les endroits»

Roland Keller prend alors «l’initiative personnelle» d’étudier de près l’évolution de ces fleurs des pâturages «rares, jolies, et massacrées suivant les endroits». Tant qu’à faire, se dit-il, «autant tirer au centre de la cible». Autrement dit viser la reine de ces hauteurs, sa majesté edelweiss. Une plante, en fait, «guère étudiée, comme si on tournait autour sans oser l’approcher». Dans ce choix, a pesé bien sûr le fait qu’il s’agisse d’une plante hautement symbolique et universellement connue. Roland Keller se souvient d’un jeune agronome, croisé dans le sud du Brésil et lui confiant que le jour où il viendrait en Suisse, la première chose qu’il

Bien que protégé, l’edelweiss n’est pas considéré comme une plante rare.

ferait serait d’aller voir des edelweiss: «Je mets au défi n’importe quel étudiant suisse en agronomie de me citer comme ça une plante typique du sud brésilien.» En plus d’être un mythe sur tige, l’edelweiss peut servir aussi de baromètre: «Elle est assez sensible et fait partie de tout un cortège d’autres plantes qui l’accompagnent. Si ça va bien pour l’edelweiss, ça va bien pour les autres et vice-versa.» Son idée, en gros, était de chercher «comment la plante peut regagner du terrain si on abandonne l’exploitation d’un pâturage». Connaître aussi «son


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.