5 minute read

EDITO

Bonjour à vous, lectrices, lecteurs, et sept merveilles du monde de passage!

Ce mois-ci, le Louvr’Boîte voit les choses en grand, et célèbre la monumentalité ! Installez-vous confortablement, et embarquez avec nous dans un sympathique voyage à destination de l’immensément énorme. Plus vite que l’éclair, notre chère petite souris de la cafétéria sait se cacher, mais nous vous proposons ici une interview dessinée de la madame dans la plus grande des exclusivités. Plus haut que les étoiles, nous vous emmenons également à la découverte du gigantisme des gratte-ciels. Et plus forte que n’importe qui, Mme Lhoyer a répondu tel le sphinx aux énigmes posées par la rédaction sur les plus éminents monuments de l’Egypte. Vous l’aurez compris, bien avant les JO de 2024, le Louvr’Boîte s’attelle à exploser tous les records ! Bonne lecture à tous !

Advertisement

Marie et Cassandre, les rédactrices en chef

Louvr’Boîte

Quatorzième année

N°71, 0,50€

Directrice de publication : Cassandre Bretaudeau

Rédactrice en chef : Marie Vuillemin

Responsable communication : Raphaëlle Billerot--Mauduit

Maquette : Mélissande Dubos, Lilou Feuilloley, Coralie Gay, Blandine Adam, Noémie Carpentier, Romane Demonet

Couverture : Djama Espinola

Ont contribué à ce numéro : Blandine Adam, Cassandre Bretaudeau, Coralie Gay, Djama Espinola

Serrano, Dylan Brune-Armessen, Elio Cuillère, Flora Fief, Johanna Ruyant, Lilou Feuilloley, Lilou Corbet, Louise Gaumé, Lyse Debard, Marie Vuillemin, Mathilde Bailly, Mélissande Dubos,

Naïs Ollivier, Noémie Carpentier, Raphaëlle Billerot--Mauduit, Suzanne Gauthier, Suzanne Floc’h, Olivia Valensi.

Ecole du Louvre, Bureau des élèves, Porte Jaujard, Place du Carrousel, 75038 PARIS CEDEX 01. Louvrboite.fr

Courriel : journaledl@gmail.com

Facebook : fb.com/louvrboite

Twitter : @louvrboite

Instagram : @louvrboite

Spotify : @louvrboite

ISSN 1969-9611. Imprimé sur les presses de l’Ecole du Louvre (France). Sauf mention contraire, ©Louvr’Boîte et ses auteurs.

Les sept merveilles du monde antique vs les sept merveilles du monde moderne que choisir ? Si l’Antiquité nous fascine autant, c’est certainement car elle conserve de nombreux mystères dont certains nous font profondément rêver. Étant étudiants d’histoire de l’art, un attrait tout particulier pour les constructions monumentales antiques sommeille en nous, d’où la fascination pour les fameuses sept merveilles du monde antique dont seule la pyramide de Khéops nous est parvenue.

Ces merveilles n’ont cessé de stimuler l’imagination des sociétés qui se sont succédées surtout à cause du peu d’informations restantes sur elles, figurant essentiellement dans des récits de voyages antiques. Elles ont inspiré bon nombre de productions littéraires et artistiques, parfois très éloignées de la réalité et le manque de connaissance les concernant amène certaines personnes à douter de leur localisation voire même parfois de leur existence. Mais depuis 2007, ces sept merveilles n’ont plus le vent en poupe avec l’apparition d’une nouvelle sélection de sept merveilles du monde moderne ! Il est temps maintenant de faire une petite battle entre ces quatorze merveilles pour vous aider à choisir entre les deux sélections, en détaillant trois constructions de chacune d’elles !

Pour les sept merveilles du monde antique

Pour rappel, ces sept merveilles sont la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, le Mausolée d’Halicarnasse, le phare d’Alexandrie, le temple d’Artémis à Ephèse, la statue de Zeus à Olympie et le colosse de Rhodes.

La pyramide de Khéops.

Construite il y a plus de 4500 ans sur le site de Memphis, aujourd’hui

Gizeh, elle est la dernière merveille du monde antique encore présente aujourd’hui et aussi la plus ancienne. Elle aurait possiblement abrité le tombeau du pharaon Khéops et est la plus grande pyramide d’Egypte. Sa construction remarquable à une période si ancienne a beaucoup fait parler au point que certains ont avancé des théories plus que douteuses à son sujet…

Les jardins suspendus de Babylone. Il s’agit certainement de la merveille antique la plus mystérieuse. Pourtant décrite par beaucoup d’auteurs antiques tels que Diodore de Sicile, sa présence n’a jamais pu être attestée par les fouilles modernes contrairement à d’autres monuments de la cité mythique de Babylone. Pour les plus romantiques d’entre vous, ils auraient été construits au VIe siècle avant notre ère par Nabuchodonosor II pour rappeler à son épouse son pays natal. Si ce n’est pas mignon…

La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie. Chef-d’œuvre du sculpteur grec Phidias réalisé en 436 avant notre ère, cette statue de Zeus trônant sur son siège occupait le célèbre temple de Zeus à Olympie. Constituée d’or et d’ivoire et mesurant selon les écrits treize mètres de haut, elle a été largement adulée pendant l’Antiquité. Malheureusement elle disparaît suite à un incendie en 475 après avoir été déplacée à Constantinople.

Nous pouvons déjà leur attribuer le mérite d’avoir été choisies bien avant, on peut donc leur accorder une sorte de droit d’aînesse. Aussi, la disparition de beaucoup d’entre elles cultive un mythe voire une obsession dans les recherches historiques. Enfin, la notion même de « sept merveilles du monde » reviendrait à Philon de Byzance qui aurait rédigé cette liste vers 250 avant notre ère sous le nom de De septem mundi miraculis, ce qui signifie que l’on réemploie une notion précise pour une sélection toute autre aujourd’hui dans le cas des merveilles du monde moderne. Cela peut agacer les puristes parmi vous.

Voici comme rappel, ou découverte si vous ne les connaissiez pas, les sept merveilles du monde moderne : le Taj Mahal, la statue du Christ Rédempteur du Corcovado, la Grande muraille de Chine, le Machu Picchu, le Colisée de Rome, le site de Chichen Itza et Pétra en Jordanie.

La Grande muraille de Chine.

Cette gigantesque fortification pourrait s’étendre sur 20 000 km si l’on associe ses différentes parties construites sous plusieurs dynasties successives. En effet sa construction débute sous la dynastie Qin vers 220 avant notre ère afin de se protéger d’invasions du Nord. Elle se poursuivra jusque sous les Ming, faisant d’elle la plus grande construction militaire de l’humanité, et un monument massivement visité en Chine avec une moyenne de 10 millions de visiteurs par an (avant covid).

Le site de Pétra. Pétra est un site fondé au VIIIe siècle av. J.-C. par les Edomites avant d’être occupée et développée par les Nabatéens. Il se situe dans un cirque rocheux, d’où son nom qui signifie « rocher » en grec. Sa localisation idéale sur les routes commerciales lui a assuré une prospérité économique et commerciale, lui permettant d’accueillir jusqu’à 25 000 habitants pendant sa période d’apogée.

Le Machu Picchu.

Cette cité inca a été fondée au XVe siècle. Elle aurait pu être la résidence de l’empereur inca Pachacutec mais plusieurs recherches laissent aussi entendre qu’elle aurait surtout été un lieu sacré. Ce site a aussi servi de refuge à la civilisation inca après l’arrivée des colons européens jusqu’à la chute de cet empire au XVIe siècle. Et pour les fans des Mystérieuses cités d’or, ce nom n’est pas sans vous rappeler un petit cacatoès vert accompagnant les trois héros…

L’argument principal pour ces sept merveilles est indéniablement qu’elles sont toujours visibles aujourd’hui. De plus, elles couvrent des époques et territoires bien plus grands, montrant ainsi une vaste diversité de cultures et de créations architecturales. En ce sens, elles représentent peut-être mieux les différentes civilisations qui se sont succédées, d’autant plus qu’elles ont été élues par un vote mondial et non le choix d’une seule personne.

Ma sélection personnelle

Si comme moi vous êtes une personne très indécise et qu’il vous est impossible de choisir entre les deux, faites-vous votre propre liste des sept merveilles. Pour ma part ce serait : la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, le colosse de Rhodes, la Grande muraille de Chine, le site de Pétra, le Machu Picchu et un bonus hors catégorie « officielle », les temples du Kiyomizu-dera de Kyoto au Japon.

Et vous, quelles merveilles préférez-vous ?

Sources :

FERARD, Emeline. « Quelles sont les sept merveilles du monde antique ? », dans : Géo, 2021, disponible en ligne.

Le site de l’UNESCO.

This article is from: