7 minute read

« Retrouver cette effervescence humaine »

L'auteur-compositeur et interprète rémois Barcella dévoilait fin avril un cinquième album, Mariposa. Sa tournée fera escale à Châlons ce samedi, aux Musiques d'ici et d'ailleurs (MIA). C'est sur ce festival qu'il a joué ses premières notes, voici une quinzaine d'années.

Vous avez été associé à deux créations artistiques des MIA : Shukar Carrousel en 2010 avec Christophe Lartilleux et Bernard Quentat, puis [Ré]création en 2013, avec le trompettiste australien David Lewis, de Paris Combo. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Advertisement

Shukar Carrousel a été une très, très belle parenthèse de vie. Associer des musiciens et des artistes de cirque à une même création, c'était vraiment génial. Je me souviens aussi du concert place Foch, à l'époque de Charabia (son deuxième album, ndlr). On a fini sous la pluie avec plus de 2 000 personnes. Un très beau moment également ! Je jouerai place de la République samedi soir, la scène de mes débuts, il y a maintenant quinze ans. J'y avais donné un de mes premiers concerts importants, en formule piano voix avec Thibaut Regnier. J'étais à la fac, ça ne nous rajeunit pas. La place était noire de monde, on doit encore avoir quelques vidéos sur nos caméscopes ! J'ai rencontré aux

NATURE

MIA un public à l'écoute et enthousiaste, qui me suit toujours aujourd'hui. C'est un festival fidèle, avec des gens que j'aime beaucoup. Y revenir à l'invitation de Patrick Legouix (directeur de l'association Musiques sur la ville, ndlr), qui me connaît depuis que je suis né musicalement, c'est symboliquement fort et c'est un joli signe d'amitié.

Vous venez de sortir votre cinquième album, Mariposa, qui signifie « papillon » en espagnol, en clin d'œil

Passez la nuit au Parc

à votre premier roman, Les Papillons. Comment est accueilli ce nouvel opus ? Mariposa est un carnet de route des trois ou quatre années qui viennent de s'écouler, mais qui ont été assez différentes, particulières. J'ai la chance d'avoir un métier avec lequel on voyage beaucoup. J'écris en m'inspirant de ces voyages, de mes rencontres. La marche du monde m'invite à composer des chansons en constante évolution. Cet album est un peu plus lancinant, encore plus intime que les précédents. Il est très bien accueilli pour l'instant. On a eu de beaux articles dans Le Monde et L'Humanité, notamment. On continue d'assurer la promotion, tout en restant concentré sur le Charabia festival qui arrive (dont Barcella est le fondateur, ndlr).

Comment se profile votre nouvelle tournée et que découvrira le public sur scène ?

On part sur deux ans de tournée et elle prendra clairement de l'ampleur à partir de septembre. On joue en quartette avec batterie, piano, basse et chœurs. Je m'accompagne aussi à la guitare. C'est un concert très interactif, qui parle à quatre générations, toujours dans l'idée de raconter des histoires aux gens et de mettre l'amour des mots au centre de mes chansons. On intègre également au set des chansons festives et plus anciennes. Je prévois des perchoirs un peu partout sur la scène, au-dessus du piano et de la batterie. Et comme d'habitude, j'irai me balader au milieu de la foule avec mon petit tabouret. On se réjouit de retrouver le public qu'on aime, cette effervescence humaine avec celles et ceux qui viennent à notre rencontre. On construit une histoire commune ensemble, on fait se rejoindre nos chœurs et nos cœurs.

Propos recueillis parSonia Legendre

4 Barcella en concert au festival des MIA, samedi 22 juillet à 21 h, place de la République, Châlons Accès libre – Infos : musiques-ici-ailleurs.com.

Nuits des étoiles avec le planétarium

Comme chaque année, le planétarium de Reims et ses partenaires participent aux Nuits des étoiles, organisées du 9 au 12 août. Plusieurs rendez-vous sont programmés : à la maison du parc de la Montagne de Reims à Pourcy pour une soirée d’observation astronomique (9 août, à 21 h), dans le jardin et sous la coupole du planétarium pour la découverte du ciel et des ateliers (11 août et 12 août, de 14 h 18 h, et 13 août, à partir de 21 h), et à l'observatoire de BeineNauroy pour regarder l’infini du ciel à travers le grand télescope T410 (11 août, à partir de 21 h). Entrée libre.

Cet été, les équipes du Parc naturel régional de la Montagne de Reims ne partent pas toutes en vacances et ont ainsi concocté les Nuits d’été du Parc, un programme d’événements gratuits qui se dérouleront du 26 juillet au 31 août. Chaque semaine, une animation sur le thème de l’astronomie et de la lutte contre la pollution lumineuse se déroulera dans la Montagne de Reims : randonnée nocturne à Saint-Euphraise-et-Clairizet (mercredi 26 juillet, à 21 h), observation solaire (mercredi 2 août, à 14 h), observation astronomique (mercredi 9 août, à 21 h), conférence sur la peur du noir (vendredi 25 août, à 21 h), randonnée nocturne (jeudi 31 août à 21 h) à la Maison du Parc de Pourcy et randonnée nocturne à Trépail (mercredi 16 août, à 21 h). Ces événements, organisés par le Parc et le Planétarium, sont limités en matière de places et les réservations sont donc obligatoires pour les randonnées, ouvertes dès 6 ans, afin de garantir une bonne compréhension et une bonne cohésion de groupe lors des marches nocturnes. Les participants sont invités à venir avec une tenue et du matériel adéquats (chaussures de randonnée, gourde, coussin ou tabouret éventuellement).

Simon Ksiazenicki

4 Infos et inscriptions : 03 26 59 44 44 et parc-montagnedereims.fr

Un nouvel espace dédié aux sportives au musée Automobile Profitant de l'absence provisoire de ses véhicules de pompiers, le musée Automobile Reims-Champagne vient de terminer l'aménagement d'un tout nouvel espace entièrement dédié aux véhicules de sport. L'établissement associatif rémois présente toute l'année plus de 160 véhicules de collection, 90 motos et quelque 7 000 miniatures. Cet été, il accueille les visiteurs tous les jours, sauf les mardis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (entrée payante).

Infos : musee-automobile-reims-champagne.com

DIMANCHE 23 JUILLET

CHARLEVILLE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

CHEMINON - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

CONFLANS-SUR-SEINE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

COURVILLE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Place de la mairie et terrain de foot

SAINT-GEMME - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Coopérative, rue de Cléry

VILLIERS-AUX-CORNEILLES - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

DIMANCHE 30 JUILLET

EPERNAY - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Esplanade Charles de Gaulle

FÈRE-CHAMPEOISE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre-ville

ORCONTE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Rue du capitaine Odinot

PIERRY - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Parc du château, 45, rue Léo-Bourgeois

DIMANCHE 6 AOÛT

CERSEUIL - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

OGER - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Pressoir Launois

FROMENTIÈRES - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Route de Montmort

REMICOURT - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Remicourt

VITRY-LE-FRANÇOIS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Parc Léo-Lagrange et rue René Crozet

SAMEDI 12 AOÛT

GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT - VIDE-GRENIERS De 8 h à minuit - Centre du village

DIMANCHE 13 AOÛT

BOISSY-LE-REPOS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Rue de la liberté

EPERNAY - VIDE-GRENIERS A partir de 6 h - Esplanade Charles de Gaulle

GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT - VIDE-GRENIERS A partir de 6 h - Centre du village

LE VIEIL-DAMPIERRE - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Centre du village

MARDI 15 AOÛT

MAURUPT-LE-MONTOIS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Rue de l'Eglise

SAMEDI 19 AOÛT

LES CHARMONTOIS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Rue du Moulin

DIMANCHE 20 AOÛT

COUTISOLS - VIDE-GRENIERS

A partir de 6 h - Rue du Pont Laplanche

L’horoscope

Ne vous laissez pas aller à la colère pour de petits détails sans importance. Faites preuve de compréhension envers votre entourage. Ne faiblissez pas face aux obstacles car une difficulté imprévue risque de retarder vos projets. Soyez déterminé (e).

Loin de la routine quotidienne, vous ressentirez un besoin de renouveau. Sur le plan financier, vous aurez des difficultés à prendre des décisions pour l'avenir. N'hésitez pas à consulter des personnes compétentes qui sauront vous conseiller à bon escient.

N'ayez pas peur d'ouvrir votre cœur. C’est l'occasion de vous rapprocher et de trouver également, une réponse à vos questions. Qui ne tente rien n’a rien. Vous avez tout intérêt à agir surtout si vous êtes de motivé (e) et sincère.

Au cours des derniers mois, votre vie a été mouvementée, mais maintenant, les choses se calment enfin. Cependant, de nouvelles possibilités vous attendent. Et vous serez dans l'obligation d'assumer.

Vos objectifs personnels ont étés mis de côté depuis trop longtemps. Vous avez fait trop de sacrifices pour votre carrière et pour d'autres besoins. Maintenant, il est temps de penser à vous et cela devrait devenir une priorité.

Le dialogue est à l'ordre du jour, avec votre famille ou vos amis (es). Une banale discussion pourrait rapidement s’envenimer, alors faites

Météo

preuve de plus de tolérance et de retenue. Un compromis est toujours salutaire.

Les expériences passées seront la clé du succès, dans les projets futurs. Souhaitons que vous en avez retenu les leçons, ainsi, vous éviterez de faire les mêmes erreurs une fois de plus

Certaines relations abusent un peu trop de votre générosité. Il est temps de mettre le "haut là ".Cette période pourrait voir le développement d'une histoire d’amour. Alors montrez-vous à votre meilleur jour.

Votre charme envoûtera toutes les personnes que vous croiserez, car vous dégagerez de bonnes ondes et beaucoup de sympathie. Il serait bon d'en profiter pour favoriser vos ambitions.

Des sentiments, vous en avez mais il vous est difficile de les exprimer. Actuellement, vous êtes à un tournant de votre vie. Alors, il faut vous renouveler : laissez votre cœur s'exprimer librement.

C'est le moment opportun de faire un bilan de vos objectifs personnel. Ainsi, vous saurez parfaitement la route qui vous reste à parcourir pour atteindre vos ambitions.

Croyez-le ou non, une ancienne flamme peut encore être ravivée, à la condition d’être deux à y croire. Alors, reprenez contact et laisser faire le temps.

Qualité de l’air

La CLCV vous informe

Le mandat de vente exclusif ou simple

Un mandat de vente est un contrat liant un propriétaire souhaitant vendre son bien et un professionnel de l’immobilier chargé de trouver un acquéreur. Il existe deux types de mandat de vente : le mandat exclusif et le mandat simple. Le mandat exclusif est un mandat de vente par lequel le propriétaire accorde l’exclusivité de la vente de son bien à une seule agence. Le propriétaire s’engage à ne pas passer par d’autres agences, ni par ses propres moyens, pour vendre. En revanche, le mandat simple laisse le vendeur libre de conclure plusieurs mandats de vente en même temps auprès de différentes agences ou de réaliser la vente par lui-même. Le mandat exclusif a une durée fixée conventionnellement entre le mandant et le mandataire. Toutefois, sa période d’irrévocabilité est limitée à 3 mois à compter de sa signature, période au-delà de laquelle chacune des parties peut le dénoncer à tout moment en respectant un préavis de 15 jours.

CLCV de la Marne – Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou

This article is from: