2 minute read

Début des grands travaux

avenue Joffre

Le grand chantier de l’été a démarré à Épernay.

Advertisement

Ducation

Des classes en moins à la rentrée

En mars dernier, la présentation de la carte scolaire, qui décide des ouvertures et des fermetures de classes, avait réservé une mauvaise nouvelle à Épernay.

Une voie de circulation a été neutralisée, cette semaine. © l'Hebdo du Vendredi

Pour rappel, le département et la ville ont annoncé la réfection de l’avenue du Maréchal-Joffre, située à l’entrée Nord de la ville. Le premier s’attelle à la réfection de la chaussée sur près d’un kilomètre, tandis que la seconde a prévu un aménagement qui va radicalement transformer cet axe passant. L’avenue sera réduite à une seule voie de circulation et dotée d’une bande cyclable de chaque côté, tandis que deux giratoires viendront remplacer les carrefours à feux tricolores. Les travaux de ce chantier ont débuté il y a quelques jours, entraînant des restrictions de circulation et de stationnement. Jusqu’au 21 juillet, l’avenue Ernest-Vallé est partiellement bloquée tandis que pour quitter Épernay, il est ainsi nécessaire de suivre la déviation installée sur la droite, après le pont de chemin de fer. Du lundi 10 au jeudi 13 juillet, la rue Henry-Dunant sera fermée de part et d’autre de la place des Martyrs de la Résistance. Les riverains pourront en revanche circuler pour rejoindre les rues Côte Legris et de la Poterne, transformées en impasse. Le gros des travaux, à savoir le rabotage et la pose des nouveaux enrobés sur les voies de circulation, aura lieu du lundi 24 au vendredi 28 juillet, avant le point d’orgue de ce chantier, prévu le lundi 31. Ce jour-là, les avenues du Maréchal Joffre et Ernest-Vallé seront largement inaccessibles afin de finaliser la création des deux giratoires. La livraison de ce nouvel aménagement est prévue le vendredi 4 août.

Simon Ksiazenicki

Dans un contexte de baisse démographique dans la capitale du champagne et plus généralement dans le département (-515 élèves annoncés à la rentrée prochaine), les écoles maternelles Horticulture, Jancelins et Belle Noue (dispositif moins de 3 ans) et l’élémentaire Vignes Blanches compteront chacune une classe de moins à la rentrée.

Face à cette situation, la maire d’Épernay a eu plusieurs échanges avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale, lequel a confirmé de nouvelles décisions complémentaires : une classe de maternelle fermera à l’école Pré-aux-Coudes, mais deux classes ouvriront à la maternelle Langevin et à l’élémentaire Jean-Jaurès. En outre, l’Éducation nationale a confirmé l’ouverture d'une unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA). Une classe qui pourra accueillir jusqu'à sept élèves, âgés de trois à six ans, présentant des troubles du spectre de l'autisme. Ils seront présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficieront d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques, assurées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux. Épernay comptera donc, à la rentrée, un dispositif moins de 3 ans et deux classes de maternelle en moins, le même nombre de classes élémentaires et une nouvelle UEMA. Une situation jugée « moins négative que prévu », par la première édile.

A Roport