5 minute read

« Retrouver cette effervescence humaine »

L'auteur-compositeur et interprète rémois Barcella dévoilait fin avril un cinquième album, Mariposa. Sa tournée fera escale à Châlons ce samedi, aux Musiques d'ici et d'ailleurs (MIA). C'est sur ce festival qu'il a joué ses premières notes, voici une quinzaine d'années.

Vous avez été associé à deux créations artistiques des MIA : Shukar Carrousel en 2010 avec Christophe Lartilleux et Bernard Quentat, puis [Ré]création en 2013, avec le trompettiste australien David Lewis, de Paris Combo. Quels souvenirs en gardez-vous ? Shukar Carrousel a été une très, très belle parenthèse de vie. Associer des musiciens et des artistes de cirque à une même création, c'était vraiment génial. Je me souviens aussi du concert place Foch, à l'époque de Charabia (son deuxième album, ndlr). On a fini sous la pluie avec plus de 2 000 personnes. Un très beau moment également ! Je jouerai place de la République samedi soir, la scène de mes débuts, il y a maintenant quinze ans. J'y avais donné un de mes premiers concerts importants, en formule piano voix avec Thibaut Regnier. J'étais à la fac, ça ne nous rajeunit pas. La place était noire de monde, on doit encore avoir quelques vidéos sur nos caméscopes ! J'ai rencontré aux

Advertisement

C ONCERTS

MIA un public à l'écoute et enthousiaste, qui me suit toujours aujourd'hui. C'est un festival fidèle, avec des gens que j'aime beaucoup. Y revenir à l'invitation de Patrick Legouix (directeur de l'association Musiques sur la ville, ndlr), qui me connaît depuis que je suis né musicalement, c'est symboliquement fort et c'est un joli signe d'amitié.

Vous venez de sortir votre cinquième album, Mariposa, qui signifie « papillon » en espagnol, en clin d'œil

Artistes d'ici et du monde entier réunis à Châlons

Le 32e festival des Musiques d'ici et d'ailleurs (MIA) poursuit sa route à Châlons, dans les quartiers et les communes alentour jusqu'à la fin du mois. Soit une quinzaine de concerts à venir et autant d'occasions de (re)découvrir des pépites venues du monde entier comme du Grand Est. On citera notamment l'auteur-compositeur Barcella, les DJ Nathan Zahef et Sophie Dumont, le collectif rock Kiplan ou encore Brisebard et sa pop cinématographique. Les MIA accueillent aussi chaque année des groupes qui mêlent musiques traditionnelles et résolument actuelles au cœur de leurs univers respectifs. Le sextet Yusan par exemple (programmé à Châlons ce vendredi 21 juillet), revisite les cultures caribéennes grâce aux rythmes africains, au jazz, au gospel et à la soul. Tout aussi charismatique, Cimarron (également à Châlons, le 28 juillet) réunit des artistes de Colombie et du Venezuela. Il fusionne les racines andalouses, indigènes et africaines, associées au chant ethnique et à la puissance des cordes frottées avec frénésie. Dans la tradition des bals tsiganes, Michto Drom (mardi 25 juillet à Sainte-Ménehould) embarquera le public pour un voyage vibrant, festif et généreux.

L'équipe de Musiques sur la ville, qui chapeaute le festival, en confie la clôture à Ayom (dimanche 30 juillet, Châlons), dont la musique et l'énergie traversent les frontières, du Brésil à l'Angola, en passant par le Cap-Vert. Petit changement de programme à noter le samedi 29 juillet (21 h, Châlons) : le brass band Dzambo Agusevi Orchestra est remplacé par la chanteuse franco-algérienne Samira Brahmia. Repérée entre autres dans l'émission The Voice, elle partagera son dernier album, Awa, ses textes forts et sa vision de la liberté. Joli écho à Feminista, qui a ouvert les MIA, début juillet. S.L à votre premier roman, Les Papillons. Comment est accueilli ce nouvel opus ? Mariposa est un carnet de route des trois ou quatre années qui viennent de s'écouler, mais qui ont été assez différentes, particulières. J'ai la chance d'avoir un métier avec lequel on voyage beaucoup. J'écris en m'inspirant de ces voyages, de mes rencontres.

4 32e festival des MIA, jusqu'au 30 juillet à Châlons et ailleurs Programme complet : musiques-ici-ailleurs.com.

La marche du monde m'invite à composer des chansons en constante évolution. Cet album est un peu plus lancinant, encore plus intime que les précédents. Il est très bien accueilli pour l'instant. On

Agenda

CONCERTS

VENDREDI 21 JUILLET ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES JEUNES MARNAIS

Sous la baguette de Yann Molénat, environ 50 musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes Marnais revisitent un vaste répertoire : classique, rock, musiques de films, etc. Une soirée programmée dans le cadre des Musiques d’ici et d’ailleurs.

À 19 h, église Saint-Alpin, Châlons – Accès libre.

DIMANCHE 23 JUILLET

REPENTANT NOTABLES + REDNECK

La 3e édition du Saco Bikers animera le centre-ville grâce à un rassemblement de motards et aux concerts très rock de Repentant Notables et Redneck, déjà présents l’an passé.

À partir de 13 h (concerts dès 14 h 30), place de la République, Châlons – Accès libre.

JUSQU’AU DIMANCHE 30 JUILLET 32E FESTIVAL DES MIA

La 32e édition des Musiques d’ici et d’ailleurs s’accompagne d’une cinquantaine de concerts à découvrir à Châlons et dans les communes alentour.

Jusqu’au 30 juillet, à Châlons et ailleurs - Accès libre Infos : musiques-ici-ailleurs.com.

LOISIRS DIMANCHE 30 JUILLET ET MERCREDI 2 AOÛT a eu de beaux articles dans Le Monde et L'Humanité, notamment. On continue d'assurer la promotion, tout en restant concentré sur le Charabia festival qui arrive (dont Barcella est le fondateur, ndlr).

BALADE URBAINE SUR LES PAS DE CABU L’occasion de (re)découvrir les endroits fétiches du dessinateur Cabu grâce à une balade à vélo dans Châlons, sa ville natale.

À 10 h dimanche, à 15 h mercredi, départ à la Duduchothèque, Châlons – Gratuit (casque et matériel de protection indispensables) – Infos : 03 26 69 98 21.

JEUDI 3 AOÛT VISITE GUIDÉE – QUELLE COMÉDIE !

Comment se profile votre nouvelle tournée et que découvrira le public sur scène ?

On part sur deux ans de tournée et elle prendra clairement de l'ampleur à partir de septembre. On joue en quartette avec batterie, piano, basse et chœurs. Je m'accompagne aussi à la guitare. C'est un concert très interactif, qui parle à quatre générations, toujours dans l'idée de raconter des histoires aux gens et de mettre l'amour des mots au centre de mes chansons. On intègre également au set des chansons festives et plus anciennes. Je prévois des perchoirs un peu partout sur la scène, au-dessus du piano et de la batterie. Et comme d'habitude, j'irai me balader au milieu de la foule avec mon petit tabouret. On se réjouit de retrouver le public qu'on aime, cette effervescence humaine avec celles et ceux qui viennent à notre rencontre. On construit une histoire commune ensemble, on fait se rejoindre nos chœurs et nos cœurs.

Propos recueillis par Sonia Legendre

4 Barcella en concert au festival des MIA, samedi 22 juillet à 21 h, place de la République, Châlons Accès libre – Infos : musiques-ici-ailleurs.com.

Les bibliothécaires proposent une immersion au coeur de l’exposition de Pompidou consacrée à l’ancien théâtre de Châlons, qui fut détruit en 1972 lors de la rénovation du centre-ville.

De 15 h à 16 h, bibliothèque Pompidou, Châlons Gratuit, sur réservation : bm.chalonsenchampagne.fr.

JEUDI 17 AOÛT

LES JEUDIS DE CHÂLONS

L’UCIA-Les Vitrines poursuit ses Jeudis de Châlons en centre-ville avec les stands de plusieurs restaurateurs et un concert organisé en partenariat avec le Sacobri. De 18 h à 23 h, place de la République, Châlons – Accès libre (vente de plats et de boissons sur place).

DIMANCHE 20 AOÛT

HALLE DES ARTS

Rendez-vous avec les créateurs et artisans locaux en cœur de ville : sculptures, peintures, bijoux, accessoires de mode, céramique, etc.

De 10 h à 18 h, sous les halles du marché couvert, Châlons Accès libre.

VENDREDI 25 AOÛT

BROCANTE MUSICALE

ET BOURSE AUX LIVRES

Ouvrages en tout genre, instruments de musique, vinyles, K7 et DVD, chaînes hifi, etc. Une vingtaine d’exposants, professionnels comme particuliers, sont réunis pour cet événement initié par l’UCIA.

De 17 h à 22 h, place de la République, Châlons – Accès libre.

JUSQU’AU DIMANCHE 27 AOÛT

CHÂLONS PLAGE

Le plein d’activités sportives, nautiques, ludiques et culturelles pour animer le grand Jard tout l’été.

Tous les jours au grand Jard, Châlons – Accès libre (locations de la base nautique payantes) – Infos : chalonsenchampagne.fr.

C ONCERTS