1 minute read

Les élus châlonnais veulent ouvrir la concertation sur l'avenir des quartiers

Le dernier conseil municipal de Châlons a donné lieu à un débat constructif entre les élus suite aux émeutes urbaines survenues fin juin et début juillet. « Sur les 4 000 personnes arrêtées en France, 9 sur 10 étaient françaises, a rappelé à toutes fins utiles Dominique Vatel (PCF). Ce qui s'est passé nécessite de prendre du recul et une certaine humilité, pour faire le point et avoir une photographie précise de la réalité. Les émeutiers qui se sont manifestés à Châlons, notamment à Schmit et la Bidée, étaient-ils aussi jeunes qu'au niveau national ? Je pense que ce coup de semonce nous oblige : rassemblonsnous, créons les conditions pour travailler ensemble sur des solutions à mettre en œuvre, dans la durée, pour que ça ne recommence pas. » Position approuvée par les socialistes, Rudy Namur en tête, qui a suggéré l'organisation d'un « conseil de quartier spécifique sur le sujet. » Le maire de Châlons, Benoist Apparu, a évoqué l'urgence de réparer, ces prochaines semaines, les équipements dégradés dans la ville. « Tout en regardant comment on peut travailler avec les quartiers concernés. L'essentiel, c'est de comprendre. Comprendre pourquoi ces jeunes s'opposent aussi violemment aux institutions. Comprendre pourquoi il y a eu beaucoup plus d'affrontements avec les forces de l'ordre à Schmit qu'au Verbeau. Est-ce que les programmes de rénovation menés avec l'Anru ont une incidence ? Je n'en sais absolument rien. »

La majorité présentera, au prochain conseil, une cartographie de Châlons réalisée à partir de 70 indicateurs et des données chiffrées de l'Insee.

Advertisement

« L'idée, c'est d'avoir des informations objectives qu'on pourra suivre année après année, a détaillé Benoist Apparu. Il en ressort par exemple que Schmit est un quartier en grande fragilité. Mais ça n'explique pas tout. Et ça ne veut pas dire qu'il faudra moins rénover ailleurs parce que les problématiques ne sont pas les mêmes ou qu'elles sont moins visibles. » S.L

É COLES

Le débat relancé autour des postes d'Atsem

T RANSPORTS