Karuna-Shechen Rapport Annuel 2015 (FR)

Page 1

rapport annuel

2 15


SOMMAIRE

rapport annuel

2 15

3

UN MESSAGE DE MATTHIEU RICARD

4

QUI SOMMES-NOUS

5

NOTRE ÉQUIPE

6

L’ANNÉE 2015

8

SÉISMES AU NÉPAL

10

RENFORCER LA RÉSILIENCE

12

ÉDUCATION POUR TOUS

14

SANTÉ : PRÉVENTION ET ÉDUCATION

16

AUTONOMISATION DES FEMMES

18

LE TIBET EN IMAGES

20

RÉSUMÉ FINANCIER

22

2016, ET AU-DELÀ

23

NOS DONATEURS

2


UN MESSAGE de

MATTHIEU RICARD directeur des projets. Nous sommes intervenus dans des centaines de villages du Bihar et, plus récemment, au Jarkhand, l’un des états les plus pauvres de l’Inde. Nos centres de santé, nos cliniques mobiles et nos équipes ont fourni des soins de santé et des services sociaux à nos bénéficiaires, oeuvré pour l’autonomisation des femmes, amélioré les écoles de village, créé plusieurs milliers de jardins potagers et poursuivi notre programme Un peu d’argent, de grands changements. Dans l’est du Tibet, nous avons continué nos divers programmes axés sur l’éducation, la santé et les services sociaux. 2015 a été une année de tragédies, de solidarité, de résilience et d’accomplissement. Deux puissants tremblements de terre ont dévasté le Népal, l’un des pays les plus pauvres du monde. La situation a été aggravée par des inondations pendant la mousson et une pénurie de fournitures vitales, bloquées aux frontières pendant plusieurs mois en raison de querelles politiques avec l’Inde.

La vision de « l’altruisme efficace » guide nos décisions. Pour la mettre en œuvre et la maintenir, il nous faut vérifier constamment notre motivation et transcender nos biais autocentrés pour répondre aux besoins réels des populations. Tous ces projets ne peuvent être réalisés que grâce à un réseau de bonnes volontés interdépendantes : nos équipes sur le terrain qui réalisent les projets ; nos branches dans plusieurs pays, qui font connaître les besoins de nos bénéficiaires et trouvent les moyens de soutenir les projets et, bien entendu, nos bienfaiteurs, dont le soutien généreux et fidèle rend tout cela possible.

Pendant ces temps difficiles, sous la direction de notre directeur de projets, Sanjeev Pradhan, nos équipes ont visité à maintes reprises les zones touchées par les séismes pour évaluer la situation, être à l’écoute de la population, et les aider de manière appropriée. Partout dans le monde, nos bienfaiteurs ont répondu avec cœur aux demandes de soutien. Ainsi, nous avons été en mesure d’aider 216 500 victimes des séismes dans 622 villages.

Nous sommes profondément reconnaissants à nos principaux mécènes, mais aussi à un nombre croissant de donateurs dans le monde entier qui font confiance à Karuna-Shechen et qui, par leurs contributions régulières, nous permettront de continuer à mettre la compassion en action pour de nombreuses années à venir.

Après avoir fourni une aide vitale pendant la phase de secours d’urgence, nous mettons actuellement en œuvre une deuxième phase : la réhabilitation d’une soixantaine de villages à travers la reconstruction d’écoles, la formation aux premiers secours, la sécurité alimentaire, l’électricité solaire et la prévention de la traite des personnes. En Inde, nos programmes ont continué de croître sous la direction créative de Shamsul Akhtar, notre

Co-fondateur de Karuna-Shechen

3


Le saviez-vous ?

qui sommes-nous

Le nom Karuna-Shechen exprime la mission de notre association tout en rendant hommage à ses origines. Karuna signifie « compassion » en Sanskrit et Shechen est le nom d’un important monastère bouddhiste au Tibet.

NOS ACTIONS Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen aide les communautés défavorisées du nord de l’Inde, du Népal et du Tibet oriental à atteindre leur plein potentiel et à se bâtir un avenir meilleur. Nous fournissons aux populations vulnérables des services de santé, d’éducation et de formation, ainsi qu’un accès à l’eau, l’électricité solaire et autres solutions durables visant à améliorer leurs moyens de subsistance.

NOTRE MISSION Notre travail est ancré dans la volonté de remédier aux inégalités et de construire un monde plus juste, plus humain, et plus bienveillant. Nous croyons que les communautés peuvent sortir de la pauvreté, qu’un changement est possible, et que le bien-être de chaque personne est essentiel, sans distinction de race, de classe, de sexe, ou de caste. Motivés par la compassion en action, nous aidons les autres avec joie et détermination en cultivant l’altruisme dans nos cœurs et nos actions.

NOTRE STRATÉGIE Nous sommes convaincus que l‘intégration des compétences et des connaissances locales dans nos programmes est le meilleur moyen de répondre aux besoins et aux aspirations spécifiques de nos bénéficiaires. Nous plaçons donc la participation active des communautés, l’autonomisation des femmes, et la préservation des ressources naturelles, du savoir-faire local et des cultures, au cœur de notre approche du développement et de l’humanitaire. Suivant cette même logique, pour mettre en œuvre nos projets, nous avons établi sur le terrain des équipes composées de

rapport annuel

2 15

professionnels nationaux qui connaissent parfaitement leur pays. 4


Dharam Raju,, formateur, a rejoint notre équipe indienne en 2014. Bien que malvoyant, il forme depuis plusieurs années des villageoises à des activités génératrices de revenus comme la confection de conserves, la fabrication de bougies, ou encore le tricot.

« Je crois que nous avons toujours besoin d’un but dans la vie. Travailler avec Karuna-Shechen me permet d’atteindre le mien. Je forme des femmes défavorisées et les aide à développer leur plein potentiel. »

notre équipe

Nos équipes sur le terrain :

2 bureaux à Katmandou et à Bodhgaya

Au fil des ans, nous avons constitué une équipe de professionnels et de bénévoles qui partagent nos valeurs. Ensemble, nous avons financé, mis en œuvre et assuré

125 employés locaux, dont 64 membres

le suivi de plus de 200 projets humanitaires en Inde,

du personnel médical

au Népal et au Tibet.

13 partenaires locaux

Le Dr. Kunsang, gynécologue, est l’un des piliers de l’équipe médicale de notre clinique au Népal. Très appréciée de ses patients, elle travaille avec nous depuis 2002 et fournit avec beaucoup de bienveillance des soins essentiels aux femmes démunies.

« Je me sens très chanceuse de faire partie de l’équipe de Karuna-Shechen. Cela donne un vrai sens à ma vie. Travailler avec compassion, en tenant compte de l’intérêt des autres, crée une immense satisfaction intérieure, bien plus importante que n’importe quel confort extérieur. »

Nos équipes hors terrain :

35 bénévoles, dont 21 administrateurs et membres de conseils de coordination

3

branches en France, à Hong Kong et aux États-Unis Psychologue et thérapeute familial, Jon Schmidt a rejoint notre équipe de bénévoles en 2015. Il est notre nouveau représentant en Suisse et s’est récemment rendu en Inde et au Népal pour visiter nos projets.

4 antennes au Canada, au Royaume-Uni, à Monaco et en Suisse

4 employés

« Dans les villages du Bihar, j’ai fait de belles rencontres. J’ai été témoin de la volonté des villageois d’apprendre de nouvelles compétences et de contribuer au bien-être de leur communauté avec notre soutien ».

5


l’année 2015

NOS ACTIVITÉS PAR SECTEUR Éducation : Construction et ouverture d’écoles, Soutien aux écoles gouvernementales, Bourses d’étude, Développement de la petite enfance,

En 2015, Karuna-Shechen a soutenu

Cours d’alphabétisation pour les femmes.

plusieurs centaines de communautés

Santé :

démunies en Inde, au Népal et au

Cliniques Médicales Shechen, Cliniques Mobiles, Prévention de la malnutrition et du Prolapsus Utérin, Formations première urgence,

Tibet. Nos programmes ont bénéficié

Soutien aux maisons pour personnes âgées.

à plus de 400 000 personnes, dont

Développement des Communautés :

216 500 victimes des tremblements

Accès à l’eau, Électrification Solaire, Jardins potagers biologiques, Formations pour les femmes, Rickshaws Électriques, Initiative pour

de terre au Népal.

l’environnement. Urgences : Séismes Népal : Aide humanitaire d’urgence (phase 1), Réhabilitation des communautés rurales (phase 2).

2015 DATES CLÉS

rapport annuel

2 15

Livraison à Bodhgaya, en Inde, de 220 systèmes d’éclairage solaire qui seront installés dans les villages reculés.

Assemblée Générale biannuelle de Karuna-Shechen en Inde.

Un séisme d’une magnitude de 7,8 frappe le Népal. Nos équipes médicales portent aussitôt secours aux blessés dans la région de Katmandou.

Le Népal est sous le choc d’un second séisme qui cause encore plus de dégâts, entraîne des glissements de terrain et bloque les routes.

Janvier

Mars

Avril

Mai

6


OÙ SE SITUENT NOS PROJETS 1 2 3

NÉPAL

4

En 2015 nous avons étendu nos activités afin de couvrir neuf nouveaux districts. Cela nous a permis

5 6

d’atteindre encore plus de communautés vulnérables et de participer à la reconstruction de celles qui

7

avaient été dévastées par les tremblements de terre. Nous travaillons désormais dans 24 districts. Nos

8

bureaux se situent à la Clinique Médicale Shechen, dans la périphérie de Katmandou. En 2015 nous avons

9

travaillé avec 13 partenaires locaux.

10 11

Suite aux tremblements de terre du printemps 2015, nous avons distribué une aide exceptionnelle d’urgence dans ces 15 districts, les plus touchés par la catastrophe.

1

12 13 14 15 16

2

17 18

3 5

4

19

10 6

20

11

13

21

21

NÉPAL

14

22

15

22

20 19

18

23 24

23

24

Humla Dolpo Jajarkot Surkhet Bardiya Baglung Dhanusha Sunsari Morang Kathmandu Lalitpur Bhaktapur Dhading Kavre Ramechhap Gorkha Sindhupalchok Nuwakot Solukhumbu Dolakha, Makwanpur Okhaldhunga Sindhuli Rasuwa

17

16 7

8

12

9

INDE Nous travaillons dans quatre districts du Bihar et

NÉPAL

deux districts du Jharkhand, deux des états les plus pauvres de l’Inde. Notre bureau national se situe dans les locaux de la Clinique Médicale Shechen, à Bodhgaya (Bihar). Nous possédons aussi une antenne et un petit dispensaire médical à

INDE

Hata (Jharkhand).

BIHAR

État du Bihar 1 2 3 4

Gaya Jehanabad Nawada Aurangabad

État du Jharkhand

JHARKHAND

5 6

Singhbhum oriental Seraikela-Kharsawan

Karuna-Shechen distribue une aide d’urgence à plus de 500 villages népalais dévastés par les séismes.

L’école que nous avons construite dans les montagnes isolées du Dolpo, au Népal, ouvre ses portes. 560 arbres plantés à Bodhgaya, en Inde

Inauguration de notre nouveau centre de formation au Bihar, en Inde. Lancement de notre programme de réhabilitation des villages affectés par les séismes.

Inauguration de notre premier centre de formation dans le Jharkhand, en Inde.

Juin

Juillet

Septembre

Novembre

7


séismes au Népal Un message de notre directeur au Népal La dernière décennie fut particulièrement éprouvante pour le Népal. L’instabilité politique avait déjà fortement ralenti les efforts de développement du pays, lorsque quinze de ses districts ont été dévastés par deux séismes meurtriers les 25 avril et 12 mai 2015. Dans ce contexte et puisqu’elle œuvrait au Népal depuis plus de 16 ans, notre association a été en mesure d’agir immédiatement. Dans les semaines qui ont suivi la catastrophe, nous avons apporté une aide alimentaire, matérielle et médicale d’urgence à plus de 216 500 personnes dans 622 villages reculés affectés par le désastre. L’efficacité et l’ampleur de nos opérations de secours ont été possibles grâce à notre longue expérience de l’humanitaire dans la région mais aussi au professionnalisme de notre équipe, et à nos relations historiques avec plusieurs organisations locales et villageoises. En unissant nos forces avec nos partenaires, nous avons pu accéder à des informations et à des statistiques clés sur les villages et répondre aux besoins les plus urgents des communautés affectées.

Les faits

8 856 morts ou disparus 2 millions de déplacés 712 725 maisons détruites ou endommagées

4 786 écoles gravement endommagées

Nous sommes convaincus que la participation active des villageois est indispensable pour garantir la durabilité de nos projets et améliorer leurs conditions de vies. Cette philosophie est au coeur de l’ensemble de nos actions. La seconde phase de notre intervention, notre programme de réhabilitation des communautés rurales, visait initialement 12 villages. Fin 2015, au vu des énormes besoins de nombreuses autres communautés reculées, nous avons décidé d’étendre nos activités post-séismes à plus de 58 villages. Aujourd’hui nous aidons toutes ces communautés à se reconstruire en leur offrant un soutien dans six secteurs interdépendants (voir ci-contre). En 2016, nous continuerons d’offrir au peuple népalais des solutions qui prennent en compte les réalités locales de chaque communauté. À travers nos projets nous renforcerons la résilience naturelle des communautés et les accompagnerons vers un avenir meilleur et durable. Sanjeev Pradhan

rapport annuel

2 15

8


PARER À L’URGENCE

Nous avons distribué :

Dans les deux mois qui ont suivi les

15 445 tentes 705 tonnes de riz 52,5 tonnes

tremblements médicales

de

de nos

terre,

les

équipes

cliniques

mobiles

ont traité 8 146 victimes. Nous avons apporté une aide alimentaire et matérielle

23 541 litres d’huile de cuisson 70 299 savonnettes 340 pastilles de purification

d’urgence à 216 511 personnes dans 622

de légumineuses

villages reculés des 15 districts les plus

27,5 tonnes de sel 1 984 sachets de réhydratation 41,7 tonnes de sucre

touchés par la catastrophe, pour un budget total de 837 280 $. Pour venir en aide au plus grand nombre, nous avons travaillé

pour l’eau

avec trois partenaires locaux.

RÉHABILITATION DES COMMUNAUTÉS RURALES Nos activités de réhabilitation ont débuté en septembre 2015. En collaboration avec sept partenaires locaux, nous avons sélectionné 58 villages affectés qui bénéficient d’au moins deux des programmes suivants : Soutien et reconstruction d’écoles

2016 : formations dans les 15 districts

2016 : poursuite et extension du pro-

2015 : 12 écoles sélectionnées.

affectés et création d’un réseau de se-

gramme aux écoles ; formations pour les

2016 : reconstruction ou réparation des

couristes bénévoles à l’échelle nationale.

élèves, les enseignants et les parents.

de fournitures scolaires et meubles ;

Électrification solaire des villages

Préparation aux catastrophes

soutien à la gestion des établissements.

2015 : sélection des sites; création des

2015 : réalisation des manuels de for-

comités de sélection des futures techni-

mation pour les villages et les autorités

Agriculture et sécurité alimentaire

ciennes solaires.

locales.

2015 : sélection des communautés dans

2016 : formation des villageoises recru-

2016 : organisation, supervision et éva-

12 districts.

tées ; installation des systèmes d’éclai-

luation des formations et des exercices

2016 : formation des villageois aux tech-

rage solaire dans les villages.

d’urgence dans 12 districts.

écoles ; recrutement d’enseignants ; dons

niques agricoles biologiques et durables.

Prévention du trafic d’êtres humains Formation aux premiers secours

2015 : campagnes de sensibilisation et

2015 : 14 formations organisées dans

de prévention dans les villages ; mise en

7 districts ; 575 secouristes formés.

place de groupes de surveillance. 9


renforcer la résilience des communautés Un message de notre directeur en Inde Karuna-Shechen opère depuis 16 ans dans le Bihar, l’un des districts les plus pauvres de l’Inde. À nos débuts, notre aide se limitait à quelques cliniques mobiles, lesquelles fournissent encore aujourd’hui des soins médicaux essentiels aux populations démunies des villages reculés. Nos actions humanitaires ont évolué depuis et, au fil des projets, nous avons développé une approche du développement rural qui renforce la résilience des populations et les accompagne vers l’autosuffisance. En complément de nos programmes de santé et d’éducation, nous fournissons aux villageois les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour gérer durablement les ressources locales et contribuer concrètement au bien-être de leur communauté. Toutes nos activités sont liées et se renforcent mutuellement. Ensemble, elles créent un éco-système qui facilite et encourage une plus grande autonomie des communautés dans la gestion de leur propre développement. Nous aidons par exemple les familles à planter des jardins potagers biologiques qui fournissent un accès fiable à des aliments nutritifs, et qui améliorent la santé. Notre projet de collecte des eaux de pluie garantit quant à lui un accès à l’eau dans les zones sujettes aux sécheresses et enseigne aux populations une meilleure gestion des ressources.

Situation dans l’Inde rurale

21 % des maladies

transmissibles sont liées à l’eau insalubre

31 % de la population n’a pas accès à des sanitaires 3 000 enfants meurent

chaque jour de malnutrition

55 % des villageois

du Bihar vivent en dessous du seuil de pauvreté

Nous encourageons la création de comités locaux et nommons un « motivateur » pour agir comme maillon essentiel entre les villageois et nos équipes. En travaillant ainsi avec les villageois, nous respectons leur dignité et leur droit à l’auto-détermination. Notre initiative Un peu d’argent, de grands changements permet aux communautés d’initier et de mettre elles-mêmes en œuvre des projets de petite envergure que nous subventionnons et qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ce programme améliore directement la vie quotidienne des personnes que nous soutenons tout en les responsabilisant. Il nous permet aussi à révéler les talents cachés et le savoir-faire naturel des populations. En 2016, nous continuerons d’encourager les villageois à participer à des projets qui renforcent leur résilience et leur autonomie. Nous espérons ainsi contribuer à bâtir un monde meilleur et plus durable, de village en village. Shamsul Akhtar

rapport annuel

2 15

10


JARDINS POTAGERS

Une villageoise cueille des légumes dans son jardin potager. 2015 : nous avons aidé 8 911 ménages à cultiver des jardins potagers biologiques.

TRAVAILLER AVEC LES VILLAGEOIS

ÉNERGIE SOLAIRE

Un jeune villageois aide des enfants à faire leurs devoirs, grâce à une lampe solaire. 2015 : nous avons fourni des systèmes d’éclairage solaire à 251 ménages dans le Bihar.

COLLECTE DES EAUX DE PLUIE

Une villageoise lave sa vaisselle à l’extérieur de sa maison. 2015 : nos systèmes de collecte des eaux de pluie ont bénéficié à 164 ménages et à 5 écoles dans 10 villages. UN PEU D’ARGENT, DE GRANDS CHANGEMENTS

Villageoises devant des toilettes communautaires subventionnées par Karuna-Shechen. 2015 : 15 projets du programme Un peu d’argent, de Grands

changements ont été réalisés dans 14 villages, dont la construction de toilettes, de systèmes d’irrigation, d’étangs, et de zones ombragées pour les enfants. 11


éducation pour tous Le sous-financement des petites écoles publiques de campagne, dites communautaires, est l’un des principaux freins à l’éducation pour tous en Inde et au Népal. Ces établissements sont souvent mal gérés, et manquent de tout : enseignants, mobilier et matériel scolaire. Cette situation entraîne un fort taux de décrochage et la fermeture d’écoles, laissant de nombreux enfants sans accès à l’éducation.

En 2015, nos projets d’éducation ont bénéficié à :

3 000 enfants de niveaux primaire et secondaire

Nous améliorons la qualité de l’éducation dans les écoles et les maternelles publiques existantes. Nous recrutons de nouveaux enseignants, réparons les installations et distribuons des fournitures scolaires, des manuels et du mobilier. Karuna-Shechen finance aussi la construction et l’ouverture de nouvelles écoles communautaires dans lesquelles la culture et la langue locales sont respectées. Afin d’assurer la viabilité à long terme de nos interventions, des réunions sont régulièrement organisées pour promouvoir l’engagement des parents dans la gouvernance des établissements et les processus d’éducation. L’objectif est de mettre en place des systèmes qui permettent d’améliorer et de superviser la gestion quotidienne des écoles. Cette stratégie a entraîné une hausse des niveaux d’inscription dans la plupart des écoles que nous soutenons. Les filles sont les premières à bénéficier de nos actions. Les parents n’ont plus à faire le choix difficile d’envoyer un seul enfant à l’école, la préférence étant généralement accordée aux garçons. En 2016, nous étendrons notre soutien à 12 nouvelles écoles (sélectionnées en 2015) endommagées ou détruites pendant les tremblements de terre au Népal.

21 écoles communautaires au Népal, dont

6 nouvelles écoles

3 écoles communautaires en Inde

800 enfants de moins de 6 ans dans 20 villages indiens

rapport annuel

2 15

12


DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE

SOUTIEN AUX ÉCOLES COMMUNAUTAIRES

En Inde, dans les campagnes du Bihar,

communautaires au Népal. Avant notre intervention dans cette petite communauté

nous fournissons des jouets, des jeux,

rurale reculée, la plupart des élèves de l’école primaire du village n’allaient plus en cours.

et des fournitures scolaires aux mater-

L’école manquait de tout. Nous avons :

nelles de village et nous organisons des

> construit des toilettes

formations pour les assistantes mater-

> installé un système de collecte d’eau de pluie

nelles. En 2015, en raison du succès

> recruté 3 enseignants supplémentaires

de ce programme, nous avons doublé

> fourni des manuels et des fournitures scolaires

sa portée pour atteindre 800 enfants

> soutenu le comité de direction de l’école

dans 20 villages.

En 2015, 19 garçons et 24 filles ont étudié à Sundarimai. Ils se sont tous rendus en cours

DONNER AUX FILLES ACCÈS À L’ÉDUCATION

L’école primaire Sundarimai est une parfaite illustration de notre soutien à 24 écoles

avec enthousiasme et beaucoup de motivation. Un changement d’attitude qui influe positivement sur l’ensemble de la communauté.

Au Népal, dans les hautes montagnes du Dolpo, Karuna-Shechen a construit une école primaire dans le petit village de Sheri. En juillet 2015, 41 enfants ont débuté leur première année scolaire. 34 d’entreeux sont des filles. Au Népal, 61 % des élèves dans les écoles communautaires que nous soutenons sont des filles.

13


santé : miser sur la prévention et l’éducation Dans de nombreuses régions de l’Inde et du Népal, les populations n’ont pas accès aux services de santé les plus basiques. Les malades et les blessés doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour consulter un médecin et, dans bien des cas, ils sont trop pauvres pour se procurer les traitements appropriés. Nombre d’entre eux préfèrent donc attendre. C’est ainsi que de simples incidents ou blessures empirent et deviennent parfois fatales. De telles situations peuvent et doivent être évitées.

En 2015, nos projets de santé ont bénéficié à :

Nos programmes de santé accordent une attention particulière à la prévention par l’éducation à la santé, et permettent de réaliser un diagnostic et des traitements de première nécessité. Grâce à nos cliniques médicales mobiles, les populations défavorisées des villages reculés et des quartiers pauvres ont désormais régulièrement accès à des docteurs, des médicaments et des campagnes de vaccination. Nous traitons les affections les plus communes et des blessures mineures, et portons une attention particulière à la santé des personnes âgées, des femmes enceintes, des mères et des jeunes enfants. À Bodhgaya et à Katmandou, nos cliniques médicales Shechen proposent des soins médicaux complets et des services palliatifs à ceux qui n’y auraient autrement pas accès, fautes de moyens. Nous combattons également l’ignorance et les stigmates qui contribuent à la perpétuation de nombreux problèmes de santé dans les zones rurales. Nous employons des moyens créatifs et adaptés pour informer les populations sur l’hygiène personnelle, la prévention des maladies, la nutrition, et la santé des femmes. Cet accent placé sur l’éducation et le dépistage précoce a entraîné une réduction des taux de maladies et de mortalité dans les zones où nous travaillons.

144 168 patients 135 personnes en soins palliatifs 852 communautés rurales reculées

688 secouristes formés rapport annuel

2 15

14


FOCUS SUR LA SANTÉ FÉMININE

NOS CLINIQUES MOBILES EN INDE

Éradiquer le Prolapsus Utérin

Zones d’opérations : zones rurales

Depuis quatre ans nous travaillons afin d’éradiquer les affections liées au prolapsus

reculées

utérin (communément appelé « descente d’organes ») et pour offrir des solutions aux

Nombre de cliniques : 3 dans le Bihar ;

villageoises atteintes par ce mal. Cette condition douloureuse, et parfois fatale, est

1 dans le Jharkhand

causée par des grossesses précoces, à répétition et sans repos après l’accouchement.

Patients : les habitants de 852 villages

Au Népal, 25 % des mères sont touchées, mais peu d’entre elles connaissent les modes

Jours de fonctionnement : 6 jours

de prévention et les traitements disponibles. En 2015, nous avons organisé 17 camps de

par semaine dans le Bihar ; 3 jours par

dépistage et mené des campagnes de sensibilisation par le biais de 44 spectacles de

semaine dans le Jharkhand

rue, 26 visites d’écoles, 3 816 visites à domicile, et 105 posters d’information.

Nombre de patients : 60 à 100 par jour, soit 52 942 par an

Promouvoir l’hygiène menstruelle En Inde, nous encourageons une bonne hygiène menstruelle et distribuons des serviettes hygiéniques subventionnées dans les villages et les écoles. En 2015, nous avons étendu ce programme et sélectionné quinze villageoises que nous formerons pour lancer et gérer une unité de production de serviettes hygiéniques à Bodhgaya. Cette occupation à temps partiel leur permettra de générer un revenu supplémentaire. Dès 2016, nos stagiaires produiront pour nos bénéficiaires des serviettes hygiéniques écologiques (sans gel) et bon marché.

NOS BÉNÉFICIAIRES Après avoir perdu leur maison dans les tremblements de terre qui ont frappé le Népal en 2015, Sonam Tanam, 66 ans, et sa femme, Maile, 62 ans, ont vécu pendant plusieurs mois dans un abri temporaire qui ne les protégeait pas du froid. Ils ont développé rapidement une forte fièvre et de la toux. Grâce à notre clinique mobile ils ont pu recevoir des soins médicaux appropriés. « Nous n’avons pas assez d’argent pour acheter des médicaments », explique Maile. « Nous sommes donc très reconnaissants à Karuna-Shechen de nous avoir fourni des soins et des traitements gratuits ». En 2015, nos cliniques mobiles au Népal se sont rendues sur 95 sites urbains et ruraux, au lieu de 34 en 2014. 15


autonomisation

des femmes Plus des deux tiers des 796 millions de personnes analphabètes dans le monde sont des femmes. En Inde et au Népal, la majorité d’entre elles vivent dans des zones rurales, où elles travaillent principalement dans l’agriculture de subsistance ou les secteurs économiques informels. Le manque d’accès à l’éducation et à des opportunités professionnelles restreint la capacité des villageoises à briser le cycle de la pauvreté.

En 2015, nos projets ont permis de former :

13 techniciennes solaires 587 villageoises analphabètes

10 conductrices de taxis-rickshaw électriques

52 étudiantes en informatique

rapport annuel

2 15

Les études et notre expérience ont démontré que : > Augmenter la part des revenus des ménages contrôlés par les femmes profite en priorité aux enfants. > Les enfants d’une femme instruite ou en cours d’instruction restent plus longtemps à l’école. > L’éducation des femmes est le moyen le plus efficace pour réduire la mortalité infantile.

Les femmes peuvent jouer un rôle de premier plan dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, ainsi que la création d’un monde plus altruiste. C’est pourquoi à travers nos projets nous leur donnons les moyens de devenir vecteurs de changement au sein de leur communauté. Nous améliorons leurs moyens de subsistance en leur fournissant un accès à l’éducation, à la formation professionnelle, et à des opportunités entrepreneuriales. En travaillant dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes, beaucoup de nos stagiaires contribuent à surmonter les tabous et agissent comme modèles pour les jeunes filles de leur communauté. Pareillement, nos projets d’accès à l’eau et à l’électricité solaire, ainsi que de création de jardins potagers, transforment la vie des villageoises en leur donnant plus de temps pour prendre soin d’elles, de leur famille, ou suivre des cours. Nos programmes d’éducation à la santé, quant à eux, permettent aux femmes de mener une vie plus saine. Nos bénéficiaires sont généralement très impliquées dans nos projets car elles comprennent mieux que quiconque leur valeur et le rôle positif qu’ils jouent dans leur vie et celle de leur famille. 16


NOS BÉNÉFICIAIRES

Shobha gagne aujourd’hui en moyenne

Shobha Devi, mère de deux enfants, est

sage l’avenir avec optimisme. Elle a ouvert

l’une de nos plus enthousiastes conduc-

un compte en banque et économise pour

trices de taxis-rickshaw électriques à

construire une maison. « J’ai toujours

Bodhgaya. Avant de rejoindre notre

désiré contrôler ma vie et mon tra-

programme en 2014, elle et sa famille

vail », explique Shobha. « Ce nouveau

manquaient de tout et souvent de nour-

métier me le permet. Je me sens libre

riture. Ce n’est plus le cas désormais.

et indépendante ».

PORTEUSES DE LUMIÈRE En 2015, nos 13 femmes techniciennes solaires ont installé 675 systèmes d’éclairage solaire dans les villages reculés du Népal et de l’Inde. KarunaShechen les a formées et leur a fourni une occupation professionnelle qui renforce leur confiance en leurs propres capacités et améliore les conditions de vie dans leur région. Nos lampes solaires offrent une alternative plus saine, plus sûre et plus efficace aux lampes à huile et aux feux de bois traditionnellement utilisés dans les zones rurales.

17

180 $ supplémentaires par mois et envi-


le Tibet en images En 2015, nous avons poursuivi nos activités au Tibet oriental. Nous offrons aux populations un accès à des services médicaux, une éducation de qualité� et des services sociaux. Nous soutenons également la sauvegarde du patrimoine culturel tibétain. La situation actuelle pour les ONG au Tibet continue de présenter de nombreux défis, en particulier pour le personnel local sur le terrain. C’est pourquoi nous ne sommes plus en mesure de donner des détails spécifiques sur nos différents projets dans cette région. Pour plus d’informations, merci de contacter une de nos antennes. Nous traiterons chaque demande au cas par cas.

rapport annuel

2 15

18


19


résumé financier

En 2015, le total de nos dépenses en Inde et au Népal était de 2,15 millions de dollars. Un million de dollars ont été dépensés pour nos projets destinés aux sinistrés des tremblements de terre au Népal. Les coûts administratifs et opérationnels pour nos actions au Népal et en Inde représentent 8 % de notre budget sur le terrain. Le résumé suivant n’inclut pas notre budget pour nos projets au Tibet. Tous les montants sont exprimés en dollars USD.

ÉVOLUTION DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT 2 153 702 Inde

2 000 000

Népal

Séismes Népal (phases 1 et 2)

999 998

1 600 000 1 271 871 1 200 000 800 000 400 000 0

rapport annuel

2 15

20

814 010

821 574

646 225

557 260

167 785

264 314

816 613

455 258

595 195

558 509


BUDGET PAR SECTEUR D’INTERVENTION Coûts administratifs et opérationnels 178 691 8%

Santé 544 156 25 %

Séismes Népal Rhéabilitation 162 717 8%

Éducation 258 585 12 %

Séismes Népal Urgence 837 280 39 %

Développement des communautés 172 272 8%

BUDGET SÉISMES NÉPAL Aide humanitaire d’urgence* Logistique 96 401 11 %

Médicaments 14 582 2%

Nourriture et articles de toilette 504 259 60 %

Réhabilitation des communautés rurales Agriculture et sécurité alimentaire 4 104 3%

Tentes 222 038 27 %

Logistique 60 353 37 %

Préparation aux désastres 4 605 3%

*Hors cliniques mobiles, dont les dépenses sont inclues dans notre budget santé.

21

Formations première urgence 37 779 23 % Éducation 5 483 3%

Électrification solaire 22 455 14 % Prévention du trafic d’êtres humains 27 938 17 %


2016 et au-delà

En 2015, nous avons relevé de nombreux défis avec courage, flexibilité et efficacité afin d’aider encore plus de personnes. Nous sommes satisfaits de nos accomplissements et reconnaissants du rôle que vous avez joué dans le succès de nos actions. L’an prochain au Népal, nous poursuivrons notre programme de réhabilitation qui cible directement 60 000 bénéficiaires dans les communautés rurales touchées par les tremblements de terre de 2015. Nous continuerons également de donner aux enfants des régions éloignées accès à une éducation de qualité. En Inde, nous proposerons des cours d’alphabétisation et des formations professionnels gratuits à 1 000 villageoises supplémentaires. De nouveaux projets seront mis en œuvre conjointement avec les communautés. Les maternelles que nous soutenons fourniront une éducation préscolaire, notamment par le jeu, à plus de 1 600 jeunes enfants. Dans ces deux pays, nos cliniques mobiles et fixes donneront à plus de 100 000 patients, dont une majorité de femmes et d’enfants, accès à des soins de santé de base. Ceci n’est qu’une esquisse de ce que nous accomplirons avec votre soutien. Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie de nos bénéficiaires, tout en contribuant à la construction d’un monde plus équitable et bienveillant.

rapport annuel

2 15

22


nos donateurs Nos projets sont possibles grâce à la bienveillance et à la générosité de l’ensemble des donateurs et mécènes qui soutiennent notre travail. De la part de l’ensemble de nos bénéficiaires, et de nous tous à Karuna-Shechen, nous tenons à leur exprimer notre plus profonde gratitude.

50,000 $ et plus Anonymes (Oman, Suisse, Thaïlande, États-Unis) American Himalayan Foundation (États-Unis) Les Amis du Tibet et ONGD-FNEL (Luxembourg) The Cagni Foundation (Royaume-Uni) Centre Missionaire Oblat (Canada) Raphaële Demandre et Claudie Despretz (France) Anne-Sophie Dubanton (Portugal) Emergences (Belgique) Alex Gavan & Asociatia Proiectul Cloud Climbing (Roumanie) Maryse Goeminne-Bernabé (Belgique) Hershey Family Foundation (États-Unis) Huang Yu Zi et Huang Chen Mei Yu (Taiwan) Famille Janssen (Belgique) A.T. Keller (Suisse) D. Oltramare (Suisse) One Foundation - Attar Family Trust (États-Unis) Hanna et Dieter Paulmann (Allemagne) Pema Foundation (États-Unis) Dominique Rogeau (Suisse) Association Santé Education Recherche (SER) (Suisse) Shining Hope Foundation (Royaume-Uni)

20,000 $ à 49,999 $ Anonymes (Belgique, France, Hong Kong, Pays-Bas) À Ciel Ouvert (France) Owsley Brown III (États-Unis) Fondation du Cegep André

Laurendeau (Canada) Fondation d’entreprise Chanel (France) Christine et Jean-Michel Denis (France) Friends from Malaysia (Malaisie) The George Family Foundation (États-Unis) Rajiv et Latika Jain (Vontobel Asset Mgmt) (États-Unis) Barbara M. Keller (Suisse) Ingrid Kwok (Hong Kong) Montagne Alternative et The Resilience Institute Europe (Suisse) F. Oltramare (Suisse) Renaud Samyn (Hong Kong) Thomas Struengmann (Allemagne) Fondation Tellus Viva (Suisse) The Path (États-Unis) Voyageurs du Monde (France) Steven Watson (Hong Kong)

5,000 $ à 19,999 $ Anonymes (Belgique, France, Allemagne, Hong Kong, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis) Akayogi (France) Allary Editions (France) Allibert Trekking (France) The Arsenal Foundation (Royaume-Uni) Claire Barnes (Malaisie) Brooke Brown Barzun & Amb. Matthew Barzun (États-Unis) Francis Boespflug (France) John et Nancy Braitmayer (États-Unis) Suzel Brosseau (Canada) Christina Lee Brown (États-Unis) Chi Bui (États-Unis)

Capital International, Inc (Hong Kong) Anita Cassimon (Belgique) Ceannate Corp (États-Unis) C.G.R (France) Ray Chambers (États-Unis) CLSA Limited (Hong Kong) The Community Foundation of Louisville (États-Unis) Congrégation Rigpa Lerab Ling (France) Jude Cummins (Royaume-Uni) Susan et Richard Davidson (États-Unis) Delta Plus Foundation (Italie) Mariam Diaz Garcia (Suisse) Mary Dickie et Leslie Dach (États-Unis) Ann Down (États-Unis) Charles Englehard Foundation (États-Unis) Gere Foundation (États-Unis) Giving Fund (États-Unis) Google Matching Gifts Program (États-Unis) Yolande Guyot (Canada) Heintz Immobilier (France) Marie-Rose Helderlé (France) Gill et Augusta Holland, Jr. (États-Unis) Fondation Insolites Bâtisseurs (France) Jonathan et Kathleen Altman Foundation (États-Unis) Myla et Jon Kabat-Zinn (États-Unis) Karen (Australie) Ross Koningstein et Patricia Spezzaferro (États-Unis) Kasper Leschly (Danemark) Mark Leuders (Autriche) Mahakaruna Foundation (États-Unis)

Toman Mak (Hong Kong) Olivier Marian (Belgique) La Martinière Groupe (France) The Maxwell Family (États-Unis) Matthew T Mellon Foundation (États-Unis) Phat Nguyen (États-Unis) Man Orga (France) Fondation Petzl (France) PLCC sarl (France) Jasjit et Reshma Rekhi (États-Unis) Eric Ripert (États-Unis) Rolling Meadows Yoga et Meditation Retreat (États-Unis) Roots & Shoots, QSI International School of Chengdu (Chine) Rotary Club (France) Shelley et Donald Rubin Foundation (États-Unis) Samadhi Cushions (États-Unis) Sata Foundation et the TKB Group (Japon) Savoir Faire (États-Unis) Seva Foundation (États-Unis) The Shapiro Family Foundation (États-Unis) Tara Stichting/Foundation (Pays-Bas) Tan Teo Charitable Foundation (États-Unis) Mark & Amy Tercek Foundation (États-Unis) Tides Foundation (États-Unis) Irène Turner (France) Vanguard Charitable (États-Unis) Ursula Vollenweider (Suisse) J Adam Weissman Foundation (États-Unis) Wisdom 2.0 (États-Unis) YellowKorner (France)

Nos remerciements à Christophe André qui fait don du produit de ses conférences avec Matthieu Ricard. Et un grand merci à l’ensemble de nos donateurs réguliers en ligne !

23


« Notre travail est ancré dans l’altruisme et la volonté de bâtir une société plus juste, plus humaine, en remédiant aux inégalités et en offrant à tous ceux que nous aidons la possibilité de vivre sainement, d’être éduqués et d’actualiser pleinement leurs capacités. Matthieu Ricard, Co-fondateur de Karuna-Shechen

Soutenez KARUNA-SHECHEN

Pour en savoir plus et faire un don karuna-shechen.org

Suivez-nous sur

CONTACTEZ-NOUS :

Branches KS Asia : asia@karuna-shechen.org KS Europe : europe@karuna-shechen.org KS USA : usa@karuna-shechen.org Antennes KS Canada : canada@karuna-shechen.org Fondation Tashipaljor (Suisse) : switzerland@karuna-shechen.org Kangyour Rinpoche Fondation (Royaume-Uni) : england@karuna-shechen.org KS Monaco : monaco@karuna-shechen.org Bureaux terrain Népal : nepal@karuna-shechen.org Inde : india@karuna-shechen.org

Conception Graphique : www.studiocarrevert.fr - Imprimé par www.la-contemporaine.fr sur papier recyclé avec des encres végétales

pour donner au peuple himalayen un avenir meilleur


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.