2 minute read

L’onction des malades

Le premier week-end de mars, le sacrement de l’onction des malades sera proposé lors des messes. Il s’enracine dans la vie même de Jésus, médecin des corps et des âmes, ayant guéri de nombreuses personnes au gré de ses rencontres tout au long de ses pérégrinations terrestres.

Dans la maladie, nous constatons divers degrés ; certaines atteintes à la santé sont légères et passagères, d’autres sont sérieuses et durables. Le sacrement est prévu pour les personnes gravement malades ou notablement affaiblies dans leur vieillesse ; il peut être donné aussi avant une intervention chirurgicale si elle s’avère conséquente.

Advertisement

Week-end de chant

Les deux gestes importants liés à la célébration de ce sacrement sont l’imposition des mains par le prêtre pour appeler l’action de l’Esprit Saint et l’onction d’huile sainte sur le front et les mains de la personne récipiendaire. Ces signes porteurs de sens évoquent la présence du Christ auprès des personnes éprouvées par la souffrance. Les fidèles présents à ce moment-là dans l’assemblée ne sont pas des spectateurs d’une démarche qui ne les concernent pas ; par leur prière et leur compassion ils peuvent réellement « faire Eglise » en entourant les malades de leur sollicitude tout en se gardant d’une curiosité intrusive face à l’état de santé des personnes concernées.

Avec l’avènement inattendu du Covid, il n’a plus été possible durant deux ans de vivre le traditionnel rendez-vous du week-end des chants, ce moment qui rapproche dans la joie nos différentes chorales de l’Unité pour apprendre de nouveaux chants et célébrer le Seigneur. Cela commençait, en effet, à nous manquer.

Les effets de ce sacrement porté par la foi sont le réconfort, la force, l’apaisement voir la guérison ; être fortifié et encouragé, n’est-ce pas déjà une forme de guérison ?

Les paroles d’Isaïe 53/5 : « Dans ses blessures, nous trouvons la guérison », nous invitent à vivre nos maladies, petites ou grandes en communion avec Celui qui est venu donner un sens et habiter toutes nos souffrances.

Horaire des eucharisties avec onction des malades chef de chœur et d’orchestre. Il est également spécialiste du chant grégorien. A lui, et à tous les participants, nous disons : bienvenue et merci de votre engagement. Merci à la chorale Ste-Cécile de St-Brais pour l’organisation de ce week-end.

Samedi 4 mars à 18 h : St-Brais et Les Bois et dimanche 5 mars à 10 h : Saignelégier, Les Genevez, Le Noirmont.

Franches-Montagnes

Les Breuleux, Montfaucon, Saint-Brais, Saignelégier, Lajoux, Les Genevez, Saulcy, Le Noirmont, Les Bois

Equipe pastorale

Secrétariat Saignelégier

Tél. 032 951 18 28 saignelegier@jurapastoral.ch

Secrétariat La Courtine Tél. 032 484 97 77 lajoux@jurapastoral.ch

Secrétariat Le Noirmont 032 953 13 70 noirmont@jurapastoral.ch

Abbé Jean-René Malaba, curé responsable, abbé Firmin

Nsoki, prêtre coopérateur, abbé Gilles Bobe, prêtre auxiliaire, Didier Berret, diacre, Chantal Ampukunnel, théologienne en pastorale, Christine Erard, animatrice pastorale, Véronique Jobin, animatrice pastorale.

Relais catéchétique

Saignelégier : tél. 032 951 13 35

Aumônerie de l’hôpital et du foyer

Tél. 079 812 19 10

Pour l’édition 2023 qui aura lieu à Saignelégier du 25 au 26 février, nous aurons le plaisir de recevoir Charles Barbier comme directeur,

Le point d’orgue de ce week-end se vivra à la messe du dimanche 26 février à 10 h à l’église de Saignelégier, où nous vous invitons à venir nombreux.

Abbé Firmin Nsoki

This article is from: