1 minute read

Carême, un temps pour s’engager

Action de Carême, avec le thème « De quel monde voulons-nous être responsables ? », continue à développer la thématique de la justice climatique. Nous pouvons nous engager en achetant le pain du partage ou les roses de la solidarité. Et aussi en participant à une table ronde organisée à Courtemelon.

Action pain du partage

Advertisement

Journée des roses

Des roses équitables Max Havelaar seront vendues au prix symbolique de CHF 5.- après les messes : samedi 18 mars à Courtételle et dimanche 19 mars à Glovelier et Bassecourt.

Unité pastorale

Sainte-Marie

Courfaivre, Courtételle, Develier

Secrétariat

Nadine Crevoiserat

Martine Delalay

Cure catholique Rue de l’Eglise 11

2852 Courtételle

Tél. 032 422 20 03 upsaintemarie@jurapastoral.ch www.upsaintemarie.ch

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (mardi 16 h 30 et vendredi 16 h). Fermé le mercredi après-midi.

Les boulangeries Jobé à Courfaivre, Chez Salva à Courtételle, Roelli à Glovelier et Jubin à Courfaivre et Bassecourt vous proposent le pain du partage. Pour chaque pain vendu, un montant de 50 centimes est versé à Action de Carême ; il est aussi possible de faire l’offrande de son choix.

Table ronde « Agroécologie et résilience – Comment réussir sa transition ? » Mercredi 15 mars 2023, 19 h 30 à la Fondation rurale interjurassienne, à Courtemelon. Notre système alimentaire contribue à la crise climatique et ce, à toutes les étapes du champ à notre assiette. Comment changer de cap et stopper cette guerre au vivant ? La marge de manœuvre pour rendre le système alimentaire plus vertueux est considérable.

Durant la soirée des experts présenteront des processus concrets de transition. Il s’agit de Diary Ratsimanarihaja, experte agronome à Madagascar et hôte de campagne de carême ; Alexia Rossé, collaboratrice du Laboratoire de transition intérieure à l’EPER/Action de Carême et Jeremy Forney, spécialiste de l’approche systémique du changement dans le domaine agro-alimentaire. Ils seront rejoints par des agriculteurs de notre région autour de la table ronde. A toutes et tous, nous souhaitons un bon temps de carême dans un esprit de solidarité !

Pour l’Equipe pastorale, Pascal Marmy, diacre

This article is from: