3 minute read

Un grand merci à Hilaire !

Arrivé il y a quatorze ans dans la Tramata, le temps de la retraite peut commencer !

Merci Hilaire de t’être mis au service de notre région avec compétence et humilité. Nous pouvons aussi te remercier pour tout le travail accompli, pour ta gentillesse et tous les liens que tu as tissés durant ces années. Merci Hilaire d’avoir partagé ta foi avec toutes les personnes que tu as rencontrées en toute simplicité. A toi la parole :

Advertisement

Quel est ton meilleur souvenir durant ces quatorze ans ?

Les fêtes de la première communion de ces 3 dernières années sont les meilleurs souvenirs que je garde. La majorité des enfants qui y ont participé sont ceux que j’ai personnellement baptisés dans l’enfance dès mon arrivée dans la Tramata. Avec eux et leurs parents, nous avons fait un beau parcours qui continuera, j’en suis sûr, en mon absence. Sur ce point, je pars avec un sentiment d’un devoir accompli, même si, en Eglise, le travail ne finit jamais. Leur témoignage et leur engagement m’ont encouragé à mieux vivre mon apostolat et ont contribué à fortifier ma foi de chrétien engagé.

Une rencontre qui t’a marqué ? Le 8 avril 2016, paraissait l’exhortation du Pape François Amoris Laetitia, (la joie de l’Amour). Ce document, consacré aux questions de l’accompagnement des couples et des familles, mais aussi à d’autres situations familiales complexes, a suscité beaucoup de débats. Il nous a été demandé d’en parler dans nos paroisses respectives. Des réunions ont été organisées chez nous. Durant ces réunions, j’ai été marqué par la complexité des problèmes soulevés et vécus par les paroissiens qui attendaient des vraies réponses dans ce document. Comme responsable de communauté, je me deman- dais jusqu’où dois-je aller dans le discernement pour permettre à des personnes qui ont suivi un chemin tortueux de rester actives en Eglise, tout en évitant le scandale ? C ’est une question qui est toujours vivante en moi.

Quelles sont les différences entre le début de ton ministère et maintenant ? Les différences sont nombreuses. A mon arrivée, je ne connaissais rien de la Tramata et presque personne. Il fallait tout découvrir et parfois « i nventer ». Ces années passées dans le Jura pastoral m’ont permis d’approfondir mon ministère, mais aussi de faire connaissance avec de nombreuses personnes. Les rencontres de catéchèse, de préparation aux sacrements, les enterrements et autres, étaient des moments privilégiés pour tisser des liens avec les paroissiens de la Tramata et des occasions pour découvrir leur mode de vie. Dans le cadre de mon ministère, je pars avec des compétences acquises que je n’avais pas auparavant.

Comment envisages-tu ta retraite ?

Ma retraite est un chemin ouvert. J’envisage, dans un premier temps, de la vivre dans mon diocèse de Popokabaka en République démocratique du Congo où je partagerai mon expérience vécue dans le Jura pastoral. Ce sera un nouveau départ pour moi, étant donné que tout sera neuf. J’ai quitté ce diocèse depuis longtemps. Et puis on verra. Je compte sur l’aide de Dieu.

Le 25 juin prochain à l’Eglise de Tavannes à 10 h nous pourrons rendre grâce à Dieu pour tout ce que tu as donné à notre communauté de la Tramata et au Jura pastoral. Nous te souhaitons déjà un bon chemin afin d’annoncer encore et encore cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

Pour l’Equipe pastorale de la Tramata, Jean-Louis Crétin

Célébrations du Triduum pascal

Jeudi 6 avril à 20 h : Cène du Seigneur à Malleray avec les jeunes de la Montée

Vers Pâques, suivie de l’adoration du Saint-Sacrement

Vendredi 7 avril à 15 h : Passion à Tramelan

Vendredi 7 avril à 19 h : Chemin de Croix à Tavannes

Samedi 8 avril à 20 h 30 : Veillée pascale à Tavannes, animée par la chorale

Dimanche 9 avril à 10 h : messe du Jour de Pâques à Malleray, animée par la chorale

Prières de Taizé

Tramelan, 19 h 30, 25 avril et 27 juin à l’église réformée, 30 mai à l’église catholique.

Malleray, le 20 avril à 19 h 30 à l’église catholique

Tramata www.tramata.ch

Secrétariat Malleray-Bévilard 032 492 19 26 par.cath.mall.bev@bluewin.ch

Secrétariat Tramelan 032 487 41 48 paroisse-tramelan@bluewin.ch

Secrétariat Tavannes 032 481 23 80 paroisse-tav@bluewin.ch

Equipe pastorale

Abbé Hilaire Mitendo, curé ; Gaby Noirat, diacre ; Jean-Louis Crétin, animateur en paroisse ; Mirjam Froidevaux, catéchiste. Aumônerie de l’hôpital du Jura bernois 032 494 31 25 jean-louis.finidori@hjbe.ch

Jean-Louis Finidori, aumônier des hôpitaux Service du Cheminement de la Foi

Véronique Müller Girard Grand-Rue 16 2735 Malleray 079 766 07 44

Première communion

Il y aura deux fêtes de la première communion dans notre Unité pastorale, le dimanche 14 mai à 10 h aux Breuleux ou le jeudi 18 mai à 10 h à Saignelégier. Une trentaine d’enfants, accompagnés par leurs catéchistes, se préparent à vivre ce sacrement. Il se retrouveront pour une retraite pour être prêts à vivre pleinement ce sacrement le jeudi 11 et le vendredi 12 mai de 8 h 30 à 15 h 30 aux salles paroissiales de Saignelégier. Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leurs familles, de vivre une belle célébration et une agréable fête.

This article is from: