4 minute read

Les premiers communiants

Je dois vous avouer une chose concernant mon parcours de ma première des communions : « Je me souviens juste de quelques éléments diffus de ce parcours :

Il y a eu la retraite avec des jeux lors des récréations, la confection de pain et le fait de mimer quelques scènes de l’Evangile. Pour le reste… »

Advertisement

La Covid étant passée au travers toutes nos activités pastorales, le parcours catéchétique qui mène à la première des communions n’y a pas échappé. Nous avons dû revoir notre manière de faire et d’être avec les enfants. L’année dernière nous avons passé deux weekends au chalet Saint-Georges à Raimeux. Cette année nous y retournerons également le premier week-end de mai (6-7).

Les chemins qui mènent à la première des communions évoluent, changent, s’adaptent et continueront à le faire. Les années à venir apporteront également des renouvellements, et ce, en lien avec tout le Jura pastoral. Mais en fin de compte, le principal reste et restera d’être avec les enfants, leur faire découvrir Jésus-Christ comme Pain de Vie au travers d’activités, de discussions, de jeux et de balades, et pour nous, ces découvertes se feront autour du chalet Saint-Georges et à la Maison des Œuvres. Je profite de ce petit mot pour également signifier toute ma reconnaissance aux personnes qui œuvrent généreusement pour accompagner les enfants vers leur première des communions. Par avance je les remercie pour leur engagement.

Pour l’Equipe pastorale, abbé Christophe Boillat

Pâques en contes (pas qu’en contes)

Au soir du Vendredi saint nous vous proposons une heure de contes autour de la mort et de la résurrection de Jésus. Cette animation pour petits et grands, proposée par le Service du Cheminement de la Foi du Jura pastoral, est assurée par Olivier Fasel.

Quelques questions à ce pasteur fribourgeois pour éclairer sa démarche :

Comment est née votre proposition, « Pâques en contes » ? Il n’aura échappé à personne le jeu de mots « Pas qu’en contes » ! J’observe un glissement de signification de nos fêtes chrétiennes, vers des références à d’autres traditions (lapins, œufs, énergie vitale, solstices). J’ai souhaité remonter la pente, et rappeler le fondement de Pâques. Pourquoi centrer cette proposition sur l’événement de Pâques ? C’est le cœur de la foi, à mon sens. J’ai à l’esprit l’écho de ces mots de Saint-Paul « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine… mais maintenant Christ est ressuscité des morts, donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts ressusciteront également » (première lettre aux Corinthiens, 15.14-20).

Le conte, une bonne porte pour entrer dans les moments fondateurs du christianisme ? De tous temps les grands récits étaient transmis oralement, il fallait des conteurs, la communauté se rassemblait en un lieu précis, pour accueillir et écouter celui qui était porteur de ces paroles. Notre société basculant vers la technocratie a un urgent besoin de revenir à des pratiques humanistes : r encontres entre voisins, solidarités de proximité, du « présentiel » ! Jésus était un conteur apprécié, ses paraboles ont frappé les foules, elles ont traversé les siècles, sans perdre de leur pertinence. Il ne faudrait pas négliger tout ce qui va dans le sens de l’incarnation. L’incarnation est non seulement une affirmation théologique, mais aussi un facteur humanisant fondamental. Vous êtes pasteur évangélique, est-ce que la dimension œcuménique est importante pour votre démarche ? L’œcuménisme est un fait incontournable de la foi chrétienne. Je plaide pour un œcuménisme relationnel : là où les institutions se distinguent ou s’affrontent, il y a des lieux bien réels où des personnes de traditions différentes peuvent ensemble se retrouver, prier ensemble, agir ensemble. La Parole est un de ces lieux rassembleurs.

Pâques en contes : vendredi 7 avril à 19 h à la Maison des Œuvres

Pour l’Equipe pastorale, Christophe Salgat, théologien en pastorale

« ÇA MARCHE entre mamans »

Invitation à toutes les mamans et grands-mamans de la région, pour un temps de marche et de prière commune pour nos enfants.

Samedi 24 juin, rendez-vous à 9 h, fin à 14 h 30 à la Chaux d’Abel. Repas de midi au restaurant (20 CHF).

Inscriptions jusqu’au 11 juin auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06

Moutier

Secrétariat 032 493 11 63 secretariat@notredame.ch www.notredame.ch

Equipe pastorale

Abbé Christophe Boillat, curé ; Christophe Salgat, théologien en pastorale

Abbé Christophe Boillat christophe.boillat@jurapastoral.ch

Christophe Salgat christophe.salgat@jurapastoral.ch

Prêtre retraité pour l’ensemble pastoral

Abbé Yves Prongué, Moutier, 032 493 33 37, 079 454 15 10

Aumônerie de l’hôpital du Jura bernois (Moutier et Saint-Imier) 032 494 31 25 jean-louis.finidori@hjbe.ch

Jean-Louis Finidori, aumônier des hôpitaux Service du Cheminement de la Foi

Véronique Müller Girard

Grand-Rue 16 2735 Malleray 079 766 07 44

Etre père, parlons-en

Une occasion de rencontrer d’autres pères venus de tous horizons pour échanger sur un thème familial. Mardi 2 mai à 20 h au restaurant de la Clef aux Reussilles avec pour thème : « Eduquer : des racines et des ailes ! »

Première communion

Les fêtes de la première communion auront lieu le dimanche 28 mai à 10 h dans les paroisses de Tavannes et Malleray.

MARCHE entre mamans »

Invitation à toutes les mamans et grands-mamans de la région, pour un temps de marche et de prière commune pour nos enfants. Samedi 24 juin, rendez-vous à 9 h, fin à 14 h 30 à la Chaux d’Abel. Repas de midi au restaurant (20 CHF).

Inscriptions jusqu’au 11 juin auprès de Philippe Charmillot au 032 465 32 06.

Prochains rendez-vous du Jeudîne

Tavannes : 27 avril, 25 mai et 22 juin

Malleray : 27 avril

Tramelan : 6 avril, 4 mai et 1er juin

Sur inscriptions auprès des secrétariats respectifs, au minimum 3 jours avant la rencontre.

Visites aux malades et personnes âgées

Dans les trois paroisses, chaque premier vendredi du mois (sur demande auprès de l’abbé Mitendo ou des secrétariats)

This article is from: