3 minute read

Fêter Saint Fromond avec les familles

Vous avez dit : saint Fromond ?

La légende la plus répandue présente saint Fromond comme le fils d’un roi normand et compagnon de saint Ursanne et saint Imier, tous deux disciples de saint Colomban. Ayant quitté leur mentor, les trois religieux se sont enfoncés dans les profondes forêts jurassiennes. Arrivés au Mont-Repais sur les hauteurs des Rangiers, ils lancèrent leurs bâtons et choisirent de poursuivre dans les directions ainsi données. L’un aboutit au bord du Doubs, où existe aujourd’hui la ville de SaintUrsanne, un autre vers le sud, fondant le village de Saint-Imier. Quant à saint Fromond, il partit en direction de l’Ajoie et s’arrêta près d’une source, futur emplacement du village de Bonfol. Il établît son ermitage à quelque 200 mètres de ce point d’eau et planta son bâton qui, prenant racine, serait la souche des chênes proches de la chapelle actuelle. Quelques familles se rassemblèrent autour de l’ermite et le prirent en exemple pour sa force et sa volonté à défricher et cultiver ce coin de terre, mais également parce qu’il

Advertisement

Fête-Dieu : jeudi 8 juin

vivait en parfaite harmonie avec la nature et les animaux. Il était aussi réputé pour sa bienveillance et sa générosité.

Messe suivie de la bénédiction des animaux et des champs C’est d’ailleurs ce qui explique que, depuis des temps lointains, on vient chaque année en pèlerinage auprès du saint pour invoquer sa protection et notamment pour les animaux. Cette tradition est encore actuelle ! Cette année par exemple, la messe de la saint Fromond aura lieu vendredi 19 mai à 9 h 30 à l’église de Bonfol.

Paroisse Saint-Jean : La Caquerelle, 10 h Apéritif servi après la messe et possibilité de partager la convivialité autour d’un repas servi par le restaurant (sur inscription). Infos à suivre !

Paroisse Saint-Gilles : Cornol, 10 h

Procession du St Sacrement avec les Premiers Communiants et la communauté (départ depuis l’église de Cornol), puis messe à 10 h 30 à la chapelle St-Gilles suivie d’un apéritif offert.

Paroisse Saint-Martin : Grandfontaine, Grotte mariale, 10 h

Cette messe familiale sera suivie d’un pique-nique pour toutes et tous (grillades à petit prix sur place, chacun-e apporte les accompagnements). Les servant-e-s vendront des pâtisseries en vue de leur voyage à l’automne.

Paroisse Saint-Nicolas de Flüe : Courtemaîche, 10 h

Elle rassemblera toute la paroisse St-Nicolas de Flüe. Des précisions quant au lieu et au déroulement seront données dans la feuille dominicale.

Paroisse Saint-Pierre : Porrentruy, Banné, 10 h

Cette année, nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir pour cette fête, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard. Ce dernier a accepté de présider l’eucharistie et nous l’en remercions vivement. Nous lui souhaitons une très cordiale bienvenue dans notre paroisse. La messe, avec la participation de la fanfare, sera suivie d’un apéritif puis d’un repas comprenant saucisse et salade de pommes de terre offerts par la commune ecclésiastique afin de fraterniser ensemble en ce jour de fête. Nous vous remercions de confectionner, comme d’habitude, quelques desserts pour terminer le repas sur une note de douceur.

Paroisse Saint-Ursanne : Jardins du Foyer, 10 h

La célébration aura lieu dans les jardins du Foyer par beau temps. En cas de pluie, nous nous retrouverons à la Collégiale. Nous aurons la chance d’accueillir les premiers communiants afin de fêter tous ensemble.

La prédication sera assurée par le diacre protestant, Daniel Chèvre, grand ami de saint Fromond. Après la messe, la procession se rendra à la chapelle où les animaux seront bénis. Ce sera également le lieu où le conseil de la commune ecclésiastique nous offrira l’apéritif.

Une fête en famille ☻

Cette année enfin, une animation particulière sera proposée à tous les enfants par le pôle familles de l’Espace pastoral. Une activité organisée par le diacre Patrick Godat est prévue pour eux à l’extérieur de l’église. Nous les invitons à venir avec leurs animaux de compagnie à 9 h 30. Outre le fait de bénir leurs animaux de compagnie, ils pourront, durant une liturgie adaptée de la Parole, comprendre combien l’exemple de Fromond est encore si actuel dans notre monde aujourd’hui.

Au nom de l’Espace pastoral, Jean-Pierre Babey et Patrick Godat

Paroisse Saint-Gilles

Souper spaghetti à Courgenay

Vendredi 21 avril dès 18 h 30 Souper spaghetti avec animation au CPC de Courgenay

Inscription jusqu’au 17 avril auprès de Christine Vernier au 079 324 17 15

Organisation Groupe Ensemble

Paroisse Saint-Nicolas de Flüe

Messes en semaine

La messe sera célébrée le vendredi soir à 18 h alternativement dans les deux chapelles.

2 et 16 juin au Maira 9 juin et 7 juillet à Lugnez

This article is from: