1 minute read

Saint-Paul accueille les jeunes migrants

L’Ecole Saint-Paul devient Foyer d’accueil pour les jeunes migrants non accompagnés.

Fondée en 1902 par les Sœurs de Saint-Paul de Chartres, l’Ecole Saint-Paul a d’abord été une école « de tenue de ménage ». En 1946, elle a été reconnue comme école primaire pour les filles de 9e ou 10e année de l’époque, puis est devenue école secondaire dès 1994. Plus de 4000 filles du Jura, de Suisse romande et alémanique y ont étudié comme élèves internes ou externes. Diverses circonstances ont amené à sa fermeture fin juin 2019.

Advertisement

Un groupe s’est alors constitué pour réfléchir à un nouveau concept d’école. Le projet élaboré devait trouver sa réalisation concrète entre 2 025 et 2 027, mais sans garantie qu’il puisse aboutir. C’est pourquoi nous restions à l’écoute d’éventuelles demandes d’occupation de notre bâtiment. Nous avons eu la chance de pouvoir offrir nos locaux du rez-de-chaussée à l’UAPE de Porrentruy du mois d’août 2019 à la mi-février 2023. L’AJAM a loué le 1er étage depuis mars 2022 pour les réfugiés ukrainiens. Sachant que l’UAPE allait partir, nous avons demandé en octobre 2022 à l’AJAM s’ils étaient intéressés à occuper des salles au rez-de-chaussée. Leur réponse n’a pas tardé : i ls souhaitaient louer toute la maison pour y installer le foyer d’accueil des jeunes migrants mineurs non accompagnés. En très peu de temps, la décision a été prise par les sœurs d’accepter cette proposition et de renoncer au projet de nouvelle école. Saint-Paul est devenue la nouvelle et unique structure pour les requérants d’asile mineurs non accompagnés du Canton du Jura depuis le 1er mars.

C’est l’équipe éducative de l’AJAM qui prendra en charge ces jeunes, que des garçons ! Des Sœurs de Saint-Paul collaboreront bénévolement avec d'autres aux activités occasionnelles.

Ce projet de foyer rejoint notre mission de Sœurs de Saint-Paul et il contribue à construire des ponts entre cultures et générations. Nous nous réjouissons de sa réalisation.

Pour les Sœurs de St-Paul, Sœur Anne-Marie Rebetez

This article is from: