3 minute read

SCIENCES

SCIENCE Space X et son Crew Dragon rejoignent l’ISS

© NASA

Advertisement

L’amarrage du Crew Dragon à l’ISS est entièrement automatique. Cette photo fut prise lors d’un test en mars 2019 Après 6 ans de développement, la société américaine Space X est parvenue à envoyer des hommes dans l’Espace. Le vaisseau Crew Dragon s’est amarré le 31 mai dernier à la Station Spatiale Internationale. Alors en attendant la fin de la mission (celle-ci étant une réussite du gouvernement, son allocation passant de 4,5 % du budget uniquement si les deux astronautes reviennent sur Terre sains et saufs), retour sur ce lancement historique.

C’est fait. Après une longue attente, les Américains ont retrouvé leur capacité à effectuer des vols habités en toute indépendance. Cela n’était pas arrivé depuis 2011 et la dernière mission de la navette spatiale Atlantis. Le 30 mai dernier, dans un événement très médiatisé, les astronautes Douglas Hurley et Robert Behnken ont décollé à bord du vaisseau Crew Dragon de Space X direction la Station Spatiale Internationale. Après son décollage, le vaisseau a été renommé Endeavor, un clin d’œil aux deux astronautes qui avait effectué leur premier vol spatial © Léo Mourgeon un but scientifique, mais c’était surtout un moyen d’affirmer la supériorité du modèle capitaliste face au communisme soviétique. Une bataille «remportée» par les Etats-Unis le 20 juillet 1969 lorsque Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune.

Dès lors cette prouesse exécutée, l’intérêt du monde pour la conquête spatiale n’a cessé de décroître. La NASA, qui fut tant admirée, a reçu de moins en moins de financement de la part à bord de la navette du même nom.

fédéral en 1966 à 0,5 % aujourd’hui. © Maison Blanche

Evolution du budget de la NASA en pourcentage du budget fédéral (chiffres officiels) Mais la passion de cette génération de scientifiques est toujours restée intacte, malgré la frustration qu’elle ait pu connaître. Depuis le retrait progressif de la navette spatiale, effectif en 2011, l’Agence ne dispose plus de moyens d’envoyer des astronautes en orbite et se sert donc des navettes russes Soyouz. En 2004, elle lance donc le projet Orion, un vaisseau censé remplacer les navettes. Mais la complexité du développement et le manque d’argent force la NASA à lancer un appel d’offres en 2006. C’est alors que la société privée Space X est chargée du alors apprendre une nouvelle façon de travailler, main dans la économique.

La navette Endeavour est aujourd’hui exposée au California Space Center de Los Angeles

L’appel au privé : une bonne nouvelle ?

Mais ce lancement avait quelque chose d’historique : c’est la première fois qu’une société privée, en l’occurrence Space X, envoyait des hommes dans l’Espace. Cette confiance envers le privé dont la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a fait preuve est née d’une succession d’événements historiques qui témoignent de la difficulté, en constante augmentation, des agences publiques américaines à exercer des vols spatiaux. Pendant la guerre froide, la NASA était chérie par les différentes administrations de la Maisonprogramme Commercial Crew Développement, qui aboutira au véhicule spatial Crew Dragon. Les membres de la NASA doivent main avec les industriels dont le but est à la fois humaniste et

Blanche. La conquête spatiale américaine avait bien entendu Peut-on donc dire que la participation historique des entreprises privées est une bonne nouvelle du point de vue américain ? En premier lieu, elle témoigne de la fragilité financière de la NASA et de l’instabilité des attributions par les gouvernements successifs. Mais la réussite des industriels outre-Atlantique est aussi une preuve du bon fonctionnement du système libéral. Si on place cet élément dans le contexte de la guerre froide, c’est une victoire pour les Etats-Unis. Léo Mourgeon