2 minute read

Urbx Fest

Urbx Fest Reflets fOIREUX photo AUSGANG Festival

Dans la vie, il y a deux types de personnes, celles qui pensent que ça manque de festivaux dans le coin, et ceux qui saveteunt que festival au pluriel ça prend un s.

Advertisement

En général, après une petite altercation sur l’étymologie du schmilblick, ils arrivent à un terrain d’entente : oui, ça manque. Heureusement cette année il y a du neuf, un tout nouveau festoch’ : URBX (à prononcer Urbex - pas la peine de me remercier, c’est cadeau) dédié aux cultures urbaines sur Roubaix et la métropole lilloise. Alors oui, si tu ne jures que par la country et Eddy Mitchell, ça ne va pas forcément te parler « cultures urbaines », mais si tu aimes découvrir des artistes, voir des spectacles, participer à des performances, écouter du gros hip hop, voire prendre un bain de foule et organiser une chenille géante, ça devrait le faire. Maintenant que les choses sont posées, tu as évidemment envie de connaître le programme, le problème c’est que votre fidèle rédactrice n’a que 2000 signes pour son article et que franchement, ça rentrera jamais, tellement la proposition est foisonnante !

Pour faire court, c’est la mégateuf Wayne du 15 au 26 juin avec : du street art que ça va mettre des paillettes dans ta vie et des couleurs sur tes murs ; de la danse à te faire péter les rotules (même qu’il y a un Bal Roller Danse, et ça, pour les gosses qui ont grandi en fantasmant sur les séries ricaines dans lesquelles les héroïnes maîtrisent toutes la marche arrière en roller quad, c’est la classe); des trainings sportifs pour remuer ton boule et découvrir de nouveaux muscles trop souvent en dormance - oui, on te connait lecteurice, on sait que tu préfères boire des bières qu’aller à la salle ; de la mode Anti_Fashion et pas que, parce qu’on a beau avoir un idéal d’amour et d’eau fraîche, quand on sort à poil dans la rue, ça fait mauvais genre ; et surtout, ce qui t’intéresse car tu lis présentement un magazine musical : de la musique ! Et là, tu

vas être servi-e, on te laisse le soin d’aller voir la prog’ en entier, mais pour faire court, t’as trois dates à noter : le 16 juin, à la Boite à Musique de Wattrelos, c’est AusgAng, le projet hybride rap/ rock de la rappeuse Casey, celle qui a libéré la bête et crache ses lyrics irrévérencieuses avec une aisance déconcertante, avec zEuzloo, la MC lilloise dont tu vois régulièrement la grimace dans ton mensuel préféré en première partie. Puis le 24 juin, sur la Grand’Place de Roubaix, florilège de reusta : iAM, lETo, DA uzi, lEFA, TsEW ThE kiD, Vicky r… et le 25, c’est au tour de koBA lAD, luiDJi, 47 TEr, Alonzo, ishA, grEEn MonTAnA, nEMir, EEsAh yAsukE… Si aucun de ces noms ne te parle, je ne peux rien pour toi, si au contraire tu t’intéresses au rap, prends ta place, ça va être grandiose ! Et si t’es pauvre, rappelle-toi de jeter un coup d’œil à la prog’ car URBX c’est aussi plein d’événements gratuits ! Mes excuses aux fans d’Eddy Mitchell. Je ne vous juge pas. Peace.

DU MERCREDI 15 AU DIMANCHE 26 JUIN Roubaix [59]

More articles from this publication:
This article is from: