1 minute read

Mission conjointe de l’ICOMOS, l’ICOM et ALIPH à Beyrouth

Le dernier atelier de la phase III du projet s’est tenu en ligne en septembre 2020

L’ICOMOS et l’UICN remercient le Fonds Christensen pour son soutien du projet et sont également reconnaissants au Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, au comité national ICOMOS Chine, à l’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV), au Secrétariat du Programme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) de la FAO, au Stockholm Resilience Centre, à l’Albaeco et à la Leuphana Uni Universität Lüneburg pour le soutien financier et technique supplémentaire accordé pour le projet. Nous remercions également les gestionnaires de sites et les parties prenantes impliqués dans le travail de terrain.

Advertisement

L’ALIPH, l’ICOM et l’ICOMOS au Musée national de Beyrouth lors de leur mission conjointe, 2020

Dans le cadre de leur mission conjointe à Beyrouth en septembre 2020, Marie-Laure Lavenir (ICOMOS), Peter Keller (ICOM) et Valéry Freland (ALIPH) ont eu des réunions de travail avec le Directeur général des Antiquités (DGA) du Liban, les responsables de plusieurs musées et bibliothèques, et de nombreux représentants de la société civile, dont notamment les comités libanais de l’ICOMOS, de l’ICOM et du Bouclier bleu.

L’objectif était de contribuer à l’évaluation de la situation et des enjeux, à la coordination de l’action internationale et à la mise en œuvre de projets concrets de réhabilitation du patrimoine endommagé par l’explosion du 4 août 2020. Parmi les premiers projets financés figurent les travaux de protection du Musée national de Beyrouth, en partenariat avec le Musée du Louvre et la DGA, et les secours d’urgence pour une vingtaine d’entités culturelles et patrimoniales (musées, bibliothèques, etc.), en coopération avec le Prince Claus Fund et le Bouclier Bleu Liban.

Cette mission fait suite à la « Déclaration de solidarité avec le Liban et de soutien à la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé de Beyrouth », initiée par ALIPH et signée par l’ICOMOS, l’ICOM et trente autres organisations et institutions culturelles du monde entier. Aux termes de ce texte, les signataires s’engagent « à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à la réhabilitation complète du patrimoine de Beyrouth endommagé par l’explosion ».