6 minute read

Avant-propos de la Directrice

Tonika Hirdman Directrice Générale

Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2022 laissait présager une année d’espoir et de guérison après le passage du pire de la pandémie. Hélas, nous avons assisté avec stupeur en février dernier à l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie et au déclenchement d’une guerre en terre européenne faisant basculer la géopolitique globale. Des millions de réfugiés ont fui leurs foyers et l’équilibre énergétique ainsi que la sécurité alimentaire ont été profondément déstabilisés au niveau mondial. En parallèle, s’ajoutent des phénomènes climatiques extrêmes plaçant les communautés vulnérables en première ligne des vagues de chaleur dévastatrices, des inondations et des incendies de forêt.

Advertisement

C’est justement pendant les périodes de crises graves que les individus se tournent vers la solidarité, non seulement pour obtenir de l’aide, mais aussi pour en donner. Dans ce contexte, la philanthropie démontre son irremplaçable utilité, en fournissant des ressources, une expertise éprouvée ainsi que divers partenaires pour trouver des solutions innovantes. Pour sa part, la Fondation de Luxembourg, qui s’appuie sur son réseau international, contribue durablement à la réponse aux besoins des plus vulnérables, là où ils se trouvent.

En présentant ce rapport annuel 2022, nous sommes ravis de constater le nombre toujours croissant de philanthropes ayant rejoint la Fondation de Luxembourg. Ainsi, nous sommes heureux d’avoir dépassé cette année le seuil symbolique des 100 fondations créées sous notre égide, ce qui témoigne de l’intérêt persistant pour un engagement structuré sur le long terme.

C’est ainsi qu’en 2022 le montant record de plus de 11 millions d’euros a été distribué à des projets très divers dans 52 pays couvrant les cinq domaines thématiques de notre activité : pauvreté et cohésion sociale, éducation universelle, santé et recherche, culture et diversité, ainsi que biodiversité et changement climatique.

Dans sa démarche d’accompagnement, la Fondation de Luxembourg encourage le développement de projets philanthropiques à impact et sur le long terme. Par notre approche holistique se basant sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), nous pouvons évaluer la contribution annuelle de la Fondation de Luxembourg en analysant l’impact de chacun des projets soutenus par les fondations sous notre égide. Le résultat consolidé de cette analyse est inclus dans ce rapport. Notre expertise nous permet par ailleurs de répondre aux intérêts de philanthropes tout en leur assurant que leur engagement philanthropique perdurera quand bien même, ils ne seraient plus là. Rien qu’en 2022, la Fondation de Luxembourg a reçu des legs substantiels de particuliers souhaitant que leur action caritative se poursuive après leur décès. Nous sommes honorés d’avoir été choisi pour mener à bien leurs vœux.

En tant que passerelle de confiance entre les donateurs et les bénéficiaires, la Fondation de Luxembourg est particulièrement bien placée pour répondre aux crises humanitaires en acheminant l’aide là où elle est le plus nécessaire. Par exemple, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Fondation de Luxembourg a lancé en mars dernier la Ukraine Solidarity Foundation, afin d’aiguiller l’aide humanitaire en Ukraine, dans les pays voisins et auprès des victimes du conflit réfugiées au Luxembourg. Une table ronde, organisée par la Fondation de Luxembourg, a également permis aux fondations et aux ONG de se coordonner pour répondre aux besoins les plus urgents, comme les soins de santé, des abris et du soutien psychologique.

En effet, la philanthropie ne connaît pas de frontières. La Maßvoll Stiftung, par exemple, a engagé un soutien pluriannuel pour fournir des soins primaires aux femmes et aux enfants en Afghanistan, un pays où le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde. La Fondation La Marck, de son coté, a renouvelé son soutien à un programme d’aide aux agriculteurs syriens en difficulté en leur fournissant des outils pour assurer leur avenir. Dans un autre exemple, la Fondation Mangrove a soutenu un projet d’énergie durable au Togo en accompagnant les femmes en zone rurale aux activités génératrices de revenus et en leur fournissant des sources d’énergie durable.

De nombreux projets dépassent nos frontières, et d’autres apportent une aide à des bénéficiaires plus proches. Par exemple, la sécurité alimentaire des personnes dans le besoin au Luxembourg a été renforcée par le soutien aux épiceries sociales locales grâce à la Fondation Pax Christi et à la toute nouvelle Peter und Barbara Bittmann Stiftung. Pour sa part, la Fondation Engeleefer soutient un projet d’accueil des convalescents de cancer en France au travers l’association Siel Bleu. En outre, la Fondation Eduq finance en Saxe, en Allemagne, un programme inédit de lutte contre la radicalisation des détenus dans les prisons, qui sont souvent le terreau de l’extrémisme.

Poursuivant la tendance post-pandémique, les dons pour des projets dans les domaines de la santé et de la recherche représentent toujours la plus grande partie des soutiens distribués. Parmi les initiatives financées dans ce domaine, de nombreuses fondations ont poursuivi leur engagement dans des projets de recherche, de prévention et de traitement de différentes maladies comme Parkinson, Alzheimer ou encore des maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, cette année a vu le lancement du Prix de la Science for Society Foundation afin de récompenser la vulgarisation des travaux scientifiques, une initiative essentielle à l’heure où la menace de la désinformation est omniprésente.

Ces projets démontrent la capacité de la philanthropie à susciter le changement. En continuité avec sa mission de promotion de la philanthropie, la Fondation de Luxembourg a organisé un évènement réunissant son réseau de conseillers en gestion de patrimoine pour échanger sur le thème du changement climatique suite à la COP 27 au Caire. François Gemenne, auteur principal pour le GIEC et Eric Scotto, co-fondateur de la Fondation Akuo ont partagé leur expertise en la matière. Un autre événement organisé conjointement avec Friendship Luxembourg a permis au réalisateur de documentaires Yann Arthus-Bertrand de démontrer le lien étroit entre les questions climatiques et les inégalités.

Par ailleurs, désireuse de stimuler l’engagement philanthropique à l’échelle européenne, la Fondation de Luxembourg a eu l’occasion de s’exprimer lors de la conférence organisée par la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP) sur le pouvoir de changement des philanthropes. De plus, la Fondation de Luxembourg a offert pour la huitième fois une formation sur la philanthropie aux étudiants du Master in Wealth Management de l’Université du Luxembourg.

Dans l’optique d’offrir une tribune pour les voix qui imaginent et façonnent le monde de demain, la Fondation de Luxembourg a consacré sa dernière Philanthropy Letter à l’importance de l’éducation des enfants et adolescents. Une interview avec le cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch a révélé son action auprès de jeunes défavorisés au Maroc en leur donnant accès à la culture et aux arts, tandis qu’un article de Tina Kieffer, de l’association Toutes à l’École, a décrit comment des écolières vulnérables au Cambodge surmontent des obstacles socio-économiques pour atteindre la réussite scolaire.

En perspective de l’année à venir, la Fondation de Luxembourg continuera à susciter la discussion sur des sujets contemporains dans le domaine de la philanthropie. Les conditions le permettant à nouveau, elle envisage d’animer son réseau de fondateurs autour de thématiques communes. D’autre part, l’année prochaine verra la présentation officielle des résultats du projet scientifique soutenu depuis trois ans par la Fondation Enovos dans le domaine des énergies renouvelables.

Enfin, la Fondation de Luxembourg se réjouit de renforcer ses actions au niveau européen au sein des réseaux de la Philea - Philanthropy Europe Association et du Transnational Giving Europe (TGE) pour favoriser une philanthropie transfrontalière.

A l’aube de 2023, la variété des défis à relever reste considérable. Peu de zones du globe ont été épargnées par les crises de ces dernières années. Face à ces bouleversements, l’engagement philanthropique constitue cependant une source d’espoir.

Nous restons convaincus que les philanthropes privés d’aujourd’hui continueront à s’impliquer fermement sur des thèmes cruciaux pour un meilleur avenir, comme l’adaptation au changement climatique et la protection des populations vulnérables.

Les contributions de nos fondations sont plus que jamais nécessaires pour apporter secours, opportunités et espoir à ceux qui en ont le plus besoin. Quels que soient les défis à venir, la Fondation de Luxembourg et ses fondations abritées sont solidaires d’une communauté mondiale qui valorise les progrès ne laissant personne de côté.

Je vous souhaite une agréable lecture, Tonika

Présentation des fondations abritées sous l’égide de la Fondation de Luxembourg

La

La Fondation de Luxembourg agit comme un facilitateur qui réunit les parties prenantes, gardant à l’esprit les priorités que fixent eux-mêmes les nombreux donateurs qui lui font confiance. Toute action s’inscrivant dans le cadre de l’intérêt général et dont le but poursuivi est à caractère permanent peut obtenir un soutien d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. La capacité d’agir à tous les niveaux est une des forces de la Fondation et, comme ce rapport en témoigne, nous opérons à des niveaux multiples, du local à l’international, dans divers secteurs et sur des thématiques variées.

Plus particulièrement, la Fondation de Luxembourg se focalise sur cinq thèmes : Pauvreté et Cohésion Sociale Éducation Universelle

Santé et Recherche

Culture et Diversité

Biodiversité et Changement Climatique https://sdgs.un.org

Les Objectifs de Développement Durable, lancés par les Nations Unies en 2015, représentent un appel universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix et la prospérité à tous.

En tant qu’organisation philanthropique majeure, la Fondation de Luxembourg favorise une approche holistique pour aborder les problèmes mondiaux et promeut la mise en place de partenariats au niveau local et international.

Chaque projet soutenu par une fondation sous l’égide de la Fondation de Luxembourg se voit ainsi attribuer deux cibles ODD prioritaires permettant de mieux rendre compte des enjeux globaux abordés par les fondations qu’elle abrite.

Une analyse a été réalisée pour évaluer la contribution annuelle globale de la Fondation de Luxembourg en s’appuyant sur les contributions de tous les projets soutenus.

Les résultats de cette évaluation permettent à la Fondation de Luxembourg de présenter les cinq objectifs majeurs, repris ci-dessous, auxquels elle a contribué en 2022 par ordre d’engagement, grâce à l’ensemble des projets soutenus.