5 minute read

INFOS CLUBS

Les attributions des Championnats FfG de la saison prochaine sont connues !

Le calendrier du Championnat de Belgique et des Championnats FfG de la saison 2020-2021 est connu !

Advertisement

Voici les dates des Championnats et événements FfG attribués à un club :

Championnat FfG

GAM IC GAF Division 4 et Challenge 4 GAF Division 3 GAF 1 - Divisions 1-2 GR Div. 4-5 ACRO TU GAF 2 - Divisions 1-2 et Jeunes A et B GAM toutes divisions GR Div. 1-2-3 GAF Inter-équipes FfG Divisions 3-4 GAF FfG Division 5 et Challenge 5 Gala EUROGYM

Appel à candidatures

Date

30 ou 31 janvier 2021 13 et 14 mars 2021

20 et 21 mars 2021 27 et 28 mars 2021 27 et 28 mars 2021 27 ou 28 mars 2021 25 avril 2021 1er et 2 mai 2021

1er et 2 mai 2021 1er ou 2 mai 2021 8 et 9 mai 2021

15 et 16 mai 2021

26 juin

Attribution

Corroy Gym Les Volontaires Dison

Gymnastique Club Malmedy RASG Jemelle GR Evasion Royale Vaillante Jupille SRG La Concorde Welkenraedt CGO Mouscron

Gymnastique Club Malmedy GR Evasion Les Spirous Antheit

EAG

Les Spirous Antheit

La FfG lance un nouvel appel à candidature aux clubs désireux de prendre en charge l’organisation d’un championnat FfG pour la saison 2020-2021. Les candidatures doivent nous parvenir pour le 30 juin 2020. Pour plus d’infos : cliquez ici. • TR 24 et 25 avril 2021 OU 1 et 2 mai 2021 • GAM Coupe Formation 5 OU 6 juin 2021 Autres dates connues

Voici les dates du Championnat de Belgique toutes disciplines : • GAF-GAM-GR-ACRO 22-23-24 mai 2021 (organisation FfG) • TR-TU 22-23-24 mai 2021 (organisation GymFed) Voici les dates des Events GpT : • Rencontre Rallye Démo 1 31 janvier 2021 • Rencontre Rallye Démo 2 25 avril OU 02 mai 2021 (à confirmer) • Gala GpT 20 novembre 2021

Partie 1

Publication provisoire des programmes techniques 2020-2021

Tous les programmes techniques sont actuellement mis à jour par les différentes Commissions techniques. L’ensemble des programmes techniques de la saison prochaine seront publiés pour le 15 juin dans l’Espace Clubs de notre site internet ainsi que sur la

Dropbox FfG.

Formations des juges 2020-2021

Le calendrier des formations juges de la saison prochaine est en cours d’élaboration ; il sera finalisé pour le milieu du mois d’aout. Pour connaitre les dates des cours et recyclages qui sont déjà fixées, cliquez ici

Interview Lisa Vaelen

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de Lisa Vaelen (FfG/ De Gympies). Grâce à une collaboration nationale entre la FfG et la Gymfed, Lisa a pu intégrer le centre d’entraînement de Gand, où elle s’entraîne pour atteindre son rêve olympique.

Peux-tu nous expliquer ton parcours en gymnastique jusqu’ici ?

J'ai commencé la gymnastique à l’âge de trois ans avec une heure de gymnastique pour les tout-petits le mercredi aprèsmidi aux Gympies de Keerbergen. Quand j'avais six ans, en première année primaire, j'ai rejoint le groupe de gymnastique artistique avec Miss Lia, puis avec Dex. C’est lors de ma 4ème année primaire que tout s’est accéléré et que j’ai reçu le statut d’Espoir sportive, et j’ai pu m’entraîner avec Geert Verstreken. Il m'a emmenée à des compétitions en Belgique et à l'étranger, comme au Luxembourg, en Espagne, en Turquie, en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Ce furent de grandes expériences. En 2019, j'ai eu l'occasion de participer aux Championnats du Monde à Györ (Hongrie), et nous avons obtenu une belle cinquième place avec l'équipe, après la Russie, la Chine, les États-Unis et la Roumanie. Cet été-là, j'ai décidé de quitter ma structure de club, et je suis partie m’entraîner à Gand. Un an après, je ne regrette pas cette décision.

La FfG et la Gymfed ont collaboré afin de te permettre de t’entraîner à Gand. Comment cela se passe-t-il pour toi ? Peux-tu nous en parler ?

Les choses vont bien à Gand, j'ai rapidement rejoint le groupe et j'apprends beaucoup de nouveaux éléments. L'internat se passe mieux que ce que j’avais prévu, et j’ai de bons résultats à l’école.

Est-ce que cela te manqué de vivre avec ta famille ?

Non, cela ne me manque pas trop, nous gardons beaucoup de contacts pendant la semaine. Mais je suis heureuse de pouvoir rentrer chez moi le week-end.

Comment s’est passé le confinement pour toi ? Comment se passaient tes journées ? Est-ce que tu avais un programme d’entraînement ?

Au début du confinement, les gymnastes Seniors ont été autorisés à poursuivre l'entraînement, mais quand il a été annoncé que les Jeux Olympiques de Tokyo avaient été reportés, les entraîneurs nous ont donné dix jours de repos avec un programme d'entraînement que nous pouvions effectuer à domicile. Après cela, nous avons repris l’entraînement en salle, dans le respect des règles, comme de garde une distance entre nous, de nous désinfecter les mains, et nous devions respecter un nombre limité de gymnastes par engin.

Est-ce que ce confinement a beaucoup perturbé ta préparation ?

Non, nous n’avons pas vraiment été à l’arrêt, mais toutes les compétitions ont été annulées. Cela nous laisse du temps d’encore progresser et d’apprendre de nouveaux éléments.

Comment as-tu appris que les Jeux Olympiques étaient reportés ? Et comment as-tu réagi à cette nouvelle ?

Je l'ai appris par les réseaux sociaux un après-midi quand j'étais dans ma chambre, puis nous sommes toutes allées voir les entraîneurs pour en parler. Nous avons également reçu un message de Marjorie. Nous étions toutes choquées. Mais au final, ce n’est pas si mal pour les plus jeunes car nous avons une année supplémentaire pour nous préparer.

Comment s’est passé ton retour à l’entraînement ? Est-ce que vous devez respecter certaines règles ?

Nous ne sommes restées à la maison que pour une courte période et nous avons toujours pu nous entraîner dans le respect de certaines règles, comme de garder une distance, de désinfecter les mains, avec un nombre limité de gymnastes par agrès. A l’internat, nous devions également respecter de nombreuses règles et ce n'était pas toujours facile.

Comment te sens-tu par rapport à la situation actuelle ?

Je suis triste que tant de personnes aient été touchées par le virus, mais je suis heureuse que ma région ait été épargnée.

Est-ce que ce n’est pas trop difficile de t’entraîner sans avoir d’objectif précis sur le court terme ?

Fin juin, un test est prévu pour les Seniors, mais tout le reste est encore incertain concernant les compétitions. Cela ne me dérange pas de m'entraîner sans objectif à court terme, car cela me laisse plus de temps pour me concentrer sur de nouveaux éléments et j’aime ça.

FfG : Quel est le prochain objectif que tu voudrais atteindre ?

Les Jeux Olympiques restent bien entendu mon objectif principal.

This article is from: