1 minute read

Vacances inclusives : les plaisirs de la mer pour tous

Prenons une bonne dose de soleil, une plage de sable, la mer, 17 jeunes handicapés ainsi que 17 accompagnateurs bénévoles et deux pédagogues professionnels. Le résultat : une dizaine de journées inoubliables à La Panne en Belgique. La maison « Sandkaul » de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, située à 400 mètres de la plage de la Mer du Nord, se prête à merveille à recevoir des jeunes présentant un handicap. Ici, chacun peut s’échapper du quotidien, s’amuser sans modération et faire de nouvelles expériences. En plus, l’équipe d’animateurs a à cœur de s’occuper des tous les participants avec respect et bienveillance.

Rendre possible ce qui semble être impossible

« Chaque intéressé à partir de 16 ans est le bienvenu, indépendamment du type de son handicap. Cet été, des jeunes avec un handicap mental léger, avec autisme ou avec un handicap lourd étaient présents » , raconte Sophie Lux, qui travaille principalement comme éducatrice sociale et s’engage depuis des nombreuses années comme monitrice bénévole dans les colonies de vacances de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Cette activité de vacances a pour objectif de permettre aux jeunes avec un handicap de participer à la vie de groupe. Il s’agit d’inclusion, et d’offrir la possibilité de prendre l’air et d’avoir des vraies vacances.

« En plus, ces activités offrent aux jeunes éducateurs bénévoles de la Croix-Rouge de la Jeunesse la possibilité de découvrir vraiment le handicap et de s’engager pour ces personnes », déclare Romain Peters, chargé de direction du Service Vacances auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Chaque

Les moments forts : balades, Plopsaland, aquarium & shopping

Chaque jour, un programme varié et adapté attendait les participants, avec des sorties d’une journée entière ou d’une demi-journée à La Panne et ses alentours. Au menu : des parties de golf miniature, du karting, du bricolage, cuisiner ou encore des jeux de société. « Les balades dans les dunes, notre visite du parc d‘attractions Plopsaland, la sortie à l’aquarium Nausicaa ainsi que le shopping étaient parmi leurs activités préférées. C’étaient des moments avec beaucoup de rires, des prises de photos drôles », se souvient l’animatrice responsable Sophie Lux avec enthousiasme. Le bilan: mission entièrement accomplie !

Des Vacances Pour Tous

Les séjours du Service Vacances de la Croix-Rouge luxembourgeoise sont ouverts à tous les enfants, adolescents et jeunes adultes avec des besoins spécifiques, indépendamment du revenu des parents.

En 2022, le service a organisé 15 colonies de vacances. Parmi les 375 enfants et adolescents qui y ont participé se trouvaient 42 jeunes adultes avec handicap. Chaque année, La Panne accueille deux camps de vacances qui sont exclusivement réservés aux jeunes adultes en situation de handicap.