Ligne Directe 79

Page 14

Transport

TVG en Haute-Marne un dossier toujours sur l En 2007, le TGV Est entrera en service. Le train à grande vitesse ne fera pas escale en Haute-Marne. Du moins dans les premières années d'exploitation… Car, dans l'avenir, le TGV pourrait passer par Saint-Dizier. Explications.

V

ecteur du savoir-faire technologique français, le Train à grande vitesse (TGV) déploie d'année en année son réseau sur le territoire national. D'abord vers le nord, puis vers l'ouest et le sud, les trajets proposés et les destinations desservies se sont multipliés. Depuis 2002, le grand Est est lui aussi gagné par l'extension du réseau. Le TGV Est est en cours de construction. Difficile de l'ignorer. De Paris à Mulhouse, en passant par Reims, Nancy ou Strasbourg, le chantier gigantesque déroule ses nouvelles voies. Prévu pour s'achever en 2007, il permettra à terme de relier Paris à Reims en 45 minutes et de se rendre de Strasbourg à la capitale en 2 heures 20.

La Haute-Marne oubliée ? Outre les capitales régionales, plusieurs villes de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace seront desservies par le TGV Est. Mais quid de Saint-Dizier et d'une desserte haut-marnaise ? Pour la SNCF, le passage par la Haute-Marne était difficilement envisageable. D’une part, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du TGV Est n'incluait pas le territoire haut-marnais compte tenu du tracé initialement prévu. Les besoins des habitants en 14

LIGNE DIRECTE - septembre/octobre 2005

matière de transport ferroviaire n’étaient donc pas recensés. D'autre part, à la conception du tracé du TGV, aucune ligne ne reliait directement Saint-Dizier à Paris, contrairement à ses voisines de la Marne et de la Meuse. Et puis, la cité bragarde se trouve “en bout de fourche” pour la SNCF : à Vitry-le-François, le réseau ferroviaire dessine une fourche dont les branches desservent respectivement Bar-le-Duc et Saint-Dizier. Pour la SNCF, il fallait faire un choix entre la desserte hautmarnaise et la meusienne. Et comme aucune liaison ferroviaire n'existe entre Bar-le-Duc et Saint-Dizier, impossible pour la SNCF de s'appuyer sur un réseau préexistant, comme elle le fera dans les Vosges jusqu'à Remiremont, pour développer une ramification du TGV Est.

Un potentiel bien présent Pour définir la liste des dessertes, la SNCF s'est appuyée sur une logique de bassins de vie et d'emploi. Ainsi, dans les Ardennes, la ville de Sedan bénéficiera du passage du TGV car elle se situe dans le prolongement de la ligne TGV allant à Charleville-Mézières et appartient au même bassin de vie.

Le TGV EST Européen passera peut-être par la Haute-Marne.

Les collectivités haut-marnaises n'ont pas manqué de faire valoir la logique de bassin de vie au cours de la phase de concertation de 2004. Cette argumentation n'a pourtant pas été entendue par la SNCF qui a maintenu la liaison TGV vers Bar-le-Duc considérant qu’ aucun élément économique tangible ne permettait d'infléchir le tracé vers la cité bragarde. Saint-Dizier, notamment grâce au grand projet de ville, fait aujourd'hui figure de ville centre dans le triangle qu'elle forme avec Vitry-leFrançois et Bar-le-Duc. En termes économiques, le train à grande vitesse représenterait un réel atout. Il renforcerait l'attractivité de la ville et du département. Et puis, motivation supplémentaire, l'inquiétude qui pèse sur le Paris-Bâle, renforce la détermination des collectivités haut-marnaises et les élus à se faire entendre sur le thème de la desserte ferroviaire du département.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.