6 minute read

«L’APPARENCE CHANGE, LES TÊTES RESTENT LES MÊMES»

Après 73 ans sous le nom de Panolin, le fabricant suisse de lubrifiants prend un nouveau départ sous le nom de Laemmle Chemicals AG, après la vente de ses biolubrifiants à Shell. Dans cette interview, Silvan Lämmle, CEO de Laemmle Chemicals AG, explique les raisons de la vente, ce qui change et surtout ce qui ne change pas. Interview/photos: Isabelle

AUTO&Économie: Panolin a vendu son secteur des biolubrifiants à Shell en 2022, y compris le nom –pourquoi?

Silvan Lämmle : Parce que notre vision de rendre les biolubrifiants accessibles à l’échelle mondiale est désormais une réalité. Les ECL, lubrifiants rapidement biodégradables (ECL = Environmentally Considerate Lubricants), contribueront à un avenir plus durable, car par rapport aux lubrifiants traditionnels ils offrent une plus grande protection de l’écosystème lorsqu’ils entrent en contact avec l’environnement. Ils permettent aux clients de réduire les risques liés au fonctionnement dans des environnements sensibles. Par ailleurs, notre production à Madetswil a atteint sa limite de capacité et la stratégie d’internationalisation ne peut ainsi être poursuivie. Nous sommes à l’étroit. Le transfert de notre marque et de notre activité ECL au numéro un mondial était la bonne décision du point de vue environnemental. Notre personnel et notre savoir­faire sont notre cœur. Ouvrir d’autres sites à l’étranger aurait été beaucoup plus risqué pour le personnel et l’entreprise.

Que reste-t-il de Panolin en Suisse après la vente?

L’entreprise, désormais Laemmle Chemicals AG, avec l’ensemble du personnel, la production et le laboratoire. Seule la présentation change, les têtes restent les mêmes. Nous espérons que nos fans, nos amis et nos clients resteront eux aussi. Nous poursuivrons notre savoir­faire et notre soif d’innovation avec toute notre énergie.

Quel est l’impact de cette vente sur vos clients?

Nos clients continueront à recevoir des lubrifiants premium «made in Switzerland». Les commandes de biolubrifiants seront désormais traitées par Shell et ses partenaires de distribution. Les clients qui achètent divers lubrifiants chez nous doivent donc passer d’un à deux fournisseurs. Nous sommes conscients que cela représente un changement pour nos clients, mais nous pensons pouvoir les convaincre de l’importance de la préservation des ressources. Comme vous le savez, la durabilité commence par chacun d’entre nous. Les changements ne sont pas toujours faci­ les, mais ils nous rapprochent d’un objectif.

Après 73 ans en tant que Panolin, vous commencez maintenant une nouvelle année de lubrifiants avec un nouveau nom, Laemmle Chemicals AG - quels sont vos objectifs pour 2023?

Nous voulons exercer une forte influence pour que les produits à base d’huile, d’eau et d’alcool soient développés, produits et utilisés de manière à contribuer à la réalisation de notre vision d’une chimie durable. Avec notre nouvelle mission, les marques existantes «FIESTA», «allerno» et «polyston» ainsi que notre nouvelle marque d’huile Roxor, nous avons un excellent portefeuille produit pour répondre auc exigences du marché.

Quels sont les plus grands défis à relever en 2023?

Une entreprise familiale suisse qui devient une start­up disposant de 73 ans d’expérience, ainsi que de faire connaître notre nouvelle marque d’huile Roxor sur le marché.

Encore un regard sur le passé: quel bilan tirez-vous pour l’activité lubrifiants en 2022?

En raison de la situation économique, de l’embargo pétrolier décidé, de la situation incertaine dans le conflit ukrainien et de la hausse des prix de l’énergie et des transports, l’année a été très intense. Nous espérons que la situation se stabilisera au cours des prochains mois. L’approvisionnement en matières premières est toujours un défi et la crise énergétique continue de faire grimper les coûts.

Comment pensez-vous que la situation va évoluer?

Nous nous attendons à ce que le marché mondial des ECL connaisse une croissance considérable dans les années à venir. Ce qui nous réjouit beaucoup pour «PANOLIN», qui va maintenant enrichir le monde, et pour nos collègues de Shell.

Quelle est la recette de votre succès? Nous développons, produisons et conseillons avec passion. La proximité client nous tient à cœur et notre équipe s’identifie aux produits et à l’entreprise. Il n’est pas évident que cela soit vécu en permanence. Notre USP, ce sont nos collaborateurs.

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle dénomination?

Seules nos adresses e­mail, l’URL du site web et ­ précisément ­ le nom. Pour le reste, rien ne change. Les interlocuteurs, le service et nos produits restent les mêmes. Le siège de l’entreprise, le laboratoire et la production restent à Madetswil.

Quelles sont les principales influences sur le marché des lubrifiants en Suisse?

L’électromobilité a une influence sur le secteur des lubrifiants, c’est certain. Mais elle offre aussi de nouvelles opportunités. Par exemple, nous refroidissons les câbles des stations de recharge rapide avec nos lubrifiants réfrigérants.

Comment la demande d’huiles et de lubrifiants a-t-elle évolué?

Nous constatons que de plus en plus d’entreprises souhaitent préserver des ressources et passent aux produits de haute qualité. De plus, le moteur à combustion ne va pas disparaître dans un premier temps, le besoin en huiles diminue certes, mais il n’est pas éliminé pour autant. Les fabricants augmentent chaque année leurs exigences et seuls les meilleurs réussissent.

Vous développez et produisez également des produits d’entretien et des accessoires. Comment ce secteur a-t-il évolué? Y a-t-il des nouveautés?

La durabilité pour ces produits prend de plus en plus d’importance. Les produits doivent être respectueux de l’environnement et les emballages biodégradables. La nouveauté est le nettoyant pour vitres «Winter oeco» de notre filiale Fripoo Produkte AG. Le nettoyant pour vitres est respectueux de l’environnement, fabriqué à partir de matières premières renouvelables et entièrement dégradable en sept jours seulement.

Pourquoi un garagiste devrait-il utiliser vos produits?

Tous nos produits sont développés et fabriqués en Suisse. Nous soutenons et faisons progresser chaque jour la place économique suisse. www.laemmle­chemicals.ch

Comment soutenez-vous les garagistes?

Avec un conseil et un suivi direct, avec des lubrifiants qui permettent aux voitures et à leurs moteurs d’exister plus longtemps, ainsi qu’avec des produits d’entretien qui les font briller.

Qu’en est-il des produits de lubrification – y a-t-il des nouveautés?

De nombreuses nouvelles spécifications sont en développement et seront lancées sur le marché cette année.

Comment les lubrifiants vont-ils évoluer à moyen et long terme?

Ils doivent répondre aux exigences croissantes des fabricants, être durables et respectueux de l’environnement. Pour nous, cela signifie: Challenge accepted !

Comment distribuez-vous vos produits?

Nous possédons notre propre flotte de camions, qui circuleront d’ailleurs bientôt en Suisse dans un nouveau design. Nous avons une distribution directe pour nos clients B2B ainsi que des partenaires commerciaux pour la distribution aux consommateurs finaux.

Quelle est l’importance du commerce en ligne?

Le commerce en ligne est devenu incontournable. La distribution via le commerce en ligne est essentielle. Dans le cadre du nouveau site web, une nouvelle boutique en ligne sera également intégrée.

Combien de fois par jour livrez-vous vos clients?

Tous les jours. Si un client commande un produit disponible en stock, nous le livrons directement dans notre planning de tournée en 3 à 5 jours ouvrables.

Roxor – la nouvelle marque de lubrifiants de Laemmle Chemicals

C’est sous la marque Roxor que Laemmle Chemicals AG distribuera dès à présent ses lubrifiants haut de gamme. Silvan Lämmle, CEO de Laemmle Chemicals AG: «Le nom Panolin était autrefois une invention de mon grand-père. L’idée lui est venue un dimanche matin, alors qu’il était assis dans sa baignoire et fumait un cigare. Un peu comme dans le cas de mon grand-père, le nouveau nom a une origine semblable. Nous étions en vacances d’automne aux Émirats arabes unis et notre hôtel s’appelait Rixos. Le nom m’a plu et le soir, alors que j’étais assis au bar sportif de l’hôtel et que je fumais un cigarillo, l’idée de Roxor m’est venue».

Le passage de Panolin à Roxor est en cours

La nouvelle marque Roxor propose une large gamme d’huiles de qualité supérieure, spécialement conçues pour répondre aux besoins des clients suisses. Les produits sont disponibles pour différentes applications, des huiles moteur aux huiles hydrauliques en passant par les lubrifiants industriels. Autrement dit, tous les produits qui sont déjà connus. De nouvelles innovations Roxor sont en cours de développement. En tant qu’entreprise leader dans le secteur, Laemmle Chemicals propose avec Roxor des produits uniques qui se distinguent par un haut niveau de qualité, d’innovation et de sécurité. Roxor propose une large gamme de lubrifiants spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Ces produits sont fabriqués selon les normes de qualité les plus élevées et garantissent des performances fiables. Le passage de Panolin à Roxor se fera rapidement au cours des prochaines semaines. En passant à Roxor, tous les clients auront accès à une gamme de produits de haute qualité et à un service qui répondra à leurs exigences. Laemmle Chemicals s’est engagée à offrir une expérience unique à ses clients suisses. La marque Roxor marque le début d’une nouvelle ère dans le secteur des lubrifiants et les clients peuvent être sûrs de recevoir la qualité supérieure qu’ils connaissent. (sp/ir)

This article is from: