des voitures avait été vendue aux enchères lors de la liquidation. En 1996, Roger Baillon s'éteint mais rien ne change dans la propriété familiale où les enfants de Jacques passaient régulièrement leurs vacances, sans être autorisés à faire venir leurs amis. Jacques disparaît à son tour en 2013, et c'est à ce moment que ses deux enfants réalisent l'ampleur de ce qui reste dans la propriété familiale. Surtout le jour où, soulevant des piles de journaux et de magazines, ils découvrent la voiture préféré de leur père, un Spider Ferrari California, dont ils pensaient que leur père l’avait vendu depuis près de quarante ans. Abasourdis par l'importance de cette voiture, ils réalisent qu’ils ne pourront malheureusement pas la conserver. Ils suivent les conseils d'un ami et décident de vendre l'ensemble de la collection à Retromobile.
true condition and charming authenticity. The sale of the Collection gives connoisseurs an unexpected opportunity to examine or acquire models that have never been affected by restoration, and whose amazing history is the finest guarantee of their originality. _________ main sources: – André Doulain: article in La Nouvelle République, 24 June 1966 – Alain Lancereau: two articles in Charge Utile (nos 103/104), July 2001 and a draft biography by Roger Baillon,
Cette décision permet d'ouvrir cette collection au public, ce qui est un véritable évènement. En effet, les circonstances ont fait qu'elle s'est immobilisée, dans le secret, ce qui permet aujourd'hui d'effectuer une sorte de voyage dans le temps, de retrouver une époque révolue où les plus beaux modèles n'étaient pas encore restaurés et où ils s'offraient dans le réalisme de leur déconfiture et le charme de leur authenticité. La dispersion de cette collection est, pour les amateurs, une occasion inespérée d'approcher ou d'acquérir un modèle qui n'a été perturbé par aucune restauration et dont la belle histoire est le meilleur garant de l'originalité. _________ Sources principales : article d'André Doulain dans La Nouvelle République du 24 juin 1966, deux articles d'Alain Lancereau dans Charge Utile n°103 et 104 de juillet 2001, et une biographie esquissée par Roger Baillon.
Artcurial_motorcars_retromobile_copie 2 BAILLON_vente_2561_2015.indd 17
03/01/2015 17:12