SI 299

Page 12

MOBILITÉ

Good Move : un nouveau plan régional de mobilité pour Bruxelles Présentation aux habitants à l’Hôtel communal Lundi 17 juin à 18 h Le gouvernement régional bruxellois vient d’approuver en première lecture le nouveau plan régional de mobilité Good Move. Ce plan, porté par Bruxelles Mobilité et créé conjointement avec tous les acteurs de la mobilité depuis 2017, vise à définir les stratégies à déployer en matière de mobilité d’ici 2030. Entre le 15 juin et le 15 octobre, tous les Bruxellois peuvent faire part de leurs remarques lors d’une l’enquête publique. Comment ce plan a vu le jour et quelles sont ses implications ? Et pour Schaerbeek ?

L

e plan Good Move expose une vision globale et transversale de la mobilité en Région de Bruxelles-Capitale pour les 10 prochaines années. Il identifie les grands défis tels que la croissance démographique, la pollution, la nuisance sonore, les livraisons… Pour élaborer ce plan, Bruxelles Mobilité a collaboré depuis 2017

Accommoder Accommoder la demande de trafic la demande de trafic

Le plan repose sur 6 piliers : Good Neighbourhood (un bon voisinage) : un meilleur espace public, la création de quartiers à circulation apaisée, une zone 30 générale… Good Network (un bon réseau) : pour équilibrer l’espace dédié à chaque mode de transport, un rôle spécifique pour chaque voirie, un réaménagement des grands axes, un réseau pour les cyclistes et piétons, de meilleurs transports en commun… Good Service (de bons serMaîtriser Maîtriser de trafic vices) : une meilleure qualité la demande la dedemande trafic des services de mobilité, une offre de mobilité flexible (la mobilité comme un service), des pôles d’échanges… Good Choice (de bons choix) : pour orienter les choix vers une mobilité durable, dans la gestion du stationnement, une tarification modulable des déplacements, une rationalisation des livraisons, la sensibilisation… Good Partner (de bons partenaires) : la Région en tant qu’autorité organisatrice de mobilité en partenariat constructif avec les communes, la participation Espace public Espace public citoyenne dans des projets liés à la + mobilités équilibrées + mobilités équilibrées mobilité et à l’espace public… et performantes pour tous et performantes pour tous Good Knowledge (de bonnes connaissances) : évaluation Capacité d’accueil Capacité d’accueil stratégique, collecte et analyse de de l’espace public +données, enquêtes quantitatives de l’espace public + équilibre des usages urbains équilibre des usages urbains et qualitatives auprès des usagers, communication… avec l’ensemble des acteurs de la mobilité de Bruxelles et extérieurs à Bruxelles, ainsi qu’avec différents bureaux d’étude dans le cadre d’un long processus participatif.

1

2

3

4

5

Espace public Espace public + mobilités urbaines + mobilités urbaines dégradées pour tous dégradées pour tous

6

Conflits insolubles Conflits insolubles d’aménagement et d’aménagement et partage de l’espace de partage de de l’espace

Les différents acteurs de la mobilité travailleront ensuite main dans la main pour décliner chacun de ces 6 piliers en un ensemble cohérent de programmes d’actions. ET POUR SCHAERBEEK ?

Après l’enquête publique, le gouvernement bruxellois sera amené à approuver définitivement le nouveau plan régional de mobilité. Bruxelles-Mobilité soutiendra les différents acteurs concernés et les 19 communes pour arriver progressivement à la mise en œuvre du plan Good Move. La commune de Schaerbeek basera son nouveau plan communal de mobilité sur Good Move. Pour y arriver, elle mettra également en place un processus participatif. Vous serez les premiers informés ! Infos : www.goodmove.brussels

PRÉSENTATION DESTINÉE AUX HABITANTS

Réunion d’information par Bruxelles Mobilité destinée aux habitants des communes de Schaerbeek, d’Evere et de Saint-Josse-tenNoode : rdv le lundi 17 juin de 18h à 20h à la Salle des Mariages de l’Hôtel communal, place Colignon. Infos :

 mobilite@schaerbeek.be

L’avenue Van Vollenhoven sans voiture tout l’été Envie de profiter pleinement du parc Josaphat cet été ? Ça tombe bien, la circulation automobile sera interdite sur l’avenue Ambassadeur Van Vollenhoven du 1er juillet au 31 août. « Les Schaerbeekois auront plus d’espace de répit et de jeu cet été, souligne Adelheid Byttebier, Echevine de la Mobilité. Cette mesure permet aussi aux cyclistes de se rendre en toute sécurité de l’avenue des Azalées en direction de la rue cyclable sur le boulevard Lambermont et inversement. »

L

’avenue Van Vollenhoven, une rue à sens unique de desserte locale, longe le parc Josaphat de l’avenue des Azalées à l’avenue Louis Bertrand.

12

SCHAEARBEEK info 299

03•06•2019

Les automobilistes ne respectent malheureusement pas toujours ses caractéristiques de desserte locale. C’est pourquoi la commune testera un dispositif piétonnier cet été. Elle installera des poteaux électriques le long de l’entrée et de la sortie, que les agents du parc pourront commander si nécessaire. Les services de secours auront donc un accès permanent au parc. Avec cette mesure, Schaerbeek veut offrir aux cyclistes et autres usagers actifs de la route la possibilité de se déplacer en toute sécurité. Après l’essai de cet été, la commune évaluera la possibilité de laisser définitivement la rue sans voiture.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.