SI 296

Page 4

POLICE

QUELQUES CONSEILS PRÉVENTIFS DE LA ZONE DE POLICE Dans vos derniers Schaerbeek Info, la Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek – Saint-Josse – Evere) vous présentait ses résultats en matière de sécurité routière. Mais la police, ce n’est pas uniquement les contrôles radar et les pv distribués aux automobilistes qui ne respectent pas les règles. La Zone de police réalise également des campagnes de prévention. Voici quelques conseils de vos policiers concernant l’attitude à adopter devant les écoles, face aux pickpockets et lorsque vous promenez votre chien.

Soyez vigilants près des écoles Le retour du printemps est synonyme de journées plus longues et généralement plus lumineuses. De quoi faire moins attention sur le trajet de l’école ? Que du contraire ! Vos enfants comptent, voici quelques conseils de la police pour assurer leur sécurité sur le chemin des cours !

1

Stationnez aux endroits autorisés ! Les trottoirs, même pour quelques instants, ne sont pas faits pour accueillir les voitures. Déposez vos enfants un peu plus loin, histoire qu’ils n’émergent pas derrière la voiture et qu’ils soient visibles de tous. Attention, les zones Kiss & Ride ne sont que des aires de dépôt et non de stationnement !

2

Respectez les zones 30 et soyez attentifs aux abords des écoles. Les enfants sont

parfois imprévisibles. A la vue d’un camarade par exemple, ils peuvent démarrer au quart de tour. À basse vitesse, il vous sera plus facile d’éviter un éventuel obstacle qui se présenterait par surprise devant vous.

3

Traversez avec vos enfants sur les passages pour piétons. Il s’agit bien entendu du moyen le plus sûr de traverser la rue. Qui plus est, les écoles schaerbeekoises font systématiquement appel à un ou

VOS ENFANTS VONT À L’ÉCOLE À VÉLO ?

Veillez à ce qu’ils connaissent les règles de circulation et qu’ils connaissent les endroits dangereux du chemin qui les mènera en classe. Veillez également à ce que le vélo soit en ordre : réflecteurs, phares en état de marche, de bons freins et une bonne pression des pneus sont indispensables ! deux Gardiens de la paix pour assurer la sécurité des piétons à l’entrée et à la sortie des classes.

4

Faites toujours porter un gilet fluo à vos enfants. Cet habit ne les rendra que plus visibles.

Vous aimez votre chien ? Faites-en sorte que tout le monde l’apprécie

Gare aux pickpockets ! De nombreuses personnes profitent des premiers rayons de soleil du printemps. Une aubaine pour les pickpockets qui multiplient les tentatives et s’emparent de vos affaires si vous ne prenez pas garde.

E

n terrasse, en rue, dans les gares, sur les marchés, à proximité des banques... Les pickpockets sont partout où il y a du passage. Plusieurs petites astuces limiteront les risques d’être victime de vol à la tire.

MALGRÉ VOS PRÉCAUTIONS, QUELQU’UN VOUS A DÉROBÉ VOTRE PORTEFEUILLE OU VOTRE GSM. QUE FAIRE ?

Ne paniquez pas et appelez sans plus attendre Card Stop au 070/344 344 pour bloquer votre carte bancaire. Vous bloquerez aussi votre carte d’identité via DocStop (00800/2123 2123). Concernant votre GSM, appelez immédiatement votre opérateur afin de bloquer votre carte sim. Enfin, rendez-vous dans le commissariat le plus proche pour porter plainte !

4

SCHAEARBEEK info 296

23•04•2019

Réfléchissez à ce que vous emportez. Ne prenez pas trop de cash avec vous et veillez à ce que le sac avec lequel vous vous baladez se ferme correctement. Evitez de montrer vos objets de valeur. Utilisez votre GSM et votre portefeuille quand vous en avez besoin et rangez-les discrètement. Dans les transports en commun, faites également en sorte de ne pas devoir sortir votre titre de transport depuis votre portefeuille.

Source de bonheur pour certains et de désagréments pour d’autres, les chiens ne laissent personne insensible. Pourtant, pour que le meilleur ami de l’homme soit vraiment celui de tous, de simples règles existent.

Ê

tre propriétaire d’un canidé ne s’improvise pas. La police donne des pistes quant aux responsabilités et obligations des maîtres et des maîtresses. La première d’entre elles n’est autre que la tenue en laisse. « Les animaux doivent être maîtrisés et maintenus par tout moyen, et au minimum par une laisse courte », précise le règlement de police. À cela s’ajoute, pour les propriétaires d’animaux, l’obligation de veiller à ce que leurs boules de poils n’incommodent pas les passants, n’endommagent pas les plantations ou autres objets se trouvant sur l’espace public et qu’ils ne causent pas de tort aux autres animaux.

Côté propreté, les déjections canines ne peuvent évidemment rester sur la voie publique. Seuls les besoins naturels laissés dans les canisettes* ne doivent pas être ramassés. Sachez que vous risquez une Sanction Administrative Communale (le montant peut s’élever jusqu’à 350 €) en fonction de la gravité et la récurrence des faits. Si vous suivez ces quelques principes, vous ne devrez pas mettre la main au portefeuille. *Une canisette est un aménagement urbain destiné à recevoir les déjections canines.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.