SI 296

Page 2

MÉDIATION SCOLAIRE

Plus tard, je deviendrai… Choisir son option avec “Parcours ton orientation” En fin de 1er degré du secondaire, les élèves doivent choisir une option. “Parcours ton orientation” accompagne le jeune dans ce choix. Depuis 6 années, les services de médiation scolaire de Schaerbeek et d’Evere collaborent à la mise en place de cet événement et luttent ainsi contre le décrochage scolaire.

L

a 3e secondaire est une année charnière. Trop souvent, les jeunes se retrouvent dans des options et filières non désirées (choisir l’école d’à côté au lieu d’une bonne option, choisir la même filière que ses potes ou pour faire plaisir aux parents…). Ce choix par défaut génère démotivation et souvent les mène au décrochage scolaire.

Pour faciliter et accompagner le jeune dans son choix d’option pour la 3e année, les médiateurs scolaires communaux de Schaerbeek et d’Evere organisent chaque année “Parcours ton orientation”. Cet événement a mis en relation les élèves de 2e année avec d’autres jeunes du 3e degré. UNE DIVERSITÉ D’OPTIONS À SCHAERBEEK

Pendant 3 jours, les élèves du 3e degré ont présenté leurs options à travers des stands plus créatifs les uns que les autres. Leur objectif : permettre aux plus jeunes d’expérimenter, de poser

« L’OPTION, LE CHOIX DE TOUTE UNE VIE »

Karim est élève du 3e degré à l’Institut Cardinal Mercier en option informatique. Il présentait un stand avec son ami Ivan. « On a eu une semaine pour le préparer. Je présente aux jeunes un jeu de carte que j’ai programmé et Ivan leur montre un avion qu’il a construit à l’aide d’un logiciel de conception 3D. On leur explique tout ce qu’on peut faire grâce à cette option informatique. » « Quand j’étais en 2e secondaire, je n’ai pas eu l’occasion de participer à ce parcours mais je mesure maintenant son importance. A 13 ans, c’est difficile de se poser les bonnes questions concernant le choix d’option. Et pourtant, c’est le choix de toute une vie. On leur explique les avantages et inconvénients de notre option, on est là pour aider les plus jeunes à se poser les bonnes questions au bon moment. »

2

SCHAEARBEEK info 296

23•04•2019

les questions qu’ils n’oseraient pas poser aux adultes, d’échanger. Ils découvriront ainsi la diversité des options qui existent. Ce partenariat entre Schaerbeek et Evere existe aussi grâce à l’excellente collaboration des écoles secondaires et Centre PMS (tous réseaux confondus) de Schaerbeek et d’Evere, les asbl d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) schaerbeekoises et les services communaux des Travailleurs sociaux de rue. Et cette année, l’équipe s’est encore agrandie puisqu’une école de Saint-Josse a rejoint le parcours !

Infos : Déclic, service d’Accrochage et de Médiation scolaire Géré par le Programme de Prévention Urbaine (PPU) de Schaerbeek Rue Vanderlinden, 121 q 02/215 30 87  declic@schaerbeek.be

LE PARCOURS EN QUELQUES CHIFFRES

> 13 écoles et plus de 1.700 élèves ont par-

ticipé à “Parcours ton orientation”.

> Une quarantaine d’options ont été pré-

sentées aux jeunes.

> Sur 1.070 élèves de 2e secondaire ques-

tionnés, 90 % des élèves ont trouvé le parcours intéressant ou très intéressant. > Dans 63 % des cas, le parcours les a aidés à choisir leur option. > Pour 96 % d’entre eux, les rencontres avec les ainés se sont bien ou très bien passées. Ce projet démontre à nouveau l’importance de permettre aux jeunes de se parler, d’échanger.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SI 296 by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu