SI 296

Page 10

RÉNOVATION URBAINE

Mediapark : la commune dit oui, mais… Jusqu’au 29 avril, le projet de Plan d’Aménagement Directeur (PAD) sur le futur quartier Mediapark est en enquête publique. La commune et ses habitants peuvent ainsi formuler leurs remarques sur ce projet, qui va radicalement modifier le paysage du quartier Reyers. Voici l’avis de la commune sur la future Cité des Médias.

L

a commune est évidemment favorable à la création d’une Cité des Médias. Mais Schaerbeek estime aussi que la Région, porteuse du dossier, doit être beaucoup plus ambitieuse pour que Mediapark devienne un véritable nouveau quartier mixte, logé autour d’un parc urbain ouvert à tous. La commune a donc rendu un avis favorable sous conditions. Elle exige un développement exemplaire de ce site de 19 hectares. 1. MOBILITÉ ET ACCESSIBILITÉ DU SITE

Un quartier densément peuplé, qui abrite aussi des activités économique et scolaire, doit impérativement faire l’objet d’une réflexion poussée en matière de mobilité. Encore plus dans cette partie de Schaerbeek. Les voiries sont déjà intensément exploitées et les transports en commun sont saturés à certaines heures de la journée.

Les projets de Mediapark, du réaménagement du boulevard Reyers et de la réalisation du boulevard urbain à la sortie de la E40 nécessitent impérativement une réflexion globale.

10

SCHAEARBEEK info 296

La commune demande qu’un plan de mobilité soit organisé à l’échelle du site, qui tienne compte des connexions avec les quartiers environnants. Un élément central de ce plan de mobilité est le renforcement de l’offre en transports en commun : une ligne de tram doit desservir le site et les bus qui circulent aux alentours doivent disposer d’un site propre. Le PAD prévoit peu de places de stationnement, afin d’en faire un espace public agréable et sûr. Il faut alors créer des parkings souterrains publics. La commune en demande deux, de part et d’autre du site. Ils doivent être accessibles 24h/24. En outre, le projet de Mediapark se développe à proximité d’autres grands projets urbains : le réaménagement du boulevard Reyers, de la place Meiser, la réalisation du boulevard urbain “Parkway” à la sortie de la E40… Tous ces projets nécessitent impérativement d’être réunis autour d’une réflexion globale, et ce le plus rapidement possible !

avec des mesures visant à garantir la qualité de vie. La commune demande de ne pas construire sur la totalité de la surface au sol sur les îlots situés au sud-est du plan (voir carte en p. 11) : cela éviterait des problèmes d’ombrage ou de vues intrusives entre parcelles, tout en permettant des parcelles privées plus vertes. Ces dernières s’harmoniseraient mieux avec le parc urbain de 8 hectares prévu dans le projet de PAD. Toutefois, ce parc seul ne suffira pas à faire du Mediapark un lieu verdurisé.

2. ESPACES VERTS, DENSITÉ ET QUALITÉ DE VIE

4. EQUIPEMENTS COLLECTIFS ET COMMERCES

Le projet de PAD prévoit une importante densité de population sur le site. Schaerbeek estime que la densité de population doit impérativement aller de pair

3. LOGEMENTS

Le futur quartier doit prévoir, dès sa conception, une réelle mixité sociale. Schaerbeek demande donc qu’une proportion de 15% de logements publics soit respectée (dont 9% de logements sociaux). Pour que le plus grand nombre ait accès à la propriété, les prix des logements doivent être accessibles. La commune encourage également les formes d’habitat innovant, comme les logements intergénérationnels ou les habitats groupés.

Le projet de PAD autorise la création d’un grand nombre de surfaces commerciales. La commune craint qu’elles portent atteinte aux activités liées aux médias, le

véritable cœur de Mediapark. Le nombre de commerces et la surface qui leur est dévolue doivent être limités, pour que la Cité des Médias ne devienne pas un centre commercial. Enfin, pour rendre la vie en ville agréable aux habitants et aux personnes qui travailleront sur le site Mediapark, la commune demande la création de plusieurs écoles. Le projet du PAD prévoit la construction de deux écoles fondamentales et de deux crèches. Schaerbeek demande en complément la création de deux écoles communales secondaires techniques, orientées vers les métiers des médias. Et pour créer du lien dans le quartier, Schaerbeek souhaite aussi des infrastructures sportives, de santé, des écoles de devoirs, des locaux à destination de la vie sociale du quartier…

Le projet de Mediapark prévoit notamment la construction de 1.900 logements, 2 nouvelles crèches, 2 écoles fondamentales et des commerces.

1.900 LOGEMENTS, DES CRÈCHES ET DES ÉCOLES

Le projet de PAD prévoit la construction des nouveaux sièges de la RTBF et de la VRT. Il prévoit aussi la construction de 1.900 logements, 2 nouvelles crèches, 2 écoles fondamentales, des commerces (24.000 m²), des bâtiments destinés à des activités média (32.000 m²) et à des écoles supérieures du domaine de la communication et des médias. Infos sur l’enquête publique : Jusqu’au 29 avril, envoyez vos remarques écrites sur le site www.perspective.brussels ou par voie postale : Perspective Brussels – Stratégie territoriale Rue de Namur, 59 – 1000 Bruxelles Vous souhaitez recevoir des explications techniques sur le projet et apporter vos remarques et observations oralement ? Le service Urbanisme vous renseignera les jeudis matin à l’accueil de l’Hôtel communal. Ou rencontrez le service un autre jour sur rendez-vous : 02/244 75 11.

23•04•2019


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SI 296 by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu