DOSSIER SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Un policier devant chaque école à la rentrée La sécurité routière constitue une priorité pour la Zone de police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek - Saint-Josseten-Noode - Evere). À travers des actions préventives et répressives, la Zone travaille à rendre les routes plus sûres, tant pour les conducteurs que pour les piétons et les cyclistes. Ces actions visent à restaurer un sentiment de sécurité auprès de ses riverains. Un exemple : pour la rentrée scolaire, les policiers se mobilisent devant les écoles.
P
our la 4e année consécutive, la Zone de police organise à la rentrée scolaire l’action “Un policier devant chaque école”. Cette action consiste à placer un policier devant les écoles maternelles et primaires de Schaerbeek. La rentrée scolaire est un jour spécial pour chaque enfant, mais aussi pour leurs parents. Trop souvent encore, les parents stationnent en double file, traversent hors des passages pour piétons, débarquent des enfants dans des endroits inadaptés... Ces comportements mettent en danger les autres enfants et parents qui arrivent à l’école.
Certains Gardiens de la paix peuvent sanctionner des comportements inciviques, tels que les stationnements sur le trottoir ou sur un passage piéton.
UNE RENTRÉE SANS SOUCI Cette campagne, qui mobilise l’ensemble du corps de police, vise à accompagner cette rentrée et assurer son déroulement dans de bonnes conditions. Les poli-
ciers sensibiliseront les enfants et les parents aux dangers des comportements anodins ou imprudents, qui peuvent déboucher sur des conséquences dramatiques.
GARDIENS DE LA PAIX : VOUS POUVEZ COMPTER SUR EUX !
Leur présence est précieuse au niveau de la sécurité routière. Ils sécurisent la traversée des enfants aux abords de 34 écoles primaires et accompagnent des rangs scolaires à pied et à vélo. Ils mènent par ailleurs de nombreuses actions de prévention en matière de sécurité routière (stationnement gênant, respect des zones 30 aux abords des écoles…). Ils sanctionnent également les comportements inciviques, tels que les stationnements sur le trottoir ou le passage piéton. Les 20 agents constatateurs sont habilités à dresser des constats d’infraction aux règlements et ordonnances communaux.
LA POLICE, AU FOUR ET AU MOULIN
L’éventail des interventions de la police en matière de sécurité routière est énorme. Et cela tant en matière de prévention que de répression. Radars sur les routes, barrages routiers, présence policière en masse lors d’opérations pédestres, sensibilisation des conducteurs contre l’usage des téléphones portables, port de la ceinture, conduite agressive, stationnement gênant et dangereux, double file… Les derniers accidents qui se sont déroulés à Schaerbeek ont encore accru la mobilisation de la police. Tout le corps de police et ses différentes fonctionnalités dans les différents commissariats sont mobilisés pour la sécurité routière.
Le service des Gardiens de la paix fait partie du Programme de Prévention Urbaine (PPU) de Schaerbeek. www.1030.be/ppu
Un service dédié aux radars au sein de la Zone de police Betty Lapauw est agent de police depuis 1993. Elle travaille à la Direction Circulation de la police locale de Bruxelles-Nord, plus spécifiquement au service Radar. Mais en quoi consiste son travail ?
Le service Radar de la Zone de police Bruxelles-Nord compte en son sein de nombreux professionnels, à l'image de Betty Lapauw.
A
la naissance du service Radar, on travaillait encore avec une caméra sur trépied et des films qu’il fallait régulièrement changer, vu la petite capacité d’images qu’ils contenaient. », explique Betty Lapauw.
«
3 SORTES DE RADARS Aujourd’hui, la technologie a fortement évolué. Trois sortes de radars existent : le radar mobile dans des véhicules ou containers, le radar fixe dans un poteau et le lidar (ces grosses tours qui sont déplacées toutes les semaines sur de grandes voiries). Betty s’occupe principalement des radars mobiles dans des véhicules. « Avec une voiture banalisée, je me rends aux endroits où nous avons constaté des excès de vitesse. Cela peut être tant sur un grand axe,
A la naissance du service Radar de la Zone, les policiers travaillaient avec une caméra sur trépied et des films qu’il fallait régulièrement changer.
comme le boulevard Lambermont, que dans une petite rue. Nous nous orientons principalement vers des zones 30 où se trouvent les écoles, des parcs… Je reste sur place pendant 2 heures environ. Ensuite, je rentre au bureau pour vérifier les données récoltées et dresser les PV. En fonction des endroits où nous nous plaçons, il peut y avoir entre 100 et 150 infractions après une heure. » UN TRAITEMENT DE L’INFORMATION ULTRA-RAPIDE L’outil utilisé lors d’un contrôle avec radar mobile est un petit hublot avec une caméra incorporée. Il enregistre le nombre de voitures qui passent et leur vitesse. En cas d’excès de vitesse, l’information est envoyée dans les 9 secondes vers un ordinateur.
Ce qui permet, si nécessaire, d’envoyer une patrouille de police à la poursuite du véhicule. « C’est beaucoup plus rapide qu’avant et notre travail est donc plus efficace, précise Betty. Avec la caméra infrarouge, il n’y a plus de flash. Les photos prises par la caméra sont plus précises et plus claires. Ce qui facilite le travail de vérification au moment de la rédaction de PV. » A l’image de Betty, le service Radar compte plusieurs professionnels en son sein. Et les chiffres le prouvent : entre janvier et juin 2018, la Zone de police a contrôlé plus de 4.500.000 véhicules et a dressé 8.896 PV liées à des excès de vitesse.
20•08•2018
SCHAEARBEEK info 280
5