1030.be
GESCHIEDENIS VAN DE STRATEN
In 1902 besliste de gemeente om de wijken rond de Josaphatvallei opnieuw in te richten. Octave
WHO ARE YOU ?
Een tentoonstelling rond het thema van het ‘portret’: eigentijdse werken en werken uit de gemeentelijke collectie worden samen tentoongesteld. Tot zaterdag 1 december Het Huis der Kunsten Haachtsesteenweg 147
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Fin des zones bleues : une mesure incompréhensible
L
ors du dernier Conseil communal, la majorité LB-ECOLO-GROEN a proposé que l’ensemble des zones de stationnement bleues passent en zones vertes dès janvier 2020. L’ensemble du territoire schaerbeekois sera donc couvert par des zones payantes : soit en zones vertes soit en zones rouges.
Concrètement, cela signifie que plus aucune zone sur la commune ne pourra faire l’objet d’un stationnement gratuit durant 2 heures. Cette mesure va fortement impacter tous les citoyens habitant aujourd’hui en zones bleues (une majorité du territoire schaerbeekois actuellement) dont les visiteurs ne pourront dès lors plus se garer gratuitement durant 2 heures. Cette mesure n’était pas prévue dans le Plan d’action communal pour le stationnement (PACS) élaboré sous la précédente législature et adopté par le Conseil communal en 2016. Il nous parait incompréhensible de prendre une décision impactant à ce point les citoyens schaerbeekois sans avoir, au préalable, procédé à une évaluation objective du Plan actuellement en vigueur. Nous n’avons pas non plus reçu d’éléments objectifs expliquant la nécessité de ce changement ou l’apport pour la mobilité schaerbeekoise. Hasard ou non, le même Conseil communal avait à son ordre du jour le transfert du contrôle du stationnement à l’agence régionale parking.brussels en janvier 2020. Ce transfert entraine une crainte de voir les recettes du stationnement baisser fortement, existe-t-il dès lors un lien entre ces deux décisions de la majorité ? Ou s’agit-il d’une mesure idéologique « anti-voitures » de l’Echevine GROEN en charge de la Mobilité ? En l’absence d’évaluation du PACS et d’éléments objectifs, le cdH fut un des seuls partis à voter contre la fin des zones bleues.
0.b
e
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
e
0.b
Houssa, gemeentelijk ingenieur, schetste de plannen ervan en schrapte de Kleine Bosstraat om deze te vervangen door drie nieuwe straten. De eerste verbindt de Leuvensesteenweg met de Rogierlaan. In 1903 werd deze straat vernoemd naar Auguste Lambiotte (1862-1920), een industrieel en Gemeenteraadslid in Schaarbeek. De tweede verbindt de Jan Stobbaertslaan met de Madeliefjes-
Deze tentoonstelling is het resultaat van een samenwerking tussen de diensten van de Archieven, de Franstalige Cultuur en het Huis der Kunsten.
e
ww
03
Andere verhalen over de straat op de website van Schaarbeek www.1030.be/nl/geschiedenis-straatnamen
Info: q 02/240 34 99 info@lamaisondesarts.be www.lamaisondesarts.be/nl
www
1
3 STRATEN HEBBEN DEZE STRAAT VERVANGEN
03
1
chaarbeek was in die tijd een heel landelijke gemeente. Langs deze oude weg, die men “Kleine Bosstraat” noemde, stonden oude boerderijen. Sommige van deze gebouwen zijn blijven bestaan tot in de jaren vijftig. De Kleine Bosstraat verbond het centrum van de gemeente (de huidige Louis Bertrandlaan) met het bos van Linthout, dat op de heuvels van het dorp gelegen was.
0.b
.
.
www
03
w.103
e 0.b
www
.
w.103
1
S
www. 1030.be
e 0.b
Kent u de geschiedenis van uw straat, uw wijk, uw gemeente? Schaarbeek Info verzamelt voor u de mooiste anekdotes over de straten en pleinen van Schaarbeek. De verkeersader van de dag: de Kleine Bosstraat, verdwenen in het begin van de 20 ste eeuw.
www. 1030.be
ww
Wat is er van de Kleine Bosstraat geworden?
straat. In 1910 kreeg ze haar naam ter nagedachtenis van de Schaarbeekse schilder Josse Impens (1840-1905). Een van de portretten van de kunstenaar is momenteel te zien op de tentoonstelling “Who are you?” in het Huis der Kunsten. De derde, die de Wijnheuvelenstraat met de Kesselsstraat verbindt, werd in 1903 ter nagedachtenis van beeldhouwer Édouard Fiers (1822-1894) naar hem vernoemd.
De Kleine Bosstraat verbond het centrum van Schaarbeek met het bos van Linthout. La Petite rue au Bois reliait le centre de Schaerbeek au Bois de Linthout.
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Aménagement du territoire : les projets progressent
S
écurité, logement, mobilité, enseignement, infra structure, propreté, dynamisation économique… Les projets d’envergure ne manquent pas à Schaerbeek. Leur ampleur et l’implication de différents niveaux de pouvoir compliquent une évolution qu’on voudrait parfois plus rapide. Aussi voudrions-nous souligner aujourd’hui la progression dans plusieurs dossiers d’aménagement du territoire. Lors d’une réunion citoyenne, la Région est venue présenter enfin les derniers développements de son Plan d’Aménagement Directeur de la friche Josaphat ! Les citoyens et la commune vont pouvoir réellement faire valoir leurs arguments. La RTBF et la VRT ont rentré leur permis d’urbanisme pour leurs nouveaux sites à Reyers. La commission de concertation avec les riverains s’est tenue. C’est donc l’hyper projet de la Médiacité qui évolue. Les travaux (toujours provisoires) du boulevard Reyers semblent se terminer, au grand bonheur des habitants, dont la patience a été mise à trop rude épreuve. Les deux Contrats de Quartier “Pogge” et “Stephenson” sont en plein développement et la Région vient de nous annoncer qu’un nouveau Contrat de Quartier Durable va voir le jour autour de la rue de la Poste ! Tandis que les études pour le réaménagement de l’axe Royale Sainte-Marie sont en cours… Les Schaerbeekoises et les Schaerbeekois le savent, la rénovation urbaine a toujours été pour la Liste du Bourgmestre un outil essentiel pour améliorer le cadre de vie et la qualité de vie dans nos quartiers. Mais c’est avant tout une vision de la ville qui se concrétise au fur et à mesure. Une ville accueillante et ouverte, mixte, avec le plus grand nombre de logements pour le plus grand nombre de citoyens, des places et des espaces verts, des écoles et des crèches, des infrastructures culturelles et sportives, des services aux citoyens, à tous les citoyens, des voiries rénovées pour une mobilité apaisée et respectueuse. C’est un rêve auquel on travaille tous les jours. Pour les citoyens, mais surtout avec eux.
04•11•2019
SCHAEARBEEK info 306
13