SI 346

Page 12

ACTION SOCIALE

Les ateliers citoyens reprennent au CPAS Depuis 2008, le CPAS de Schaerbeek propose à ses bénéficiaires un programme d’ateliers citoyens. Lors de ces moments d’échanges, les participants abordent avec des professionnels différentes thématiques concernant le fonctionnement institutionnel et la vie quotidienne en Belgique (structures de l'État, droit des étrangers, organisation de la justice, sécurité sociale, logement, formation et emploi…). Les ateliers citoyens du CPAS permettent aux bénéficiaires de comprendre comment fonctionne la société belge. Les ateliers offrent aussi aux participants la possibilité de se créer un réseau social et de sortir de leur isolement. Depuis cette rentrée, grâce au partenariat entre le CPAS et ViaSchaerbeek, tous les participants se verront remettre, à la fin de leur formation, une attestation de citoyenneté reconnue pour la demande de nationalité belge.

Dates des sessions d’ateliers citoyens • du 20 septembre au 29 octobre • du 8 novembre au 17 décembre • du 17 janvier au 18 février 2022 • du 21 février au 1er avril 2022 • du 18 avril au 20 mai 2022 • du 23 mai au 30 juin 2022 INFO Inscriptions auprès du Département Insertion SocioProfessionnelle du CPAS  02 435 50 50

ASSOCIATIF

Pour qui ? Tout bénéficiaire du revenu d’intégration ou équivalent, ou à charge d’un bénéficiaire.

L’ASBL ÂGES & TRANSMISSIONS CHERCHE DES BÉNÉVOLES PENSIONNÉS

Conditions : - Être bénéficiaire du CPAS. - Posséder un niveau suffisant de français pour comprendre et se faire comprendre. - Être disponible pour une session complète d’ateliers.

Vous êtes Schaerbeekois et pensionné ? Vous avez du temps à consacrer à un projet solidaire ? Soutenez l’apprentissage du français dans les écoles primaires avec l’asbl Âges & Transmissions. Chaque semaine (min. 2h/sem.), en collabo-

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

Schaerbeek la cité des ânes RATS ! Ce n’est un secret pour personne, les égouts de Bruxelles regorgent de rats et souris. On en dénombre environ deux à trois par habitants de notre capitale. D’habitude plutôt discrets, les rats schaerbeekois ont mis leur timidité de côté depuis le début des travaux du métro. Ils se baladent en toute tranquillité dans nos rues, nos espaces verts et parfois même dans nos domiciles. Il y a déjà un an, le PS de Schaerbeek était intervenu sur le sujet lors du Conseil Communal. A cette époque les rats étaient surtout visibles dans certains quartiers comme autour du parc Josaphat ou la cage au ours. Aujourd’hui il semble qu’aucun quartier ne soit épargné. Les nombreux travaux réalisés ou toujours en cours au niveau des égouts, ainsi que les pluies importantes de ces derniers mois, y sont sans doute pour quelque chose. A Schaerbeek, la dératisation dépend de différents acteurs dont Vivaqua qui a la compétence de gestion des égouts et mène une dératisation au printemps et en automne. Sur demande de la Commune Vivaqua pourrait ajouter une dératisation supplémentaire ! La Commune quant à elle doit assurer la dératisation en surface, notamment dans les lieux publics, les parcs et les rues. De plus les services de la Voirie peuvent également faire des campagnes de dératisation à l’intérieur des habitations si nécessaire. Nous nous inquiétons de cette prolifération des rats et de leur présence renforcée dans l’espace public. La cohabitation avec les rats n’est en effet pas anodine sur le plan de sanitaire. Les morsures de rats - rares heureusement - et leurs déjections, notamment les urines, sont des vecteurs de maladies. Nous ne manquerons pas de réinterpeller les autorités communales sur les dispositions qu’elle compte prendre, de manière préventive, et en concertation avec les habitants, pour lutter contre ce phénomène.

ration avec un ou une enseignante, les bénévoles de l’association aident les enfants à parler et lire en français au moyen d'albums jeunesse et de jeux de langage. Les bénévoles seront formés et accompagnés tout au long de l’année.

INFO Asbl Âges & transmissions  marie@agesettransmissions.be  02 514 45 61  agesettransmissions.be

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

Faites-vous entendre pour protéger la Friche Josaphat !

Foyer Schaerbeekois: besoin urgent de logements de qualité !

Le gouvernement met à l’enquête publique une version bis du Plan d’aménagement directeur Josaphat à peine modifié.

5 339 familles schaerbeekoises sont en attente d’un logement social. En 2020, seuls 24 nouveaux logements ont été créés. A ce rythme, et sans augmentation de la demande, il faudra 222 années pour répondre aux besoins. Plus de deux siècles !

Pourquoi ce plan bis n’est pas satisfaisant ? • Le PAD n’a pas été réellement repensé et est incohérent : seul un bloc d’immeuble a été supprimé. Les schémas directeurs sont vieux de 10 ans, ont été bricolés au fur et à mesure et ne sont plus adaptés aux besoins actuels ; • Le gouvernement ne tient pas en compte les plans B proposés par la société civile qui permettent pourtant d’offrir du logement et de préserver la biodiversité du site ; • Ce PAD est en contradiction avec l'ambition climatique de Bruxelles et l'accord gouvernemental. Les récentes inondations auxquelles a fait face la Wallonie nous prouvent que nous ne pouvons plus massivement artificialiser les sols sans conséquences ; • Le site est très enclavé et les solutions de mobilités proposées ne sont pas adéquates : presque moitié moins de places de parking que la norme régionale, peu ou pas d’emplacements pour voitures partagées, les emplacements vélos ne sont pas augmentés en proportion. Cela aura également un impact négatif sur le trafic aux alentours du site ; • Le gouvernement prévoit de monitorer la perte de biodiversité et les difficultés de mobilité après coup plutôt qu’avant la construction. Le MR soutient la création d’une réserve naturelle sur la partie ouest du site, projet qui est balayé de la main par le gouvernement et par la majorité communale. Votre avis compte : vous avez le pouvoir de protéger ce joyaux unique en répondant à l’enquête publique. L’enquête publique est ouverte à tous du 16 septembre au 15 novembre prochain. Les documents sont disponibles sur le site de perspective. brussels.

& CITOYENS 12

346

04.10.2021

T R I B U N E D É M O C R AT I QU E

C’est donc avec beaucoup de colère que nous avons appris en examinant les comptes que le Foyer Schaerbeekois a dégagé cette année 954.739 euros de boni. Malgré cela, les partis de la majorité dans notre commune refusent d'établir un plan sérieux et ambitieux de construction ou d’acquisition de logements sociaux. Sans parler des problèmes liés au retard dans les travaux de rénovation ou les difficultés de relogement pour les familles qui doivent vivre dans les logements insalubres actuels. Il est vraiment temps d’inverser la tendance.

Schaarbeekse Haard: dringend behoefte aan kwaliteitswoningen! 5.339 Schaarbeekse gezinnen wachten op een sociale woning. In 2020 zijn er slechts 24 nieuwe woningen bijgekomen.In dit tempo, en zonder toename van de vraag, zal het 222 jaar duren om in de behoeften te voorzien. Meer dan twee eeuwen! Wij hebben dan ook met grote ontsteltenis vernomen dat de Schaarbeekse Haard dit jaar een winst van 954.739 euro heeft gemaakt. Desondanks weigeren de partijen van de meerderheid in onze gemeente een serieus en ambitieus plan op te stellen voor de bouw of aankoop van sociale woningen. Om nog maar te zwijgen van de problemen in verband met de vertragingen in de renovatiewerkzaamheden of de moeilijkheden bij de herhuisvesting van gezinnen die in de huidige ondermaatse woningen moeten blijven wonen. Het is hoog tijd om de trend te keren!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
SI 346 by Schaerbeek 1030 Schaarbeek - Issuu