PATRIMOINE
Brussels Museums Nocturnes Les musées de Schaerbeek se dévoilent en soirée
Pour la première fois, l’Hôtel communal de Schaerbeek et sa collection d'œuvres d'art participent à la Brussels Museums Nocturnes.
Schaerbeek participe aux Brussels Museums Nocturnes cet automne. 5 musées et lieux culturels schaerbeekois vous ouvriront leurs portes jusque 22h ! Rendez-vous le jeudi 31 octobre.
L
es Brussels Museums Nocturnes s’ouvrent chaque année en automne. Le concept ? Tous les jeudis jusqu’au 5 décembre, des musées restent exceptionnellement ouverts de 17h à 22h. Ils présentent leurs nouvelles expos et offrent des animations ou des visites guidées inédites dans une atmosphère feutrée, le tout à un tarif très avantageux ! Les musées schaerbeekois vous présenteront leur richesse culturelle le jeudi 31 octobre. En soirée, 5 lieux resteront spécialement ouverts : Train World, le Musée schaerbeekois de la Bière, la Maison Autrique, le Musée d’art spontané et, pour la première fois, l’Hôtel communal de la place Colignon. LA COLLECTION D’ART DE LA COMMUNE
À l’Hôtel communal, participez à des visites guidées gratuites mais
n’oubliez pas de réserver ! Les visites destinées aux adultes vous emmèneront à la découverte de la très riche collection d’art dans cet impressionnant bâtiment néo-Renaissance flamande. Les enfants auront aussi droit à deux visites spécialement élaborées pour eux en mots et en musique.
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Pas deux justices pour nos enfants
Infos : www.brusselsmuseumsnocturnes.be Visites de l’Hôtel communal en français : 17h30, 18h30, 19h30 et 20h30 Visites pour les enfants : 17h30 et 18h30 A partir de 6 ans, accompagné d’un adulte Réservation des visites de l’Hôtel communal : patrimoine@schaerbeek.be q 02/240 34 90
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Une nouvelle génération pour Schaerbeek
R
écemment, plusieurs familles schaerbeekoises se sont trouvées face à un impayé de frais de garderies et ainsi confrontées à une décision du Collège des Bourgmestre et Échevins d’entamer une procédure par voie d’huissier de justice afin, le cas échéant, de les poursuivre judiciairement. Si nous ne souhaitons pas commenter le fond de ces dossiers individuels, la tangente ainsi prise pose une véritable question de savoir quel modèle de service public désirons-nous pour les citoyens. La politique communale diffère ainsi nettement de la majorité politique régionale, dont le parti de la Bourgmestre fait pourtant partie et qui entend toujours privilégier « d’autres procédures que celles recourant aux huissiers de justice pour le recouvrement de dettes », et si celles-ci s’avèrent inévitables, les autorités « s’engagent à travailler notamment sur la limitation des frais abusifs ». Des leviers, comme ceux de la médiation ou l’activation d’une aide sociale via le CPAS, sont suffisamment en cours dans notre Commune pour rétablir un dialogue, voire un arbitrage autre que celui de recourir aux huissiers de justice et d’exposer ainsi des familles à des frais supplémentaires exorbitants. Rappelons qu’au-delà de ces cas malheureux et humiliants, le PS entend combattre la pauvreté et la déprivation des enfants, finalement les premières victimes dans ces histoires financières entre pouvoir public d’une part et parents néglients d’autre part. La gratuite des frais extra-scolaires doit devenir une réalité au sein des écoles de notre Commune, des pistes doivent être examinées pour y parvenir absolument. Nous en appelons à la réalisation de cet objectif primordial car il en va de l’égalité des chances pour tous les enfants fréquentant nos écoles et ainsi de leur donner les mêmes chances de réussite dans la vie. Et ça, ça n’a pas de prix !
L
es instances locales des jeunes MR de la capitale sont en phase de renouvellement. Vendredi soir, lors de leur AG, nos jeunes libéraux se sont prêtés à l’exercice de la démocratie. Un jeune duo complémentaire tire son épingle du jeu : Kevin Karena et Laure Lita prennent ensemble le leadership de la section jeunes MR à Schaerbeek. Deux jeunes visages engagés qui s’étaient déjà présentés aux communales et qui ont bien l’intention de continuer à défendre les intérêts des Schaerbeekoises et des Schaerbeekois. Que nous réservent-ils ? Sans forcément s’inscrire dans l’ère du temps, après plusieurs discussions, ils sont arrivés à la conclusion qu’une co-présidence était indispensable ! « Laure et moi avions fait campagne ensemble et j’ai découvert en elle une formidable amie. Nous ne sommes pas toujours d’accord mais on cultive la culture du consensus. Au-delà de nous, le bureau a également été renouvelé et respecte évidemment la parité entre les hommes et les femmes. Laure, Maha, Madalina, William, moi-même ainsi que toute l’équipe, nous avons bien l’intention de réinvestir les problématiques de la jeunesse à Schaerbeek parce que 30 % de jeunes schaerbeekois, ça mérite bien l’investisse ment total de chacun d’entre nous ! Nous regarderons de près l’évolution de la création du Conseil de la jeunesse et de la diffusion publique des séances du conseil communal. A notre programme, des événements thématiques en phase avec les défis du temps : le dérèglement climatique, la for mation et l'emploi des jeunes, des débats sur les enjeux du futur, l'intelligence artificielle, la 3D, la 5G, les technologies du futur, mais aussi la citoyenneté, la bonne gouvernance, la transparence, la cohésion sociale, la diversité… Des débats en perspective, des conférences, des moments cosy et surtout beaucoup d’échanges et de partage. N’hésitez pas à nous rejoindre, si l’envie vous en prend ! » Kevin Karena : 0483/70 08 68 Laure Lita : 0474/80 73 85
& CITOYENS 12
SCHAEARBEEK info 305
21•10•2019
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
La majorité envoie les huissiers, le PTB défend la gratuité scolaire
T
axe tartines, repas chauds, garderies de 40 à 50 € par mois. Les frais à payer par les familles sont énormes, mais la majorité Défi-Ecolo-Groen veut en plus envoyer les huissiers chez celles qui ne peuvent pas payer. Axel Bernard, chef de groupe PTB : « On va engager des huissiers pour les mettre en demeure, les frais vont augmen ter. C’est scandaleux de la part de partis qui disent qu’il faut se battre pour la gratuité scolaire. » Comme l’a déclaré Bernard De Vos, délégué aux droits de l'enfant, « Il y a la commune de Schaerbeek qui envoie les huissiers chez 24 familles dans la dèche. […]. Y a sans doute plein de raisons d'agir de la sorte. Mais je doute vraiment d'en trouver une seule bonne. Et qui soit en accord avec l'in térêt supérieur des enfants… » Le PTB continue à se battre pour la gratuité scolaire et contre toute pratique discriminatoire envers les familles.
De meerderheid stuurt gerechtsdeurwaarders, de PVDA verdedigt het gratis onderwijs
B
oterhammentaks, warme maaltijden, kinderopvang van 40 tot 50 euro per maand. De kosten die gezinnen moeten betalen zijn enorm, maar de meerderheid Défi-Ecolo-Groen wil daarbovenop gerechtsdeurwaarders sturen naar degenen die niet kunnen betalen. Axel Bernard, fractieleider PVDA: “Ze zullen gerechtsdeur waarders inhuren om hen formeel in gebreke te stellen, de kosten zullen stijgen. Het is een schande dat dit komt van partijen die zeggen dat we moeten strijden voor gratis onderwijs.” Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l'Enfant, zei: “De gemeente Schaarbeek stuurt gerechtsdeurwaarders naar 24 families in nood. […]. Er zijn waarschijnlijk een aantal redenen om dat te doen. Maar ik betwijfel of ik er een goede zal vinden. En die in het belang zou zijn van de kinderen...”