SÉCURITÉ
VEILIGHEID
Pendant les vacances, je sécurise mon logement
Ik beveilig mijn woning als ik op vakantie ga
Les vacances d'été sont bientôt là ! En ces temps de lutte conte le Covid, les voyages à l’étranger sont déconseillés. Mais rien de tel que de (re)découvrir nos belles contrées belges ! Qu’à cela ne tienne, il n'est pas trop tard pour penser à la sécurité de votre habitation pour partir l'esprit tranquille dans notre beau plat pays.
Het is bijna zomervakantie! Tijdens deze coronaperiode zijn buitenlandse reizen afgeraden. Maar wat is er leuker dan de mooie streken in ons land te (her)ontdekken? Het is overigens niet te laat om te denken aan de veiligheid van uw woning, zodat u met een gerust gemoed op vakantie kunt gaan in ons mooie vlakke land.
SOYEZ DISCRET
WEES DISCREET
N'annoncez pas vos vacances en laissant un mot pour le facteur ou sur les réseaux sociaux. Veillez à ce que quelqu'un vienne vider votre boîte aux lettres, tondre la pelouse, abaisser et relever les volets…
Kondig uw vakantie niet aan op de sociale netwerken of door een boodschap voor de postbode achter te laten. Zorg ervoor dat iemand uw brievenbus komt leegmaken, het gras komt maaien en de rolluiken op en neer komt laten.
DEMANDEZ UNE SURVEILLANCE POLICIÈRE
VRAAG OM POLITIETOEZICHT
Introduisez 15 jours avant le départ une demande via police-on-web.be ou via votre commissariat. La police surveillera votre habitation en y passant régulièrement.
Dien 15 dagen voor uw vertrek een aanvraag in via police-on-web.be of via uw commissariaat. De politie zal uw woning in de gaten houden door er regelmatig langs te rijden.
FAITES APPEL AU CONSEILLER EN PRÉVENTION VOL
SCHAKEL EEN DIEFSTALPREVENTIEADVISEUR IN
Il s'agit d'un policier ou d'un fonctionnaire communal formé à la prévention des vols. Il se rend gratuitement chez vous pour faire le tour de votre habitation et vous conseiller sur les mesures à prendre.
Dit is een politieagent of een gemeenteambtenaar opgeleid in diefstalpreventie. Er komt gratis iemand bij u thuis om uw woning te controleren en om u advies te geven over de maatregelen die u best neemt.
Infos : police-on-web.be Service de technoprévention de la police : q 02/249 21 69 ZPZ.BruNo.TechPrev@police.belgium.eu Conseiller prévention vol de la commune de Schaerbeek : q 0497/89 51 65 conseillerenpreventionvol.be
Info: police-on-web.be Technopreventiedienst van de politie: q 02/249 21 69 ZPZ.BruNo.TechPrev@police.belgium.eu Diefstalpreventieadviseur van de gemeente Schaarbeek: q 0497/89 51 65 besafe.be/nl/diefstal-brandpreventieadviseur © 123rf
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Les aménagements avenue Princesse Élisabeth coûteront cher aux riverains
L
e mercredi 5 mai avait lieu une consultation citoyenne concernant le projet de réaménagement et rénovation de l’avenue Princesse Élisabeth. La STIB prévoit de rénover entièrement les voies de tram entre la place Verboeckhoven et la gare de Schaerbeek. Le réaménagement prévoit aussi de passer en sens unique entre Verboeckhoven et Lambermont d’une part et la gare de Schaerbeek et Lambermont d’autre part. Enfin, 79 places de parking en voirie seraient supprimées sur les 143 de la rue. La Commune, avec Parking Brussels et des partenaires externes prévoient bien de compenser en partie ces places, à hauteur de 50 %, en mettant à disposition des riverains des possibilités de stationnement hors voirie. Problème : certains riverains risquent donc de devoir se garer loin de leur maison. Pire, ces nouveaux parkings hors voirie ne seront pas gratuits. On mentionne jusque 600€ par an pour les frais de parking.
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Sauver la biodiversité aux PAD Josaphat et Mediapark
L
e MR régional a déposé 2 textes équilibrés pour préserver l’exceptionnelle biodiversité sur la friche Josaphat et dans la forêt urbaine de la RTBF au niveau des Plans d’aménagement directeur. En se basant sur une analyse concrète des lieux, pour protéger une partie importante de ces espaces naturels sur des parcelles vouées à la bétonisation par la majorité à la Région.
Le député David Leisterh considère que les signaux d’alerte concernant la place de la nature en ville doivent constituer un changement de paradigme majeur. « 14 % d’espaces verts en moins en Région bruxelloise entre 2003 et 2016, un Bruxellois sur cinq n’ayant pas accès à un espace vert à proximité immédiate. La crise sanitaire actuelle a encore exacerbé le désir légitime des habitants de disposer d’espaces naturels et elle a démontré que santé publique et protection de la biodiversité sont étroitement imbriqués ».
Ce n’est pas acceptable ! Il est impératif que ce projet soit accompagné de solutions afin de compenser toutes les suppressions de places de stationnement. Et ce rapidement, étant donné que les travaux commenceraient dès la fin 2021, une fois le permis d’urbanisme obtenu.
Pour le député Gaëtan Van Goidsenhoven, si le MR reste convaincu de la nécessité de créer du logement neuf, qualitatif et abordable pour la classe moyenne à Bruxelles, il estime qu’il s’agit de trouver un équilibre entre cet objectif et celui du maintien de la biodiversité urbaine. Le statut de « réserve naturelle » semble s’adapter pour la friche Josaphat, et la création de « zones vertes » pour le PAD Mediapark, permettraient d’offrir une protection pérenne dans des quartiers peu pourvus en espaces verts.
Le PS de Schaerbeek rappelle que la mobilité et une mobilité pour tou·te·s, qu’elle doit passer par un juste équilibre entre les transports en commun, les cyclistes, les piétons mais également les automobilistes.
Le MR demande également d’intégrer ces 2 zones vertes dans le Plan Climat communal en cours, car ces riches espaces naturels à préserver ne peuvent être ignorés dans nos actions contre le réchauffement climatique.
Les riverains paieraient donc deux fois : une carte de riverains et un montant supplémentaire pour stationner dans un des parkings hors voirie ?
Angelina Chan, conseillère communale
& CITOYENS 12
SCHAEARBEEK info 340
17•05•2021
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Aidez-nous à baisser les loyers à Schaerbeek
D
es loyers moins chers, c'est urgent et c'est possible. Les prix des logements à Schaerbeek ont augmenté de 50% ces dernières années. Pour la majorité des Bruxelloises et des Bruxellois, les loyers deviennent impayables. Avec le PTB, nous avons décidé d'agir. Nous nous mobilisons depuis des années pour baisser les loyers. Mais les partis traditionnels refusent. Le PTB a maintenant déposé une proposition au Parlement bruxellois pour fixer un prix maximum en fonction de la qualité du logement. Cela ferait baisser la majorité des loyers bruxellois. Mais pour imposer cette mesure, nous avons besoin de vous : nous avons lancé une pétition pour mettre la pression sur les partis traditionnels. Se loger (sans se ruiner) est un droit. Signez et partagez notre pétition « Baissons les loyers à Bruxelles » sur notre page internet www.baissonslesloyers.be
Help ons om de huurprijzen te verlagen in Schaarbeek
G
oekoper wonen, het is dringend nodig én het is mogelijk. De huurprijzen in Schaarbeek zijn de laatste jaren met 50% gestegen. Voor de meerderheid van de Brusselaars wordt de huur onbetaalbaar. Met de PVDA hebben we besloten in een hogere versnelling te gaan. We zijn al jaren aan het mobiliseren om de huren te verlagen. Maar de traditionele partijen weigeren. Nu heeft de PVDA in het Brussels Parlement een voorstel ingediend om een maximumprijs vast te stellen volgens de kwaliteit van de woonst. Hierdoor zouden de meeste huurprijzen in Brussel dalen. Maar om deze maatregel met succes af te dwingen, hebben wij uw hulp nodig: wij hebben een petitie gelanceerd om druk uit te oefenen op de traditionele partijen. Huisvesting (zonder failliet te moeten gaan) is een recht. Teken en deel onze petitie “Laten we de huurprijzen in Brussel verlagen” op onze website https://gewestbrussel.pvda.be/verlaagdehuurprijzen