VEILIGHEID
Wees inbrekers een stapje voor
DE GEMEENTE ADVISEERT U OOK
De gemeente Schaarbeek helpt inwoners die hun woning of winkel tegen inbraak willen beveiligen. Zij stelt hun hiervoor een diefstalpreventieadviseur ter beschikking die hun gratis eenvoudige en professionele tips geeft!
Nu dat we ons volop in de herfst bevinden, worden de dagen alsmaar korter en de nachten alsmaar langer. Voor inbrekers dus het ultieme moment om woninginbraken te plegen. Wees dus alert en waakzaam en bescherm uw woonst tegen inbraken voor het te laat is.
UW BEVEILIGING BEGINT BIJ HET AANNEMEN VAN GOEDE GEWOONTEN!
> Sluit ramen en deuren en doe ze op slot. Ook al bent u maar even weg > Zorg voor een bewoonde indruk als u weg bent > Laat geen spullen rondslingeren die het voor inbrekers makkelijk maken > Onderhoud goede contacten met uw buren voor sociale controle Indien u verdachte handelingen vaststelt in uw straat of buurt, neem dan onmiddellijk contact op met de politie op het nummer 101.
Een premie van maximaal 500 euro
O
nze politiezone Brussel Noord heeft een technopreventie dienst die sensibiliseert in de wijken van de zone zodat de burgers hun huis zo goed mogelijk beveiligen tegen woninginbraken. Eén van de diensten die wij aanbieden is een bezoek van een diefstalpreventie adviseur die bij u thuis langskomt om advies en suggesties te geven over de maatregelen die u kan nemen om uw woonst het best te beveiligen. Het bezoek is volledig gratis en de aanbevelingen zijn geheel vrijblijvend.
Eigenaars of huurders die mechanische beschermingsmaatregelen nemen (versterking van sloten, gepantserde deuren enz.) kunnen onder bepaalde voorwaarden een zogenaamde technopreventiepremie genieten. De toekenning van deze premie hangt af van het aantal ingediende aanvragen. Kortom, de premie bedraagt 50% van de kosten (max. € 500) en geldt alleen voor mechanische beschermingsmaatregelen. Maak om de premie te ontvangen een afspraak met uw diefstalpreventieadviseur. Info: diefstalpreventie@schaarbeek.be
Info: q 02/249 21 69 ZPZ.BruNo.TechPrev@police.belgium.eu
© 1232rf
© 1232rf
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Nos seniors à Schaerbeek : comment éviter le syndrome de glissement dans nos maisons de repos et de soins ?
F
ace au second confinement, nos seniors vivent une fois de plus une période d’isolement. Plusieurs de nos maisons de repos et de soins, tant privées que publiques, ont vu durcir leurs règles de fonctionnement avec beaucoup de suppressions ou d’interdictions. Concrètement, les maisons de repos et de soins interdisent dorénavant les visites pour leurs résidents. Cette mesure, bien qu’en phase avec les recommandations d’IRISCARE1, ne prend pas en considération l’impact de l’isolement pour nos ainés qui ne peuvent plus voir leurs proches en cette période de confinement. A ce titre, rappelons-nous lors de la 1re vague, une des lourdes conséquences de l’isolement a été le syndrome de glissement. Le syndrome de glissement est le changement de comportement d’une personne âgée, associé à une soudaine perte d’autonomie. En d’autres termes, petit à petit, à force de ne plus se déplacer, de ne plus s’alimenter, de ne plus se soigner, la personne âgée perd en autonomie, ses muscles s’atrophient et elle développe des infections. Elle peut aller jusqu’à se laisser mourir. Pour le cdH, cet enjeu est essentiel ! Nous souhaitons que les pouvoirs publics soutiennent les différentes directions des maisons de repos et de soins situées sur notre commune afin d’agir en conséquence. Nous sommes convaincus qu’avec certaines précautions et mesures pratiques, les maisons de repos et de soins peuvent mettre en œuvre des solutions pour palier le syndrome de glissement notamment en instaurant la possibilité de moments de rencontre en toute sécurité afin de maintenir les derniers liens de contacts essentiels. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs, apprenons de celles-ci et agissons tous ensemble et dès à présent pour nos ainés. 1
IRISCARE : organisme d’intérêt public responsable, notamment, de la gestion de la politique et du financement du secteur de la santé à Bruxelles
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
La solidarité ne s’arrête pas avec la crise sanitaire
R
ester chez soi pour ralentir la propagation du virus, les Schaerbeekois.es ont bien compris le message. Mais comment rester chez soi quand on n’en a pas ? La commune de Schaerbeek a déjà répondu de manière exemplaire aux urgences sociales que vivent les plus fragiles au moment de la première vague, et continue à le faire par le biais d’une série d’initiatives que nous voulons saluer : > un hôtel ouvert sous l’impulsion de notre échevin Thomas Eraly, pour permettre à des centaines de sans abri de trouver un refuge grâce au travail du Samu social et au soutien de la COCOM, > un nouveau Chauffoir mis en place récemment par le CPAS qui offre chaleur et soutien tout au long de l’année aux personnes les plus fragilisées et isolées. Enfin, la solidarité c’est aussi des dizaines de projets associatifs et citoyens, encourageons-les !
Solidariteit stopt niet met de gezondheidscrisis
T
huis blijven om de verspreiding van het virus tegen te gaan: de Schaarbekenaars hebben de boodschap goed begrepen. Maar hoe kan je thuisblijven als je geen thuis hebt? De gemeente Schaarbeek heeft al op voorbeeldige wijze gereageerd op de uiterst precaire situatie waarin de meest kwetsbaren zich bevinden bij de eerste lockdown en blijft deze inspanning verderzetten met onder meer de volgende initiatieven: > Een hotel werd geopend om onderdak te bieden aan honderden daklozen, onder de impuls van onze schepen Thomas Eraly, dankzij het werk van Samusocial en de steun van de COCOM. > Een nieuwe Chauffoir, die net door het OCMW werd geopend, zal gedurende het hele jaar warmte en steun bieden aan de meest kwetsbare en eenzame mensen. Ten slotte denken we ook aan de tientallen projecten van verenigingen en burgers, alle steun hiervoor!
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Une seconde vague moins sévère... et puis le vaccin
M
ise à part la disparition de ce satané virus, c’est évidemment ce que nous désirons le plus ardemment en approchant de cette fin d’année qui restera gravée dans les mémoires : un deuxième confinement moins long, moins meurtrier surtout, moins difficile à vivre au quotidien. Nous ne pouvons pas douter. La population qui avait mis un genou à terre, les plus isolés d’entre nous surtout, les plus précarisés, les petits indépendants, les commerçants qui ont dû fermer leurs portes, les artistes... arrivent à saturation. Les inégalités sont soulignées. Les incongruités des mesures prises sont mises en exergue. Les aides sont pourtant là et même si elles sont insuffisantes, on s’organise, on se démène pour faire au mieux. On résiste et on se bat. La vaillance, la résistance, l’inventivité sont les maîtres mots. Bravo à tous ! Le chemin sera long encore. Hier, nous vous demandions de la patience. Aujourd’hui, nous devons vous demander du courage en plus. Le déficit budgétaire et financier à tous les niveaux de pouvoir n’augure rien de bon. L’Europe vacillante se déchire, le Fédéral et les Régions annoncent des déficits abyssaux. Et les pouvoirs locaux, notre commune aussi, se sont mis en négatif. Là aussi, il va falloir faire preuve d’inventivité et retrousser nos manches car la situation économique va évidemment plonger et le chômage augmenter. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, vous pouvez compter sur nous, mais vous savez aussi qu’ici, notre action est limitée. Et puis demain, il y aura le vaccin. On entend déjà les encouragements, les craintes aussi, il y aura certainement débat. Il y a ceux qui sont évidemment pour et les autres qui doutent ou même refuseront. Ce qu’il faut surtout craindre, ce sont les théories complotistes, les messages qui nous opposeront. Ici encore, nous devrons nous serrer les coudes et faire preuve de solidarité. Ce que nous avons fait jusqu’à présent. Ce qui nous caractérise ici, à Schaerbeek. Comptez sur nous !
30•11•2020
SCHAEARBEEK info 329
13