RÉNOVATION URBAINE
Aérer son logement est primordial, même en hiver ! 4 architectes vous accueillent tous les jours dans le bureau de RenovaS (place Colignon) pour vous donner des conseils gratuits en matière de rénovation et d’énergie. Le Schaerbeek Info compile pour vous leurs meilleurs conseils. Dans ce numéro, quelques conseils pour bien ventiler son logement.
E
n cette période, les chauf fages se remettent en route progressivement. Il est néan moins important de continuer à ventiler son logement chaque jour, 15 minutes matin et soir mais pas plus, pour éviter que le logement ne se refroidisse. MAIS POURQUOI VENTILER ?
Les parois de nos anciennes constructions ne sont pas iso lées, ce qui signifie qu’elles sont froides en hiver. La vapeur d’eau émise au sein du logement va alors se condenser sur ces parois, provoquant des traces de moisis sures. La ventilation est la pre mière arme pour éviter ce pro blème, néfaste pour notre santé ainsi que pour le bâtiment. L’iso lation des parois par l’extérieur pourrait s’avérer utile si le phéno mène subsiste malgré une bonne ventilation.
© AdobeStock
D’autre part, aérer votre loge ment est essentiel pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible peut être mortel. Ce risque d’intoxication concerne les locaux équipés d’une installation
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Face à la deuxième vague, restons solidaires
L
es chiffres ne trompent pas, le Coronavirus a bel et bien repris de la vigueur. Il circule plus vite et conta mine plus de personnes.
Face à des situations exceptionnelles, réaction excep tionnelle. Plus que jamais, il nous faut faire preuve de solidarité, d’endurance et de courage. En respectant les gestes barrière, les mesures de distanciation, aussi dou loureuses soient-elle, en faisant chacun notre part, pour éviter une situation de saturation de nos hôpitaux. En apportant tout notre soutien aux travailleurs et travail leuses de première ligne, dont l’action au quotidien est essentielle au fonctionnement de notre société. Après les bars et les cafés, nous l’avons vu, c’est au tour des restaurants de fermer. Cette décision a été un choc pour l’ensemble du secteur, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique et humaine particulière ment préoccupante. Plusieurs mesures ont été annon cées afin de leur venir en aide, telles que le doublement et la prolongation du droit passerelle, des mesures sur l’exonération de cotisations ONSS, la prise en charge des congés de fin d’année. S’y ajoute la prime de 3.000€ pour les bars, décidée par le Gouvernement bruxellois, qui a été étendue aux restaurants. Soyons patients, soyons prudents et restons solidaires en appliquant les 6 règles d'or contre le Coronavirus : > > > > > >
Respectez les précautions d'hygiène Préférez les activités à l'extérieur Pensez aux personnes vulnérables Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes Limitez vos contacts rapprochés Respectez les règles concernant les rassemblements
C'est en respectant ces règles que nous pourrons nous protéger et protéger les autres, redonner espoir aux per sonnes les plus touchées par la crise et retrouver une vie sociale épanouie.
de chauffage qui fonctionne au gaz, comme un convecteur ou un chauffe-bain. Pour des questions ou conseils, rendez-vous au bureau de Reno vaS (service entièrement gratuit).
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Le MR de Schaerbeek se tourne résolument vers le futur !
C’
est parce que l’Assemblée Générale du Mouve ment Réformateur a décidé de lui préférer Ange lina Chan à 67% comme candidate-échevine que Mr Verzin n’a pas voulu tenir son engagement, pris devant tous, de suivre cette décision. Alors qu’il avait lui-même voté en faveur de l’accord. Le reste, c’est malheureuse ment prétextes et détournement de la réalité. Accords et désaccords sont le lot de tous les partis, de tous ceux qui s’engagent en politique. Le respect des décisions prises à la majorité et celui de la parole donnée sont un socle de notre engagement. En coordination avec les instances du MR, la procédure d’exclusion a donc été enclenchée et le résultat en était tellement évident que l’intéressé a préféré prendre les devants en nous quittant. En faisant entrer au Collège Angelina Chan comme éche vine, notre volonté était d’influer sur les décisions de la majorité actuelle, souvent loin de vos envies. Ce ne sera donc pas le cas. Le MR voit dans tout ceci le mérite de la clarté. Cela per met à notre action de s’orienter résolument vers le futur, vers les citoyens Schaerbeekois et vers l’application de nos valeurs dans les grands thèmes traversant notre société (le libéralisme et la défense des libertés, l’écono mie, l’écologie, l’éducation, l’emploi, la diversité, la sécu rité, la mobilité, la culture…), la lutte contre la pandémie et le soutien aux Schaerbeekois, en proie à de grandes diffi cultés financières. Nous communiquerons au travers des prochaines semaines nos positionnements sur ces matières à Schaerbeek. Et nous renouvelons notre engagement en vers les Schaerbeekois : Vous pouvez compter sur nous ! Angelina Chan Conseillère communale et de police Yvan de Beauffort Président
& CITOYENS 12
SCHAEARBEEK info 327
02•11•2020
Infos : RenovaS Place Colignon, 41 Permanence sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h Permanence téléphonique au q 02/215 85 16 info@renovas.be
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Un centre de testing à Schaerbeek ? Ils sont si lents à réagir
D
es mesures très dures touchent l'Horeca et notre vie sociale. Pourquoi les leçons de la première vague n'ont-elle pas été tirées ? Notre système de testing-suivi de contact s'est totalement écroulé à Bruxelles. Or, tester rapidement pour organiser un suivi efficace ensuite est essentiel pour lutter contre le virus. Depuis août, nous insistons avec le PTB pour ouvrir un centre testing à Schaerbeek. Un centre local pour limiter les déplacements et les files d'attente. L'attitude de la Région et de la majorité communale a été irresponsable. D'abord, pas de réponse, ensuite des promesses, puis, fin octobre...toujours rien. Et on s'étonne que la pandé mie explose. Nous avons perdu des mois et le personnel soignant est aujourd’hui épuisé. Les ministres bruxellois devront vraiment rendre des comptes.
Een testcentrum in Schaarbeek? Ze zijn zo traag om te reageren
D
e horeca en ons sociale leven worden door zeer strenge maatregelen getroffen. Waarom zijn er geen lessen getrokken uit de eerste golf? Ons test-naar-contact-trackingsysteem is in Brussel volle dig ingestort. Snelle tests om daarna een effectieve follow-up te organiseren zijn echter essentieel voor de bestrijding van het virus. Sinds augustus dringen we er met de PVDA op aan om een testcentrum in Schaar beek te openen. Een lokaal centrum om verplaatsingen en wachtrijen te beperken. Maar het Gewest en het gemeentebestuur nemen een onverantwoordelijke houding aan. Eerst, geen antwoord, dan beloften, dan... eind oktober, nog steeds niets. En dan zijn we verbaasd dat de pandemie explodeert! We hebben maanden ver loren en de medische staf is intussen uitgeput. De minis ters in Brussel zullen ter verantwoording moeten worden geroepen.