PATRIMOINE
La Brussels Biennale Neoclassic passe par Schaerbeek © Sophie Voituron
Les 10 et 11 octobre Omniprésent à Bruxelles, le néoclassicisme, par ses bâtiments de prestige et son traitement de la voirie témoigne de la mutation profonde de l'espace urbain aux 18e et 19e siècles. La Brussels Biennale Neoclassic (BBN) mettra ce patrimoine quelque peu oublié à l'honneur du 10 au 18 octobre par des visites guidées d’intérieurs et des parcours à pied et à vélo, notamment à Schaerbeek.
C
«
www
« Une rentrée pas comme les autres »
L
e 16 septembre dernier, nous apprenions avec stupeur qu’une vingtaine de classes de la section primaire de notre école communale n°16 allaient fermer leurs portes pour deux semaines, à cause d’un foyer de contamination Covid-19, obligeant 400 élèves et leur équipe éducative à rester à la maison. Souhaitons tout d’abord un prompt rétablissement aux personnes ayant contracté le virus et espérons que tout le monde pourra prochainement retrouver les bancs de l’école. Cette rentrée scolaire, marquée par une crise sanitaire d’ampleur inégalée, a été très particulière et nous saluons le pari entrepris par la Ministre de l’Education, Caroline DESIR, d’avoir élaboré une stratégie permettant la rentrée de l’ensemble des élèves du maternel, du primaire et du secondaire, après des mois d’interruption, et en établissant des protocoles destinés à garantir la sécurité de tous. Certes le risque 0 n’existe pas et nous devons apprendre à vivre avec cette pandémie en protégeant les personnes les plus vulnérables. Pour cela, nous demandons à la majorité communale une application sans faille des protocoles sanitaires et des scénarios de rentrée arrêtés par la Ministre de l’Education. En effet, le retour à l’école est primordial, nous l’avons vu pendant ces mois de confinement, la place des enfants est à l’école et aucun système d’enseignement numérique ne permettra de remplacer la relation entre un élève et son enseignant en présentiel. Ce n’est qu’en garantissant le droit à l’éducation que nous pouvons réellement garantir l’égalité entre nos citoyens, la lutte contre les inégalités sociales commence à l’école par la lutte contre les inégalités scolaires, or cette crise sanitaire a indéniablement et malheureusement accentué ces inégalités scolaires et a particulièrement affecté les publics les plus précarisés. Bonne rentrée à toutes et à tous
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
SCHAEARBEEK info 325
L
a liberté de culte, de croire ou de ne pas croire, est une liberté fondamentale garantie par notre Constitution. Cette liberté inclut le droit de critiquer ouvertement une religion autant que celle de porter des signes religieux. Toutefois, si le port du voile n'est en rien interdit dans notre société, il n'en va pas de même dans l'administration dont la neutralité est une exigence absolue.
Ceux qui entendent séparer la neutralité des actes en les séparant de la neutralité des apparences se trompent lourdement : l'obligation de neutralité des agents publics est AUSSI une obligation d'apparence destinée à offrir aux usagers une apparence de service dégagée de toute référence convictionnelle, prosélyte par elle-même. Nous soutenons totalement le combat de Françoise Schepmans et rejoignons François De Smet quand il écrit « qu'il est scandaleux d'affirmer que la neutralité viserait à discriminer les musulmanes. Aucun règlement n'interdit aux musulmans de travailler dans une administration. Oser affirmer cela revient en réalité à dire que les musulmanes qui ne portent pas le voile ne seraient pas de vraies musulmanes. Le voile islamique constitue un signal identitaire et donc politique ! Raison de plus pour en interdire le port dans l'administration ! Ceux qui bradent la neutralité en faisant croire qu'ils luttent contre les discriminations font le jeu d'un islam politique, machiste et conservateur, qui tente de gagner de l'influence dans notre société. Soutenir ce courant n'aide en rien les musulmans à faire face aux réelles discriminations dont ils font l'objet. En ces temps où les démocrates sont pris en tenaille entre la radicalité religieuse et l'extrême droite, nous invitons ceux qui tentent de démanteler la neutralité, à prendre conscience de la responsabilité historique qu'ils sont en train d'endosser ! » Georges Verzin, conseiller communal, chef de groupe Angelina Chan, conseillère communale
05•10•2020
Interdire le port du voile dans l'administration n'est pas une discrimination !
& CITOYENS 12
03
e e
e
1
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
03 b Plus d’infos sur le patrimoine 0 . de la commune de Schaerbeek www.1030.be/patrimoine
Plus d’infos sur le site web de Explore.brussels : https://explore.brussels q 02/319 50 01 info@explore.brussels
www
1
Pour les visites d’intérieurs, il sera possible d’acquérir un pass ou de payer son entrée sur place mais il ne sera pas nécessaire de réserver. Pour les parcours à pied et à vélo, la réservation est nécessaire.
0.b
.
.
www
03
1
ww
w.103
0.b
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Pour une école gratuite et de qualité pour tous
D
es témoignages nous alertent sur la situation au sein des écoles communales: professeurs de néerlandais ou de religion pas remplacés ; instituteurs chargés de la remédiation affectés à d'autres tâches, creusant les inégalités entre les élèves. Des problèmes d'hygiène sont soulevés également : équipes de nettoyage trop peu nombreuses, toilettes sans savon ni papier... Nos écoles ont besoin de plus de moyens, pour un enseignement de qualité pour tous. Par ailleurs, la rentrée reste très lourde pour le portefeuille des familles : en moyenne 234 euros pour un enfant à l’école primaire. Sans compter les frais d'accueil extra-scolaire ou les sorties. A quand un kit de rentrée gratuit avec fourniture scolaire, pour tous les enfants de maternelle et primaire comme le propose le PTB ?
Voor een kwaliteitsvolle en gratis school voor iedereen
G
etuigenissen alarmeren ons over de situatie op de gemeentescholen: leerkrachten Nederlands of godsdienst worden niet vervangen; remediëringsleraars krijgen andere taken toegewezen, waardoor de ongelijkheden tussen de leerlingen worden verdiept. Ook hygiëneproblemen komen aan de orde: te weinig schoonmaakploegen, toiletten zonder zeep of papier... Onze scholen hebben meer middelen nodig voor kwaliteitsonderwijs voor iedereen. Bovendien is het begin van het nieuwe schooljaar nog steeds erg zwaar voor de portemonnee van de gezinnen: gemiddeld 234 euro voor een kind op de basisschool. Zonder de buitenschoolse activiteiten of uitstapjes te tellen. Wanneer zal er een gratis back-to-school-kit met schoolbenodigdheden beschikbaar zijn voor alle kleuter- en basisschoolkinderen, zoals voorgesteld door de PVDA?
w.103
e 0.b
www. 1030.be
.
www. 1030.be
e 0.b
et événement constitue une belle opportunité pour mieux connaître Schaerbeek et la commune de Schaerbeek est très heureuse d’en être partenaire », explique Fréderic Nimal, Echevin du Patrimoine et du Tourisme. A Schaerbeek, les 10 et 11 octobre, trois lieux seront mis à l’honneur : > L’église Saints-Jean-et-Nicolas, au mobilier remarquable et aux sculptures de Guillaume Geefs. > La Maison des Arts, une ancienne demeure aristocratique devenue lieu d’expositions et d’activités culturelles. > La Maison de Lunden, autrefois résidence secondaire d’un riche Bruxellois. De plus, le dimanche 11 octobre, la Maison des Arts accueillera, à 11h, une visite en langue des signes et, à 14h, une visite en audiodescription.
ww
Lors de la Brussels Biennale Neoclassic, vous pourrez visiter la magnifique Maison de Lunden, autrefois résidence secondaire d’un 1030.be riche Bruxellois.