HANDICAP
Schaerbeek signe la Charte DiversiCom L’administration communale s’ouvre à tous les travailleurs L’association DiversiCom facilite la mise à l’emploi des personnes en situation de handicap sur base de leurs compétences. Elle s’associe à des entreprises en leur proposant de signer leur Charte DiversiCom. Au tour de Schaerbeek de s’engager pour une politique plus inclusive. Voici les 6 principes de cette charte.
1
UNE POLITIQUE D’ENTREPRISE INCLUSIVE
Dans nos décisions stratégiques et opérationnelles, nous incluons une réflexion liée à la personne handicapée.
2
LA MÊME CHANCE POUR TOUS
3
LA COMPÉTENCE D’ABORD, LE HANDICAP ENSUITE
Lors de la sélection et du recrutement, si le handicap d’un candidat le requiert, nous prévoyons l’aménagement raisonnable des épreuves et entretiens.
A compétence égale, nous faisons le pas d’engager la personne handicapée et levons les freins.
4
UN CADRE DE TRAVAIL ADAPTÉ
5
INTÉGRATION ET DÉVELOPPEMENT
6
DIFFUSION DES BONNES PRATIQUES
Nous communiquons les facteurs de réussite et les bénéfices de l’inclusion, au sein et en dehors de l’entreprise. Nous contribuons ainsi à faire évoluer les mentalités et incitons d’autres entreprises à donner la même chance à tous !
UNE ADMINISTRATION QUI ENCOURAGE LA DIVERSITÉ
La population schaerbeekoise est très diversifiée, que ce soit en matière de genre, de handicap, d’âge, d’origine ou de diplôme. La commune de Schaerbeek souhaite que cette diversité se reflète dans son personnel. Le Collège des Bourgmestre et Echevins a approuvé en 2019 un Plan Diversité. Selon ce plan, les recrutements, les procédures de sélection et la gestion du personnel de la commune doivent prendre en compte la diversité dans tous ses aspects. La signature de la Charte DiversiCom fait partie des actions prévues dans le Plan Diversité de Schaerbeek.
L’Echevine Sihame Haddioui, la Bourgmestre ff Cécile Jodogne, Floriane De Graeve (manager Genre et Diversité de la commune), l’Echevine Lorraine de Fierlant et le Secrétaire communal David Neuprez ont signé la Charte DiversiCom en présence de Marie-Laure Jonet, fondatrice de l’association.
Nous veillons à l’accessibilité du bâtiment et à une ergonomie appropriée. Nous offrons les conditions favorables au maintien dans l’emploi.
Nous veillons à la bonne intégration et au développement de la personne.
HANDICAP
Schaarbeek ondertekent het DiversiCom Charter Het gemeentebestuur verwelkomt alle werknemers De vereniging DiversiCom zet zich in voor tewerkstelling van mensen met een handicap op basis van hun vaardigheden. Ze trekt bedrijven mee aan boord via de ondertekening van haar DiversiCom Charter. De gemeente schaart zich mee achter het initiatief: ze verbindt zich ertoe een inclusiever beleid te voeren en 6 principes na te leven.
1
EEN INCLUSIEF ONDERNEMINGSBELEID
Bij onze strategische en operationele beslissingen denken we ook aan mensen met een handicap.
2
GELIJKE KANSEN VOOR IEDEREEN
3
EERST DE COMPETENTIE, DAN DE HANDICAP
Indien nodig stemmen we de proeven en gesprekken tijdens de selectie en de sollicitatie in de mate van het mogelijke af op de handicap van een kandidaat.
Bij gelijkwaardige competentie laten we de rem los en zetten we de stap om de gehandicapte in dienst te nemen.
4
EEN AANGEPAST WERKKADER
We zorgen voor een goede toegankelijkheid van het gebouw en een aangepaste ergonomie. We zorgen voor geschikte werkomstandigheden.
Schepen Sihame Haddioui, wnd Burgemeester Céline Jodogne, Floriane De Graeve (gender- en diversiteitsmanager van de gemeente), Schepen Lorraine de Fierlant en Gemeentesecretaris David Neuprez hebben het DiversiCom Charter ondertekend in aanwezigheid van Marie-Laure Jonet, oprichter van de vereniging.
5
INTEGRATIE EN ONTWIKKELING
6
UITDRAGEN VAN GOOD PRACTICES
We waken over de goede integratie en de ontwikkeling van de werknemer.
Zowel intern als extern communiceren we over de succesfactoren en de voordelen van inclusie. Zo dragen we bij tot een mentaliteitswijziging en zetten we andere ondernemingen aan om iedereen gelijke kansen te bieden!
EEN BESTUUR DAT INZET OP DIVERSITEIT
De bevolking van Schaarbeek is heel divers, zowel op vlak van gender, handicap, leeftijd, afkomst of diploma. De gemeente Schaarbeek wilt graag dat deze diversiteit weerspiegeld is in haar personeel. Het College van Burgemeester en Schepenen heeft in 2019 een Diversiteitsplan goedgekeurd. Het plan zet in op een werving & selectie beleid en een personeelsbeheer die rekening houd met diversiteit in al zijn aspecten. De ondertekening van het DiversiCom Charter maakt deel uit van de acties voorzien in het Diversiteitsplan van Schaarbeek.
ECO-CONSEIL
Un week-end de recensement du moineau domestique Samedi et dimanche 4 et 5 avril Les 4 et 5 avril, les Schaerbekois pourront participer pour la première fois au recensement annuel du moineau domestique, organisé en Flandre depuis 20 ans.
M
ême si l’interface d’encodage en ligne n’est encore disponible qu’en néerlandais, les associations naturalistes flamandes ont intégré en 2020 les adresses postales de la région bruxelloise dans leur outil infor-
matique, ce qui permet désormais d’encoder également les observations faites à Schaerbeek. Le recensement annuel permet de géolocaliser les colonies et de monitorer l’évolution de l’espèce.
Comment participer ? Comment identifier le chant du moineau ? Vous avez des questions pour l’encodage ? > Encodez vos observations sur : www.abllo.be/huismussentelling-2020 > Où trouver les explications techniques : www.1030.be/projet-moineaux > Questions/infos : moineaux1030@gmail.com
23•03•2020
SCHAEARBEEK info 315
9