PROPRETÉ
Collecte des encombrants Débarrassez-vous de vos déchets ménagers imposants Du 30 septembre au 11 octobre, des containeurs seront placés dans différents quartiers de la commune. De 9h à 18h, vous pourrez y déposer gratuitement 3m³ d’encombrants sur présentation de votre carte d’identité.
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
Des Schaerbeekois à la Région : une opportunité pour Schaerbeek ?
S
ix Schaerbeekois élus au parlement régional. Bernard Clerfayt et Barbara Trachte, membres du gouvernement régional. C’est dire qu’ils auront les moyens d’y défendre les intérêts de Schaerbeek sérieusement négligés et malmenés ces dernières années : pensons à la friche Josaphat, au projet Mediapark, au creusement du tunnel trams sous la place Meiser attendu depuis 40 ans et au réaménagement de celle-ci, à la création d’une desserte latérale tout au long du boulevard Lambermont pour sécuriser cyclistes et piétons... Loin de nous l’idée de reprocher au Bourgmestre d’avoir fait le choix de privilégier une fonction de ministre à celle de Bourgmestre, tant l‘emploi des jeunes schaerbeekois et leur formation est cruciale et est la condition sine qua non de leur intégration sociale. Seul le niveau régional est en mesure de mettre en place les conditions optimales de leur mise à niveau et les faire accéder à un emploi de qualité. C’est donc doublement une véritable opportunité pour Schaerbeek de voir Bernard Clerfayt prendre ses responsabilités, à charge pour lui de faire la démonstration qu’il pourra mettre en œuvre an niveau régional les actions politiques qui permettront à Schaerbeek de devenir une commune pilote tant en termes de qualité de vie qu’en termes d’égalité des chances pour tous les Schaerbeekois. Quant à Cécile Jodogne qui va se consacrer à nouveau à la gestion de la commune comme bourgmestre ff, elle a pu déjà dans le passé démontrer sa capacité à s’impliquer et à maintenir le cap fixé par son chef de file. A elle de faire à présent la démonstration de sa volonté de rassembler toutes celles et ceux qui ont l’ambition de faire progresser Schaerbeek dans un contexte budgétaire difficile qui impose de la rigueur de gestion et la mise en place d’outils de management modernes, capables d’optimaliser l’utilisation des moyens financiers qui sont mis à la disposition de la commune par les citoyens. Angelina Chan et Georges Verzin, conseillers communaux MR&Citoyens
& CITOYENS 12
SCHAEARBEEK info 302
09•09•2019
ww
e
0.b
www
03
e
e
0 3 b: Que faire de vos encombrants à Schaerbeek 0. www.1030.be/encombrants
e 0.b
La majorité doit encore et toujours agir contre le réchauffement climatique dans tous les quartiers de la Commune et éliminer toutes les injustices qu’elle provoque.
www
03
w.103
.
Les avantages d’une politique forte en la matière sont grands, la santé des gens s’améliorera. Moins d’émissions signifie moins de problèmes respiratoires, notamment pour les personnes âgées et les enfants, les plus faibles face aux températures extrêmes de cet été 2019. Une action, déjà à l’échelon local, sur le climat permet d’améliorer l’environnement et d’offrir des opportunités pour le progrès social, en améliorant santé et bien-être de tous et en réduisant les inégalités.
Infos : q 0800/939 88 proprete@schaerbeek.be
.
Comme socialistes, la solidarité est pour nous un élément vital. Nous luttons pour l’égalité entre les Hommes, entre les peuples, entre les générations... Rien ne remet plus cet engagement en cause que le changement climatique. La politique climatique est une partie intégrante de notre lutte contre les injustices sociales. Nous sommes convaincus que c’est un objectif en soi et une forte incitation à innover dans le domaine des politiques publiques, même au niveau local. Il n’y a qu’à regarder les initiatives prises sur le terrain et montrant que les citoyens sont prêts à relever le défi. Il ne faut pas les trahir. Le Collège ne peut nous décevoir !
www
1
L
e PS représente la solidarité et la réduction des inégalités. La lutte contre le changement climatique est aussi l’une de ses priorités. Les groupes vulnérables (les enfants, les pauvres, les personnes handicapées et nos âgés) sont ceux qui souffrent le plus des effets du changement climatique mettant leur santé, leur habitat, les moyens de subsistance et la sécurité d’existence en situation de risque.
w.103
.
Combattre le changement climatique ? Lutter contre l’injustice sociale !
www. 1030.be
1
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
www. 1030.be
1
La commune a sélectionné 10 lieux stratégiques pour accueillir ces conteneurs. Vous pourrez y déposer gratuitement 3m3 de déchets. Pour cela, munissez-vous de votre carte d’identité et triez à l’avance vos déchets par catégorie.
1030.be
e 0.b
COMMENT ÇA MARCHE ?
Rendez-vous entre 9h et 18h aux endroits suivants : > Lundi 30/09 : Rue Adolphe Marbotin (entre les rues Destrée et de l’Agriculture) > Mardi 01/10 : Place de Houffalize (devant le Neptunium) > Mercredi 02/10 : Rue des Chardons (entre l’avenue Rogier et la rue Devigne) > Jeudi 03/10 : Rue Geefs > Vendredi 04/10 : Avenue Monplaisir > Lundi 07/10 : Rue Monrose (entre les rues Van Hammée et de la Consolation) > Mardi 08/10 : Place Lehon > Mercredi 09/10 : Avenue E. Plasky (berme centrale entre l’avenue de l’Emeraude et le square Plasky) > Jeudi 10/10 : Rue Gaucheret (entre rue Destouvelles et avenue de la Reine) > Vendredi 11/10 : Square Riga
ww
D
epuis 2015, la commune de Schaerbeek et Bruxelles-Propreté s’associent pour organiser en octobre et en mai des opérations de collecte d’encombrants. Ce projet rencontre chaque année un réel succès auprès des Schaerbeekois. En 2018, le service Propreté & Espaces verts a rassemblé plus de 340 tonnes grâce à ces opérations ! Avant de vous débarrasser de vos encombrants ménagers, évaluez d’abord leur état. S’ils sont opérationnels, faites-en profiter vos proches ou les associations d’économie sociale.
0.b
T R I B U N E D É M O C R AT I Q U E
L’appartement 3 chambres à 400 000 euros ? Pour qui ?
C
oin Rogier – Coteaux : un chantier est en cours. « Bientôt, 70 logements vont voir le jour », indique fièrement un panneau. Mais quels logements ? Des appartements 1 chambre à plus de 200 000 euros. Pour 3 chambres : 400 000 euros. Sans compter les taxes et les frais. Impayable pour la plupart d’entre nous ! La raison : c’est à nouveau une grande multinationale, Bouygues Immobilier, qui y construit du logement pour y faire du profit. Les partis traditionnels laissent la ville aux grands promoteurs immobiliers. La conséquence : les loyers explosent. + 50 % à Schaerbeek ces 10 dernières années. Le PTB veut une rupture dans cette politique du logement : imposer la construction de logements sociaux et avoir un véritable encadrement des loyers dans le but de les faire baisser.
Een appartement met 3 slaapkamers voor 400.000 euro? Voor welk publiek is dat?
O
p de hoek van de Rogierlaan en Wijnheuvelenstraat is er een werk in uitvoering. “Binnenkort zullen er 70 huizen gebouwd worden”, zegt een bordje trots. Maar welke huisvesting? Appartementen met één slaapkamer voor meer dan 200.000 euro. Voor drie appartementen: 400.000 euro. Zonder de kosten en de taxen te tellen. Dat is onbetaalbaar voor de meesten onder ons! De reden? Het is opnieuw een grote multinationale onderneming, Bouygues Immobilier, die huizen bouwt om er geld mee te verdienen. De traditionele partijen laten de stad over aan de grote vastgoedontwikkelaars en het gevolg is dat de huurprijzen exploderen: +50% in Schaarbeek tijdens de laatste 10 jaar. De PVDA wil een totaal ander huisvestingsbeleid met een verplichting voor de bouw van sociale woningen en met het creëren van een echt kader voor de huurprijzen, zodat die kunnen dalen.