Les Sables d'Olonne Magazine N°26

Page 1

Été 2024 - N°26

« À qualité égale, nous avons tous le même produit mais, tout comme en cuisine, certains font à manger aux gens et d’autres sont récompensés par une étoile » Découvrez dans un environnement chaleureux et une ambiance conviviale comment Stéphane conçoit ses aménagements avec passion du métier. Son combat depuis toujours est de vous présenter une cuisine pratique, fonctionnelle et esthétique quel que soit votre budget.

83 boulevard de Castelnau | 85100 Les Sables-d’Olonne

-

| www.stylecuisines.fr | lesateliersstephanelamour

02 51
22 85 74
06 85 66 83 76

édi

Voilà l’été, le magazine des Sables d’Olonne et son incontournable couverture ensoleillée.

Le beau travail d’Offset 5 nous éblouit chaque année et vous permet de découvrir notre ville au gré des événements, des sites remarquables, de nos commerçants, nos entrepreneurs et nos artisans. Et quoi de mieux qu’une couverture au papier glacé pour se désaltérer à l’approche de l’été ? Servez-vous, c’est exquis ! Et gratuit.

Quand on arrive en ville… on n’imagine pas. On ne sait pas qu’il y a la mer derrière. Et pourtant. Elle en a vu passer des baigneurs, des surfeurs, des pêcheurs, des navigateurs… nombreux sont ceux qui les yeux émerveillés et touchés par les embruns sablais sont revenus et restés.

Pour un café en terrasse au petit matin sur le remblai, pour une balade à vélo jusqu’au musée, une salutation au soleil sur le sable chaud de l’été, pour les voiles majestueuses du Vendée Globe, qui passent entre les quais. Des instants inoubliables et chaleureux, au cœur de notre terre si précieuse. Le vent d’ici souffle dans les voiles. Le vent d’ici, nous murmure à l’oreille les secrets d’une vie à la Sablaise.

Et cette année, il souffle fort. Il souffle sur les 60 bougies du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Il souffle pour attiser la Flamme olympique qui parcourra la baie le 4 juin et pour ramener à bon port les skippers de la New York Vendée LSO, avant le départ des aventuriers du Vendée Globe, le 10 novembre prochain.

Laissez le vent de l’été vous embarquer ! Et que l’aventure soit belle.

Yannick Moreau

Maire des Sables d'Olonne et Président de l'Agglomération

1 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
to © Baptiste Blanchard

Art&Culture 9 Sport&Nautisme

LE MASC FÊTE SES 60 ANS AVEC GASTON CHAISSAC 10

CARTON PLEIN POUR EMILIENNE-L. 16

ULYSSE UN MARIN QUI REVIENT… À BON PORT 20

ANDRÉ BODIN-LABODE, COMPOSITE ULTRASENSIBLE

L’ART DANS LA VILLE 28

ANAÏS PITALIER, UNE POINTURE DE LA DORURE 34

LA NEW YORK VENDÉE LSO, UNE ÉPREUVE DÉCISIVE 40

10E ÉDITION DU VENDÉE GLOBE, UNE COURSE POUR L’OCÉAN 46

OFFSHORE RC CLUB SABLAIS 52

LES COUPS DE CŒUR DE VOTRE LIBRAIRE 54

ILS PORTERONT LA FLAMME OLYMPIQUE 56

Nous remercions Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération, les services communication de la Ville et de l’Agglomération, ainsi que tous nos annonceurs.

Directeur de la publication : Jean Imhof

Responsable d’édition : Michaël Dupillier

Coordinatrice éditoriale : Isabelle Grandjean

Responsable Régie publicitaire : Sandrine Mendelski

s.mendelski@offset5.fr

Rédaction : Fanny Gauvin, Isabelle Grandjean, Pierre Ollier, Noëlla Ravon

Photos : Pierre Ollier, Patricia Robineau, Adobe-Stock

Conception graphique : Agence Offset 5

Chef de projet créa Christiane Girard

Impression : Imprimerie Offset 5 Édition

3 rue de la Tour – La Mothe-Achard

85150 Les Achards

Tél. : 02 51 94 79 14

Email : offset5@offset5.fr

Les annonceurs sont responsables de leurs publications. La reproduction intégrale ou partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication faite sans le consentement de l’auteur, est interdite.

Malgré tout le soin apporté à cette publication, ni l’imprimeur, ni l’éditeur ne pourraient être tenus responsables en cas d’éventuelles erreurs ou omission.

10 20 24 34 2 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
SOMMAIRE
OFFSET 5 acteur dynamique du développement durable. Ce magazine est imprimé avec des encres végétales sur un papier sans chlore issu de forêts gérées écologiquement. OFFSET 5 répond aux normes Imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie.
40 46

Loisirs&Découvertes 61

PARCS ET JARDINS 62

PATRICIA ROBINEAU, DE L’ŒIL AU TABLEAU 66

LE BATEAU VIKING DU IXE SIÈCLE PREND FORME 76

CONCERVATOIRE MARIN MARAIS 82 TOUS EN BORDÉE ! 86 66

PortraitsdeSablais 89

LA FORÊT DOMANIALE D’OLONNE 90

GUIDE TOURISTIQUE, DE LA PETITE À LA GRANDE HISTOIRE 98

MARÉE BASSE, LA NOUVELLE ADRESSE DES QUAIS DE LA CHAUME 104

LS GROOVER, LE POP ROCK DANS LES VEINES 108

FLORENT BRUNELEAU, DES QUAIS DE LA CHAUME À L’OCÉAN INDIEN 112 98

Habitat& Déco

4 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 62
82
118 139
SOMMAIRE
Les Bonnes Adresses
Artiste Peintre 06 09 82 80 67 Mireille Peint… mireille.goumon@sfr.fr 4 quai des Boucaniers La Chaume - Les Sables d’Olonne

ART ART Culture ART& Culture

Défilé « HAUTE SCULPTURE »

Collection 2024 RAKU et BRONZE

77 rue Nationale

85100 LES SABLES D’OLONNE

Galerie Emilienne

16 quai Rousseau-Méchin - LA CHAUME

06 26 25 21 24

www.sculptureraku.fr

raku@veroniquetraineau.fr

Plus jeune, suite à des études de styliste, j’ai découvert l’art de la mode. Quelques années plus tard, j’ai enrichi cette passion en travaillant la terre et plus précisément la technique du Raku. J’ai ainsi trouvé ma voie et une écriture très personnelle en créant des personnages longilignes pour créer mon propre défilé.

MASC Le

fête ses 60 ans avec Gaston

Chaissac FÉTICHES, dernier cri

Le musée d’art moderne et contemporain (MASC) des Sables-d’Olonne propose une dernière programmation avant sa complète rénovation prévue en 2025. Pour ses 60 ans d’existence, il a choisi d’exposer plus de 180 œuvres du peintre Gaston Chaissac dont certaines inédites.

« Je ne prends rien au sérieux et c’est d’ailleurs pourquoi je produis des choses de hautes fantaisies », écrivait le peintre Gaston Chaissac. Et la fantaisie de l’artiste a séduit le musée sablais depuis bien longtemps, puisque dès son ouverture en 1964, il a fait l’acquisition de fonds considérables du peintre et poète qui avait posé ses valises en Vendée en 1942. Une première rétrospective lui avait été consacrée en 1969, suivie de plusieurs expositions temporaires. Le MASC conserve aujourd’hui la plus importante collection publique

consacrée à son œuvre, plus de cent cinquante œuvres et quelques cinq cents lettres. Une salle d'exposition permanente est dédiée à l'artiste depuis 1973 et abrite le Centre d'études Gaston Chaissac qui rassemble une documentation de référence sur le peintre. L’œuvre de Chaissac est donc indissociable de l’histoire du musée qui a fait le choix, pour ses 60 ans et avant sa fermeture pour travaux, prévue en 2025, d’exposer plus de 180 créations de l’artiste dont six nouvelles œuvres, acquises ces trois dernières années.

© Philippe Rocher © Philippe Rocher © Philippe Rocher 10 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Une extrême inventivité

L’exposition offre ainsi aux visiteurs la profusion de l’artiste. Un monde merveilleux et foisonnant dédié au peintre du mouvement « art brut ». Dandys, jeux de masques et totems chers à Gaston Chaissac se dévoilent au fil de la visite et permettent de (re)-découvrir le travail de celui qui avait fait de la Vendée son terrain de jeu favori. Intitulée « Fétiches, dernier cri », cette nouvelle exposition met en lumière « l’astucerie et les trouvailles » du peintre que tout inspirait. L’extrême inventivité de Gaston Chaissac qui saisit autour de lui ce qui échappe aux autres est à l’honneur. Il a su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en œuvre d’art. Faisant fi des formules toutes faites, il a contribué à renouveler le langage artistique d’après-guerre en misant sur l’originalité et la spontanéité.

« Fétiches dernier cri », exposition Gaston Chaissac, visible jusqu’au 9 juin 2024.

Plus d’infos sur www.lemasc.fr

© Pierre Ollier Onshore Studio © Pierre Ollier Onshore Studio © Pierre Ollier Onshore Studio © Pierre Ollier Onshore Studio © Pierre Ollier Onshore Studio 11 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

un site moderne dans une enveloppe historique Le futur MASC

Patrimoine incontournable des Sables d’Olonne, l’Abbaye Sainte-Croix, écrin du musée d’art moderne contemporain (MASC), se prépare à faire peau neuve. Les travaux de mise en valeur du site historique mêleront ancien et modernité pour créer un lieu public agréable et ouvert sur la ville.

La façade Est

côté Conservatoire de musique et de théâtre, s’ouvrira sur un parc. Une extension vitrée sera consacrée à l’accueil de l’Auditorium et abritera également un restaurant.

Côté rue de Verdun, l’entrée principale sera valorisée pour s’ouvrir pleinement sur la ville.

La Croisée

sera modernisée pour offrir un espace traversant qui invitera les visiteurs à circuler entre le parc culturel et la rue de Verdun. Elle accueillera la billetterie du MASC, mais aussi des conférences, des spectacles et autres événements culturels.

Montant de l’investissement 12 millions d’euros HT, financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par la Région dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER).

Le Département de la Vendée a également confirmé son soutien.

Le projet porté par la Ville offrira alors une expérience de visite plus fluide avec deux circuits d’exposition organisés sur deux niveaux distincts. Les expositions temporaires au rez-de-chaussée de part et d’autre de la Croisée et les expositions permanentes sur un seul niveau, dans les trois ailes qui entourent le cloître.

Musée d’Art Moderne et Contemporain (MASC)

Abbaye Sainte-Croix – Les Sables d’Olonne

Rue de Verdun

85100 LES SABLES D’OLONNE Tél. 02 51 32 01 16 musee@lessablesdolonne.fr

© Ville des Sables d'Olonne © Ville des Sables d'Olonne © Ville des Sables d'Olonne 12 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

LES SABLES D’OLONNE

Dessange Paris, l’excellence à la française : parmi les lauréats de l’édition 2024, le salon Dessange Les Sables d’Olonne a su se distinguer en offrant une expérience incomparable à ses clientes.

Passez les portes d’un salon fraîchement rénové, et découvrez un lieu d’enchantement.

Toute l’équipe vous attend pour vous faire vivre un moment privilégié : Beauté des cheveux, élégance de la coupe, raffinement du maquillage… tout est conçu pour célébrer la beauté de chaque femme.

PHYTODESS : une marque engagée, 100 % Made in France, les formules des soins capillaires sont conçues et fabriquées sur le site de production du groupe DESSANGE international à Guidel en Bretagne. Les formules des produits sont élaborées dans le respect de la nature. Sans silicone, elles garantissent un pourcentage élevé d’ingrédients d’origine naturelle.

Membre du 1% pour la planète depuis 2014 Phytodess s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel pour soutenir des actions de terrain en faveur de la préservation de l’environnement et du bien-être des hommes.

14 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Photographie retouchée LRBD SARL Entreprise indépendante membre du réseau DESSANGE dessange.com 22,
rue Travot - Les Sables d’Olonne - 02 51 22 09 32
Prenez rendez-vous en salon
Reportage ©Pierre Ollier Onshore Studio

CARTON PLEIN

L'an 2000 marquait un profond bouleversement dans la vie d'Emilienne Laseigne qui, à 50 ans, changeait de vie. Ancienne assistante dentaire, cette artiste peintre vivait un coup de cœur pour « une petite grange de La Chaume, » sur le quai Rousseau Méchin. Après quelques travaux, l'endroit allait devenir l'écrin de ses créations, en même temps que celui de son épanouissement personnel. Vingt-cinq ans plus tard, son univers doux et coloré, inspiré par la figure féminine et l'océan, est bien ancré dans l'identité sablaise. Ce qui n'empêche pas l'artiste de se réinventer. Rencontre.

Vous peignez sur différents supports, notamment la toile et le bois sous plusieurs formes, mais depuis peu, vous travaillez sur une autre matière...

Oui, je me suis mise à travailler le carton, qui est un matériau simple, populaire, que l'on trouve partout sous différents aspects et différentes textures. C'est très malléable, on peut en faire à peu près ce que l'on veut.

Je l'utilise seul ou bien je l'associe avec du bois pour le rigidifier. Dans mes créations, je le peins ou je le laisse brut.

Quand et comment vous est venue cette idée d'intégrer le carton dans vos créations ?

C'était il y a trois ou quatre ans. Quand j'achète mes toiles, je les reçois dans de grands cartons, qui deviennent des déchets. Un beau jour, je me suis dit « ça suffit ! » J'en avais marre de les jeter. Comme il s'agit d'un matériau solide, rigide, j'ai décidé de m'en servir comme d'une nouvelle matière première, d'un nouveau support pour créer.

Ce qui était donc un potentiel détritus devient un élément d'une œuvre. Faut-il y voir une démarche liée au recyclage, à l'écologie ? Bien-sûr, cela y participe, c'est dans l'air du temps. Mais je ne l'utilise pas comme un argument de vente ou pour me faire de la publicité.

Expliquez-nous votre processus de création en lien avec le carton... Je me lève très tôt, parfois à 4h... Il faut que je sois seule et dans le calme. Cela passe par beaucoup d'expérimentations, ce qui génère parfois un peu de stress... Car qui dit carton dit découpage, collage, mais aussi beaucoup d'autres manipulations. Je le mouille, je le froisse, je le plie, je le repasse... Je laisse parfois les fonds bruts, mais je m'intéresse surtout aux différentes textures du carton, qui vont donner le relief aux formes que je crée ou que je peins.

17 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Reportage ©Pierre Ollier Onshore Studio

En parlant de formes, vous ne vous limitez pas aux tableaux.

Oui, j'ai toujours peint sur beaucoup de supports très différents. Au tout début, je peignais sur des meubles. Puis sur des bidons, des tuiles, du vieux bois, des fonds et des douelles de tonneaux... Je suis aussi allée me former à Paris auprès de Jean-Pierre Bessenval, qui m'a enseigné la peinture à la cire ou à la caséine, ce qui m'a ouverte à d'autres techniques. Et aujourd'hui, avec le carton, je propose aussi des objets, des sculptures peintes.

Quel accueil ont reçu vos nouvelles œuvres ?

Le succès est-il au rendez-vous ?

Emilienne-L Artiste Peintre

16 quai Rousseau Méchin

Les Sables d'Olonne 06 77 95 78 21 emilienne-l@orange.fr

L'accueil a été très bon, puisque toutes les premières œuvres dans lesquelles j'ai utilisé le carton et que j'ai proposées à la galerie ont été vendues. Je viens aussi de terminer une commande pour une cliente à qui cette technique a beaucoup plu. Elle souhaitait habiller un mur du dortoir de ses six petites filles, alors elle m'a confié des photos d'elles. Je lui ai créé trois grands tableaux dans lesquelles elles apparaissent. Le tout mesure près de quatre mètres, pour quasiment deux mois de travail. www.emilienne-l.com

D'autres projets dans les cartons !

D'ici peu, Emilienne va entamer un nouveau projet artistique très ancré dans l'histoire de La Chaume, grâce au concours de l'Amicale des Olonnois, l'association qui promeut le patrimoine maritime local via la conservation et la restauration de ces petits voiliers traditionnels en bois. En effet, l'un des bateaux, prénommé Magali, était en mauvais état et n'était plus réparable. « Ils l'ont démantelé, et ils m'ont appelée pour m'en confier des morceaux afin que je peigne dessus, » nous explique l'artiste. Un geste qui fait sens et qui « boucle la boucle » puisqu'Emilienne, qui peint notamment sur du bois et dont la galerie est à La Chaume, est inspirée par l'océan et toutes les formes de féminité. « Cela va donner une nouvelle vie à ce bateau, conclut-elle, c'est une très belle histoire. »

18 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Reportage ©Pierre Ollier Onshore Studio
Emilienne-L ARTISTE PEINTRE 16 quai Rousseau Méchin - La Chaume - Les Sables-d’Olonne 06 77 95 78 21 • www.emilienne-l.com • emilienne-l@orange.fr

ulysse

Un marin qui revient… à bon port

Une statue d’Ulysse doit être installée peu avant l’été en baie des Sables d’Olonne.

Une nouvelle œuvre d’art dans le paysage littoral de la cité réalisée par le sculpteur Christophe Charbonnel.

Ériger une statue grand format du mythique marin, c'est le choix de l'équipe municipale dans le cadre de ses actions pour développer « l’art dans la ville ». Dans le prolongement de la fresque géante sur le Remblai ou sur les silos de la Cavac, elle propose ainsi des œuvres accessibles à tous, qui intègrent le patrimoine architectural et contribuent à embellir le cadre de vie des Sablais. Et le choix de la figue d’Ulysse, ne s’est pas fait au hasard. En cette année consacrée aux héros et aux mythes, où la ville accueille à la fois la flamme olympique, le 80e anniversaire de la Libération et le départ du 10e Vendée Globe, il était important pour les élus de rendre hommage aux figures marquantes de la civilisation et à tous les gens de mer dont la Ville des Sables est le port d'attache.

Symbole de l’Esprit d’Aventure

« Ulysse est une figure intemporelle, universelle, mythologique, qui incarne le courage homérique des marins qui ont l’audace de prendre le large, de faire le tour du monde connu, pour mieux revenir à bon port », souligne le maire, Yannick Moreau. « Il est un symbole de l’Esprit d’Aventure, si cher aux Sablais, que nous célébrerons cette année avec le 10e Vendée Globe. Héros de la mythologie grecque, Ulysse nous relie au feu sacré des Jeux antiques que nous perpétuerons en accueillant la flamme Olympique le 4 juin prochain », ajoute-t-il. À la fois artistique, esthétique et technique, la Ville a retenu le projet d’un sculpteur de talent, Christophe Charbonnel.

Une prouesse technique et artistique

Implantée en baie des Sables d’Olonne, l’œuvre de trois mètres de haut, en bronze, sera posée peu avant l'été.

Un projet de taille pour le sculpteur Christophe Charbonnel qui en a façonné des visages et des bronzes aux lignes antiques. "Veilleur monumental", "David et Goliath" ou encore "Poséidon monumental", il expose ses œuvres à travers le monde. Ses mains nous racontent les exploits de ces héros de la mythologie dont Ulysse fait partie. Notre marin qui revient à bon port.

© Benoît Linero © Benoît Linero 21 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Nouvelles propri taires

Nouvelles propriétaires

Nous, c’est Léa & Manon, vos visages familiers derrière le comptoir depuis 6 ans !

Nous, c’est Léa & Manon, vos visages familiers derrière le comptoir depuis 6 ans !

Nous sommes ravies de vous dévoiler notre nouvelle identité.

Nous sommes ravies de vous dévoiler notre nouvelle identité.

Votre boutique VERT TIGE a fait peau neuve en ce début d’année 2024, et nous vous attendons avec des produits de qualité, de la fleur française et surtout des créations sur-mesure, rien que pour vous.

Votre boutique VERT TIGE a refait peau neuve en ce début d’année 2024, et nous vous attendons avec des produits de qualité, de la fleur française et surtout des créations sur-mesure, rien que pour vous.

Et si vous nous contactiez pour nous parler de votre projet qui vous tient à cœur ?

Et si vous nous contactiez pour nous parler de votre projet qui vous tient à cœur ?

Oh, et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à notre site ! Vous pourrez y commander un bouquet, une création stabilisée, ou simplement vous laisser inspirer pour vos propres projets en découvrant nos réalisations.

Oh, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre site ! Vous pourrez y commander un bouquet, une création stabilisée, ou simplement vous laisser inspirer pour vos propres projets en découvrant nos réalisations.

Léa,

Portraits

C’est une femme pétillante, et surtout mon associée de choc !

Pour faire simple, ses idées et sa créativité n’ont pas de limites, elle est toujours prête à rechercher des merveilles pour vos projets. C’est la reine des check-lists !

Venez avec votre idée de projet ou événement, Léa vous accueillera avec douceur et saura faire de votre idée une réalité.

VERT TIGE

Manon,

C’est une formidable jeune femme, la reine des To Do List ! Elle est passionnée, pétillante, talentueuse et bricoleuse. Mille et unes idées sont dans sa petite tête. Un vrai rayon de soleil au quotidien et une bonne épaule pour s’y reposer. Une girl boss déterminée à réaliser et à vous accompagner dans tous vos projets. Vous pourrez lui faire confiance les yeux fermés !

Retrouvez - nous

25 avenue Charles de Gaulle

85340 LES SABLES D’OLONNE

02 51 90 00 00

verttige85@orange.fr

Vert Tige Fleuriste Décorateur verttige_fleuriste

VERT TIGE verttige85.fr

“Chaque toile est un moment de vie, chaque tableau est une histoire. Peindre, c'est écrire un livre.”

C'est par ces mots qu'André Bodin Labode décrit son travail et pratique son art. Insaisissable et insatiable, multi-récompensé à l'étranger mais peu connu dans son propre pays, il nous accueille dans son atelier de l'Île d'Olonne. Portrait.

« J'évite de parler du passé, ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir dessus. Je préfère casser les rétroviseurs. » Alors, entre les lignes, on glane quelques repères biographiques. Gamin, il grandit dans la campagne vendéenne et tue le temps « à la gouache » sur des planches de bois. Précoce, il obtient son bac à 14 ans, puis suit des cours aux Beaux-Arts de Nantes en même temps qu'une école supérieure de commerce, joue dans un groupe de rock, et se forme ensuite à l'œnologie et à la culture de la vigne à Bordeaux. Un domaine dans lequel il fera carrière. Les grands vins lui permettent alors de côtoyer de grands hommes et de grands artistes (Hossein, Barclay, Delon...) et découvrir le monde. « J'ai dû en faire quatre ou cinq fois le tour, dit-il, sans jamais arrêter de peindre. » Car ces voyages, au même titre que la musique ou la littérature qui le passionnent, provoquent en lui « un choc des cultures », qui lui ouvrent les yeux et l'esprit, l'inspirent et le questionnent, font de lui « un homme de couleurs ».

Choc des cultures

24 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

André Bodin Labode

COMPOSITE ULTRASENSIBLE

Il met alors ses ressentis sur la toile, tout en réfutant la moindre unicité qui traverserait son œuvre : « si je reviens de Hong Kong ou que je me trouve à Marrakech, j'ai des émotions différentes, je suis touché par des cultures différentes, donc j'ai des couleurs différentes. » Il poursuit : « tout cela entre en contradiction, crée du trouble, fabrique une histoire dans ma tête. C'est ce que je peins. » Une démarche plus proche d’un éveil de conscience ou du for intérieur que de l'esthétisme, qui ne s'inscrit dans aucun courant. D'ailleurs, le peintre « refuse toute assignation stylistique » mais concède toutefois une inclination « pour l'abstraction lyrique et onirique, » comme une forme d'écriture qui dépasse les mots.

Un langage libre, à l'image de son créateur, qui fait fi de tout carcan.

25 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Abstraction lyrique

Tombé du lit

La liberté n'excluant pas la discipline, André Bodin Labode dort peu et peint beaucoup, « souvent la nuit, » tombé du lit par l'idée d'une forme ou d'une couleur. Dans l'atelier, il assemble sur la toile un « composite ultrasensible » fait des dizaines de roughs (les ébauches qu'il compile quotidiennement dans un carnet ou sur des feuilles volantes) comme autant de chapitres d'une même histoire. Profus, il a toujours plusieurs créations en cours, qui peuvent chacune l'occuper jusqu'à un an avant de « tourner la page, » et d'être livrées au regard du public. Un public qu'il souhaiterait davantage toucher sur un plan local, sur ses terres de Vendée, lui qui a vu le jour à La Roche-sur-Yon.

26 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Car le peintre globe-trotter n'est pas prophète en son pays, et c'est à l'étranger qu'il a vu décoller sa carrière artistique. S'il a exposé à Chicago, New York, Stuttgart, Londres, Québec, Toronto, Bruxelles, Marrakech ou Barcelone, c'est de l'autre côté des Alpes que son œuvre reçoit depuis quelques années un retentissement particulier. À Venise, ses toiles sont souvent comparées aux œuvres de Miró et de Kandinsky, quand les Biennales et Triennales internationnales Italiennes lui décernent le prix pour la recherche artistique innovante (Vérone, 2016), ou un prix soulignant la valeur stylistique de son œuvre (Rome, 2018). Il est également récompensé à plusieurs reprises à Lecce par les prix Menelao et Poseidone (2022), Medusa et Zeus (2023). Des gratifications de haute reconnaissance internationale décorant des personnalités du monde de la Culture, de l'Art, des Sciences, de l’Engagement civique et social, des Droits de l’Homme. Pourtant, cela ne semble pas l'émouvoir outremesure : « je suis bien sûr heureux de ces distinctions, mais ma plus belle réussite, ce sont mes enfants. »

27 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 André
14
Bodin Labode
rue Georges Clémenceau - Ile d'Olonne
Tél. 06 42 58 49 21 andrebodin@orange.fr andre-bodin-labode.com
Zeus, Menelas et
Medusa,
Poseidon

dans la Ville art

Elles ne vous échapperont pas et embellissent le paysage Sablais. Les fresques monumentales de la place Sainte Anne, des silos de la Cavac du port des Sables d’Olonne et du Remblai rendent hommage à de célèbres artistes peintres. Un musée à ciel ouvert qui se découvre sans modération.

© Ville des sables © Ville des sables 28 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
L’

Collectif

artistique L’été à la plage

© Ville des sables © Ville des sables
des
d’Olonne D’après une toile d’Albert
CitéCréation
Remblai
Sables
Marquet
29 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Silos de la Cavac, port des Sables d’Olonne

De Sables et de Sel

Taroe

Artiste © Ville des sables

© Ville des sables 30 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Place Sainte-Anne

La Chaume Fresque réalisée en 1997 par Manfred Landreau

Rénovation par

le Collectif artistique CitéCréation

la Ville

© Ville des sables © Ville des sables © Ville des sables © Ville des sables © Ville des sables © Ville des sables 31 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

la Villa Saint Jean PANORAMA gastronomique

et sa fille Manon Drapeau, au sein de l'écrin d'une réhabilitation réussie alliant le charme d'un hôtel « familial et accueillant » à l'excellence d'un restaurant gastronomique. Lequel propose une expérience culinaire incontournable, « avec une vue à 180° sur l'océan, du Phare des Baleines à l'entrée du chenal. »

Elle Reportage © Pierre Ollier Onshore Studio 32 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Camaïeu de bleu

C'est peu dire qu'elle est époustouflante. Passer le portail, c'est se laisser surprendre par le panorama. « On fait face à la ligne de départ du Vendée Globe, nous sommes en connexion directe avec la mer ! » nous glisse Gilles Groussard, son mari. Alors, avant de passer à table, quoi de mieux qu'un apéritif sur la terrasse récemment aménagée ? Le spot est parfait pour déguster « le cocktail signature » de la maison, servi par Manon, qu'elle décrit dans un sourire : « il s'appelle La Villa, c'est une création à base de rhum et de vin blanc, de Curaçao et de citron vert, adouci par un soupçon de purée de passion. » Un cocktail bleu, en écho au bleu du ciel et à celui de la mer. Un camaïeu qui se prolonge sur les murs de l'élégante salle de restaurant. Baignée de lumière, ses grandes ouvertures font la part belle au spectacle joué par l'Atlantique.

Expérience gastronomique

À la carte, renouvelée trimestriellement, le chef Adel Jendeli propose « une cuisine fine et engagée, qui rend hommage à la tradition gastronomique française, au terroir et à l'océan. » Une offre culinaire composée de deux menus, autour de cinq entrées, cinq plats et cinq desserts, tous fait maison, sur la base « de produits frais, sélectionnés quotidiennement par le chef au marché ou à la criée des Sables. » Créatif, il a tout loisir de composer ses plats selon ce que le rythme des saisons lui inspire. Une cuisine haut de gamme, mise en valeur par une qualité de service liée au passé de Karine. « J'ai l'expérience des grandes tables, j'en connais tous les codes, l'exigence très forte. C'est ce que je m'emploie à transmettre à l'équipe. » Un propos qu'elle nuance toutefois : « mais cela ne nous empêche pas de travailler dans un état d'esprit généreux, familial et sympathique, et ça, je crois que nos clients le perçoivent. On peut tout à fait proposer une vraie expérience gastronomique dans un cadre exceptionnel, sans être rigide ni guindé. »

Signature Les plats du chef

Voir le soleil se coucher sur la Chaume pendant que les vagues viennent battre les rochers en contrebas, tout en se délectant d'une cuisine hautement raffinée dans une ambiance chaleureuse, voilà tout le charme de la Villa Saint-Jean. Karine, Manon et leur équipe vous y accueillent du mercredi au dimanche, et tous les jours en période estivale.

LA VILLA SAINT JEAN

45 promenade Edouard Herriot

Les Sables d'Olonne

02 51 22 00 69 lavillasaintjean.com

lavillasaintjean_ls lavillasaintjean85

réservation : contact@lavillasaintjean.com

Entrée

« C'est un médaillon de homard sur son feuilleté aromatisé de bisque, sur lequel je rajoute une salsa de mangue, agrémentée d'oignons rouges, de coriandre et d'un zeste de citron vert, le tout sur une petite crème de litchi avec une réduction de balsamique. »

Plat

« C'est un terre-mer ! Il s'agit d'un filet de bœuf d'Aubrac cuit en ballotine, ce qui lui permet de conserver toutes ses saveurs et d'être fondant en bouche. Il est accompagné d'une écrasée de pomme de terre à l'huile de truffe, et servi sur une crème de homard au piment d'Espelette. »

Dessert

« C’est une mousse au chocolat revisitée, cœur coulant fruits rouges, gingembre et basilic. Elle se présente en demi-sphère accompagnée de son trio de chocolat blanc, lait et noir. »

Reportage © Pierre Ollier Onshore Studio 33 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Anaïs Pitalier, UNE POINTURE DE LA DORURE

Née en Vendée, l’artiste Anaïs Pitalier a parcouru le monde à la recherche d’inspiration et de techniques. La restauratrice de formation a finalement posé ses valises aux Sables-d’Olonne, où elle a ouvert un atelier et travaille notamment la dorure.

Dans son atelier Sablais, Anaïs Pitalier profite d’une verrière baignée de lumière pour trouver l’inspiration. Au milieu des tableaux, des pigments de couleurs, des pinceaux et autres accessoires de peinture, elle restaure et crée au gré de ses envies. L’artiste a fait de la dorure l’une de ses spécialités, même si au départ son rapport avec la feuille d’or était loin d’être une évidence. « Je n’aimais pas ça, c’était trop précis et bien trop technique », avoue celle qui a commencé son histoire avec le métal doré à Florence, en Italie, en 2003. Alors âgée de 18 ans, elle débarque dans une ville qu’elle ne connaît pas, mais avec la ferme intention d’apprendre des plus grands. « Le bac en poche, j’ai décidé de suivre une formation au célèbre institut d’art du Palazzo Spinelli. La peinture a toujours fait partie de ma vie, en faire mon métier était essentiel. »

Elle apprend alors différentes techniques liées à la restauration, le travail de l’or en fait partie. « Un petit jeu de patience et de précision », auquel elle prend finalement goût, « au contact d’un artisan doreur captivant et passionné. Il a su me transmettre son art avec beaucoup de bienveillance. L’or est capricieux. » Elle restaure des œuvres du Moyen Âge à la Renaissance, et passe finalement 7 ans en Italie. « J’y avais organisé ma vie et était devenue Florentine moi-même. J’y ai fait mes premiers pas comme restauratrice indépendante. Une formidable période », se souvient l’artiste peintre avec nostalgie.

Formation à l'Institut d´Art

du Palazzo Spinelli de Florence

Les hasards de la vie poussent toutefois la jeune femme à revenir en France, « à La Rochelle chez mes parents, pendant quelques temps. »

Mais l’artiste globe trotteuse a envie d’ailleurs et profite d’un échange professionnel organisé par le Rotary club, pour partir en Australie. S’en suivront trois ans d’allers-retours au pays des kangourous. me paraissait facile. L’accès au logement, le travail… Je partageais mon temps entre mes réalisations et des formations que je dispensais. » laquelle elle mettra fin en 2013 en s’installant aux Sables d’Olonne. aux sources. J’ai pu y acheter une maison et construire mon atelier » qui a néanmoins dû se réinventer pour la troisième fois. m’a demandé beaucoup d’énergie », avoue Anaïs Pitalier.

Elle adapte alors ses activités de restauratrice et doreuse, donne des cours pour les particuliers et assure des formations pour les professionnels. autour de la peinture. Même si parfois je rêve d’évasion, je mesure le chemin parcouru et j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion »

36 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
"J’ai la chance de vivre de ma passion"
Anaïs Pitalier Artiste peintre - Cours de peinture – restAurAtion www.anaispitalier.com Tél. 06 58 19 03 49

SPO SP Nautisme SPORT& Nautisme

LE PODIUM DE L’ÉDITION 2016

JÉRÉMIE BEYOU, 9 jours, 16 h, 57 min et 49 s.

SÉBASTIEN JOSSE, 9 jours, 19 h, 26 min et 49 s.

ALEX THOMSON, 9 jours, 21 h, 3 min et 33 s.

40 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Christophe Favreau

NEW YORK VENDÉE

Les Sables-d’Olonne

“L’ÉPREUVE

DÉCISI VE ”

Le 29 mai 2024 se tiendra la seconde édition de la transat New York Vendée Les Sables-d’Olonne. La compétition s’annonce disputée : 31 skippers s’affronteront sur 3 200 milles dans cette dernière chance de sélection pour le Vendée Globe 2024. Le départ sera donné à 20 heures (14 heures, heure locale), pour une arrivée estimée au samedi 8 juin, quelques jours seulement après le passage de la flamme olympique.

L’ULTIME RENDEZ-VOUS AVANT LE VENDÉE GLOBE

La première édition en 2016, réunissant 14 skippers, s’était soldée par la victoire de Jérémie Beyou en 9 jours, 16 heures et 57 minutes. En raison de l’épidémie de Covid en 2020, la seconde édition avait finalement pris la forme d’une course vers le cercle polaire, la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne. Parfaitement complémentaire avec la première, celle-ci est alors devenue une épreuve permanente en vue de l’Everest des mers. Organisée cette fois par l’équipe du Vendée Globe, l’édition de cette année affiche un plateau international et a doublé le nombre d’inscrits, signe d’un engouement croissant. C’est la dernière épreuve des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe, et la plus importante : pour un mille parcouru lors de celle-ci, les marins comptabilisent 1,5 mille !

41 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Création designe. ©Alea Production START 29 MAY 2024 VENDEE
© Christophe Favreau © Ville des Sables d’Olonne
Les Sables d’Olonne

31 concurrents

• 14 internationaux

• 11 nationalités, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Belgique, Chine, Hongrie, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, USA.

La régate EN QUELQUES CHIFFRES

• 1 skipper handisport, Jingkun XU.

5 femmes : Clarisse Crémer, Samantha Davies, Violette Dorange, Pip Hare, Justine Mettraux.

• 22 ans, c’est l’âge de Violette Dorange, la benjamine de la course !

5 skippers ont déjà participé à la première édition en 2016 : Fabrice Amedeo, Jérémie Beyou,Conrad Colman, Paul Meilhat, Kojiro Shiraishi.

42 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© NY-Th.Martinez:Sea&Co

NEW YORK VENDÉE

Les Sables-d’Olonne

LA TRANSAT DE TOUS LES DÉFIS

Cette course, comme le Vendée Globe, est réservée aux IMOCA, les monocoques les plus puissants au monde, destinés aux régates en solitaire. Ces voiliers de 60 pieds (18,28 m), à la fois légers et résistants, doivent réunir un certain nombre de critères communs afin de garantir à la fois l’équité et la sécurité lors les courses, mais ce règlement n’empêche pas l’innovation, bien au contraire ! Lors de la première édition de 2016, les foils, ces appendices latéraux qui permettent d’atteindre des records de vitesse, faisaient juste leur apparition et cette technologie n’était pas encore parfaitement maîtrisée. Les skippers connaissent aujourd’hui leur fonctionnement sur le bout des doigts, et les avancées techniques en l’espace de huit ans ont permis aux « foilers » d’atteindre des pointes de vitesse au-delà des 40 nœuds (75 km/h), soit deux fois celles des premiers IMOCA. Des résultats qui promettent une régate disputée et des performances inégalées. « Au vu du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence de l’épreuve, établi par Jérémie Beyou, devrait être pulvérisé ! » souligne Hubert Lemonnier, directeur de course. Le record de distance sur 24 heures, détenu aujourd’hui par Thomas Ruyant (539,94 milles), est également en jeu.

LES GRANDES ÉTAPES À NE PAS MANQUER !

Après la Vendée Liberty show le 24 mai, une course d’exhibition dans la baie de New York qui s’annonce spectaculaire, les monocoques et leur skipper se prépareront pour le départ le 29 mai, à 100 milles des côtes américaines. Ils devront parcourir, sans escale et sans assistance, une distance de 3 200 milles à travers l’océan Atlantique nord, jusqu’au chenal des Sables d’Olonne. Le dimanche 9 juin, en fin de journée, le ou la gagnant(e) se verra remettre un trophée représentant l’union entre New York et la Vendée, une création du sculpteur et ferronnier d’art Julien Vrignaud.

43 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
VILLAGE ANIMÉ SUR LA PLACE DU VENDÉE GLOBE DU 7 AU 9 JUIN 2024.
© Ville des Sables d’Olonne © Christophe Favreau

la Comete Une parenthèse

Gourmande en bord de Mer

Reportage © Patricia
Robineau Photographe

Une carte qui se Renouvelle

Entourée de sept salariés à l’année, contre 23 en pleine saison, Véronique Frouin reconnaît « avoir du personnel qualifié, qui forme une véritable équipe soudée, sur laquelle je peux m’appuyer au quotidien ». Côté cuisine, son domaine de prédilection, elle aime renouveler la carte chaque année. « Apporter de la nouveauté c’est important. Deux nouveaux burgers seront au menu très prochainement. »

Une Vue Exceptionnelle

Vous rêvez de prendre votre petit-déjeuner ou votre café, journal en mains, d’un rafraîchissement, d’un goûter glacé ou d’une bonne crêpe l’après-midi, d’un bon repas midi et soir à base de produits de qualité et locaux… La Comète est faite pour vous !

Salades, burgers, fruits de mer, galettes, poissons et desserts maison, laissez-vous tenter et profitez d’un moment convivial et de plaisir entre amis, en famille, en amoureux ou entre collègues avec une vue exceptionnelle sur la baie des Sables.

37, promenade Georges Clemenceau

LES SABLES D’OLONNE

Ouvert toute l’année

Tél. 02 51 32 98 58

www.lacomete-lsd.fr

45 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Reportage © Patricia Robineau Photographe
46 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 © VG

10e édition

VENDÉE GLOBE Une course pour l’Océan

SI LE VENDÉE GLOBE EST DÉJÀ INSCRIT DANS LA LÉGENDE, L’ÉDITION 2024 EST UNE CONSÉCRATION. WLE 10 NOVEMBRE PROCHAIN, ILS DEVRAIENT ÊTRE

40 SKIPPERS À PRENDRE LE DÉPART, DONT 19 À BORD DE FOILERS. TOUJOURS PLUS INTERNATIONAL, LE VENDÉE GLOBE, FORT DE CETTE RENOMMÉE, S’ENGAGE POUR

SENSIBILISER LE PUBLIC ET SOUTENIR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LA PRÉSERVATION DE L’OCÉAN.

L’ÉDITION 2020

33 participants

25 bateaux à l’arrivée, le record de finishers

24 %, c’est le plus faible taux d’abandon

6 femmes

12 internationaux

9 nationalités

87 jours, 2 heures, 24 minutes, 25 secondes, record féminin détenu par Clarisse Crémer

95,6 % des Français connaissent le Vendée Globe 2020.

47 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 NOV 2024 DÉPART 10 VENDEEGLOBE.ORG Création designe.fr Photo Bouras
© Ville des Sables d’Olonne

Un tour du Monde devenu mythique

En 1989, la première édition marque l’histoire de la navigation en solitaire. Inspiré par le Golden globe de 1968, la première circumnavigation de ce type par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn), le Vendée Globe rassemble alors 13 marins (ils ne seront que 7 à franchir la ligne d’arrivée). Depuis, à chaque nouvelle édition, les skippers sont plus nombreux sur la ligne de départ, tous et toutes attirés par cette aventure hors du commun, ce voyage au cœur des mers du Sud et de leurs dépressions légendaires. Durant les 9 précédentes éditions, près de 200 participants ont pris la mer, mais seuls 114 sont venus à bout de ces 28 000 milles. Un résultat étourdissant, qui en dit long sur ce défi incroyable que représente l’Everest des mers.

Au vu des récentes innovations techniques et performances, l’édition à venir s’annonce âprement disputée : les foilers enregistrent notamment des pointes de vitesse encore jamais égalées. Rappelons que le record à battre pour le Vendée Globe est celui d’Armel le Cléac’h : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

74 JOURS, 3 HEURES, 35 MINUTES ET 46 SECONDES

RECORD D’ARMEL LE CLÉAC’H

L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL :

L’ENJEU MAJEUR DE L’ÉDITION

2024

Le Vendée Globe est devenu le rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile : plus de deux Français sur trois ont suivi l’édition précédente, et c’est toute la ville des Sables d’Olonne qui vibre de cette incroyable ferveur populaire tous les quatre ans. Sur le village de 30 000 m2, 2 millions de spectateurs viennent acclamer et soutenir les compétiteurs durant près de trois semaines. Un événement mondial qui a évidemment un impact environnemental. L’organisation a donc défini un plan d’actions afin de réduire un maximum l’impact carbone de l’événement dans son ensemble : une charte exposants plus exigeante (interdiction des objets plastiques à usage unique et emballages plastiques dispensables, vente de produits locaux et de saison, etc.), et de nombreuses alternatives à faible empreinte carbone proposées au public pour rejoindre le village : des billets de train régionaux au tarif unique de 5 €, un réseau de navettes au gaz naturel vert…

Ces mesures s’inscrivent dans le sillage des IMOCA : en 2016, le skipper Conrad Colman était le premier à achever son tour du monde sans avoir recours à l’énergie fossile. Il est suivi par Fabrice Amedeo pour cette édition et, en 2028, c’est l’ensemble du plateau qui devra opérer cette transition. Des mesures fortes, associées à un véritable engagement auprès de la recherche scientifique : en novembre, les bateaux embarqueront avec eux des capteurs océanographiques qui permettront de collecter de précieuses informations au cours de leur trajectoire. Le Vendée Globe devient un formidable laboratoire pour la recherche, et l’occasion de sensibiliser le public à l’urgence de cette cause.

48 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Ville des Sables d’Olonne

PROJET 2028 : LE PÔLE COURSE DE PORT OLONA S’AGRANDIT !

Ils sont 6 actuellement à se préparer à Port Olona pour la course mythique, répartis dans 4 halls dédiés… De quoi vouloir pousser les murs ! Pour répondre à ces besoins, l’Agglomération des Sables d’Olonne a donc décidé la création de six nouveaux halls au sein du pôle course du futur Port Olona 3, soit près de 7 000 m2 d’infrastructures, pour une livraison prévue en avril 2026. Un agenda parfait pour préparer l’édition de 2028…

49 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

UN SERVICE EN OR

Fondée en 1966 à Challans, la Bijouterie Joaillerie Horlogerie Haubois jouit d'une belle réputation à travers toute la Vendée. Présente aussi à La Roche-sur-Yon et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, elle a fait son apparition dans le paysage Sablais il y a un peu plus d'un an, puisque Sylvain Haubois, gérant de l'affaire familliale, y a repris deux boutiques, en centre-ville et dans la galerie commerciale du Super U au Château d'Olonne. Son aspiration est la même que dans ses autres points de vente : une offre pour tous, à tous les prix, augmentée d'un service-client irréprochable de bout en bout, de l'accueil à l'après-vente.

Une enseigne à votre écoute

Il le disait dans nos pages l'an passé, Sylvain Haubois met l'écoute au centre de sa relation avec sa clientèle. Cela n'a évidemment pas changé, puisque cette valeur est l'un des piliers essentiels sur lesquels l'enseigne a construit sa renommée. Quels que soient ses besoins ou ses envies, qu'il s'agisse d'un bijou fantaisie, d'une pièce de joaillerie ou d'une montre, tout client aura ainsi du choix parmi les classiques et les tendances des grandes marques françaises et internationales, connues et reconnues – un gage de fiabilité indéniable. Et qu'importe son budget, il doit repartir avec la sensation d'avoir été compris et en ayant reçu un accueil chaleureux, un conseil précis et empathique, ainsi qu'un service à la hauteur de ce qu'il est en droit d'attendre. Voilà toute la philosophie Haubois, qui fait sa force et son succès. Une philosophie incarnée « par une équipe compétente, qui véhicule des valeurs de proximité, garante de la confiance que nos clients nous portent. »

Reportage photos © Pierre Ollier Onshore Studio
50 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Le meilleur du service après-vente

La qualité d'accueil et de service de la maison Haubois trouve sa prolongation logique au niveau de l'après-vente, car l'enseigne agit pour une politique de suivi et d'entretien qui témoigne de son engagement à construire des relations durables avec sa clientèle. Dans l'une ou l'autre des deux boutiques Sablaises, chacun peut ainsi y apporter un bijou ou une montre – quelle qu'en soit la marque et la provenance – qui nécessiterait une intervention. Si celle-ci devait être importante, le bien précieux sera acheminé jusqu'à Challans où se trouve l'atelier principal, récemment agrandi. Là, une équipe composée de trois spécialistes en horlogerie, en bijouterie et en joaillerie recevra l'objet en question pour le restaurer, réaliser une mise à taille, le transformer ou le remettre à neuf. L'atelier de Challans bénéficie d'ailleurs une solide réputation que M. Haubois attribue aux artisans qui y officient : « si notre service après-vente est reconnu pour sa qualité, c'est grâce à l'expertise de ceux qui y travaillent. » Et ceux-ci sont aussi à même de réaliser des créations uniques, sur mesure, pour satisfaire toutes les demandes.

Expertise en boutique comme en arrière-boutique, accueil chaleureux et conseils avisés, la maison Haubois, sous la houlette de ses équipes, vous garantit un service d'exception.

www.haubois.com Haubois Les Sables d'Olonne 31 rue Travot 02 51 21 00 18 Haubois Château d'Olonne Centre Commercial Super U 02 51 95 37 00
Reportage photos © Pierre Ollier Onshore Studio 51 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

OFFSHORE RC CLUB SABLAIS

La passion de la navigation et de la vitesse

Créée en 2019, à l’initiative de son président Thierry Gentreau, l’association Offshore RC Club Sablais compte aujourd’hui 11 adhérents de 18 à 75 ans, passionnés de bateaux électriques radiocommandés et de vitesse. Le samedi après-midi ou le dimanche matin, de mars à octobre et si les conditions météorologiques le permettent, ils se donnent rendezvous à Tanchet ou au lac de Talmont-Saint-Hilaire pour piloter leurs petits bolides des mers qui peuvent atteindre jusqu’à 170 kilomètres heures. « On s’éclate comme des enfants. Commander ces bateaux offshores, c’est une montée d’adrénaline incroyable », assure Thierry Gentreau qui ne boude pas son « plaisir de naviguer à chaque sortie. »

Jeune association dans le paysage Sablais, l’Offshore RC Club regroupe des passionnés de modélisme et de vitesse. Ils se retrouvent chaque semaine à Tanchet ou au lac de Talmont-Saint-Hilaire, pour faire naviguer

comme des enfants. Commander ces bateaux offshore, c’est une montée d’adrénaline incroyable
On s’éclate
" "
Thierry Gentreau

Dextérité et habileté

Catamarans, monocoques, hydroplanes… se défient alors, « dans une bonne ambiance. Le but c’est de s’amuser », ajoute le président. Affilié à la Fédération Française de Modélisme Naval (FFMN), le club a organisé l’an dernier la coupe de France offshore. « 27 pilotes étaient au rendez-vous. On a pu voir des bateaux atteindre les 200 km/h, c’est fou », se réjouit ce passionné qui n’hésite pas, avec d’autres membres, à réaliser régulièrement des démonstrations. « Nous sommes sollicités pour différentes manifestations. C’est toujours un plaisir de montrer nos bateaux et si ça donne envie à d’autres amateurs de nous rejoindre, c’est tant mieux. » Pour adhérer au club, la seule condition est d’avoir 18 ans, « c’est une question d’encadrement », prévient Thierry Gentreau. Il faut également savoir faire preuve de dextérité et d’habileté pour guider son engin. « C’est comme tout, ça s’apprend et c’est une question d’habitude. »

Des Riva aux offshores

Les plus mordus, comme lui, poussent même le vice jusqu’à concevoir leurs bateaux. « Je commande des coques, je les assemble et les personnalise. Je monte également le moteur et le circuit électrique. Je fais quasi tout de A à Z. » Une fierté et une occupation pour celui qui a dû arrêter de travailler du jour au lendemain, pour des raisons de santé. « Il fallait que je trouve quelque chose pour m’occuper et retrouver du lien social. Le modélisme a été salvateur », confie-t-il. C’est aussi un moyen de rendre hommage à son grand-père, avec qui il a réalisé ses premières maquettes. « Au départ je faisais des Riva, des bateaux en bois, mais ils n’allaient pas assez vite pour moi. L’offshore offre plus de possibilités. »

Dans le cadre du prochain Vendée Globe, l’Offshore RC Club Sablais assurera des démonstrations à Tanchet. « Notre objectif est de nous faire connaître et d’accueillir de nouveaux adhérents », conclut Thierry Gentreau qui envisage également d’organiser la coupe de France offshore de bateaux électriques radiocommandés 2025.

OFFSHORE RC CLUB SABLAIS

Licence annuelle : 65 € Tél. 06 12 16 34 87

Contact : thierrygentreau@hotmail.fr

53 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Les coups de cœur de votre librairie

Cette année, les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ainsi que le Vendée Globe s’invitent dans notre quotidien. Pour en savoir plus sur ces deux grands événements sportifs, l’Espace Culturel E. Leclerc propose une sélection d’ouvrages pour petits et grands.

Bonne lecture !

Jeux Olympiques

LES JEUX OLYMPIQUES

Milan (mes p'tits docs) 7,90 euros

Un documentaire pour découvrir comment se déroulent les Jeux olympiques. Trente-deux pages pour savoir d'où vient cet évènement et quels sports on va pouvoir y découvrir. Des textes documentaires qui se lisent comme une histoire, du vocabulaire spécifique au thème développé, de grandes illustrations réalistes et

LES 100 STARS DES JEUX OLYMPIQUES

Mathieu Le Maux - Hugo Sport

128 pages - 19,95 euros

De James Connoly, premier médaillé des Jeux Olympiques de l’ère moderne à Athènes en 1896, jusqu’à Gianmarco Tamberi et Mutaz Essa Barshim, double médaillés d’or au saut en hauteur en 2020, cet ouvrage brosse le portrait de 100 athlètes qui ont marqué les mémoires et l’histoire des Jeux Olympiques.

62 pages - 9,95 euros

Préparez-vous à Paris 2024 avec plus de 100 exercices inédits pour se préparer aux Jeux : quiz, tests et jeux... Quelques minutes de révision chaque jour et vous saurez tout sur les sports olympiques, les sites des compétitions et les athlètes.

LES 1001 SECRETS

DES JEUX OLYMPIQUES

Sophie Dubois-Collet

Opportun Editions

256 pages - 14,90 euros

Qui a composé l’hymne olympique ? Quelles sont les différentes mascottes officielles ? Pourquoi les JO de 1908 n’ont-ils pas eu lieu à Rome, comme prévu ? Quelle nation n’a jamais envoyé de délégation d’athlètes ? Dates, lieux, records, anecdotes, incidents, belles histoires… les Jeux olympiques n’auront plus aucun secret pour vous !

54 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Polpino - Beaupré

48 pages - 12 euros

Vendée Globe

AINSI NAQUIT LE VENDÉE GLOBE

Didier Planson, Fabrice Hodecent - Toutazimoute 217 pages - 25 euros

L'aventure n'est pas toujours à l'autre bout du globe ! Que ce soit sur les pontons, au village du Vendée Globe, dans la baie pendant les essais ou sur les quais du port, deux mondes se croisent, celui d'Alban Dmerlu, le marin-pêcheur retraité, et celui des skippers, aventuriers des temps modernes. Le choc de deux univers et des gags à gogo !

L’Everest des mers n’a pas usurpé son surnom. Mais qui a eu cette idée folle ? Un beau livre original destiné au grand public, dans lequel le lecteur pourra y picorer grâce à ses multiples entrées de lecture, au gré de 30 chapitres thématiques. Avec une large place laissée à des illustrations jamais encore dévoilées : 123 documents et 100 photos inédits !

HISTOIRES DU VENDÉE GLOBE

Alexandre Chenet, Renaud Garreta - Dargaud

134 pages - 19 euros

LA LÉGENDE DU VENDÉE GLOBE

Philippe Joubin - Albin Michel

263 pages - 29,90 euros

Des marins hors norme, des aventures palpitantes, des anecdotes passionnantes... un abécédaire revu et augmenté, illustré de photos spectaculaires de tous les moments mythiques du vendée globe depuis sa création. La nouvelle édition mise à jour du livre de référence que tout le monde attendait sur la course au large la plus impitoyable jamais imaginée !

Depuis bientôt 10 ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta suivent la course avec l'attention de documentaristes et de passionnés. Ils sont allés à la rencontre de skippeuses et de skippers qui se sont élancés dans ce tour du monde mythique. En mer, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent au cœur de cette régate planétaire.

87 Av. François-Mitterrand, 85340 Les Sables-d'Olonne 02 51 23 11 62

Visuels fournis par © Espace Culturel E. Leclerc
55 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Ils porteront la FLAMME OLYMPIQUE

Le 4 juin, la ville des Sables d’Olonne vibrera pour les Jeux Olympiques, avec le passage de la mythique flamme olympique. Quatre porteurs ont été sélectionnés pour représenter la population sablaise, son engagement sportif et associatif. Qui sont-ils ? Et que représente cette sélection pour eux ? Ils nous répondent.

Laurent Foreau - Journaliste sportif depuis 37 ans

« Ça ne se vit qu’une fois dans une vie »

Les Jeux Olympiques, pour un rédacteur qui a fait l’essentiel de sa carrière comme journaliste sportif, c’est l’événement mondial que plus de la moitié de la planète regarde ! Jamais, lorsque j’ai commencé ma carrière, je n’ai imaginé ni rêvé pouvoir avoir cet incommensurable honneur de pouvoir porter ce symbole qui envoie un message d’unité auprès des peuples et des nations.

C’est un cadeau inestimable que me fait la Ville des Sables d’Olonne que de partager ce moment. Porter la flamme olympique ne se vit qu’une fois dans une vie, et encore, nous ne sommes pas beaucoup à avoir ce privilège. C’est un joli clin d’œil à mon rôle d’ambassadeur pour la promotion du sport sablais puisque quelques jours après le 4 juin, je poserai définitivement la plume, faisant valoir mes droits à la retraite. Un sacré jubilé n’est-ce pas ?

Luc Bouron - 59 ans - Président de l’Office du Sport Sablais « C’est une grande fierté et un symbole de vie » C’est une grande fierté que la ville des Sables d’Olonne ait proposé ma candidature. Encore plus que Paris 2024 me retienne pour porter cette mythique flamme. C’est un symbole de vie, pour moi qui ai été transplanté à deux reprises, mais aussi pour les deux personnes qui ont accepté de donner leurs organes afin que je puisse vivre normalement. Lors des Jeux Mondiaux des transplantés de Nancy en 2003, je faisais partie de l’équipe qui a porté la Flamme de Paris à Nancy, en relais course à pied, je suis ravi de revivre une telle expérience. Ce sera une fête populaire et l’occasion de faire une belle promotion du don d’organes que je soutiens maintenant depuis 25 ans.

Marie Bouclainville - Éducatrice sportive spécialisée

« La flamme est un symbole de paix et d’unité »

C’est un réel honneur qui m’est fait par la ville des Sables que je remercie de nouveau. Je vais vivre une expérience unique et de renommée internationale et pouvoir ainsi véhiculer l’énergie du sport et du collectif. La flamme est un symbole de paix et d’unité entre les peuples, auquel j’apporte beaucoup d’attention. Je pourrais faire briller les Jeux parce que… je rêve des jeux 2024. J’œuvre au quotidien auprès des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. L’établissement dans lequel j’exerce la profession d’éducatricecoordinatrice des activités sportives est labellisé génération 2024. Je suis attentive et investie à valoriser ce label en organisant chaque année un évènement en lien avec les J.O. Je pourrais faire briller les Jeux de par ma passion pour le sport en général et mon investissement pour l’inclusion et le développement du sport adapté, du sport pour Tous, notamment sur le territoire des Sables d’Olonne.

Hélène Noesmoen - Championne de planche à voile IQFOIL, membre de l’équipe de France et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 « Une grande fête populaire qui s’annonce exceptionnelle » Championne de planche à voile IQFoil, licenciée aux Sports Nautiques Sablais, sélectionnée pour les JO de Paris, je suis passionnée de glisse et de nature. Sportive de haut niveau, j’ai pour ambition de remporter le titre olympique à Marseille et faire découvrir ma discipline, la planche à voile sur foil, à des millions de français. Faire partie de cette armée de champions, représenter ces femmes et ces hommes qui défendent les intérêts de notre pays, est une chance et un honneur. Porter la flamme olympique l’est tout autant. Je suis fière de participer à cette grande fête populaire qui s’annonce exceptionnelle. Rendez-vous le 4 juin !

56 | LES SABLE D’OLONNE MAGAZINE • n° 26

Maison Satov conçoit votre maison sur-mesure aux lignes architecturales innovantes. Unique de par ses plans de construction et sa réalisation, elle sera à votre image, créée pour vous, selon vos souhaits et votre budget.

02.51.26.91.91 • satov.fr

11 impasse de la Gabare • Les Sables d’Olonne

maître - artisan joaillier - gemmologue

UN ÉCRIN UNIQUE

POUR DES BIJOUX D’EXCEPTION !

Maître artisan d’art, joaillier créateur et gemmologue, Marc-Arnaud Pavageau, réalise des projets de joaillerie d’exception. Il sublime les pierres et les matières pour des créations sur-mesure dans la noble tradition et des savoir-faire ancestraux de la haute joaillerie française.

Dans son atelier boutique, l’artisan d’art favorise les échanges et le partage avec les clients, par la découverte du métier et des gestes de précision qu’il requiert.

Atelier Boutique

5 bis, Place du Poilu de France 85100 Les Sables d’Olonne

Retrouvez le maître artisan prochainement au 5, rue du centre à Talmont-Saint-Hilaire.

Créations sur mesure sur rendez-vous

Tél. 06 27 29 11 10

www.joaillerie-pavageau.com

RIEKER • 69,95€

à vos pieds La mode

REMONTE • 94,95€

REMONTE • 99,95€ TBS • 99,99€

CHAUSSURES VIOLLEAU & ACCESSOIRES

TROPÉZIENNES • 69,90€

ROND POINT DE LA VANNERIE - LES SABLES D'OLONNE - TÉL. 02 51 01 00 98

57 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Hôtel Côte Ouest, ma thalasso bien-être !

Dans un paysage marin sans pareil, entre océan et pinède, l’établissement aujourd’hui incontournable du patrimoine sablais attire chaque année une clientèle plus nombreuse. Dans un décor chiné avec soin, canapés clubs et ambiance feutrée, l’hôtel aux allures de paquebot dépoussière et redéfinit les codes de la thalassothérapie avec succès. La destination parfaite pour une parenthèse inoubliable.

Les bienfaits de l’océan

Il est partout, sous vos yeux et au cœur de cette expérience de bien-être : parcours hydro-marin, soin du visage repulpant aux algues, gommage du corps aux cristaux de sel marin, gommage sous pluie marine, massage de boues marines… Ces ressources naturelles, l’établissement de thalassothérapie, expert du secteur depuis 32 ans, en maîtrise chaque vertu et propose des soins d’exception, grâce à une équipe d’une cinquantaine de professionnels spécialisés. Retrouvez une sélection pointue et exigeante des meilleurs produits, parmi lesquels un partenariat avec Phytomer, marque bretonne écoconçue qui propose une gamme aux formules naturelles de qualité exceptionnelle, élaborées à partir d’ingrédients marins. Dans cet environnement baigné de lumière, bercé par l’air marin et les embruns, vivez une expérience de ressourcement total. Les bienfaits de ces escales sur le corps et l’esprit sont nombreux et durables : une baisse significative du stress, des tensions dénouées, une amélioration notable de la qualité de sommeil, une réduction des douleurs articulaires, un état de relaxation profonde et un mental apaisé.

58 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Reportage © Patricia Robineau Photographe

Des bulles de bien-être

Profitez de ces moments privilégiés dans un cadre hors du temps, de véritables bulles de bien-être qui vous accompagnent dans ce voyage des sens : dans cet espace de 1500 m2, retrouvez 26 cabines à l’ambiance douce et zen (trois d’entre elles disposent d’une vue sur mer), un solarium aux notes boisées, une tisanerie et un restaurant à la carte gourmande, pour savourer et prolonger ces moments de détente. En solo, pour un moment rien que pour soi, en duo ou avec ses proches, pour se reconnecter à l’essentiel et recharger les batteries, la diversité de l’offre saura répondre à toutes les attentes, pour toutes les générations.

La cuisine aussi fait peau neuve !

En janvier 2024, la cuisine de CÔTE OUEST a été repensée du sol au plafond. Conception, équipements, espace de travail : un lieu transformé et agrandi, pour le bonheur des équipes en cuisine… et de la clientèle en salle. L’occasion idéale pour (re)découvrir une carte gourmande et singulière, une étape indispensable dans votre journée bien-être.

HÔTEL CÔTE OUEST

Renseignements & Réservations

02 51 21 77 77

Route du Tour de France

85100 LES SABLES D’OLONNE

www.hotel-coteouest.com

59 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Reportage © Patricia Robineau Photographe

LOIS IRS Découv LOISIRS& Découvertes

PARCS & JARDINS,

les enjeux majeurs de la ville de demain

Face aux enjeux environnementaux, l’agglomération des Sables a engagé un vaste programme d’aménagement de son espace urbain en plaçant le végétal parmi ses priorités. Proposer de nouveaux usages, réunir les générations, oublier le temps d’une promenade les bruits de la ville… Les parcs et jardins sont des enjeux majeurs pour le futur des Sables-d’Olonne.

62 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Ville des Sables d'Olonne © Ville des Sables d'Olonne © Ville des Sables d'Olonne ©Pierre Ollier Onshore Studio

Une ville qui respire

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, il est nécessaire de repenser la place de la nature au cœur de la ville, et cette priorité se dessine dans les aménagements de l’espace urbain. La création ou le réaménagement de parcs tels que le parc des Roses ou de la Marion naît donc d’une volonté de dynamiser ces quartiers grâce à ces « poumons verts »

Au parc de la Marion, celui de la Jarrie ou encore au parc des Chirons, les centaines d’arbres plantés offrent une ombre et une fraîcheur bienvenues pour les décennies à venir. Mais en encourageant l’activité physique et les moments d’échanges, ces espaces sont aussi devenus essentiels pour la vie et le bien-être des habitants. Les 9 hectares des Chirons réunissent jeux pour les plus jeunes, équipements sportifs (terrains de foot, piste d’athlétisme, piscine, gymnase… et terrain de basket) mais aussi zones de pique-nique et de détente, les 6 hectares en plein centre-ville du parc de la Jarrie offrent un moment de douceur et de récréation bienvenu avec château fort et cabane en bois, le parc des Roses séduit avec sa roseraie et ses bains de soleil… Une offre volontairement variée pour accueillir tous les usagers sans exception, comme le souligne Christophe Vergne, responsable du service Environnement, Nature et Paysage. « Ce type d’espaces urbains et publics sont l’ossature des territoires. Ils sont destinés à l’usage de toutes et tous et leur fonction est plurielle. »

63 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Parc des Chirons Parc de la Jarrie Parc des Roses © Ville des Sables d'Olonne
d'Olonne ©Pierre Ollier Onshore Studio
©
Ville des Sables
Parc de la Marion

Le

réaménagement du parc des Nouettes, UN RENDEZ-VOUS

ATTENDU POUR 2025

Un des nouveaux projets de réaménagement concerne le quartier des Nouettes, un parc arboré d’un peu plus de deux hectares dans l’ancienne commune du Château d’Olonne. Au programme, un accent porté sur les plantations, arbres et arbustes, un terrain remodelé, avec des dénivelés, des buttes.

Les travaux devraient commencer cet été 2024 pour une durée de 14 à 18 mois. Ce parc familial sera composé de divers îlots : un îlot de détente, paysagé, composé de mobilier urbain, de coins pour lire et se détendre, un îlot consacré aux aires de jeux pour trois catégories d’âges, avec des équipements en bois, et enfin un îlot de fitness proposant une grande structure pour les amateurs de street workout. Le local réservé à l’association de boulistes sera entièrement rénové et le terrain de pétanque ombragé. Enfin, une grande plaine, une mare pédagogique et une cour partagée entre les écoles maternelle et primaire des Nouettes compléteront l’ensemble. Cette dernière consistera en une grande place colorée, dotée d’un baby-foot, d’un terrain de basket, de tracés au sol, d’une mini-piste d’athlétisme… Elle comptera aussi un espace réservé à l’école dehors, une zone paysagée et pensée pour des temps d’apprentissage à l’extérieur, aux beaux jours, pour encourager la découverte de la nature et répondre aux besoins d’espace des jeunes élèves.

64 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Photos © Ville des Sables d'Olonne

LE PARC DE LA VILLA CHARLOTTE UN LIEU D'ART ET DE PATRIMOINE INCONTOURNABLE

Contemplant la baie des Sables, la Villa Tertrais-Chailley, renommée Villa Charlotte, et ses jardins sont aujourd’hui l’objet d’une rénovation ambitieuse. Redessiné avec finesse par le paysagiste Louis Benech, le jardin de la première villa balnéaire des Sables-d’Olonne est l’occasion de se replonger dans l’histoire de ce lieu emblématique du Second Empire. Cette restauration permettra au public de redécouvrir un environnement d’une élégance rare : des variétés anciennes et typiques de la fin du XIXe siècle, des camélias à fleurs bicolores, des roses exquises… Un hommage sensible, plein de parfums et de couleurs, à l’époque de la violoniste Charlotte Chailley-Vormèse, l’âme de ce lieu. Cet écrin de verdure d’un hectare offrira aux promeneurs une déambulation apaisée, coupée du tumulte urbain, ainsi que des rendez-vous culturels : concerts classiques, ateliers, conférences expositions…

65 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Photos © Ville des Sables d'Olonne

Patricia Robineau De l’œil au tableau

Photographe indépendante à Talmont-Saint-Hilaire, Patricia Robineau est de celles qui aiment explorer et réinventer sans cesse leur métier. Nous la retrouvons aujourd’hui pour découvrir son nouveau champ d’exploration : les photographies d’iris. Elle propose d’immortaliser votre regard dans ses moindres nuances. Une expérience hypnotique.

66 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Le secret : créer un lien de confiance

Curieuse, sensible et à l’écoute, la photographe développe avec aisance diverses prestations depuis 17 ans : reportages photos, prises de vues pour des professionnels, des entreprises, mais aussi des photos de famille, des portraits, des stages de photographie… Reconnue pour son intuition et la justesse de son regard, elle s’était récemment illustrée avec une offre inédite, la photographie « estime de soi », centrée sur l’intime et le bien-être. Pour cultiver son propre regard, elle confie s’appuyer sur ses qualités humaines :

« Pour durer, les compétences techniques ne suffisent pas. Il faut savoir instaurer un espace de confiance avec les modèles, afin qu’ils se montrent et se livrent, il faut faire preuve d’empathie, d’observation et de discrétion. »

Des compétences qu’elle nourrit également grâce à une grande curiosité qui la pousse à se former régulièrement à de nouvelles techniques.

67 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

L’iris, le nouveau portrait

« Lorsque je découvre une nouvelle technique, j’ai besoin d’être touchée. On dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme. Lorsque l’on regarde de près les iris, on réalise toute la profondeur de cet adage. Depuis toujours j’ai, dans ma manière de travailler, une fascination pour l’intime. Avec la photographie d’iris, je retrouve la proximité, cette intimité qui me plaît. » C’est donc un fascinant voyage que propose la photographe : en quelques instants, parvenir à capturer et immortaliser des détails envoûtants et parfois inconnus de soi-même. Une expérience à vivre seul, en couple ou… en famille !

« C’est une idée originale pour renouveler la démarche du portrait ou de la photo de famille » poursuit-elle. Les iris, mis en scène sur un élégant fond noir, peuvent être juxtaposés, mais aussi superposés ou mêlés. Ils sont ensuite imprimés sur du plexiglas, grâce à une technique spéciale et particulièrement résistante aux effets du temps et de la lumière. Ainsi, l’intensité et les nuances de la palette chromatique sont parfaitement préservées : du bronze, de l’émeraude… on se découvre des reflets jusqu’alors inconnus ! Une œuvre accessible à toutes et tous. Dans le studio de Patricia, il suffit de poser le menton et le front sur l’appareil, et la prise de vue ne dure que quelques instants. Une expérience qui suscite un réel engouement du public. Patricia s’en étonne même, à peine l’offre lancée, le simple bouche-à-oreille a déjà suffi pour rencontrer un large public. « À l’approche des fêtes, il s’agissait d’un cadeau original et personnel. Je souhaite également proposer des animations chez les opticiens, par exemple. »

Détails de l’offre :

Iris avec fond noir sous cadre noir, prise de vue + impression photo en 20 x 20 cm à partir de 56 €

Iris sur plexiglas

format du 30 x 30 cm au 100 x 100 cm

www.patricia-photographe.com

06 80 71 63 62

patricia.photographie@gmail.com

68 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
BELLES RIVES REZÉ (Loire-Atlantique) 1-5 rue Federico Garcia Lorca Tél. 02 40 05 00 00 LE CLOS SAINT-JEAN SAINT-JEAN-DE-MONTS 6 rue de l’Avenir Tél. 02 51 58 11 00 BONNE FONTAINE CHALLANS 45 rue Bonne Fontaine Tél. 02 51 55 01 01 LES ALISIERS LES SABLES D’OLONNE 53 avenue René Coty Tél. 02 51 20 19 20 Site internet : villas-ginkgos.com bien vivre chez soi ! Résidences Seniors Villas Ginkgos LES OLIVIERS TOULOUSE 4 rue Ida Pfeiffer Tél. 05 32 74 82 00 LES AMANDIERS MONT DE MARSAN 16 rue Henri Duparc Tél. 05 25 23 01 81 OUVERTURE ENAVRIL 2025 LES DEMEURES YONNAISES LA ROCHE-SUR-YON 46 rue de la Marne Tél. 02 85 29 88 88 OUVERTURE FÉVRIER 2024 OUVERTURE ENAVRIL 2024 © villas-ginkgos

Chez ID Jardin, pas de catalogue dans lequel on viendrait piocher un jardin déjà calibré. Depuis 30 ans, chaque projet est unique. Chaque envie, chaque détail, chaque contrainte sont écoutés attentivement. La créativité du bureau d’études et l’engagement de toute l’entreprise en faveur de la biodiversité vous garantissent un jardin sur-mesure, original et vivant.

LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE VOS ENVIES

ID Jardin, ce sont vingt-cinq collaborateurs dont trois concepteurs paysagistes au service de vos extérieurs. Ces derniers suivent le projet de A à Z, pour vous offrir un suivi personnalisé.

Ils s’appuient sur l’environnement direct, naturel ou urbain, le style de votre maison, mais aussi les contraintes d’urbanisme (surface plantée obligatoire, etc.) pour vous proposer des plans précis, en 2D et 3D, afin d’être au plus proche de vos attentes.

« Paysagiste, c’est une activité qui s’approche parfois de la décoration intérieure ! »

confie Fabrice Barrois, dirigeant d’ID Jardin. Sens du design, choix esthétiques, mais aussi pratiques et durables, l’aménagement du jardin doit être pensé avec soin et force de détails, pour devenir ce lieu où l’on s’attarde avec plaisir, on joue, on s’évade et on voyage sans quitter son chez-soi.

Dallages, pavages, murets, portails, bassins, éclairages, plantations, terrasses… Les ouvriers paysagistes mettent alors leur savoir-faire technique et leur expérience à votre service, pour valoriser votre extérieur et vous proposer un rendu impeccable. ID Jardin propose également un service d’entretien, ponctuel ou régulier, pour continuer à prendre soin de votre extérieur et vous soulager dans les diverses tâches qui le concernent (taille, tonte, désherbage, élagage, etc.).

70 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© David Fugere

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE ET APPROCHE RESPECTUEUSE DE LA BIODIVERSITÉ

« Aujourd’hui, face aux questions de préservation de la biodiversité et des ressources en eau, c’est à nous d’être force de propositions. Nous présentons à nos clients des solutions pour prendre soin de la biodiversité sur leur parcelle. À notre échelle, nous pouvons défendre l’idée d’un jardin vivant. » poursuit Fabrice Barrois. Les clients se voient ainsi proposer un choix de végétaux adaptés à l’environnement, des techniques de gestion des eaux de pluie, des matériaux perméables et des solutions d’amélioration de la vie du sol.

Dans un souci de cohérence et parce qu’une entreprise, en 30 ans d’existence, bouge et évolue, ID Jardin a souhaité repenser en profondeur son identité visuelle, des enseignes du bâtiment jusqu’au site internet, afin que celle-ci s’aligne parfaitement avec les valeurs défendues par l’entreprise : le choix de la créativité, ainsi qu’une priorité donnée au végétal, à la biodiversité et à des solutions écoresponsables, les bases indispensables pour un jardin bien vivant.

71 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Rue de la Charmellerie, 85340 Les Sables-d'Olonne 02 51 21 65 65 www.idjardin.com 8h - 12h / 13h30 - 17h30 © David Fugere © David Fugere © David Fugere © Photographie d'un clic
biodiversité jardin
solutions écoresponsables
vivant

Des idées pour le jardin

Panneau alu déco Ambellya par ID JARDIN Pergola bois Eucalyptus par ID JARDIN
72 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Pot Lune de chez PAPI par ID JARDIN Photos © David Fugere

Nouvelle DÉCO

GAUTIER

Bibliothèque Imagine, 1158 € l’unité

GRAND LITIER

Parure de lit Business Class à partir de 185 €

STORY

canapé convertible HAPPY à partir de 1560 €

H&H

lampadaire Tali 279 € et la lampe à poser 149 €

SCHMIDT

Tarif sur demande

MONSIEUR MEUBLE

Buffet Escale 3238 €

STORY Pouf STONE, à partir de 633 €

73 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
GROUPE CHAILLOT - Espace Commercial « Les Océanes » Les Sables-d’Olonne - 02 51 23 77 71

d’Olonne

Le bateau Viking du IXe siècle prend forme

Si l’histoire des Vikings en Vendée n’est que très peu connue, l’association « Drakkar de Vendée » s’est donnée pour mission de faire revivre cette période du Moyen Âge. Elle a fait le pari, un peu fou, de construire la réplique d’un drakkar du IXe siècle.

À
76 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
l’Île

Sous la tente, implantée à l’entrée de l’Île d’Olonne, on s’active pour donner vie à la réplique de ce navire norvégien construit voilà plus de 1 100 ans. Quarante-six bénévoles de l’association Drakkar de Vendée se relaient six jours sur sept, pour construire le voilier de 23,3 mètres de long et 5,20 mètres de large pour un poids d’environ 17 à 18 tonnes. Sous l’impulsion de Philippe Renaudet, président de l’association, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour atteindre l’objectif d’une mise à l’eau dans les prochains mois au port des Sables d’Olonne. « Hors imprévu. Cela nous permettrait de faire tous les tests du navire et de voir l’équipage prendre en mains le navire. Et surtout, nous comptons bien participer aux festivités du Vendée Globe », souligne le président qui serait heureux de voir « un équipage viking participer au grand départ de la plus grande course en solitaire du monde. Nous avons de nombreux autres projets notamment avec l’AVLC (Association Vendéenne de Lutte contre le Cancer), une expédition aux USA… »

Transmission des savoirs...

Réplique du drakkar Norvégien le Gokstad, toutes les pièces maîtresses sont désormais terminées. Les bénévoles s’attaquent maintenant à la coque. Tout un travail d’assemblage et de réglage est alors nécessaire pour poser les bordés sur l’armature du squelette du bateau, autour de ses 19 imposantes varangues. « Il ne faut pas se tromper car il doit flotter bien dès le premier coup », sourient Stéphane et Didier. L’équipe est conseillée par des professionnels du nautisme, comme plusieurs charpentiers navals, un architecte naval. « Des écoles viennent aussi régulièrement nous donner un coup de main : l’École Supérieure du Bois de Nantes, le Lycée de la mer de Cherbourg, le lycée Tabarly des Sables d’Olonne, la section menuiserie de Talmont... pour ne citer qu’elles. » Tous ont hâte de voir l’aboutissement de ce projet associatif qui a débuté en 2022. « C’est la dernière ligne droite. On ressent une émulation croissante entre les équipes », avoue Philippe Renaudet qui se réjouit de constater le côté très fédérateur de ce projet qui regroupent des membres et des partenaires de tout horizon. « La plupart de ces bénévoles ne se connaissaient pas et aujourd’hui, ils forment un groupe soudé et de plus en plus performant grâce aux compétences de chacun mises au service du collectif. »

... et de l’histoire

Ouvert au public, le chantier est un véritable lieu de transmission des savoirs qui permet « d’échanger et de faire de belles rencontres », précise le président de l’association. Une fois achevé, le navire prendra la mer pour poursuivre son aventure autour de la pratique de la voile, d’expéditions (notamment une traversée de l’Atlantique en 2025), d’animations diverses toujours dans un cadre associatif. Passionné par le challenge et les Vikings, tous les membres ont à cœur de partager ce pan de l’histoire, « un peu oublié, ou du moins peu connu », au plus grand nombre. « L’objectif est de faire du drakkar un musée vivant », conclut le président de l’association, Philippe Renaudet.

77 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Le drakkar en chiffres :

• Un équipage de 40 personnes,

Le saviez-vous ?

Olonne, une terre de Viking

Les Vikings avaient établi de très nombreuses activités entre les Marais d’Olonne-sur-Mer, Noirmoutier, l’Île d’Yeu ainsi que sur Nantes, les îles de la Loire, Angers. On a ainsi retrouvé de très nombreux récits sur leur passage à Noirmoutier. Il a été trouvé les restes d’un moulin dans les marais d’Olonne-sur-Mer, vraisemblablement fabriqués avec la fameuse herminette, un outil typiquement viking. Il a été retrouvé deux ancres vikings à Bourgneuf-en-Retz, un trésor viking dans la Loire à Nantes, sur l’Île Batailleuse sur la Loire… Et il y a aussi des motifs vikings sur une chapelle à Brem-sur-Mer. Enfin, le phare de l’Armandèche vient du vieux norois, la langue des Vikings, et il veut dire « Normandie ».

• Une vitesse maximale de 10/12 nœuds environ avec une voile de 120 mètres, 2,5 nœuds à la rame.

• Un mât de 13 mètres de haut,

• Un poids de 18 tonnes,

• Une structure de 23 mètres de long et 5,20 mètres de large,

• 32 rameurs,

• 46 bénévoles 6 entités scolaires, autour d’une centaine d’élèves mobilisés pour sa construction,

• Un budget de 600 000 €, dont 90 % de fonds privés et 10 % de subventions grâce à une quarantaine de partenaires privés et 4 entités publiques : Département de la Vendée, Agglomération des Sables d’Olonne, l’Île d’Olonne, FDVA (Fonds Développement de la Vie Associative).

78 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 amisdrakkar.vendee@gmail.com drakkardevendee.fr
85180
24 bis rue du Général de Montcalm • 02 51 22 88 62
14
57
Les Sables d’Olonne
85300 Challans
boulevard Mourain du Pâtis • 02 51 35 50

®

Botanic Les Sables d’Olonne

Le naturel au jardin

L’enseigne de jardinerie Botanic® a ouvert un premier magasin en Vendée, aux Sables d’Olonne, en octobre 2023. Elle propose 4 500 m2 de surface de vente en lien avec le bien-être et la nature.

Jardin & potager, marché aux fleurs, maison & décoration, serre aux plantes, pépinière, épicerie gourmande bio, jardin au naturel… Les univers proposés par Botanic® Les Sables d’Olonne sont nombreux et accueillants. L’enseigne de jardinerie, implantée avenue de Talmont aux Sables d’Olonne, a fait du bien-être et du naturel au jardin ses spécialités. Marque citoyenne depuis 25 ans, Botanic® s’engage ainsi pour une consommation plus saine, durable et responsable, bannissant de ses magasins tous les pesticides et les engrais chimiques de synthèse pour des produits non polluants utilisables en agriculture biologique. Des produits labellisés bio sont proposés aux clients : cagettes en bois, mobilier de jardin sans plastique, solutions naturelles pour soigner les plantes, épicerie gourmande bio… chaque espace s’articule autour du bien-vivre et du bien-être au jardin.

Botanic® Les Sables d’Olonne propose également un atelier des projets, situé au cœur du magasin. C’est le lieu idéal pour concrétiser votre rêve d’aménagement extérieur et chercher l’inspiration : prenez rendez-vous avec O’xygen Paysagiste pour créer votre jardin idyllique ou créer votre espace de

détente et de bien-être, avec Imersion Piscines et Spas, constructeur de piscines béton sur-mesure et installateur de spas. Pour un mode de vie plus proche de la nature

L’enseigne, qui compte plus de 75 magasins en France, emploie quinze salariés aux Sables-d’Olonne, tous spécialisés dans un univers et passionnés de végétal. « Botanic®, c’est aussi une politique sociétale qui vise à l’égalité homme femme, un plan sénior et l’intégration du handicap au sein de la jardinerie », précise le dirigeant, Jérémy Bouhier qui est secondé par Daniel Carcaud, responsable de magasin, Jeanne Godelain, son adjointe et Corentin Courty, responsable de secteur. Des valeurs écoresponsables auxquelles l’équipe Sablaise adhère à 100 % et partage quotidiennement avec ses clients, qu’elle accompagne et conseille pour un mode de vie au plus proche de la nature. Création d’un potager bio, entretien et aménagement de jardin, choix du mobilier de jardin, des végétaux… l’équipe apporte des solutions adaptées à chaque projet. N’attendez plus, poussez les portes de Botanic® Les Sables d’Olonne et devenez-vous aussi citoyen de la nature !

Reportage © Patricia Robineau Photographe 80 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Corentin Courty, responsable de secteur Botanic® se prête au jeu du portrait chinois !

Si vous étiez une saison, vous seriez ?

Le printemps qui symbolise le renouveau, la croissance, le soleil, la joie et les petits oiseaux qui chantent.

Si vous étiez un arbre, vous seriez ?

Un abricotier, pour ses jolies fleurs, les fruits sucrés l’été et sa magnifique colorisation à l’automne. Il est joli en toute saison.

Si vous étiez une plante, vous seriez ?

Le Dipladénia, une plante exotique qui a une très jolie fleur, qui nécessite peu d’eau et est dur au mal.

Si vous étiez un fruit, vous seriez ?

Un citron pour son côté acidulé, son arôme pétillant, sa touche dynamique et les nombreux bienfaits qu’il procure.

Si vous étiez un animal, vous seriez ?

Un chat. Il est indépendant et mignon.

Si vous étiez un dicton de jardinier, vous seriez ?

Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars !

C’est le premier dicton que l’on m’a appris en jardinerie.

Botanic® Les Sables-d'Olonne 18 Avenue de Talmont 85180 LES SABLES D’OLONNE Tél. 02 51 21 58 51

www.botanic.com

Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

Reportage © Patricia Robineau Photographe 81 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Conservatoire Marin Marais

L’ACCÈS

À

LA CULTURE POUR TOUS

Le directeur du conservatoire Marin Marais, Jean-Philippe Vanbeselaere est un homme heureux. À la tête de ce service de l’Agglomération des Sables d’Olonne depuis septembre 2021, il bouillonne d’idées et d’énergie pour répondre à la volonté des élus de rendre ce lieu de culture accessible à tous les Sablais.

“ Il y a ici un vrai savoir-faire, il faut le faire savoir ! ”
82 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Ville des Sables d'Olonne
Le directeur du conservatoire Marin Marais des Sables d’Olonne, Jean-Philippe Vanbeselaere, est également compositeur et chef d’orchestre.

Avec 680 élèves, le conservatoire Marin Marais n’a jamais été aussi fréquenté. La raison ?

Une équipe dynamique qui a « fait la chasse aux listes d’attente » pour permettre l’accès à la culture au plus grand nombre.

Le directeur, Jean-Philippe Vanbeselaere, répond à nos questions.

En quoi consiste le rôle d’un directeur de conservatoire ?

Le métier de directeur de conservatoire est avant tout une compilation de plusieurs compétences : je suis à la fois responsable pédagogique, responsable administratif, gestionnaire, responsable création et diffusion... J’aime ça, c’est tellement passionnant et enrichissant. Je me compare aussi à un principal de collège, par le fonctionnement, le nombre d’élèves accueillis ainsi que le nombre d’activités et d’enseignements proposés.

Le conservatoire fait le plein et voit de nouveaux enseignements apparaître, comme le théâtre. Comment expliquez-vous ce succès ?

La réussite dans le fonctionnement d’un conservatoire tient d’abord dans l’alchimie de plusieurs paramètres : la volonté et la confiance des élus, le soutien permanent de l’Agglo et le

travail d’équipe. J’ai la chance d’être entouré de 25 enseignants dynamiques qui sont force de proposition. Il y a un vrai travail de collaboration artistique et de réflexion pédagogique collective pour permettre l’accès à la culture à tous les Sablais. Car la culture doit être accessible à tout le monde ! Il est important de sensibiliser les enfants le plus tôt possible. C’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai d’ailleurs mis en place, dès mon arrivée, un système pédagogique qui prend en compte tous les âges. Ici, on peut commencer la musique à 5 ans. Concernant le théâtre, il y avait une réelle demande sur le territoire et une vraie volonté de l’Agglo de développer des cours. Voilà maintenant trois ans que la pratique est enseignée dans nos murs et nous pouvons désormais proposer un cursus diplômant à nos élèves. C’est une belle réussite. Au conservatoire Marin Marais, il y a un vrai savoir-faire, il faut le faire savoir !

83 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Ville des Sables d'Olonne

Conservatoire Marin Marais

L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Vous développez depuis quelques années une programmation culturelle interne, pourquoi avoir fait ce choix ?

Parce que les notions de transmission et de découverte sont importantes. Avoir une programmation culturelle pluridisciplinaire pour un conservatoire labellisé comme le nôtre est primordial. Nous sommes fiers de voir qu’elle monte en puissance depuis trois ans, tant par la quantité, la qualité et la diversité des spectacles proposés. C’est une richesse et une reconnaissance pour les élèves d’avoir des artistes confirmés et de renom qui viennent à leur rencontre.

Quels sont les projets du conservatoire ?

Sur le volet logistique et équipement, nous n’avons pas d’auditorium à proprement parler mais à partir du mois de juin, nous allons disposer d’une tribune rétractable au niveau de la salle de répétition, qui va nous permettre d’accueillir environ 150 personnes. Grâce à l’engagement de l’Agglo qui continue d’investir pour le Conservatoire, nous disposerons ainsi d’une petite salle de spectacle en interne ! Par ailleurs, notre médiathèque (riche de plus de 15 000 documents) est en train de faire peau neuve. Des petits travaux de rafraîchissement sont également en cours sur le bâtiment qui a déjà 12 ans.

Sur le volet Diffusion artistique et culturelle, nous travaillons en ce moment à l’élaboration de la programmation 2024-2025. Elle aura pour thème : Voyage(s), Vendée Globe oblige et promet de belles surprises.

L’acteur et metteur en scène, Didier Sandre lors du concertlecture en hommage au musicien français Marin Marais, (Havre d’Olonne - octobre 2023).

84 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 Photos © Ville des Sables d'Olonne

Les Folies Océanes

LE CONSERVATOIRE FAIT SON FESTIVAL

Comme chaque année, le conservatoire Marin Marais organise son festival, les Folies Océanes.

Un temps fort de la saison culturelle entièrement gratuit qui aura lieu du 1er au 15 juin 2024. Concerts, spectacles... les élèves des différentes classes instrumentales, vocales et théâtrales font le show et c’est de la folie !

LE COUP DE CŒUR DE JEAN-PHILIPPE VANBESELAERE : Kumbalaya

À la découverte des Contes et des Légendes du Monde. Avec la participation des enfants des écoles primaires de l’Agglomération, encadrés par Hélène Léonard et l’ensemble PolyPhonics constitué des enseignants du Conservatoire Marin Marais. Composition et direction : Jean-Philippe Vanbeselaere

AUX ATLANTES à 15 h (représentation pour les scolaires de l’Agglomération) et à 19 h (séance tous publics).

« C’est un spectacle que j’ai écrit en 2018 pour un projet artistique transfrontalier entre la France et la Suisse. C’est l’aboutissement pour les enfants de l’Agglo du travail réalisé lors de nos interventions dans les écoles. C’est un voyage musical dans le sillage des musiques et chants du Monde. Dix contes et légendes sont illustrés d’authentiques extraits de musique d’inspiration populaire, folklorique ou ethnique. Plus de 300 enfants seront réunis sur scène dans les mêmes conditions qu’un spectacle professionnel. Et c’est toujours émouvant de voir la réaction des parents qui les découvrent pour la première fois sur une scène professionnelle. »

Toute la programmation du festival les Folies Océanes sur www.lsoagglo.fr

85 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Ville des Sables d'Olonne VENDREDI
14 JUIN

TOUS EN BORDÉE !

Plus de 100 000 personnes étaient présentes lors de la dernière édition de La Grande Bordée durant l’été 2023. Pour patienter jusqu’à la prochaine, qui se tiendra le 15 août 2025, l’association a imaginé pour cette année une soirée exceptionnelle le 5 juillet prochain. Au programme : concerts, karaoké live et autres réjouissances…

Photos © La Commune Libre de la Chaume
86 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

La Grande Bordée édition 2023 :

un retour aux sources réussi !

2023 était l’année de tous les défis pour l’association, comme en témoigne Jean-Carol Leze, vice-président : « La précédente édition datait de 2018 et nous avions tous été entretemps ébranlés par la crise du covid 19. Pour la première fois, la fête était fixée un 15 août, jour de la Sainte-Marie, pour une grande fête de la Mer. Et ces quatre jours de festivités ont été un franc succès, une belle fête populaire. » Une procession traditionnelle, des chants de marins, un défilé nautique de 80 bateaux et des

danses folkloriques, mais aussi des soirées festives, des concerts (Deluxe, La Petite culotte, Strollad, etc.) des conférences, des expositions… Cette édition a su s’adresser à tous les âges, tous les publics : 100 000 visiteurs, un record pour l’événement qui prend un rythme bisannuel et s’inscrit durablement dans le paysage vendéen, une terre connue pour son amour de la scène et des festivités.

Photos © La Commune Libre de la Chaume
87 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Tous en Bordée, le rendez-vous incontournable de l’été

Vendredi 5 juillet 2024

LA GRANDE BORDÉE PRÉSENTE Place du Vendée Globe / Les Sables d’Olonne

TOUS EN BORDÉE TOUS EN BORDÉE

Le live Le live

KAOMA.SLOANE.JEAN SCHULTHEIS.LAAM

Afin de prolonger ce bel élan et l’enthousiasme du public comme des 200 bénévoles de l’association, cette grande soirée de concerts est organisée le 5 juillet 2024, pour ouvrir la saison. Fidèle à l’esprit de la Grande Bordée, l’événement sera l’occasion de retrouver cette ambiance conviviale et le meilleur des artisans et partenaires locaux. Quatre groupes se relaieront, de 18 h 30 à 1 h du matin sur la place du Vendée Globe, dans un décor maritime. Le public profitera des accords estivaux et festifs du groupe Faut qu’ça guinche, d’un happening rock des Sablaises de l’Enfer, puis de 2 h 30 de live et de rencontres magiques avec la Tournée 80’s (Lio, Julie Pietri, Lââm, Plastic Bertrand…), pour clôturer le spectacle avec le duo de DJ Couci Couça, accompagnés d’Antoine Holbecq, saxophoniste.

Leee John IMAGINATION.PLASTIC BERTRAND

Jean-Pierre Morgand LES AVIONS.JULIE PIETRI SABINE PATUREL.Christian RAFT

FAUT QU’CA GUINCHE . LES SABLAISES DE L’ENFER COUCI COUCA « DJ SAXO set 90/2000 »

Infos & réservation www.tousenbordee.fr

Vente sur réservation : 20 €

Vente sur place : 25 €

Tarif enfant (-12 ans) : 5 €

www.tousenbordee.fr

Prix annoncés hors frais de réservation.

crédit photo julien chevalier
Photos © La Commune Libre de la Chaume
88 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

PORT RTA Sablais de SablaisPORTRAITS

La forêt domaniale d'Olonne

UNE PROMENADE IODÉE, ESCARPÉE ET BIEN GARDÉE

90 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Xavier Pagnoux, employé de l’ONF (Office National des Forêts), est le gardien de la forêt domaniale d’Olonne depuis maintenant 20 ans. Il nous en dit plus sur son métier et les 11 kilomètres de forêt dunaire sur lesquels il veille et qui constituent un véritable rempart contre les assauts de l’océan.

Il arpente quotidiennement la forêt domaniale d’Olonne et a pour mission de protéger le milieu et la biodiversité ; il renseigne et informe le public sur les bonnes conduites à tenir pour préserver cet espace, créé il y a 150 ans pour fixer les dunes et empêcher l’ensevelissement des terres et des marais ; Xavier Pagnoux, est intarissable sur les 1 116 hectares d’oyats, de pins maritimes, de chênes verts et autres essences qui ont été semées et plantées progressivement pour constituer cette forêt dunaire. Un milieu précieux, dont les dunes grises comptent parmi les plus vastes d’Europe.

91 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 © Lucie
Rondu/ONF
92 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 © Lucie Rondu/ONF

Pas de repos hivernal

Située entre Brem-sur-Mer et les Sables-d’Olonne, la forêt d’Olonne qui varie entre 200 et 2 500 m de large, a le privilège de ne former qu’un seul bloc entre l’océan et les marais. « Elle n’est pas morcelée par l’urbanisation, c’est un véritable atout », explique le garde forestier. « Contrairement aux idées reçues, elle est même relativement épargnée par le tourisme en été, mais elle ne bénéficie pas pour autant d’un repos hivernal », ajoute-t-il. La proximité avec l’agglomération des Sablesd’Olonne apporte en effet une fréquentation à l’année à laquelle il est très attentif.

Un recul constant du trait de côte

Car, au fil des ans et des tempêtes, Xavier Pagnoux a vu le relief changer. « Il y a un recul constant du trait de côte, un mètre par an en moyenne sur les 50 dernières années sur les secteurs les plus en érosion », affirme-t-il. « Le piétinement aggrave le phénomène et crée des espaces où le vent va s’infiltrer plus facilement et causer des dégâts. » Mais, il se veut toutefois rassurant, largeur de la dune, fait que pour l’instant il n’y a pas de risque majeur. » Sur les 1 116 hectares de la forêt d’Olonne, près de 300 hectares sont constitués de dunes non boisées.

Une régénération naturelle

L’équilibre paysager, entre le pin maritime et le chêne vert, fait la réputation du massif protégé. « Le chêne vert réussit à se développer avec peu de lumière, il a tendance à gagner du terrain sur le pin. Mais tant que l’on parviendra à renouveler une partie des pins en faisant des coupes, on arrivera à maintenir un mélange favorable à la biodiversité », assure le garde. De nouvelles essences se développent au fur et à mesure que le sol s’enrichit, érables, hêtres, robiniers, chênes pédonculés, sessiles ou pubescents… Cette variété d’essences permet la préservation de nombreuses espèces. « C’est une forêt qui se régénère naturellement. J’assure l’entretien et le suivi de ce milieu fragile. »

93 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Lucie Rondu/ONF
Photos

Prévention et communication

La communication est alors primordiale. « Mon rôle est aussi d’aller à la rencontre des promeneurs et de faire de la pédagogie », confie Xavier Pagnoux, qui, à l’approche de l’été, met les bouchées doubles pour la prévention et la lutte contre les risques d’incendies. « Les principaux ennemis de la forêt ce sont les feux de camp sauvages, les barbecues et les mégots de cigarettes jetés à même le sol. Je crois que c’est la chose la plus difficile à faire comprendre. » Il n’en oublie pas pour autant les actes de civisme, comme ramasser les déchets. « Il n’y a plus de poubelles près des tables de piquenique depuis 2010. On est dans une démarche incitative qui fonctionne. Aujourd’hui, plus de 70 % des gens jouent le jeu », se réjouit celui qui milite également pour la préservation des lapins. « Un animal banal, mais tellement important pour l’entretien des dunes. Malheureusement, il disparaît, en raison des maladies mais aussi par la faute des chiens non tenus en laisse. En période de naissance, de la mi-avril à la mi-juin, Ils vont trop souvent déloger les petits qui sont alors abandonnés par la mère. » Autre phénomène grandissant dans la forêt, les incivilités des VTT à assistance électrique. « Ils sont de plus en plus nombreux et ont tendance à aller dans les zones sableuses et notamment dans les dunes. C’est strictement interdit, ils doivent rester sur les pistes cyclables », prévient le garde forestier qui souhaite avant tout préserver cet espace indispensable contre les assauts de l’océan où, il aime tant travailler.

Plus d’infos sur www.onf.fr

94 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

ANAÎTSENS

« Donner du sens à la naissance aux Sables d’Olonne »

près plusieurs années d’expérience en maternité et néonatologie en France métropolitaine et à Mayotte, Chloé Barillot choisit de revenir aux Sables-d’Olonne pour exercer son métier passion. « La parentalité est un processus bien plus complexe que cela laisse à penser et les familles ont un besoin exponentiel de soutien de leurs compétences parentales. Je travaille en réseau avec les professionnels de santé du territoire pour offrir une prise en charge globale, 100 % individualisée et de qualité. »

Rituel du bain sensoriel, ateliers de portage physiologique, ateliers de massage bébé et réflexologie bébé/enfant ainsi que les consultations diversification alimentaire et sommeil rythment son quotidien. Diplômée consultante en allaitement, Chloé Barillot accompagne aussi toutes les familles désireuses de se lancer dans cette belle aventure. De la préparation de ce projet en anténatal, au suivi à la sortie de la maternité, en passant par la reprise du travail puis du sevrage, elle vous guidera avec précision et professionnalisme dans chacune des étapes de l’allaitement maternel.

Chloé Barillot est puéricultrice indépendante consultante périnatale et consultante en allaitement. Son objectif ? Accompagner les futurs parents et jeunes familles dans la fabuleuse aventure de la parentalité.

© Élise
©
Girard
Élise Girard
© Yvan Pualic

Les futurs parents, amis, collègues ou entourage peuvent prendre contact dès le 7 ème mois pour offrir ou s’offrir ces accompagnements sur-mesure en cadeau de naissance, d’anniversaire, baby-shower ou autres évènements.

“« Nous avons fait appel à Chloé pour l’allaitement, grâce à elle nous sommes sereins et notre bébé de 3 mois se porte à merveille »

Amélie et Jérôme.

« Chloé est un ange tombé du ciel pour nous, parents. Elle nous guide avec un grand sens du professionnalisme et beaucoup de bienveillance. Encore merci »

Cassandra.

« Je recommande vivement Chloé, son approche holistique et son expérience favorisent une transition en douceur vers la parentalité lors de mes prises en charge ».

Carla, ostéopathe DO.

“5 formules d’accompagnements sur-mesure sont également disponibles pour 2 à 4 rencontres au plus près des besoins de chaque famille”

NAÎTSENS

Tél. 06 52 51 83 08

Déplacements à domicile

Mail : naitsens.cjb@gmail.com

Page Facebook Naîtsens et compte Instagram @naitsens_

© Élise Girard © Élise Girard 97 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

GUIDE TOURISTIQUE, de la petite à la grande histoire

Guide conférencière pour l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne, Priscilla Giboteau est avant tout Chaumoise et férue d’histoire locale. L’architecture sablaise, les quartiers pittoresques de La Chaume… Ses visites, émaillées de détails et d’anecdotes savoureuses, vous feront (re)découvrir un patrimoine exceptionnel.

Vous êtes guide dans la ville de votre enfance, les Sables.

Quel a été votre parcours ?

J’ai grandi dans le quartier de La Chaume. J’ai eu la chance, petite, d’être baladée dans les rues de ce quartier par mes deux arrière-grands-mères. Ces expériences ont très fortement nourri mon regard, mon goût pour les histoires, les détails, les anecdotes. Après un BTS tourisme et une licence d’histoire de l’art, j’ai multiplié les expériences dans le tourisme, en hôtellerie puis j’ai repris mes études pour devenir guide interprète. À l’époque, il n’y avait pas de visites proposées aux Sables d’Olonne, en tout cas rien qui concernait la ville, le bâti, l’histoire locale. J’ai saisi l’occasion et je me suis lancée comme guide en proposant des circuits aux Sables. Ainsi, fin 2019, lorsque M. Riou et M. Moreau m’ont proposé d’intégrer l’Office de Tourisme, j’avais déjà 11 ans de savoir-faire et une quinzaine de circuits.

Quels sont les circuits que vous proposez ?

À quel public s’adressent-ils ?

Le public est très varié ! On retrouve évidemment un public touristique, mais aussi beaucoup de Sablais ! Certains ont quitté la ville et sont heureux de renouer avec le patrimoine local. Au cours de certaines visites comme « La Chaume, berceau de la cité », j’évoque le prieuré Saint-Nicolas, la villa Charlotte, les conserveries, mais je puise aussi dans diverses anecdotes de mon enfance qui parlent à beaucoup. Certains circuits sont présentés toute l’année, comme celui consacré aux Sables d’Olonne, pensé pour ceux qui souhaitent découvrir la ville, mais j’ai également imaginé des circuits plus thématiques, sur l’architecture sablaise par exemple, au cours duquel nous observons les maisons d’armateurs, de pêcheurs, le Palazzo Clementina, la Villa Mirasol… Face aux retours enthousiastes, j’ai même développé des visites spécialement consacrées à certains architectes, comme Charles Charrier ou Maurice Durand. Les visites se suivent et ne se ressemblent pas, j’aime rebondir face aux questions des auditeurs. C’est ainsi que j’ai souhaité réserver une place à des thématiques comme le patrimoine funéraire, qui nous entraîne vers le cimetière maritime, rue des fusiliers-marins à la Chaume, et le cimetière Arago…

98 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
À DÉCOUVRIR le village de La Girvière dans le marais d'Olonne
99 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

INCONTOURNABLE La Plage de la Paracou

À quoi ressemblent les journées d’une guide ?

Tout dépend de la saison ! En hiver, je suis un vrai petit rat de bibliothèque ! Recherches, archives, fonds documentaires… C’est une activité essentielle dans mon travail, il faut être toujours à jour. J’anime aussi des conférences d’histoire de l’art pour le MASC et je suis présidente d’une association patrimoniale, Olona, dont nous fêtons le centenaire cette année. Toutes ces activités s’entremêlent : mon propos et le contenu de mes visites sont enrichis grâce aux recherches et aux articles que je produis pour l’association par exemple, et vice versa. Le printemps venu, je suis plutôt rat des champs, sur le terrain, pour des visites individuelles ou de groupes, scolaires…

100 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
GÉOGRAPHIE

INTIME

: Les Sables d’Olonne vus par Priscilla Giboteau

Pourriez-vous partager trois lieux qui représentent votre ville ?

• LA PLAGE DE LA PARACOU. « J’y ai grandi, j’ai pêché la crevette dans les rochers pendant des heures. C’est le lieu où je me sens le plus chez moi. »

• LES PETITS VILLAGES DE SAUNIERS DANS LES MARAIS D’OLONNE

« Avec une préférence pour celui de Girvière. »

• LE QUARTIER SAINT-PIERRE « Pour son architecture colorée et fantaisiste, j’y découvre de nouveaux détails à chaque visite. »

ARCHITECTURE COLORÉE ET FANTAISISTE

Le quartier Saint-Pierre

101 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Tendances PLAGE Tendances PLAGE

Page de droite NURIA FERRER DAISY LOVE – Les Sables d’Olonne – Tél. 02 51 32 05 93
SUNFLAIR NURIA FERRER SUNFLAIR NURIA FERRER NURIA FERRER

NICOLE OLIVIER NURIA FERRER

SUNFLAIR

JANINE ROBIN HOM

XTG

Taille du 38 au 58

Les
beaux
de l’Ouest
plus
maillots
OUVERT 7 JOURS SUR 7 4 rue Guynemer, angle du Remblai - 85100 Les Sables-d’Olonne 02 51 32 05 93

La nouvelle adresse des quais de la Chaume

Il faut parfois partir pour mieux revenir. Juliette Guillou, Sablaise de naissance, en a fait l’expérience en ouvrant en juillet 2023 Marée Basse, une cave et bar à vins accueillante à la sélection inspirée. Il lui aura fallu parcourir la France, s’attarder à Bordeaux, dans la vallée du Rhône et à Toulouse, pour fignoler chaque détail de ce projet hautement gouleyant.

104 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Un retour heureux aux sources

Une première saison dès 14 ans, des parents sablais et restaurateurs (le Fatra), le chemin semblait tout tracé pour Juliette Guillou… Mais celle-ci a préféré prendre quelques (heureux) détours. Après des études de communication, elle décide de prendre le large et de poser ses valises à Bordeaux, où elle redécouvre le vin dans un restaurant argentin, comme s’il lui fallait s’éloigner du giron familial pour développer ses propres goûts, sa palette. L’envie d’un lieu à elle fait déjà son chemin, mais elle prend le temps de se former au métier de sommelière. C’est finalement à Toulouse qu’elle a un coup de cœur pour les vins vivants, natures. Alors, lorsque ses parents lui proposent de s’associer pour fonder un lieu, son projet a mûri. Juliette, très attachée à son territoire d’enfance, est heureuse de revenir. « Ce cadre de vie est exceptionnel, j’ai pu en prendre toute la mesure en voyageant. Ici je suis entourée de gens gentils et simples, accessibles, j’ai de la chance. »

Une cave à manger authentique et chaleureuse

On est d’abord attiré par un décor aux accents patinés grâce à un vieux mur en briques et des carreaux de ciment préservés. En fond sonore, une playlist réjouissante et toujours à-propos donne le ton. Chez Marée Basse, on se sent aussi bien accueilli pour un verre à l’improviste que pour un apéro qui se prolonge en dîner, un événement à célébrer. Sur le grand linéaire, on parcourt les étiquettes comme on flânerait en librairie, à la recherche d’une pépite parmi la centaine de vins issus de l’agriculture biologique, biodynamique et nature que propose la sommelière, tous à déguster sur place ou à emporter vers d’autres aventures. Parmi ceux-ci, des producteurs locaux et confirmés comme Thierry Michon, et des étoiles montantes comme Bastien Mousset et son domaine, L’Orée du Sabia. Pour les bières et les boissons sans alcool, l’offre est futée, locale et savoureuse. Pensant à toutes les soifs, la sommelière a déniché les talents des maisons (ultra) locales et bios Opé, brasserie artisanale (bières et limonades), et Fermenting & co (ginger beer et Kombucha). « J’aime collaborer en direct avec des femmes et des hommes respectueux de l’environnement. » rappelle-t-elle.

Pour se sustenter, quelques planches habilement assorties et sans chichis : fromages vendéens savoureux de la ferme de Camille, planche de poissons de la conserverie de l’Île d’Yeu et sélection de charcuteries italiennes à se pâmer. Le plat du jour, renouvelé chaque semaine et mitonné avec amour, disponible midi et soir, achèvera de convaincre les gourmands de reprendre un verre sans se presser.

105 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Le rendez-vous à ne pas manquer chez Marée basse ?

« La terrasse aux beaux jours, étape incontournable des retours de marché et des retrouvailles autour d’une assiette d’huîtres de La Guittière, et le Vendée Globe, évidemment », répond Juliette. Avec les baies vitrées escamotables, l’établissement se situe aux premières loges. « Ce rendezvous mythique des Sables d’Olonne, c’est aussi l’occasion de retrouver une clientèle unique et adorable, des marins, des amateurs passionnés, et parfois même de skippers ! Nous avons hâte de les retrouver ! »

Ouverture hors saison : du mercredi au dimanche, midi et soir. Horaires de la cave : 10h-14h & 18h-22h.

Ouverture juillet et août : du mardi au dimanche.

22, Quai George V

85100 LES SABLES D’OLONNE

Privatisation possible pour vos événements et réservations au 02 51 21 58 99

106 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Photos
© Patricia Robineau Photographe
62, boulevard du Vendée Globe • 85340 Les Sables d’Olonne • 02 51 32 32 27 • info@herbreteauconstruction.com www.herbreteau-construction.com Donnons de la VALEUR AJOUTÉE à vos envies E Depuis 1964 MAISON NEUVE • EXTENSION • RÉNOVATION

LS Groover

LE POP ROCK DANS LES VEINES

Ils se sont connus sur les bancs du conservatoire de musique Sablais, Marin Marais, et forment aujourd’hui le groupe LS Groover. Titouan Huart, Romane et Marceau Legal partagent la même passion pour la musique et le pop rock.

Les LS Groover tracent leur chemin, tranquillement, dans le paysage musical Sablais. Le groupe formé en 2022 par ces amis d’enfance, avance au gré des concerts, « une quinzaine par an, dans les bars, les paillotes et restaurants des Sables d’Olonne », confie Titouan, chanteur, violoniste et guitariste. Avec des reprises uniquement aux influences pop rock : Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Led Zeppelin, Téléphone, Harry styles, One republic, Coldplay… Un style musical qu’ils ont hérité de leurs parents. « On baigne dans cette culture depuis que nous sommes petits. Le père de Marceau est lui-même musicien. Il est membre du groupe Krom. »

Photos ©LS Groover

Des compositions d’ici l’été

Âgés de 21 ans et 19 ans, les trois amis souhaitent maintenant passer à la vitesse supérieure et jouer leurs propres compositions. « On y travaille. L’objectif est de sortir deux à trois morceaux d’ici l’été. » Il faut néanmoins se dégager du temps pour écrire et composer. Pas si simple quand on étudie dans trois villes différentes. « On se retrouve dès que possible pendant les vacances scolaires », confient les LS Groover qui rêvent plus grand et aimeraient se produire davantage en Vendée et faire des scènes à Nantes ou bien Angers. « Ce serait super », assurent les jeunes musiciens Sablais, qui pour se faire connaître réfléchissent également à participer à des tremplins et des festivals.

La scène nous anime

Au diapason, ils rêvent secrètement de percer et d’en faire leur métier, « même si la route est longue et compliquée », reconnaissent-ils. « Mais, si des opportunités se présentent, on les saisira », prévient Titouan, qui souhaite avant tout partager cet amour commun pour le pop rock au plus grand nombre. « La scène c’est ce qui nous anime et nous fait vibrer. »

109 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Photos ©LS Groover
Marceau

PORTRAIT

Titouan HUART

Titouan Huart, chanteur, violoniste et guitariste des LS Groover se prête au jeu du portrait chinois

- Si tu étais un groupe de rock anglais, tu serais ?

Oasis ! C’est un groupe qui sait jouer sur plusieurs styles musicaux et utilise beaucoup de violon dans ses morceaux. C’est une musique qui donne envie de voyager. Il y a un certain lyrisme dans leurs chansons, ça me représente bien.

- Si tu étais un groupe de rock français, tu serais ?

Téléphone, sans hésiter. J'ai baigné dedans depuis tout petit. Je regarde de temps en temps leurs concerts des années 80, et les moments les plus importants de leur dernière tournée sous le nom des Insus. Le groupe dégageait une énergie monstrueuse sur scène et était le symbole de la jeunesse de l'époque. C'est beau de voir que des jeunes écoutent encore du Téléphone aujourd’hui.

- Si tu étais un album, tu serais ?

Nevermind de Nirvana. C'est le premier album de rock que j'ai eu en cadeau. Il regroupe les premières musiques que j'ai appris la guitare au lycée durant les pauses, les temps du midi. Les accords étaient simples, alors je me suis dit pourquoi pas, et les sons cognent fort !

- Si tu étais une chanson, tu serais ?

Slide Away d'Oasis. C'est une histoire d'amour qui a été écrite par Noël, l'un des frères Gallagher. Elle parle des relations amoureuses entre jeunes. Je l'ai beaucoup écouté durant l'été 2022. Elle représentait, en quelque sorte, mes histoires de cœur du moment.

- Si tu étais un instrument de musique, tu serais ?

Le violon, c'est le premier instrument dont j'ai joué. Il représente la douceur, le calme. Il transmet beaucoup d'émotions. Il me représente un peu. Il est symbolique pour moi, car sans cet instrument je n'en serais pas arrivé à ce stade aujourd'hui.

Retrouvez toute l’actu des LS Groover sur Instagram

Contact : tit.huart3@gmail.com

Tél. 07 86 08 43 42

110 | LES SABLES MAGAZINE • n°19 n°26
Photos ©LS Groover

Florent Bruneleau

DES QUAIS DE LA CHAUME À L’OCÉAN INDIEN

Remerciements à Hervé Retureau, Service Patrimoine, Ville des Sables d'Olonne

L’histoire des marins est passionnante car elle délivre des informations insoupçonnées sur leurs parcours de vie. Florent Bruneleau qui vécut à La Chaume, fait partie de ces hommes de la mer discrets aux destins méconnus. Un vrai marin et un travailleur infatigable, d’une grande sobriété et d’une énergie remarquable. Brave et modeste, la plupart de ses actes de dévouement sont restés ignorés et cachés.

Louis Florent Bruneleau, de son état civil, est né à La Chaume le 12 décembre 1833 dans une famille de cultivateurs et de sauniers. Il s’agit là d’une très ancienne famille chaumoise. En juillet 1843, âgé de 9 ans, il débute sa carrière comme mousse. Son premier embarquement se passe sur la chaloupe

La Maria avec le patron Servanteau ; six autres patrons se chargeront de son apprentissage. Il embarque entre autres sur Le Père de Famille, La Belle Chaumoise, Le Saint-Charles et

Le Chaumois. Il réalise ainsi dix campagnes en tant que mousse dont trois au cabotage avec le capitaine Bouget à bord du Réparateur et du Constant.

Après avoir été mousse pendant six ans, il accède au grade de novice le 3 mars 1849, puis de matelot le 15 décembre 1851 à seulement 18 ans.

Dessin de Ch. Mercereau (1845), coll. MASC

Pendant ces deux années, il navigue essentiellement à bord du Constant au départ de Nantes pour du grand cabotage puis il embarque sur les canots Auguste-Désiré et La Zulma. Il assiste au développement du port et de l’économie sardinière. Mais le marin a des envies d’ailleurs. Il se nourrit des histoires des anciens et rêve de périples sur les divers océans, le cap Horn, les Antilles ou bien encore l’océan Indien. Appelé pour le service militaire le 12 mars 1854, il passera 46 mois sous les drapeaux.

De retour du service, Florent Bruneleau, hardi marin devient matelot de 1ère classe et embarque depuis Bordeaux au long-cours. Il passe six fois le cap de Bonne Espérance et deux fois le cap Horn. Il est enrôlé sur de grands voiliers à destination de l’île Bourbon (La Réunion actuelle), de Calcutta, de Valparaiso. Le 25 mars 1858, il trouve une place sur le trois-mâts Le Victor à destination de l’île Maurice mais il fait naufrage le 19 juillet 1859 à Sagar à l’entrée de la rivière de Calcutta. Il n’est de retour qu’en fin d’année 1860. Six mois plus tard, alors qu’il est enrôlé sur la goélette La Louise, il est à nouveau victime d’un naufrage, au sud de l’Angleterre. Il retourne à Calcutta en 1862 puis à Valparaiso d’octobre 1863 à août 1864. C’est à ce moment-là qu’il pose sac à terre, se marie à Victorine et se consacre à la petite pêche et à ses 15 enfants.

Sa vie de marin aura été jalonnée d’événements de mer. Il a reçu en 1885 un « Témoignage Officiel de satisfaction » pour le sauvetage d'un brick. Un sauvetage effectué au large dans le sud-ouest des Sables d’Olonne. Malgré des vagues énormes et effrayantes, au péril de sa vie, il réussit à sauver l’équipage.

Florent Bruneleau a commandé la chaloupe Victorine-Francette jusqu’en mai 1896. Il a alors 63 ans. Il naviguera jusqu’à ses 72 ans, avant « de filer sa chaîne par le bout’ » dans la rue de l’Aire d’Amour à La Chaume. Il s’est éteint chez lui, au milieu des siens, à l’âge de 73 ans.

Le Constant

Coll. famille Béchet

Au sein de la Résidence Seniors

Villas Ginkgos « Les Alisiers » aux Sables d’Olonne

Oser, partager, rêver, s’épanouir en tant que seniors !

« C’est la petite dose de folie quotidienne proposée à nos habitants »

À la résidence seniors Villas Ginkgos « Les Alisiers », on ose rire, rêver et vivre pleinement sa vie de seniors. Parce que l’avancée en âge n’est pas une fatalité, mais une chance, les habitants profitent de tous les moments précieux et présents, dans un cadre chaleureux, rassurant, sécurisé sans se prendre au sérieux. Alors pour fêter l’arrivée des beaux jours, les grands couturiers n’ont qu’à bien se tenir, la « Fashion Week Spring 2024 », c’est ici !

114 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Un grain de folie

Nous déroulons le tapis rouge et c’est parti ! Les dernières tendances modes défilent sous vos yeux ! Les habitants « mannequins d’un jour » et les accompagnatrices de la résidence seniors Villas Ginkgos Les Alisiers sont sous les feux des projecteurs. Ils prennent la pose pour les photographes et affichent sans complexe leurs plus belles tenues et leur joie de vivre.

Leur inspiration ? Iris Apfel, icône de la mode New-Yorkaise décédée en début d’année à l’âge de 102 ans et demi et dont le mantra était d’oser être différente ! Un modèle pour nos habitants de la résidence. Les trois ainées 101, 102, et 103 ans !

Avec une mise en scène inventive et un petit grain de folie, les habitants de la résidence seniors Villas Ginkgos « Les Alisiers » défient Renaud, le second de cuisine qui leur a offert il y a quelques semaines un spectacle digne des plus grands cabarets parisiens. Ils ont à leur tour fouillé dans leurs armoires pour créer un univers singulier propre à chacun, qui reflète l’esprit des Villas Ginkgos depuis leur création et ressemble à la philosophie des fondateurs, des professionnels de la gérontologie, Matthieu Leclair, président des Villas Ginkgos et Franck Jahan, gérontologue et directeur général.

La vie défile

Ici, on se sent libre de réaliser ses rêves et de s’inventer de jolies ou folles journées. La vie se dessine, se redessine, elle s’imagine et se réinvente, comme un éternel recommencement. Chaque

Douceur de vivre

Vivre à la Résidence des Alisiers, 53 avenue René Coty est une chance. La chance d’être entouré de professionnels et être assuré de « bien vivre chez soi », en toute autonomie. Poussez la porte de la résidence, c’est découvrir un véritable havre de paix, plein de surprises, où douceur de vivre et discrétion côtoient l’esprit déco, original, vivant et festif du lieu. Un jardin joliment paysagé pour stimuler les sens donne sur la piscine qui ne saurait tarder à ouvrir pour la belle saison… À la résidence seniors Villas Gingkos « Les Alisiers » vous retrouvez du lien social, vous vous entraidez, vous partagez des moments de légèreté et de gaieté ensemble et avec l’équipe.

Résidence Seniors

Villas Ginkgos Les Alisiers 53 Avenue René Coty – 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 19 20 lesalisiers@villasginkgos.fr www.villas-ginkgos.com

116 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Bien vivre chez soi

Les Villas Ginkgos veillent au bien-être de leurs habitants en proposant une large gamme de services sur mesure :

Une qualité architecturale et jardin de stimulation des sens avec des logements T2 et T3 à louer, lumineux, spacieux, avec une « vraie » cuisine aménagée et équipée, adaptés à l’avancée en âge, douche de plain-pied, balcon terrasse.

Une implantation centrale aux Sables d’Olonne avec un accès proche de toutes les commodités : commerces... ; à 800 m de la plage, à pied, en minibus ou en bus Oléane.

Une ambiance chaleureuse et conviviale, dans le cadre d’un accompagnement humain au service de la longévité, avec une équipe professionnelle qualifiée. Des journées rythmées par des animations (7j/7), des événements pour une vie remplie de projets et de belles surprises.

Une décoration raffinée aux couleurs chaudes et stimulantes pour impacter positivement le moral et les envies des habitants.

Une restauration « Fait Maison » à base de produits frais et de saison, concoctée par des cuisiniers. Le restaurant est ouvert tous les midis sur réservation à des personnes extérieures à la résidence. Les livraisons de repas à domicile font partie des services proposés.

Un environnement sécurisant, grâce à une équipe de professionnels qualifiés au sein d’une résidence pensée pour le confort et la sérénité de chacun, avec une présence 24h/24.

Des tarifs accessibles et compétitifs offrant à tous ceux qui le désirent de poursuivre un projet de vie qualitatif. Un prix moyen mensuel de 1350 € pour une personne seule louant un T2 (tout compris sans les repas et autres services optionnels « à la carte », selon les besoins de chacun).

Un agrément Qualité Services à la Personne et Label Qualité VISEHA des Résidences Seniors. Ils permettent aux habitants de bénéficier (pour les services à la personne souscrits, selon les choix et besoin de chacun) d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50 %.

Renseignez-vous, vous pouvez visiter la résidence lors d’un rendez-vous personnalisé et découvrir ce projet d’accompagnement de la longévité !

117 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
LE CLOS SAINT-JEAN SAINT-JEAN-DE-MONTS 6 rue de l’Avenir 02 51 58 11 00 LES ALISIERS LES SABLES D’OLONNE 53 avenue René Coty 02 51 20 19 20 BELLES RIVES REZÉ (Loire-Atlantique) 1-5 rue Federico Garcia Lorca 02 40 05 00 00 BONNE FONTAINE CHALLANS 45 rue Bonne Fontaine 02 51 55 01 01 www.villas-ginkgos.com Ouverture en avril 2025 LES DEMEURES YONNAISES LA ROCHE-SUR-YON 46 rue de la Marne 02 85 29 88 88 Ouverture en février 2024 LES OLIVIERS TOULOUSE 4 rue Ida Pfeiffer 05 32 74 82 00 Ouverture en avril 2024 LES AMANDIERS MONT-DE-MARSAN 16 rue Henri Duparc 05 25 23 01 81 © Atelier Schweitzer Architectes - Bordeaux

HAB TAT Déco HABITAT& Déco

– VITRINES -
DE SALON GAMME COULEURS « LE CORBUSIER »
ROCHE-SUR-YON
www.linstantcuisine.fr ®
CUISINES - DRESSINGS
MEUBLES
27 rue Joseph Benatier • la Chaume • 85100 LES SABLES-D’OLONNE 42, route des Sables • 85000 LA
Tél. : 06 08 18 09 83

Philippe Petit Promoteur

Le savoir-faire Sablais

Promoteur immobilier indépendant aux Sables d’Olonne, Philippe Petit Promoteur allie savoir-faire et environnement. Ancrée dans le territoire local depuis près de 40 ans, l’entreprise familiale s’engage à construire des programmes harmonieux et respectueux du bord de mer.

120 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Reportage © Patricia Robineau Photographe

Parce que la ville des Sables d’Olonne est son port d’attache, Philippe Petit Promoteur est le promoteur privilégié pour vos projets sur la façade atlantique en Vendée. Favorisant la proximité et la qualité des constructions plutôt que la quantité, le promoteur indépendant vous propose des prestations haut de gamme, pour un bâti qui dure. Écoresponsabilité, innovations et recherche des meilleures performances énergétiques sont les préoccupations premières de l’entreprise qui a fait le choix d’un engagement fort pour satisfaire au mieux les attentes des clients. « Plus que des programmes neufs, ce sont des espaces

de vie que nous construisons. Des espaces pensés pour bien y vivre, comme si c’étaient nos propres logements », confie le dirigeant, Geoffrey Petit. Du sur-mesure, modulable qui fait du promoteur un interlocuteur à l’écoute et investi. « Chaque dossier est pris en compte personnellement. Comprendre les attentes de chacun et trouver les meilleures solutions sont nos missions quotidiennes. » Une proximité qui fait la force du promoteur local, « loin des organisations impersonnelles des grands groupes, Philippe Petit Promoteur est en effet un partenaire plus impliqué, plus accessible et plus empathique pour mener à bien les projets immobiliers de tous. »

Des partenaires locaux

La proximité se traduit également par le choix de travailler avec des partenaires locaux. « Nous faisons appel aux artisans du territoire pour mener à bien nos projets ce qui facilite les échanges et nous permet d’être réactif », souligne Geoffrey Petit. L’équipe, à taille humaine, est aussi un atout. « Je suis épaulé par Marina, assistante de direction, Justine à la comptabilité et Cédric notre commercial. Philippe Petit est également toujours présent pour aider dans le quotidien de notre métier. Nous ne multiplions pas les interlocuteurs, ce qui nous permet d’être accessibles et proches de nos clients. »

Promoteur et aménageur

Depuis 2012, les activités du groupe se concentrent sur les métiers de promoteur immobilier et d’aménageur. Avec le souci d’apporter toujours plus de satisfaction aux clients. « Nous pouvons personnaliser le projet, travailler en concertation pour créer des espaces fonctionnels et agréables à vivre, tout en restant abordables en termes de prix d’accession », explique le gérant qui se remet en question à chaque projet. « Construction de logements collectifs, de maisons groupées ou encore de logements sociaux, chaque dossier est un challenge, dans un contexte où les normes évoluent très rapidement. »

Les dernières résidences aux Sables d’Olonne, At’Home et l’Horizon, viennent de démarrer en chantier. Elles comprennent 14 et 21 logements. « Chez nous il n’y a pas de petits projets. C’est là, toute notre liberté. »

BUREAU ADMINISTRATIF

23 rue de Verdun

85100 – LES SABLES D’OLONNE

Tél. 02 51 21 21 95

BUREAU COMMERCIAL

13 place du Poilu de France

85100 – LES SABLES D’OLONNE

Tél. 02 51 32 99 22

www.philippe-petit-promoteur.com

121 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Patricia Robineau Photographe
Reportage

Neault

L’ENSEIGNE CHAUMOISE TOURNÉE VERS LES ÉNERGIES D’AVENIR

Spécialisée à l’origine dans la plomberie, le chauffage et la zinguerie, l’entreprise, fondée en 1965 par Joseph et Maryvonne Neault, développe aujourd’hui une offre complète et attractive concernant les énergies renouvelables et la transition énergétique.

Une réussite familiale et

trois

générations d’expertise

Plomberie, chauffage, électricité, travaux de rénovation et d’aménagement pour la salle de bains… L’entreprise Neault, c’est bientôt près de 60 ans d’expertise sur le secteur des Sables, des prestations haut de gamme et un savoir-faire qui a su s’enrichir des connaissances et de la curiosité des nouvelles générations pour le développement durable grâce à l’arrivée de Frédéric Neault, thermicien et fils de Joseph et Maryvonne. En 1992, ce dernier et sa sœur, Nicole Degardin, reprennent l’entreprise et sont rejoints en 2002 par Hugo et Anthony, les fils de Nicole, et leurs compagnes, Marylou et Fanny. Hugo développe le volet électricité et vient y ajouter une offre de panneaux solaires photovoltaïques, faisant ainsi basculer l’activité dans une nouvelle époque, celle des énergies renouvelables.

124 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Patricia Robineau photographe

Pompes à chaleur, poêles à granulés, panneaux

photovoltaïques…

Des solutions

pour un avenir serein

La hausse des prix de l’énergie, les enjeux climatiques chaque jour plus présents font de la question du système de chauffage un enjeu central dans chaque foyer. Pour une transition énergétique en toute sérénité et la garantie d’un choix éclairé, faites confiance à Frédéric, spécialisé en génie climatique et chauffage, et à Hugo, économiste en bâtiment et chauffagiste.

Le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, par exemple, aura un impact capital sur vos factures d’énergie. Le reste de l’équipe pourra vous accompagner pour étudier vos conditions d’éligibilité aux diverses aides proposées par l’État : ma prime rénov, la prime énergie ou les aides régionales.

Pour aller plus loin dans votre rénovation énergétique, les panneaux photovoltaïques sont une étape importante vers l’autonomie. Vous craignez les dépenses inconsidérées et le retour sur investissement tardif ?

Sachez que l’on estime en moyenne la rentabilité par rapport au coût du matériel investi à sept ou huit ans environ, pour des produits de qualité et de fabrication française.

Une solution pour chaque foyer

Parce que des travaux de rénovation sont toujours un moment de compromis entre des enjeux techniques, des questions de budget et des choix esthétiques, l’entreprise Neault est présente pour vous répondre et vous accompagner dans chaque étape de votre projet : l’étude de projet, le choix des meilleures installations et des matériaux de qualité, les demandes d’aide, le chantier et l’installation, la prise en main du matériel, le suivi annuel et les besoins éventuels de dépannage.

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 - 12h30 puis de 14h00 à 17h30

33, rue du Village neuf La Chaume 85100 LES SABLES D’OLONNE

contact@neault.fr

Tél. 02 51 95 18 19

125 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Reportage photos © Patricia Robineau photographe
Frédéric
Anthony Hugo

Notre passion du jardin : vous transporter dans le voyage des sens et du bien-être

JARDINIER PAYSAGISTE

Aménagements

paysagers

Jardin nature

Jardin contemporain

Jardin bord de mer

Patio et jardin de ville

Pour plus d’informations contactez nos jardiniers et paysagistes à Jard-sur-Mer et aux Achards, toutes nos équipes sont à votre disposition.

18 Bis rue de la Camamine, 85150 Les Achards

2 rue du Creux Jaune, 85520 Jard-sur-Mer

02.51.38.18.41

m.paysage@wanadoo.fr

www.paysagiste-olonne.com

JARDIN

Clôture composite

Océwood : Large choix de coloris

Bois de châtaignier : Ganivelle, pergola, piquets

Dalle gazon : Revêtement vivant, carrossable et drainant

Pavés drainant ALEGINA à base de coquille d’huitre

Shopping M Paysage, aux Achards et Jard-sur-Mer - 02.51.38.18.41

DEPUIS 15 ANS

I BIONALO FAIT ÉVOLUER LA FLAMME

mplanté à La Chaume il y a bientôt 15 ans, Bionalo s’est imposé comme le spécialiste de la vente et de l’installation d’inserts, cheminées, et poêles à granulés et à bûches, durables et performants. Si un tel anniversaire est un jalon important dans la vie de toute entreprise, c’est aussi l’occasion de revenir sur l’évolution de l’enseigne Bionalo, ses valeurs fondamentales, mais aussi sur l’un de ses moteurs : une entreprise locale qui a à cœur le sens de l’équipe et du service. Rencontre avec Astrid, manageuse de l’enseigne.

15 ans au service du confort thermique

Depuis sa création, Bionalo a su évoluer avec son temps. C’est pourquoi, en 15 ans, l’entreprise a grandi en même temps que les préoccupations des particuliers dans le secteur du chauffage domestique, « que ce soit en matière de performance et d’économie, d’écologie, de sécurité, d’esthétique ou de facilité d’emploi. » Petit showroom Sablais dans ses premières années, l’enseigne est aujourd’hui un acteur majeur dans

toute la Vendée avec plus de 4 000 installations réalisées. Pour y parvenir, Bionalo a bâti sa réputation sur la qualité : celle de ses produits, de la pose, de l’administratif, du service et du conseil en maintenance. Dans un but : la satisfaction client à travers la durabilité de ses installations.

Ces prestations qualitatives sont avant tout le fruit d’un travail d’équipe. C’est pourquoi Bionalo souhaite remercier l’ensemble de ses collaborateurs, qu’ils soient : « producteurs d’appareils, fidèles partenaires depuis 15 ans, qui innovent chaque année pour le développement d’appareils durables et sophistiqués ; chefs d’équipe de pose Bionalo, qui réalisent les belles installations au domicile des clients ; responsables de planification et administratif, qui font preuve de rigueur, de communication et de sourire ; mais aussi les étudiants en BTS ou en Bac Pro qui furent de passage ou qui sont encore à nos côtés. » Sans oublier « toutes les belles rencontres » faites au gré de l’activité.

Reportage © Pierre Ollier Onshore Studio 128 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Des valeurs d’humanité et d’amélioration continue

L’histoire de Bionalo est également celle d’une entreprise profondément « ancrée dans des valeurs d’humanité » La proximité avec ses équipes et la clientèle, « l’écoute et le respect mutuel » sont au cœur de la philosophie de l’enseigne et de ses collaborateurs. Ces valeurs se traduisent par des « relations de confiance » durables et par une culture d’entreprise où chaque employé est partie prenante du projet global. Bionalo s’engage aussi dans la vie locale, en sponsorisant par exemple des initiatives culturelles, renforçant ainsi son lien avec la communauté des Sables d’Olonne.

Au-delà de fournir « des équipements de chauffage de grande qualité, »

Bionalo place l’amélioration perpétuelle de son offre et de ses services au centre de ses priorités. Cette approche se manifeste à travers « le développement permanent de son service entretien et conseil, des formations régulières et un suivi attentif. » Ainsi, chaque projet est traité au cas par cas avec attention, en tenant compte de différents facteurs : construction, rénovation, délai, fourchette budgétaire et dossier d’aide.

Les retours positifs, la motivation de l’équipe Bionalo

Récoltés via les plateformes sociales, les retours des clients prouvent que Bionalo continuera sans nul doute à réchauffer les hivers Sablais pour les 15 prochaines années… Morceaux choisis :

« Equipe très professionnelle »,

« Délais avancés d’une semaine »,

« Très bon conseil en magasin et large choix »,

« Informations claires »,

« Personnel sympathique et à l’écoute »,

« Réactif dans les démarches administratives »

Fonte Flamme, Stüv, Rais, MCZ... Bionalo ne propose que les meilleures marques françaises et européennes du secteur poêle à pellets ou à bûches. Poussez la porte du showroom et venez y découvrir un large choix d’appareils labellisés Flamme Verte pour une haute restitution énergétique et une faible consommation de combustible.

NOS DERNIÈRES RÉALISATIONS

Installation d'une cheminée triple vitres à porte relevable par les équipes BIONALO (finition coffrage inclue).

Création d'un conduit avec poêle à bois suspendu à La Roche-sur-Yon par les équipes BIONALO.

Cheminée d'angle réalisée chez M. & Mme B. aux Sables d'Olonne.

Installation d'un poêle à granulés MCZ RAY 8Kw par les équipes

BIONALO LES SABLES

D’OLONNE

61 rue Joseph Bénatier

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 32 05 59

BIONALO LA ROCHE SUR YON 206 rue du Clair Bocage 85000 Mouilleron-le-Captif Tél. 02 28 97 73 50 www.bionalo.com Reportage © Pierre Ollier Onshore Studio © Bionalo © Bionalo © Bionalo © Bionalo 129 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Les

mitigeurs AXOR Citterio E, les douches de tête et douchettes à main AXOR ainsi que les accessoires de salle de bains AXOR en Matt Black apportent là une touche artistique au concept inspiré des bains publics du Moyen-Orient.

Cette salle de bains AZZURRA est composée d’une grande console en HPL Rovere Monet qui accueille la vasque intégrée Prisma.

PAJOT CHÉNÉCHAUD PRÉSENTE...

Art de vivre & bien-être

DANS VOTRE SALLE DE BAINS

Raffinement AZZURRA avec la vasque au sol Milo, comme une sculpture, et dans la forme harmonieuse du miroir Spectral Oval avec interrupteur tactile

La Qualité des Produits et des Services depuis 1972

Plomberie

Chauffage

ÉleCtriCitÉ

Climatisation Ventilation

Domotique

Énergies renouVelables salle De bains De “a à Z” installation entretien

DÉPannage maintenanCe

L’innovation AXOR ShowerHeaven 4jet sublime l’espace douche.

Libérez votre espace

OUVERTURE D’UN NOUVEAU SHOWROOM en septembre 2024 : Rond-point de la Vannerie, 5 rue des abeilles – Les Sables d’Olonne

Aménagement

intérieur

& Mobilier gain de place

Showroom : 38 avenue René Coty - LES SABLES D’OLONNE 02 51 21 04 27 0 2 5 1 2 1 0 4 2 7
Pourquoi faire LE CHOIX de la céramique ?

Matériau esthétique, robuste, chaleureux et sain, la céramique est la solution pour améliorer son habitat avec goût. Offrant une gamme riche en couleurs et aspects, le carreau céramique est aussi facile d’entretien. Il est également parfait sur un plancher chauffant car il permet une meilleure diffusion de la chaleur. L’étanchéité reconnue de la matière est idéale pour une pose aux

murs des plus réussie, permettant de créer des univers différents de salles de bains. Ambiances classiques, naturelles, sobres et élégantes… tout est permis et possible ! Fréquemment utilisé pour décorer et isoler des façades, le carreau céramique présente là encore de nombreux avantages. Il affiche une haute durabilité et une résistance à toute épreuve. Les façades en céramique sont

également esthétiques grâce aux nombreux finis et textures qui se déclinent en une multitude de couleurs. Cette solution décorative s’applique à tous les types de murs extérieurs. La céramique, c’est aussi le matériau privilégié pour créer votre terrasse, avec des carreaux pérennes, ingélifs, fiables et durables.

© Patricia Robineau photographe © Yvan Pualic
134 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
© Patricia Robineau photographe

CÉRAMISSIME

Le spécialiste de la céramique & de la mosaïque haut de gamme

Depuis plus de 30 ans aux Sables d’Olonne, Céramissime est la référence en matière de céramique et de mosaïque haut de gamme. A l’affût des modes et des tendances, le carreleur crée à la demande des motifs et des couleurs uniques pour réaliser des espaces d’exception.

Parce que Céramissime cultive la passion du carrelage sous toutes ses formes, le spécialiste de la céramique et de la mosaïque qui allie qualité, expérience et savoir-faire, crée des espaces intérieurs et extérieurs d’exception. Dans son show-room aux Sables d’Olonne, l’entreprise familiale vous présente des produits très design, aux propriétés rares, des matériaux naturels haut de gamme provenant de maisons prestigieuses d’Espagne ou d’Italie, comme Florim, Mirage, Marazzi ou encore Panaria.

Céramissime, c’est le choix de la qualité, du travail bien fait et d’un suivi de chantier minutieux et respectueux des délais. Une douzaine de poseurs, très expérimentés et parfaitement maîtres de leur art, sont au service du client. Sols, salles de bains sur-mesure, terrasses ou parement de murs, agencement de maison en construction ou rénovation, chaque réalisation est unique et respectueuse des choix et des désirs de chacun. C’est pourquoi Céramissime collabore avec un réseau d’architectes et de décorateurs et réalise des plans 3D qui permettent aux clients de mieux visualiser le résultat final et ainsi de mieux se projeter. Le carrelage céramique décoratif, rénovateur, imitation bois ou imitation pierre, mosaïque… saura sublimer votre salle de bain, votre cuisine ou encore votre terrasse.

“VOTRE

SATISFACTION EST NOTRE PREMIÈRE MOTIVATION ET VOTRE CONTENTEMENT, NOTRE RECONNAISSANCE”

31 avenue Louis Bréguet 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 20 80 71 contact@ceramissime.fr www.ceramissime.fr

© Patricia
Photos © Patricia Robineau photographe 135 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
Robineau photographe

LES ATELIERS STÉPHANE LAMOUR

L’AMOUR ET LA PASSION DU TRAVAIL BIEN FAIT

Les Ateliers Stéphane Lamour, implantés aux Sables d’Olonne, mettent un point d’honneur à vous offrir des espaces d’exception depuis 1987. Cuisine, salle de bain, living, dressing et architecture d’intérieur… rien n’est laissé au hasard !

Architecte d’intérieur et « cuisinologue », comme il aime se définir, le Sablais d’origine, Stéphane Lamour, est à la tête des Ateliers éponymes depuis 2001. Il a repris les rênes de l’entreprise, à la suite du départ à la retraite de son prédécesseur, cuisiniste et ami

André Juin. « J’étais commercial dans une société informatique, ma seule expérience à l’époque était la pose d’une cuisine provençale dans ma maison à La Chapelle-Achard et la rénovation de nombreux biens », se souvient le chef d’entreprise. Qu’importe,

ce sportif qui a joué au Rugby Club Sablais durant 15 ans, aime les défis et relève le challenge. Après six mois d’accompagnement, André Juin lui laisse les commandes. Il rebaptise alors la structure : les Ateliers Stéphane Lamour. Si son cœur de métier est la conception et la pose de cuisine sur-mesure et adaptée à tous les budgets, Stéphane Lamour va très vite élargir ses champs de compétences à la salle de bain, l’aménagement de dressing et de living, pour aujourd’hui proposer ses services d’architecte

136 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

d’intérieur. « Nous prenons en charge vos projets de rénovation intérieure du dessin à la livraison », souligne celui qui met un point d’honneur à observer vos habitudes de vie pour réaliser le projet idéal. « L’observation est essentielle. Elle nous permet de mieux définir les besoins des clients, pour transformer leur environnement et leur apporter ce dont ils rêvent depuis toujours », précise ce passionné. « Se sentir bien chez soi est primordial. »

RAPIDITÉ, EFFICACITÉ, QUALITÉ ET DESIGN

Amoureux des gens, de la nature et des choses simples, Stéphane Lamour c’est surtout l’amour et la passion du travail bien fait. « Nous prenons en charge vos projets intérieurs de A à Z, avec des délais courts et respectés. Nos devis sont gratuits », assure le chef d’entreprise, qui annonce la présentation d’un dossier complet sous 8 jours. Rapidité, efficacité, qualité et design sont les leitmotivs de l’équipe des Ateliers Stéphane Lamour. « Notre objectif est de répondre à 100 % de la demande avec la même rigueur et les mêmes exigences, quel que soit le projet », confie le dirigeant qui se réjouit de répondre à tous avec le même engouement en proposant une palette complète d’interventions. « L’évolution de notre travail en 25 ans est intéressante. À l’époque nous posions des cuisines dans des maisons au financement terminé et dans lesquelles les clients n’avaient qu’un sous-évier et une cuisinière. Il y a 15 ans, les gens ont pris conscience de l’intérêt d’une belle salle de bain et nous avons pris la main pour concevoir cet espace en remplaçant baignoire, bidet et lavabo installés par le plombier à la construction. Aujourd’hui, les jeunes qui s’installent, souhaitent entrer dans une maison finie avec une jolie cuisine, une jolie salle de bain et des rangements. Nous avons su nous adapter et suivre les tendances. »

85100 LES SABLES
Tél.
www.stylecuisines.fr 137 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
83 boulevard de Castelnau
D’OLONNE
02 51 22 85 74

HABITAT JARDIN DÉCO

8-9-10-11-12 mai 2024

ST GILLES EXPO SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85)

Février 2025

SALON HABITAT DÉCO JARDIN Parc Expo, LES HERBIERS (85)

www.o5-event.fr

GASTRONOMIE

22-23-24 novembre 2024

SALON DE LA MAISON Les Atlantes, LES SABLES-D’OLONNE (85)

Mars 2025

FOIRE EXPO DU PAYS DE RETZ Espace La Rabine, Machecoul-Saint-Même (44)

Avril 2025

FOIRE DU PORT LES SABLES-D’OLONNE (85)

Une équipe à votre service

Olivier Angibaud : o.angibaud@offset5.fr

Stéphane Gandon : s.gandon@offset5.fr

AUTO
ORGANISATION DE Foires & Salons
VENDÉE LOIRE-ATLANTIQUE

LES TAT Adres LESAdresses BONNES

Lesbonnes adresses

HABITAT

Arthur Bonnet

Cuisiniste

Au cœur de chaque magasin, l’atelier d’Arthur est un laboratoire d’idées pour une cuisine à votre image !

C’est dans ce lieu privilégié que votre projet se concrétise, de la conception jusqu’à l’intégration dans votre espace de vie. Nous vous proposons un service exclusif de décoration d’intérieur : avec votre concepteur-décorateur, vous élaborez votre propre planche de tendances, de matières et de couleurs. Il vous aide à choisir les bons ingrédients – façades, plans de travail, crédences, peintures, carrelages, tissus, lumières – et à les assembler pour concevoir la cuisine dans laquelle vous vous sentirez bien. Tout un art, parfaitement maîtrisé par les équipes d’Arthur Bonnet.

Décor Peint

Peintures,

décoration intérieure

Depuis 1965, l’équipe de Décor Peint met son savoir-faire et sa créativité au service de vos envies. Nous vous proposons des décors à l’inspiration végétale, des motifs géométriques, des matières naturelles et nobles. Nous déployons une large gamme de revêtements muraux parmi lesquelles nous retrouvons de la création telle que la marque internationale ARTE dont nous sommes Ambassadeur, la marque Elitis ou encore Omexco. Consciente des enjeux environnementaux, l’entreprise s’oriente vers des marques de peinture durable comme la peinture Minérale Keim ou encore les revêtements muraux en fibres naturelles. Un projet particulier ? Des besoins spécifiques ? N’hésitez pas à nous contacter. Un accès au showroom vous sera proposé sur rendez-vous pour un accueil privilégié.

154 avenue du Pas du Bois

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 20 12 11

Rue Graham Bell

La Roche-sur-Yon

02 51 05 24 24

1 rue Gustave Ei el 85170 Le Poiré-sur-Vie Tél. 02 51 31 81 55 www.decorpeint.fr decorpeint8544@gmail.com

140 LES SABLES MAGAZINE • n°26
Tél.
85000

Menuiserie ALU/PVC/BOIS - Porte d’entrée

Porte de garage - Volets/Store - Portail/Clôture

Dépannage/Vitrage - Pergola - Carport

NOS FENÊTRES VONT S’OUVRIR DANS UN NOUVEAU BÂTIMENT

Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau départ pour notre entreprise familiale. Ces locaux sont plus spacieux et ils nous permettront l’exposition complète de notre gamme de produits. De plus, ils nous assureront un espace de stockage adéquat et un environnement confortable pour l’ensemble de nos collaborateurs. Nous pourrons répondre avec toujours plus d’efficacité à vos besoins ainsi qu’à ceux de nos partenaires.

Vous pourrez nous retrouver à partir du Lundi 13 Mai 2024 au 8 rue Edouard Belin à Olonne-sur-Mer pour découvrir notre showroom de plus de 300m².

A bientôt chez Perado o Fenêtres ! CONTACT@PERADOTTO-FENETRES.FR 02 . 51 . 32 . 91 . 79

ÇA
INSTALLATEUR
DÉMÉNAGE !

HABITAT

Pakome

Maître d’œuvre

Implanté aux Sables d’Olonne, le cabinet de maîtrise d’œuvre PAKOME est l’association de Rémi et de Godlive… Parce que vous avez des rêves de maison, de rénovation, d’extension et que nous sommes des experts qui les traduisons en réalité, parce que vous avez vos contraintes et que nous savons écouter vos besoins, parce que l’on peut optimiser l’espace et que nous proposons l’ergonomie, parce que vous pensez écologie et que nous le faisons rimer avec économie, parce que vous aimez l’innovation et parce que nous aussi (avec passion !), parce que vous vous y voyez déjà et que nous aplanissons la route qui vous y mènera, parce que, comme nous, vous pensez que la première chose à bâtir entre nous c’est la confiance, parce que le sourire est derrière notre porte d’entrée, Parce ce que votre projet n’est pas comme les autres, et que nous sommes PAKOME !

Zone NUMERIMER – Bât C

Impasse Isaac Newton 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 06 71 71 61 37 contact@pakome.fr - www.pakome.fr

Météo Immobilier

Agence immobilière

Ici, le métier d’agent immobilier se vit avant tout comme celui d’un facilitateur. Le degré d’écoute des conseillers Météo Immobilier leur permet de cerner pleinement les besoins, les envies et habitudes de vie de leurs clients, afin d’ajuster précisément l’ensemble des éléments à organiser. Les clients économisent du temps, gagnent en sérénité et en bien-être émotionnel. Depuis plus de 20 ans, la précision commerciale et juridique est au cœur des missions de Météo Immobilier, qui dédie spécifiquement des pôles à la communication, à la relation client et au juridique. Les commerciaux sont en formation perpétuelle et continue, leur conférant une grande précision et réactivité. Vendre ou acheter un bien immobilier n’est jamais anodin, Météo Immobilier fait tout pour rendre chaque aspect du processus e cace, simple, rassurant et optimal pour le client.

65, rue Nationale

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 81 85 contact@meteoimmo.com www.meteoimmo.com

142 LES SABLES MAGAZINE • n°26
Lesbonnes adresses

HABITAT

Jean-François Beignon

Cheminées - Poêles

Créée en 1972, l’entreprise familiale Jean-François Beignon s’est imposée en Vendée, comme spécialiste du chau age au bois et granules. Pour mieux fixer votre choix et concrétiser votre projet, une visite du show-room de 200 m2 à Talmont-Saint-Hilaire s’impose !

Vous pourrez voir quatre appareils fonctionner en permanence.

Dépositaire des marques les plus fiables et les plus réputées en Europe, telles que Rika, Rocal ou Turbo-Fonte, Jean-François Beignon saura vous conseiller en connaisseur.

Son équipe technique assure la pose et la mise en service de votre appareil : une garantie de sécurité absolue !

Showroom J.-F. Beignon 20 avenue des Sables 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 96 04 40 www.talmont-cheminees.com

O'Conception

Maître d'œuvre

Depuis 10 ans, O'Conception imagine avec vous la construction de vos rêves ! Vous entrez avec des idées, ressortez avec un projet. Nos dessinateurs vous proposent une maison sur-mesure en dosant l’esthétisme et le fonctionnel. Avec ou sans suivi de chantier, nous concevons ensemble une construction unique qui vous ressemble. Nous vous accompagnons dans votre projet autant dans les tâches administratives que techniques. Notre équipe consulte des artisans locaux sans jamais vous les imposer : vous restez aux commandes de vos travaux ! Réservez-vous les lots que vous souhaitez.

Une équipe pétillante et dynamique pour un résultat à la hauteur de vos exigences ! Confiez-nous votre construction pour un projet à votre image !

Boulevard du Vendée Globe 11 rue Éric Tabarly

85340 Les Sables d'Olonne Tél. 02 51 31 31 30 www.oconception.fr

143 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

HABITAT

Maisons d'en France Atlantique

Constructeur de maisons sur mesure

Maisons d’en France Atlantique met tout son savoir-faire au service de ses clients pour concevoir et construire des maisons sur mesure adaptées à leur mode de vie, leur terrain et leur budget. Ses équipes imaginent des maisons dont les plans o rent tous les espaces désirés. Pour faciliter l’accession à la propriété, le constructeur propose un dispositif unique : le Paiement Confiance*.

Après un versement de 5 % à la signature du contrat, les 95 % restants sont à régler à la livraison de la maison. Une solution avantageuse pour limiter les frais durant la phase de construction.

En plus des garanties du Contrat de Construction de Maisons Individuelles, Maisons d’en France Atlantique met en place un pack de garanties exclusives pour protéger ses clients en cas d’aléas de la vie (restitution de l’acompte, rachat, relogement...).

* Voir détails en agence

Rue du Pinay

85340 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 21 63 63 contact-mdf@cie-logement.fr www.mdf85.fr

Raison Home

Cuisine & Agencement

« Votre projet d’agencement d’intérieur CHEZ

VOUS et AVEC VOUS ! »

Votre Home Designer, RAISON HOME intervient exclusivement sur rendez-vous et à votre domicile !

Je vous accompagne pour la conception et la réalisation de vos projets d’agencement de cuisine, dressing, séjour et salle de bain… sur-mesure !

CRÉONS ENSEMBLE UN INTÉRIEUR QUI

VOUS RESSEMBLE !

Jean-Philippe Gautreau 7 rue Albert Lebrun 85180 Les Sables d’Olonne

Tél. 06 23 82 17 57 jean-philippe.gautreau@raisonhome.com www.raisonhome.com

144 LES SABLES MAGAZINE • n°26
Lesbonnes adresses

Autour du Bois Concept

Spécialiste de l’ossature bois

Autour du Bois Concept est une entreprise artisanale créée en 2006. Nous proposons nos services pour plusieurs domaines de compétence :

- La construction ossature bois, pour une maison ou une extension, l’ossature bois comporte des avantages majeurs en termes de rapidité d’exécution, de flexibilité de construction et de confort d’habitation.

- L’aménagement extérieur, avec notamment la réalisation de structures de jardin : abri et chalet, carport et préau, terrasse bois et composite, garage, pergola…

- La rénovation : menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur et isolation des combles. Permet d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre habitat. Nous sommes reconnus RGE pour ces prestations.

Z.I du Pâtis

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 90 14 10 www.autourduboisconcept.fr

Agence des Présidents Agence immobilière

La cité côtière des Sables-d’Olonne mêle une grande diversité de paysages, entre son remblai, sa forêt et ses marais. Implantée dans un environnement naturel et exceptionnel, riche d’un patrimoine singulier, elle o re quantité de loisirs entre terre et mer, d’activités culturelles et de délices gastronomiques. Installée aux Sables-d’Olonne depuis plus de 20 ans, l’agence des Présidents regroupe deux agences immobilières indépendantes.

Spécialisées dans la vente et la location à l’année, d’appartements face à la mer et de maisons proches des commerces, elles proposent également toute une o re de location de vacances aux Sables-d’Olonne.

Avec ses valeurs de proximité, de discrétion, de professionnalisme et de transparence, elles vous trouveront VOTRE perle rare !

Nos services, estimation, transaction, gestion locative, location à l’année, location de vacances.

Agence du Remblai (transaction immobilière / location vacances) : 02 51 95 13 19 13 bis promenade Georges Godet 85100 Les Sables-d’Olonne

Agence du Centre (transaction immobilière / location à l’année) : 02 51 23 50 08 7 avenue Georges Pompidou 85100 Les Sables-d’Olonne

145 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 HABITAT

HABITAT

Made to wood Agenceur

Fabrication de vos meubles 100% sur-mesure !

Socom

Agencements intérieurs et extérieurs

Made To Wood, entreprise d’agencement sur-mesure implantée à Treize-Septiers avec un savoir-faire qui perdure depuis 2007. Notre mission ? Allier la maîtrise de l’ébénisterie et de l’agencement intérieur pour fabriquer des éléments sur-mesure.

Grâce au savoir-faire de nos menuisiers ébénistes, une sélection de matériaux de qualité et des techniques de fabrication modernes et maîtrisées, nous concevons des meubles uniques qui répondent aux exigences de vos projets. Depuis l’étude de votre projet jusqu’à l’installation, notre équipe vous accompagne et vous o re son expertise pour vous garantir un résultat fonctionnel, de qualité et durable.

40 rue Ferdinand Jau rineau

85600 Treize Septiers

Tél. 02 51 46 64 07 contact@made-to-wood.fr www.made-to-wood.fr

Désireuse de s’adapter à l’évolution constante du marché, l’entreprise SOCOM met tout en œuvre pour satisfaire vos besoins en répondant à tous vos projets.

En passant de la conceptualisation à la pose sur-mesure, de garde-corps, d’escaliers droits ou hélicoïdaux, de verrières à la construction de bâtiments métalliques complets, SOCOM allie l’utile à l’agréable en y mêlant le fonctionnel et le design.

Notre savoir-faire nous permet d’agencer vos intérieurs de maisons en vous proposant également des portes de placards, des marquises ainsi que des étagères selon vos souhaits.

Le cabinet d’architecture GABRIEL VALLEE situé à Olonne-sur-Mer nous a fait le plaisir de nous confier la réalisation des 2 bâtiments et de l’escalier en photos.

Parc d’Activités Actilonne

26 allée Alain Gautier - Olonne-sur-Mer

85340 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 95 15 78 Socom85@wanadoo.fr www.socom85.fr

146 LES SABLES MAGAZINE • n°26
Lesbonnes adresses

DÉCO

Tendance, mode, beauté, bien-être, habitat, déco, gastronomie, nautisme, culture, patrimoine, découvertes, portraits…

Rendez-vous sur notre site et découvrez nos magazines :

• Les Herbiers

• Challans Mer & Marais

• Les Sables-d’Olonne

• Talmont-Saint-Hilaire

• Montaigu-Vendée

• La Roche-sur-Yon

www.vendeemag.fr

Atlantic Décor La Boutique

Rideaux, peintures, papiers peints, tapis

Située boulevard Arago aux Sables d’Olonne, la boutique vous propose des tissus d’ameublement pour rideaux, voilages et stores sur-mesure. Nous vous conseillons dans vos projets déco avec un large choix de papiers peints et panoramiques à coordonnées avec les peintures Ressource et Argile dont la boutique est dépositaire.

Retrouvez également une gamme d’accessoires pour compléter votre déco : coussins Elitis et Casamance mais aussi les tapis Tout le Monde Bochart, Lesage, Depoortere et les luminaires Forestier et Market Set.

23 boulevard Arago

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 01 02 69 www.atlanticdecorlaboutique.fr

147 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
SITE D’INFORMATION 100 % VENDÉEN
VENDEE MAG.
©AdobeStock

Carole Goujon-Buchy

Artiste peintre

Féminité, sérénité, plénitude sont les mots qui traduisent le mieux les toiles de Carole Goujon-Buchy.

Cette artiste sablaise de 56 ans est autodidacte, passionnée de dessin et stylisme depuis l’enfance. Les thèmes favoris de son inspiration sont l’élégance féminine, les sirènes, la mer et ses rivages. Telle une mosaïque, les toiles sont travaillées avec des reliefs variés.

Chaque année, Carole participe à un salon international : après le Luxembourg et Monaco, elle participera début Juillet à Art3F Menton. Elle sera également présente dans la galerie Is’art de Grasse du 2 au 8 juillet.

Museum du Coquillage

C’est l’océan et tous ses mystères, qui s’ouvrent à vous à travers une collection unique en Europe. Plus de 50 000 coquillages à admirer.

Curieux, collectionneurs, passionnés… Le Musée s’adresse à tout le monde ! Profitez d’un parcours agréable, à la découverte de coquillages du monde entier ! Une visite à faire seul, en couple ou en famille pour découvrir ces bijoux de la mer aux formes et couleurs diverses et variées.

Une boutique de merveilles.

Une collection d’articles issus de l’univers marin, des minéraux, des bijoux et autres pièces naturelles où le coquillage est mis en avant en toute simplicité.

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 06 75 41 54 21

Mail : carolebuchy85@gmail.com

Facebook : Carole goujon peinture-buchy

Instagram : Carole Buchy

Port de Pêche

8 rue du Maréchal Leclerc

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 23 50 00 / 06 27 76 37 23

148 LES SABLES MAGAZINE • n°26 Lesbonnes adresses
LOISIRS

MODE & BEAUTÉ

Bijoutier - Horloger

Présente depuis plusieurs dizaines d’années dans le milieu de la bijouterie-horlogerie, l’équipe Julien d’Orcel des Sables d’Olonne vous accompagne avec enthousiasme et bienveillance dans la recherche du joyau ou du garde-temps de vos rêves. C’est également dans le domaine de la création et de la réparation que « Le bijoutier d’aujourd’hui » a su se démarquer et s’imposer. Rendre son éclat à un bijou rempli d’histoire ou une seconde vie à une montre oubliée est également une priorité. Découvrez leurs nouvelles collections à chaque saison, et qui sait trouverez-vous la perle rare.

Centre commercial YLIUM

85340 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 96 80 81

Facebook : BijouterieJuliendOrcelLaRocheLesSables Instagram : jdolarochelessables

Institut de beauté

Une superbe équipe vous attend pour passer un bon moment de détente et de convivialité. Professionnelle avant tout, vous serez très bien conseillés avec un large choix de prestations. Nous essayons toujours de sélectionner les meilleurs soins pour vous satisfaire.

Nous sommes spécialisés dans la beauté du regard et de la peau.

L’institut est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 16h. Nous vous attendons avec grand plaisir !

3 cours Louis Guédon

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 32 33 www.antinea-esthetique.com Facebook : Institut de beauté Antinéa Instagram : institutantinea

Douceur D’Hair

Salon de Coi ure

L’équipe Douceur D’Hair vous accueille dans la bonne humeur, toujours fidèle aux produits KYDRA LE SALON, dont la coloration est naturelle à 91%. Nous vous proposons de nouveaux services : le lissage brésilien et le soin botox. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site Douceur D’Hair ou l’application Dylentab. Votre salon est situé dans la galerie commerciale du Super U à La Chaume et est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h.

68 rue Joseph Benatier

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 23 43 02

Facebook : douceur d’hair

149 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Lesbonnes adresses

RESTAURATION

Le Fatra Restaurant

Le Fatra fête cette année ses 17 ans sur le quai de La Chaume et s’impose toujours comme une table incontournable aux Sables d’Olonne.

On aime y venir pour l’ambiance chaleureuse, la qualité des plats, la fraîcheur des produits et la carte des vins judicieusement sélectionnés. Certains disent pour l’authenticité… que Marie-Pierre et Patrice entretiennent avec leurs clients et habitués.

Entourés de leurs équipes ils œuvrent pour vous faire plonger dans la bistronomie sablaise et goûter les plats aux saveurs iodées qui ont fait la réputation de Patrice GUILLOU Maitre Restaurateur avec le fameux thon aux épices et les incontournables ris de veau.

Le Café des Arts

Restaurant gastronomique

Le Café des Arts est situé dans un charmant village d’arts, face à l’église. Antoine et Virginie vous y accueillent dans un cadre intimiste et chaleureux.

En salle, seulement 14 couverts, une magnifique cheminée en granit et un petit coin salon pour prendre l’apéritif.

Côté cuisine, le jeune chef vous fait découvrir son univers : passionné par les herbes comestibles, il saura vous surprendre !

Menu de 39 € à 60 €, la privatisation du lieu est possible à partir de 12 personnes pour vos repas d’entreprise ou de famille.

21 quai George V La Chaume

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 32 68 73

www.le-fatra.com

2 rue de la Poste 85190 Beaulieu-sous-La-Roche

Tél. 02 51 98 24 80 www.lecafedesarts-beaulieu.com

© Alexis Allano © Alexis Allano © Alexis Allano 150 LES SABLES MAGAZINE • n°26

RESTAURATION

Les Barges

Restaurant - Vivier

Bienvenue chez les Barges !

Du vivier à l’assiette, seuls quelques mètres séparent les fruits de mer de ceux qui s’apprêtent à les déguster. Venez découvrir cette ambiance chaleureuse et décontractée avec une vue imprenable sur l’océan et le Phare des Barges. Lieu atypique au cœur des derniers viviers des Sables d’Olonne, le restaurant peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Toutes les occasions sont bonnes pour venir aux Barges : un anniversaire à fêter en famille ou entre amis, un déjeuner entre collègues…

Les Barges vous attendent !

7 rue du Bargeouri

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 94 50

La Suite S’il Vous Plait

Restaurant

Entre le port et la plage des Sables d’Olonne, face au Casino, la Suite S’il Vous Plait vous propose une carte, renouvelée tous les 3 mois suivant la saison. Pierre-Yves Nouchet, vous reçoit dans un sublime décor qui aiguise la curiosité et invite à la découverte gustative. Installez-vous confortablement et profitez de l’ambiance chaleureuse et sans chichi de l’établissement.

Laissez-vous surprendre par les plats de la che e, Mélanie Sire, qui vous o re sa vision féminine et moderne de la cuisine. Une cuisine créative et élégante qui sonne juste et bien.

20, bd Franklin Roosevelt

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 32 00 92 lasuitesvp@gmail.com www.lasuitesvp.com

© Frédéric Flamen Océan Production ©Baptiste Blanchard ©Baptiste Blanchard 151 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

RESTAURATION

Bistro Sablais Restaurant

Tout au long de l’année, vous serez chaleureusement accueillis au Bistro Sablais, où se retrouvent de nombreux habitués dans une ambiance conviviale. Le midi, une formule à l’ardoise qui change chaque jour et le soir une carte variée à l’image des spécialités « maison » comme le thon mi-cuit avec ses légumes croquants, la seiche au pesto et pour les amateurs les ris de veau poêlés. Belle terrasse ensoleillée. Idéal pour les groupes, anniversaires, ou autres réceptions (grand parking gratuit, privatisation possible).

5e Avenue

7 allée Alain Guénant 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 33 39 61 bistrosablais@gmail.com Facebook : @bistrosablais

La Folie

Resto Bar Lounge Guinguette

Véritable espace de convivialité, La Folie vous accueille dans un cadre exceptionnel avec vue panoramique sur l’océan. Venez découvrir un restaurant avec une carte de fruits de mer, viandes et poissons aux saveurs méditerranéennes ; un bar lounge et ses cocktails et planches dînatoires ; un espace guinguette les pieds dans le sable avec son aire de jeux pour les enfants. La Folie vous propose un large éventail de services et d’animations tout au long de l’année. Un dîner en famille, un repas d’entreprise, une soirée entre amis, nous saurons vous conseiller sur le choix de nos plats cuisinés avec des produits frais. Parking privé.

2 avenue Nina d’Asty 85180 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 23 69 71 foliebeach@gmail.com restaurantfoliebeach.com

La Bourlingue

Bar - Crêperie - Restaurant

Situé entre mer et forêt sur le port de Bourgenay, le restaurant La Bourlingue vous propose une cuisine traditionnelle et variée. Salades, poissons, viandes, galettes, laissez-vous surprendre par des assiettes aux mille saveurs.

Les spécialités du chef ? Papillote de saumon et son trio de légumes et marmite de seiches à l’espagnole, un vrai régal pour vos papilles ! Ici, profitez d’un vrai moment de détente entre amis ou en famille avec une terrasse vue sur le port. Ambiance chaleureuse garantie !

Port de Bourgenay

85440 Talmont-Saint-Hilaire

Tél. 02 51 22 22 18 www.la-bourlingue.fr

152 LES SABLES MAGAZINE • n°26 Lesbonnes adresses

RESTAURATION

Le Poisson Rouge

Restaurant

Le poisson rouge « Le bocal » du port de pêche des Sables d’Olonne, où règne un esprit détente et convivial.

Venez découvrir nos Plateaux de fruits de mer « chauds » ou notre carte, à vous de faire votre choix parmi nos divers poissons, viandes, burgers, moules, etc…

En saison « Le bocal » est ouvert 6/7 jours, fermeture le mardi. Et hors saison fermeture le mardi et mercredi.

Pour le déjeuner ou le diner ; en famille, entre amis, collègues ou pour le travail. Nous serons là pour vous accueillir chaleureusement et répondre simplement à vos attentes.

L’équipe du poisson rouge.

20 quai Guiné

85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 43 61 contact@restolepoissonrouge.fr www.restolepoissonrouge.fr

Restaurant

La plus chaleureuse des enseignes de pizzeria, restaurant et vente à emporter. Signorizza vous assure une ambiance conviviale où notre carte vous mettra l’eau à la bouche, grâce à une variété de recettes italiennes et de savoureuses pizzas aux ingrédients originaux.

Nos pizzas aux couleurs de l’Italie sont cuites dans notre four à bois leur donnant ainsi un goût incomparable !

Frédéric Lebeau et Vincent Gibouin vous accueillent chaque jour en famille ou entre amis pour vous faire déguster l’expression du savoir-faire Signorizza.

87 avenue François Mitterrand

85100 Les Sables d’Olonne

Tél. 02 51 01 27 09

4 rue Michel Breton

85150 La Mothe-Achard

Tél. 02 51 40 12 44 lessables@signorizza.com

153 | LES SABLES MAGAZINE • n°26

Lesbonnes adresses

SERVICES

Petits-Fils

L’aide à domicile sur mesure

L’agence Petits-fils des sables d’Olonne o re un service haut de gamme dans l’aide à domicile, spécialement conçu pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester chez elles. Avec une équipe de six professionnels dédiés, l’agence s’engage à respecter les valeurs fondamentales de Petits-fils : l’exigence, la confiance, l’initiative et la bienveillance. Les services personnalisés sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et sont éligibles à des financements tels que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). De plus, ils bénéficient d’une déduction d’impôts à hauteur de 50%, et cette déduction peut être réalisée instantanément. Avec plus de 200 bénéficiaires accompagnés par une équipe de 70 auxiliaires de vie diplômés, qualifiés et soigneusement sélectionnés, Petits-fils s’engage à fournir des services de haute qualité et personnalisés, tout en créant des emplois sur l’agglomération.

14 promenade Georges Clémenceau 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 52 20 21 53

Les-sables-dolonne@petits-fils.com www.petits-fils.com

Entendre Audition

Spécialiste de l’audition

Disponible du lundi au samedi matin, Guillaume Raveau et son équipe o rent le meilleur suivi possible de votre appareillage. Le centre Entendre référence en e et toutes les marques du marché, ce qui permet de bénéficier des dernières évolutions technologiques, mais aussi d’assurer un service après-vente de qualité, par l’atelier de réparation présent sur place.

Avec la nouvelle réforme du 100 %, les appareils de classe 1 sont maintenant intégralement pris en charge. Accueil, écoute du patient, disponibilité et prise en charge sur le long terme sont les valeurs au cœur de la démarche du centre Entendre, qui associe technologies performantes et qualité du contact humain.

Les Sables d’Olonne - 53, avenue Jean Jaurès - Tél. 02 51 90 75 76

La Roche-sur-Yon - Tél. 02 51 05 58 73

Challans - Tél. 02 51 26 03 06

Luçon - Tél. 02 51 30 32 41

Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Tél. 02 51 60 49 35 www.entendre.com

154 LES SABLES MAGAZINE • n°26

SERVICES

Onlydrive

Solutionneur de mobilité

Spécialiste de la vente et la location automobile et camping-car, Onlydrive, la marque de l’entreprise familiale Garage David, porte les valeurs locales de confiance, humilité et respect sur son territoire depuis 45 ans.

O re digitale moderne et compétitive, OnlyDrive.fr propose des services et solutions adaptés aux nouveaux besoins de mobilités de chacun. Les conseillers assurent une écoute, un accueil et un niveau de service reconnu du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 14h00 à 18h30.

142 avenue Charles de Gaulle 85340 Les Sables-d’Olonne

Mail location.lessables@onlydrive.fr Tél. 02 51 31 08 68 www.onlydrive.fr

Admiral’s Hôtel

Hôtel The Originals Boutique Les Sables d’Olonne

Ancré au cœur du Port Olona, l’Admiral’s Hôtel est votre escale pour un séjour iodé aux Sables d’Olonne. Flâneries le long du chenal mythique du Vendée Globe, contemplation du va-et-vient des bateaux tout en respirant le vent du large sur la grande jetée, balades sur la côte sauvage, plages de sable fin… L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal, au calme, mais proche des animations du centre-ville. Le remblai et la grande plage sont accessibles en quelques minutes seulement par navettes maritimes. Venez découvrir nos chambres spacieuses, jusqu’à 6 personnes, toutes dotées d’un balcon et de la climatisation. Prenez également la barre de votre séminaire pour une expérience professionnelle réussie. Stationnement mis gratuitement à votre disposition. Notre équipe, soucieuse de votre confort, vous accueille 24/7 dans une ambiance résolument marine.

Place Jean David Nau - Port Olona 85100 Les Sables d’Olonne Tél. 02 51 21 41 41 contact@admiralhotel.fr www.admiralhotel.fr Suivez-nous sur Facebook et Instagram

155 | LES SABLES MAGAZINE • n°26
156 | LES SABLES MAGAZINE • n°26 AGENCE / IMPRIMERIE / FAÇONNAGE / RELIURE / LOGISTIQUE MAISON D’ÉDITION / RÉGIE / ORGANISATION FOIRES & SALONS Pour votre communication globale, vous aussi, faites confiance au Groupe Offset 5 Édition. CONTACTEZ-NOUS AU 02 51 94 79 14 www.offset5.com CONSEIL CONCEPTION CRÉATION IMPRESSION FAÇONNAGE RELIURE LOGISTIQUE WEB TO PRINT
Centre commercial YLIUM - LES SABLES D’OLONNE BijouterieJuliendOrcelLaRocheLesSables jdolarochelessables
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.