1 minute read

Message de la Présidente

Le réseau ICOMOS s’est distingué sur les cinq continents en promouvant et transmettant des valeurs telles que l’importance de la diversité, de l’inclusivité et de l’équité

Le rapport annuel 2022 de l’ICOMOS relate une année « post Covid ». Afin de faciliter la communication, de réduire les coûts et de diminuer notre empreinte écologique, nous avons organisé de plus en plus de réunions et d’activités en ligne ou de manière hybride - réunions statutaires incluses, lançant un nouveau modus operandi pour l’ICOMOS.

Advertisement

Durant l’année 2022, nos membres ont démontré, une fois de plus, notre rôle en tant que foyer nécessaire de réflexion, d’expertise et de leadership en matière de conservation du patrimoine culturel dans le monde. Nous avons été à l’initiative de nombreuses réunions, workshops, conférences et webinaires sur des questions d’actualité et avons participé à des rencontres internationales comme la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, ou encore la COP27. Le réseau ICOMOS s’est distingué sur les cinq continents en promouvant et transmettant des valeurs telles que l’importance de la diversité, de l’inclusivité et de l’équité.

L’ICOMOS s’est associé à plusieurs activités de renforcement des capacités, notamment en Afrique, avec un atelier en RDC et en Afrique du Sud. Ces ateliers font partie de nos efforts pour développer notre réseau ICOMOS sur le continent africain, consolidant ainsi l’expertise des professionnels africains au sein du patrimoine mondial.

Nombre de nos comités nationaux et internationaux ont débattu le devenir de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’occasion de son 50e anniversaire.

La compréhension de l’universalité des valeurs du patrimoine mondial dans nos sociétés actuelles, l’urgence d’introduire des orientations pour la