bulletin municipal de Val De Chalvagne decembre 2009

Page 1

BULLETIN MUNICIPAL N° 15/DECEMBRE

2009

VAL DE CHALVAGNE

D EC E MBR E 200 9

LE Mot du Maire Madame, Monsieur, chers Administrés, chers Ami(e)s, Nous voilà déjà à l’aube de 2010, juste un petit retour en arrière pour vous informer que le programme de travaux que nous avions prévu pour 2009 est entièrement réalisé : - Extension du réseau d’eau à Castellet-Saint-Cassien avec prévision de la conduite d’assainissement et lorsque le temps le permettra le S.I.E. ANNOTENTREVAUX mettra en souterrain la partie de ligne moyenne tension ainsi que les lignes E.D.F. et France-TELECOM qui enlaidissaient le site. - Le Cimetière communal de Val de Chalvagne à Villevieille a vu sa surface doublée. - Les appareils de désinfection (Ultra Violet) sont installés au réservoir du Champ. Pour 2010 sont prévus : - Le remplacement de la partie détérioré de l’alimentation en eau de Villevieille à partir du réservoir du Tric jusqu’au bâtiment communal, avec remplacement de toutes les vannes, ce réseau avait plus de quarante ans. - La restauration du chemin de Chautabric, détérioré, avec réhabilitation de la placette et création d’emplacement de parking pour améliorer la sécurité. - La pose de barrières de sécurité au chemin des Cheneviers, etc. La Journée Bleue consacrée aux Seniors a vu une centaine de personnes réunies sous le barnum à Castellet-Saint-Cassien, pour une journée de réjouissance. Mais surtout c’étaient quatre petites communes, deux des Alpes de HauteProvence, deux des Alpes Maritimes qui ont participé. Nous avons réalisé une manifestation intercommunale et interdépartementale qui j’espère va se développer et se diversifier dans le futur.

Sommaire : •

Page 2

Les festivités

Page 3

Le carnet

Page 4

St Elzear suite

Page 5

Réalisations

Page 6

Page 7

Page 8

Le petit Château

Page 9

Infos GENDARMERIE

Page 10

Attention SMS

Infos diverses Journée Bleue

Le Conseil Municipal de Val de Chalvagne et moi-même vous souhaitons à vous et vos familles les meilleurs vœux de bonheur et de santé pour tous en espérant que vos vœux se réalisent. Bonne et heureuse année 2010. Votre dévoué : Christian GATTI

JOYEUX NOEL & TRES BONNES FETES DE FIN D’ANNEE POUR VOUS ET Votre dévoué : Christian GATTI VOS FAMILLES. Bonne et heureuse année

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 : qu’elle vous apporte joie, bonheur et santé PAGE 1


LES FETES dans LA COMMUNE

Concert dans la Commune : Le 4 juillet 09 a eu lieu un très agréable concert, donné par l’orchestre symphonique azuréen, dont le régisseur est Robert OBINO. Un concert très apprécié de tous. De nombreux spectateurs venus de la commune et des communes voisines ont apprécié ce concert. La fête de VAL DE CHALVAGNE Une fête très réussie avec la participation du groupe folklorique U.GENEST, de Roquebrune , dont le président est Robert OBINO. Nous remercions vivement ces deux ensembles qui ont permis de passer de moments très agréables et divertissants, qui, nous l’espérons, seront renouvelés l’an prochain. Un grand merci à l’association du Trèfle de Val de Chalvagne, à sa présidente Christiane IVALDI et à tous les bénévoles pour la réussite de ces manifestations.

De nombreux élus étaient présents lors de la Fête de Val de Chalvagne.

Les fêtes votives : Les fêtes de la Saint-Laurent, avec la bénédiction de l’oratoire à Saint Laurent, et de la Saint Nicolas avec ses courses à pieds, ont également eu beaucoup de succès. Un grand merci aux bénévoles des associations du Trèfle de Val de Chalvagne, et du comité des fêtes de Villevieille, pour l’organisation de toutes ces fêtes qui ont permis de se retrouver après ce long hiver.

Bénédiction de l’oratoire lors de la St Laurent

De nombreux enfants et adultes ont participé aux courses. PAGE 2


NAISSANCE de Fabio GERACI, né le 25 juin 2009 à 10h42, 3.275kg , 51 cm, fils de AURORE et GERALD GERACI, petit frère de MANON - 3 ans ., petit-fils de Christiane IVALDI et Auguste GERACI.

Toutes nos félicitations aux parents, grandsparents et arrière grand-mère.

MARIAGE : Le 8 août 2009 a été célébré à la chapelle du Champ le mariage religieux de Jérémie BRUNI et Olivier LEDOUX : l’archiprêtre Gérard SALNITRO a uni ces novis. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés et félicitations aux familles.

APRÈS MIDI RECREATIF DES SENIORS

DECES C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean PELISSIER, à l’âge de 87 ans. C’était une figure marquante de notre commune, et sa gentillesse était appréciée de tous. Appelé aux Chantiers de Jeunesse du 6 novembre 1942 au 30 juin 1943, il avait ensuite rejoint le maquis à partir du 15 août 1944, puis s’était engagé volontaire dans la 4ème compagnie du Ier R.B.A , se trouvant sur le front des Alpes, dans le secteur de Barcelonnette, jusqu’à la fin des hostilités.

Comme chaque année, les membres du C.C.A.S ont organisé sous les tilleuls de Castellet un après-midi récréatif pour les seniors de la Commune . Etaient invités également les pensionnaires de l’hôpital –maison de retraite d’Entrevaux, ainsi que leurs accompagnants bénévoles de l’association Ozanam. Gourmandises et boissons ont été offertes par tous à tous et toutes. Un bon moment de convivialité et de détente pour l’ensemble des personnes présentes accompagnés par notre accordéoniste préféré, Jean-Pierre RAYBAUD, qui est depuis l’origine présent à cette sympathique manifestation. Un grand merci aux membres du CCAS, aux personnes qui ont confectionné de bons gâteaux ; à Jean-Pierre, France et Eliane qui nous ont régalé de leurs musiques et chansons.

A toute la famille, nous adressons un témoignage d’amitié sincère.

Depuis trois années les habitants d’Amirat organisent un pèlerinage qui se termine par une messe à Castellet-Saint-Cassien ; la municipalité a été très heureuse de recevoir ces participants. Après la messe, des rafraîchissements ont été offert à tous.

Page 3

DECEMBRE 2009


BULLETIN MUNICIPAL VAL DE CHALVAGNE C O M M U N E D E VAL D E C HALVAG N E 04320 A.H .P. Mairie : 04 93 05 40 29 mail : mairie.vd.chalvagne@a3vtelecom.fr; Directeur de publication : Christian GATTI Bulletin déclaré en préfecture et au tribunal de grande instance.

SAINT ELZEAR

(Suite)

MONTBLANC Delphine guérit et le couple à l'unisson va se hisser progressivement à ce niveau d'élévation supérieure qui était le vœu suprême de Delphine, son idéal dicté par Saint Jérôme : Les noces remplissent la Terre, la virginité le Paradis. Un amour sublimé par la virginité, ouvrant la porte de l'Éternité : Lorsqu'on ne pourra plus mourir, il n'y aura plus besoin de se marier. Ce sont les propres paroles du Christ. C'est durant cette période qu'Elzéar, sans doute transcendé spirituellement par l'exacerbation de ses sens (comme dans les rites tantriques), est visité par Dieu. Lors d'un séjour à Sault ( Vaucluse), il a une vision. Ses proches attesteront de l'extraordinaire changement qui le poussera irrésistiblement vers les pauvres, les gueux, dans les ladreries où il lavera les pieds des lépreux et les embrassera sur la bouche tout en menant une existence officielle de grand seigneur, donnant le change dans les cours royales où lui et sa splendide Delphine, parée des robes les plus somptueuses, font semblant de s'associer aux fêtes puis s'éclipsent en invoquant un vague malaise pour aller prier dans une chapelle afin que Dieu leur donne la force de mener deux vies de front.

La complicité du médecin Dans l'entourage du couple, on commence à s'inquiéter pour la descendance. Le grand-père d'Elzéar, soucieux d'avoir des petits enfants, s'interroge sur la capacité à procréer de Delphine. Il l'envoie donc à Marseille chez le plus fameux médecin de la Provence, Arnaud de Villeneuve. Delphine se croit perdue. Puis elle se ressaisit et prend le parti, devant le docteur, de jouer la carte de la sincérité. Profondément ému par sa pureté, Arnaud de Villeneuve la déclarera inapte à avoir des enfants pendant cinq ans ! Ils sont sauvés. Delphine et Elzéar se retirent ensuite au château de Puimichel où, hors des contraintes de la cour des Sabran, ils vivront trois radieuses années, répandant le bien autour d'eux. C'est à ce moment que des phénomènes de guérison spontanée commencent à apparaître dans les endroits qu'ils visitent. La mort du père d'Elzéar va le contraindre à aller à la cour de Naples pour prêter l'hommage successoral du comté d'Ariano. Pendant quatre ans, loin de Delphine restée à Puimichel, il deviendra un des plus grands officiers du royaume, étalant au combat une virilité parfois sauvage ou surréaliste tant le paradoxe qui habite l'homme est unique, le puissant, admiré et redouté chef de guerre étant vierge. Delphine n'est pas en reste. Lorsqu'elle rejoint enfin son mari, sa beauté, sa culture et sa grâce illumineront la Cour de Naples où tous deux forment le plus remarquable des couples. Au point que le Roi Robert de Naples et la Reine Sanchie ne peuvent plus s'en passer et ne les autorise que parcimonieusement à se rendre de temps en temps en Provence pour s'occuper de leurs domaines. En 1323, Elzéar reçoit du Roi Robert l'honneur suprême de négocier à la cour du roi de France Charles IV le Bel le mariage de son fils avec Marie de Valois, union dont naîtra la fameuse Reine Jeanne. Elzéar ne reviendra pas vivant de Paris. La maladie l'emporte à l'âge de 37 ans et Delphine en reverra que son cercueil dans lequel il gît revêtu de l'habit franciscain. Le chagrin de Delphine est immense. A 39 ans, elle n'a plus qu'une hâte : se dépouiller de toutes ses richesses, vivre dans le dénuement le plus complet. Prisonnière de l'amitié que lui voue la Reine Sanchie, elle devra toutefois se travestir encore en haute et noble dame à Naples. Quand Sanchie meurt, Delphine tire un trait final sur Naples et achève précipitamment de léguer ses biens aux pauvres. Elle qui naguère portait les plus fines broderies et les joyaux les plus précieux, endosse des vêtements grossiers, mendiant son pain dans la rue. La comtesse d'Ariano, après avoir réalisé maints miracles (on accourait de toute la Provence pour la voir, pour espérer être guéri de ses mains ou de ses prières) s'éteindra à Apt en 1360 à l'âge de 76 ans, trente-sept ans après Elzéar qu'elle rejoindra dans l'église des Cordeliers. Elle ne possédait plus rien, même pas les haillons qu'elle portait.

Gérard Bézier

PAGE

4


INSTALLATION DES APPAREILS DE DESINFECTIONS A ULTRA VIOLET AU BASSIN DU CHAMP, coût : 8000 €

Extension du Cimetière à Villevieille Coût 44 000 €, avec subvention de la REGION PACA pour un montant de 15 000 €.

Consultez les informations de notre commune sur internet www// : verdon-info.net rubrique « Commune de Val de Chalvagne »

Création du réseau d’eau potable sur Castellet-Saint-Cassien : coût 58 900 €, dont 45 % de subventions du Conseil Général, de l’Agence de l’eau et de M. le Sénateur Claude DOMEIZEL. Le dossier et les demandes de subventions avaient été engagés il y a trois ans. Cette année, nous avons reçu les subventions (bien diminuées) mais nous avons pu faire ces travaux, permettant l’alimentation de maisons existantes et le raccordement des futures constructions sur cette partie .

TRAVAUX REALISES DANS LA COMMUNE

De nombreux travaux ont été effectué dans l’ensemble de la Commune. A Villevieille, la partie du sentier de randonnée passant derrière les maisons à côté du Tric a été refaite (coût 2 800 Euros, avec 1 500 euros de subvention du Conseil Général). A Castellet-Saint-Cassien l’enrobé a été repris (montant 9998 € dont 4 200 Euros de subvention du Conseil Général). Divers travaux ont été également entrepris : débroussaillement, amélioration de certains espaces communs, travaux divers (7 000 €). déneigement hivernal (5 166 €). travaux sur les bassins d’eau potable, réparation et remplacement d’une borne à incendie, de vannes diverses, réglés intégralement par la commune (14 000 €) VAL DE CHALVAGNE

Page 5


DEUX ORATOIRES DANS LA COMMUNE

Oratoire du domaine de La Chaume

Oratoire des Esparrans à Villevieille

TRAVAUX EFFECTUES AU CIMETIERE DE CASTELLET-SAINT-CASSIEN : Remplacement de la porte d’entrée et maçonnerie : don de l’association le trèfle de Val de Chalvagne 200 €, don de M. CHARVIN 300 € – Merci à Aurélien GRAC pour son bénévolat sur les travaux effectués dans ce cimetière.

VOTRE FACTURE D’EAU CHANGE : Les redevances versées aux agences de l’eau changent en application de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006. Payées par tous les usagers, ces redevances permettent aux Agences de l’Eau de soutenir les actions pour lutter contre la pollution des eaux, protéger la santé, préserver la biodiversité et garantir la disponibilité de la ressource. Les habitants des petites communes payent depuis 2008 la redevance de lutte contre la pollution (eau potable) , et s’ils sont raccordés à l’égout, la redevance pour modernisation des réseaux de collecte (assainissement). Les tarifs augmentent toutes les années pour 2010 ils seront de : Redevance pollution 0,114 €, redevance modernisation des réseaux 0,078 €. les modalités de calcul étant définies par l’Agence de l’Eau.

NOUVEAUX PANNEAUX DE SIGNALISATION DE VAL DE CHALVAGNE A ENTREVAUX

Deux nouveaux panneaux installés à Entrevaux signalent la Commune de Val de Chalvagne. De plus, à la demande de la municipalité, un panneau « LE CHAMP » va être rajouté au départ du RD 610, à côté de la pharmacie. PAGE 6


VAL DE CHALVAGNE LA SEMAINE BLEUE DES SENIORS

Le dimanche 25 octobre, dans le cadre de la semaine bleue, la commune de Val de Chalvagne organisait cette année le repas des séniors. Etaient réunis ce dimanche des aînés des communes d’Amirat et Briançonnet (Alpes Maritimes), Saint-Pierre et Val de Chalvagne (Alpes de haute provence) et leurs accompagnants. Parmi les participants M. Yvon Michel, Maire d’Amirat, M. Hubert GERMAIN maire de Briançonnet, M. Patrick Nobile Adjoint au maire de Saint-Pierre ainsi que Christian GATTI maire de Val de Chalvagne, Mme Germaine LEON maire honoraire, et de nombreux élus de ces communes. Comme l’a souligné le Maire de Val de Chalvagne cette journée montre que nos communes ne sont pas réellement séparées lorsqu’ il y a la volonté de faire des actions en commun. C’est une préfiguration de l’avenir de nos communes dans l’intérêt de nos habitants. C’est sous l’impulsion de la commune d’Amirat, de son maire Yvon Michel et son comité des fêtes que la journée bleue a été initiée sur notre secteur. La fête était préparée par la commune et l’association du Trèfle de Val de Chalvagne, les membres du C.C.A.S. autour d’un repas du terroir, avec pour plat principal des pieds et paquets de Sisteron avec des pommes de terre vapeur de l’Ubac, des fromages de chèvres locaux, des tartes confectionnées par Yvette etc… tous les convives se sont régalés. Les quatre vingt dix personnes petits et grands ont pu ensuite apprécier l’excellent spectacle humoristique de Serge ARNAUD, artiste-comédien, demeurant sur la Commune.

Les ainés ont été enchantés par cette journée de convivialité et de gaîté, et les organisateurs et bénévoles parmi lesquels les juniors Andréa, Fabien, Charlotte et Mathilde ont mis tout leur enthousiasme pour la réussite de cette agréable manifestation en l’honneur de nos aînés.

Un repas succulent préparé par les membres de l’association du Trèfle de Val de Chalvagne et les membres du CCAS, aidés par des volontaires des communes voisines pour la mise en place et le service.

PAGE 7


VAL DE CHALVAGNE LE PETIT CHATEAU A LA FIN DU XVIII ème SIECLE Avant la révolution de 1789 Raymond Pierre De GLANDEVES , dernier seigneur de Castellet Saint Cassien y passait une partie de l’année avec sa famille . Un acte officiel de 1775 indique qu’il possédait « un pigeonnier et un château en deux parties » : le château ancien et la maison neuve que nous appelons « le petit château ». L’explosion démographique des XVII et XVIII èmes siècles est peut être à l’origine de cette nouvelle construction. D’après l’inventaire de 1792, tout le rez-de-chaussée de cette maison neuve était consacré à la cuisine et à la fabrication du pain avec un four tout équipé. Au premier étage se trouvait la « chambre de Madame », très confortable et richement décorée. A côté, était l’appartement de « Monsieur », certes confortable, mais moins bien décoré. Chaque chambre disposait d’un « cabinet » sorte de bureau. Au second étage se trouvaient quatre chambres plus sommairement meublées : c’était l’étage réservé aux enfants et aux domestiques. Le bâtiment était prolongé par une cabane contenant du matériel agricole, six écuries, un grenier à foin, un atelier de menuiserie deux bergeries et la cabane du jardinier. L’inventaire très détaillé permet d’imaginer la vie quotidienne au château de Castellet-Saint-Cassien à la fin de l’Ancien Régime. Mme Fernande GRAC

Le petit château actuellement.

PAGE 8


MAIRIE DE VAL DE CHALVAGNE 04320 Alpes de Haute Provence

/fax : 04 93 05 40 29 – e.mail : mairie.vd.chalvagne@a3vtelecom.fr à Val de Chalvagne 9/12/2009

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIE D’ENTREVAUX OPERATION TRANQUILLITE VACANCES Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances la brigade de Gendarmerie d’Entrevaux peut surveiller votre résidence lors de vos absences (vacances ou bien pour votre résidence secondaire inoccupée sur le long terme). Si vous êtes intéressés, un formulaire est à votre disposition en mairie. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser directement à : GENDARMERIE D’ENTREVAUX RN 4202 – 04320 ENTREVAUX tél. : 04 93 05 40 01

BULLETIN MUNICIPAL DE VAL DE CHALVAGNE PAGE 9

N° 15/2009 DECEMBRE 2009


iii svd z3ssrvNNo, 3N

sno^ 3nb o€wnN Nn srvwv.e z3'l3ddvË 3N

s?xD+Jns soJ?unu ap s?nbuDul sladdo sal sod za;addu.r a5 a supds sal suDp sTnbrunutuo? +uos snoa tnb soJ?unu xnp spd zauoqd?l?+ aN a

'+u"walqDJ?prsuof, ;a1uau6no aJ+o^ Jns n5a; uods xnlj àl Jto^ aP "P "pqou 'uodg ad\ap sws xnD sod zapuodT.r all

zanbsr; snon 1ua6;o,l ap Ja+nol sno^

:

"p

snld ua

-"9

'au6t1 ua luaualoubrs un,p ?+lllqlssod Dl srDtuJos?p ?a^D'salrqout s,nap,rydo sap sanbrlrrVds sa6od s"l sJa^ sJnalpD;pd aronua; ;1 'urods al aJ+uo? Ja++nl lnod s;naloutuosuo? np alquasua,l Jns ap,ryuVî uor+DtuJolur aun +ruJno, a+ts xnD salr+n spasuo? sap +a lrpsodsrp un lpd ;arnuol' J"T q srndap ?)Jo+ual +sa OO/tg a1 a? 'J+'stus-tuods-gg2gg'MMM : +auJa+ur "+rs

-'Z

XXXXXX66g7 a1 zasodwo2 ii $ XXXXXX p+oH,l sp fzIdnVW l1I,t p Z rd dno1fg y nu6o6,tnod y7t16y D tros nD ?r!t ?+? za^D snoA igNOItVtI7IllJ pasVld yyyyyy66g7 zasodwo2 gglçr€:oN a1 rar4at nod s?p ? "t snos anbVq2 np goufiog sap snoA 'JaEstnH p lJos nD a6o,tr1 :OJNI ?s!lD?J 4 "loJ+uo7 al+,Duuo2 (uwyg'6+agïI sp) t2r"W r"rqal p +uD+uow 4 4 i za^D snoA a1 zau6o6 p gçtt6 D lros nD artl ua d bdz,(x66g7 ddV gtZOOb u JnôlH2 4 i "4a (sws+1g'fl zlxTg nD adol';uo,bt a4ou )"^D +?"Jtp u" )O stDut tol p asuad auuostad au1 nn1olotp p nb JloADs no4 'sod nruatd 4 allDj p alolua "+!s?Ll u/af$'Q+aÇ€'I 'low z"tl7 sua no pddy olofS apoc ,tbdz'*6680 nD atpulol aw nod po+ sD n+ sapuor"s yy ap afioss"Ltt uow apor? gWS Slg lA lddvw IV Nl I w/af['Q+aQ€'Ir!o^ al td alstsut,f rc4tnod nblldxa l af 92699 apoc ,tbdzlx66g6 a1 p1'a6ossaut sutotit nD apolfi | luopno4i saûossaw saw sod a+no2? ! "ls!su! "2 alslsu! f rc4tnod otpuatdwoc nq'a6ossaw uow "po?? +a Ol7fg apoc ,tbdzÂx66g7 at p1i sod sapuodat ng anb l" sws sap nlotua l ap sod asnLuD u D2 ,tbdzlx66gg nD totu alpddol 'uau td oJ?unu uou assal !D,+ anb atto.tc o'pddo uog stnofno+ spu"++D,I ë tow 2 plDg "f +tDr+"r rd XXXXXX66qO nD I€ +uo^D "l ua +uos sanbaq2 soa anb stnof [67] +lD] DP7 :OJNI aP JapDluor snou ap pJ"ut i+tDJ+"J "p"4+D XXXX667O nD rcw alpddol anb atto,tt o 'pddo uol stnofno+ sPu"lçD,2 ctow 2 +ryDg '

'uau td oJ"unu uow

"sstDl

!D,l

"f

:

"-+uD+ Jro^Ds p +uoJaqf,Jaqa rnb ""sau6pdtuot 1a sasnodV snon rnb awu"+a++a" "p ?lt+uapr,; "+ro^uof, so^ ap rnla? lr-+ DJa+rrsns atp-1nad 'sJnarssau'sno^ ap +?J?+ul,l sod altesns zuDla) ts - <<"""PtJJo+ >> ass"2 au sod p,u af atocua no Ja1gno,w ng xnad +uawwo2 i !o+ ? nsuad +nu "1 "p "Jlou ?lqno no << Dlx"lV >> << DattJgDg >> >> ap snot nb "'nryuo; sryd wouV,td +!p "J+nD zatnod sno,t : <<

JtoA?J

"utD+J"o

t6

go

lu"tutDJ^ lD,I "laun,p"ruu" sladdo sap Jlota2"t

nD

pl

J"uDlt?J zartnod snorr anb

nlo,tual

un zau6o6 z"^D snoA

:

ap sod ?snuto,u,t p?,,',,"""690 no rcw-a1pddo,t""tottt +sa,? 'lryDs,t:

:

@

XXXXXXX ,,"'çWg s"P -

-"1

'ii aJn+lD+ Dl p uor+ua++D : ?xD+Jns oJaunu un nsur Jnal p ;asodtuoc p +uD+l^u! sal swyds saP sa;;ar1ua1od saur+f,r^

ap +uD+nD'a;qo1.rod auoydVlV+ un +uap?ssod xrp.rns sro5uo.trl {rnq ap snld

iii 9J-NVJN3 SO^ 231ë31V

- sJ-NV1rgrA

Z3AO9

s3xv-Lëns - s31€vdrs3QNr sws


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.