causes toujours 26

Page 33

Dossier : L’éducation connectée

Entre sciences et contributions, du nouveau régime d’objectivité

du Web et de quelques conséquences sur l’éducation Disclaimer Commençons par un aveu liminaire : l’auteur de ces lignes n’est en aucun cas spécialiste de l’éducation. Pis, il est philosophe. Peut-être. Sortant d’un moule fait d’une autre argile que celle de ses confrères et néanmoins collègues - la chose n’est guère assurée. Mais alors, à quel titre s’exprime-t-il ? Simplement en tant que témoin et observateur participant aux évolutions actuelles du numérique; tout particulièrement celles qui touchent au Web. C’est donc à partir de ce point de départ singulier que l’on retrouvera - normalement - la question éducative. Patience et mansuétude, donc.

Vers des sciences participatives ? L’exemple de Foldit et la ludification Dans un ouvrage récent, le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, expliquait que “ce n’est que par la réflexion sur la recherche qu’il est possible de repenser l’enseignement, et non l’inverse (1).” Et, de fait, la perception de la recherche a considérablement changé depuis quelques décennies. Abandonnant une historiographie fondée sur la succession des grands personnages, savants et ingénieurs éclairant une humanité cantonnée aux ténèbres sans leur intervention conjuguée - historiographie encore largement populaire auprès du grand public (car elle le demeure à l’école ?) - certaines études ont au contraire mis l’accent sur la part revenant au “peuple” (notion qui n’est elle-même pas sans difficultés) dans l’avancée des sciences (2).

par Alexandre Monnin

• Responsable Recherche Web et Métadonnées à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou • Doctorant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il achève une thèse de Philosophie • Chercheur associé à l’INRIA (équipe Wimmics) sur le projet Semantic Pedia, le DBpedia Francophone, qu’il a co-initié • Doctorant associé au CNAM (équipe DICEN) • Chargé de cours à l’université Paris-Est Marne-La-Vallé (“Architecture du Web et Web Sémantique”) • Co-fondateur du Community Group “Philosophy of the Web” au sein du W3C.

Ces dernières années, le domaine des sciences expérimentales en particulier, sans exclure d’autres disciplines telles que les mathématiques notamment, connaît une évolution comparable, qu’autorise la médiation du numérique. S’il est trop tôt pour en mesurer l’impact, reste qu’une kyrielle de projets semble dessiner de nouveaux espaces de co-production de la science par les amateurs. 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.