Finyear #17 - Octobre 2012

Page 18

18 |

FINANCE

|

Finyear

N°17 - OC TOBR E 2012

Reverse Factoring; protéger ou utiliser son BFR

son excédent de cash de manière ponctuelle puis l’interrompre et redémarrer plus tard. Comment ?

de l’appor t d’af faires. En ef fet, sans donneur d’ordres aux commandes, point de Reverse Factoring.

Un Por tail Internet de Reverse Factoring permet de faire l’aiguillage permanent pour le donneur d’ordres et les fournisseurs. Quand le D.O. veut conser ver son cash, le par tenaire bancaire prend le relai. Cet aiguillage n’est possible que grâce à l’automatisation proposée par ces outils car ce dispositif ne doit ni alourdir ni complexifier la comptabilité fournisseurs. Simple à mettre en place et payable selon l’utilisation, un tel Por tail Internet fait par tie des rares technologies qui génèrent du cash. Soulignons qu’un Por tail de Reverse Factoring contribuera également à raccourcir les délais de validation des factures fournisseurs autorisant un règlement anticipé plus tôt.

L’ef for t du donneur d’ordres est redevable d’une rémunération. A noter que ce nouveau revenu est récurrent et pérenne. Le Reverse Factoring et ses faibles coûts de montage du dispositif autorisent des ROI sur des délais ex trêmement cour ts.

FINANCE

Cerise sur le gâteau, une telle démarche permet d’améliorer sa relation fournisseurs et permet de communiquer positivement sur le financement des plus puissants vers les plus fragiles. Un programme ambitieux de Reverse Factoring permettra de tirer profit (c’est le mot) de conditions d’escompte attractives de fournisseurs réglés directement sur fonds propres et ceux n’of frant pas d’escompte ou pas assez rémunérateur alors réglés par un par tenaire financier. Comme pour toute recette réussie, le mélange de ces ingrédients fera un plat de fête. Une étude attentive, segmentera les fournisseurs avec prise d’escompte en direct et ceux gérés par le par tenaire financier qui propose du crédit cour t terme. En évoquant plus haut, la rétrocession possible, il convient de rappeler que le financier peut proposer une rémunération au titre

La Belle et la Bête Le Reverse Factoring ne fonctionne que si fournisseurs et donneur d’ordres trouvent leur avantage, à savoir un accès simple, rapide à des liquidités. Le fournisseur reçoit le montant de sa créance amputé des conditions d’escompte (règlement D.O) ou du taux de financement (règlement financier). Le D.O. bénéficie d’une rémunération avec des conditions d’escompte rémunératrices et/ou une rétrocession. Un arbitrage sur le retour financier du dispositif peut décider le D.O. à utiliser sa trésorerie (son BFR) quand la rémunération directe est motivante. L’inter vention du financier pour les fournisseurs (hors escompte) protégera et bonifiera le BFR en générant une ligne de revenu. Le Reverse Factoring permet aux donneurs d’ordres d’utiliser leur excédent – temporaire ou durable de trésorerie avec un retour financier assez exceptionnel. Le résultat de la segmentation des contrats et conditions fournisseurs, permettra de décider d’un impact ambivalent sur le BFR ; utilisation très rémunératrice et protection avec un revenu tiré d’une rétrocession bancaire. Une sor te de ‘Belle et la Bête’ pour le BFR ? Oui, mais une incomparable histoire financière.

A propos de Corporate LinX Fondée en 2008, Corporate LinX permet aux grandes entreprises de dématérialiser et d’améliorer la per formance financière de leur Supply Chain tout en optimisant durablement leur relation fournisseurs. Ces améliorations sont atteintes grâce à la gestion dématérialisée et collaborative des transactions du cycle achat-règlement avec le por tail Corporate Linx eXchange (CLeX ). Le Por tail CLeX permet notamment d’of frir directement du paiement anticipé contre escompte aux fournisseurs et également en y associant des par tenaires financiers permettant une souplesse dans les délais de règlement. Au-delà de la solution technique innovante, Corporate LinX propose une étude et un accompagnement dans le déploiement auprès des fournisseurs, deux composants clés pour la réussite de ce t ype de programme. Corporate LinX est le seul spécialiste indépendant français. Le por tail transactionnel CLeX permet de dématérialiser les transactions et réduire les coûts opérationnels et d’améliorer le ‘Working Capital’ du donneur d’ordres ainsi que ses conditions de paiement avec ses fournisseurs. Le por tail CLeX a été développé exclusivement avec des technologies Microsof t ; son hébergement en mode SaaS est ef fectué sur l’infrastructure française d’IBM avec la par ticipation d’Aspaway. Corporate LinX est membre de la communauté d’exper ts, BFR TM. Plus d’informations sont disponibles sur le site w w w.corporatelinx.com.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.