Page 6

LA STATUE ÉQUESTRE D'ARTHUR III DE BRETAGNE EST UN BRONZE RÉALISÉE EN 1903 PAR ARTHUR LE DUC

es quais bordés d'arbres aux maisons typiques à pans de bois dissimulées à l'abri des remparts, la ville de Vannes, capitale du Morbihan nous dévoile ses surprises tout en douceur au fil de ses rues animées qui ont su conserver tout leur charme. Les usagers du site touristique TripAdvisor en ont dressé un portrait idéal à travers quelques-unes des attractions incontournables de la ville nichée au creux du golfe. Des points d'intérêts pour tous les goûts, titulaires pour la plupart de la mention Attestation d'Excellence qui récompense les lieux les plus agréables et offrant la plus grande satisfaction à leurs visiteurs. Alors, suivez le guide ! Et plongez au cœur d'un patrimoine culturel et historique toujours aussi vibrant. 16

D

2- LES REMPARTS Érigés dès le IIIème siècle pour protéger la ville puis renforcés progressivement au fil de l'Histoire, les remparts de Vannes sont aujourd'hui classés Monuments Historiques et constituent la clé de voûte du patrimoine vannetais. On y croise notamment le mur gallo-romain, vestige du premier mur d'enceinte et la porte-Prison, l'un des plus anciens accès à la ville close. Élément touristique par excellence, les promeneurs se laissent volontiers emporter par le charme de la balade offerte entre pierres et jardins.

3- LE JARDIN DES REMPARTS Au pied du bastion de la Garenne s'étendent de fabuleux jardins à la française qui se parent chaque année d'environ 30 000 fleurs mul14 18 4 ticolores. Ouverts au début des années 2 1 3 5 1950, ces fleurons du 15 13 10 20 patrimoine vannetais 12 11 19 accueillent chaque 9 mois de mai le salon 8 17 végétal Côté Jardin. 7 Prenez un instant pour flâner parmi les teintes de rouge, de jaune et de violet le long de la Marle qui serpente entre les plantations. Un vrai 6 bonheur pour les yeux SUR CE PLAN, RETROUVEZ CHAQUE SITE AVEC SON CODE et un point photo idéal !

1 – LE CENTRE-VILLE Grand favori des visiteurs, le centre-ville historique vannetais offre un agréable cadre de vie à ses heureux habitants et propose un formidable retour 400 ans en arrière. Entre maisons à colombages traditionnelles, enseignes atypiques et commerces en grand nombre, vous approcherez au plus près de la culture et de notre gastronomie locales. De la place des Lices où le Duc de Bretagne organisait autrefois joutes et tournois à l'hôtel de ville de style néo-renaissance, les promeneurs apprécient particulièrement la propreté et la douceur de vivre de ces jolies rues pavées.

4- LA PLACE HENRI IV Au cœur du centre-ville, la place Henri IV dévoile quelques-unes des plus belles façades anciennes de Vannes. Ici, les draperies du XVIème siècle ont cédé la place à quelques boutiques de créateurs tandis que subsistent encore les jolies maisons à colombages des

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #511  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #511  

Profile for zzzap