Page 46

retro.qxp_Layout 1 10/04/19 10:04 10/04/19 10:04 Page 1

A U T O

ATTENTION À L’ARNAQUE AU RÉTROVISEUR ! Devant la recrudescence des cas d’arnaque au rétroviseur, la police nationale invite les Français, en particulier les personnes âgées, à redoubler de vigilance. ’est une technique d’extorsion éculée qui continue pourtant de faire des victimes. Les victimes d’escroquerie au rétroviseur ne se comptent plus, malgré les nombreuses mises en garde des autorités ces dernières années. Il faut dire que les escrocs visent principalement des personnes âgées et isolées, plus vulnérables et malheureusement plus susceptibles de se laisser abuser.

C

passé son assureur afin de tout lui expliquer. Une fois parvenu à ses fins, le malfrat escorte ensuite la victime vers le distributeur, puis s’évanouit dans la nature après l’avoir délestée d’un montant pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

LA POLICE NATIONALE MET EN GARDE Devant la multiplication des incidents, la police nationale s’est fendue d’un tweet le 2 avril dernier pour alerter les conducteurs : « Bien qu’ancienne, l’escroquerie au rétroviseur casUN MODE OPÉRATOIRE CLASSIQUE Le scénario est somme toute assez sé continue à faire des victimes parmi banal. Un quidam simule un accroles personnes âgées. Prudence ! Penchage, et accuse avec force agressivisez à sensibiliser nos seniors. » En vue té leur cible d’avoir abîmé son rétrovid’éviter tous ces désagréments, les seur. Le malheureux conducteur, dont autorités conseillent d’établir systéla moyenne d’âge oscille généralement matiquement un constat amiable en entre 70 et 90 ans, a à peine le temps cas d’accident, et de contacter sa soIl passe de protester qu’il enchaîne en le somciété d’assurance en personne pour alors un mant de lui communiquer le nom de l’en informer dans les 5 jours ouvrés. coup de fil son assureur. Bien sûr, le monde étant En effet, contrairement à une idée reau prétendu petit, il se trouve qu’il a le même. Il çue, rien ne vous oblige à appeler votre assureur, en passe alors un coup de fil au prétendu assureur depuis les lieux de l’accident. réalité un assureur, en réalité un complice, et Si vous vous retrouvez confronté à cetbon prince, assure au senior au terme complice te tentative d’escroquerie, ne cédez de l’appel qu’il serait préférable de lui surtout pas à l’arnaqueur, et gardezverser du cash sur-le-champ, pour vous de lui remettre une quelconque éviter d’avoir à payer une franchise somme d’argent ; dans la mesure du hors de prix. En cas de résistance de la possible, et en évitant au maximum de victime potentielle, le malfrat n’hésite pas à vous mettre en danger, essayez d’obtenir un user d’intimidation et de menaces, ou au conmaximum d’informations sur cette personne traire, à se montrer doucereux en vue de manidont son identité, le type de véhicule qu’il pospuler sa cible. Ainsi, une octogénaire victime sède, et sa plaque, et prévenez la gendarmerie de cette escroquerie, témoignait-elle que le « rapidement.  monsieur, très courtois » lui aurait gentiment

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Profile for zzzap