Page 44

maire.qxp_Layout 1 09/04/19 17:40 09/04/19 17:40 Page 1

V A N N E S

QUELS PROJETS POUR LES QUARTIERS CENTRE-PORT ? La réunion du mercredi 3 avril a rassemblé environ 300 habitants soucieux de l'avenir de leur quartier. Un espace d'expression citoyenne où de nombreux projets ont été évoqués. es projets n'en sont encore qu'à leurs débuts, mais les habitants entendent bien y participer et David Robo, le maire de Vannes, a laissé à chacun la possibilité de partager sa propre vision. Si la question de la sécurité ne fut que brièvement abordée (futures installation de lampes à LED et possibilité d'ajout d'une caméra dans la rue Albert 1er tout de même), les projets d'aménagement sont allés bon train. Au cœur des préoccupations : développer encore davantage l'attractivité et la qualité de vie des quartiers du centre et du port.

L

VIE QUOTIDIENNE Très présentes au cours de la réunion, les questions de la circulation et du stationnement ont suscité de nombreuses interrogations. Au programme, la mise en place de zones 20 km/h et 30 km/h. Côté jardins, celui de la préfecture pourrait être prochainement rouvert afin de faciliter l'accès entre les rues Francis-Decker et SaintTropez. « Ce jardin, c'est un joyau inexploité » regrettait un riverain. Une remarque entendue par le maire.

études d'ensoleillement ont été effectuées. Un argument qui ne suffit pas à convaincre tout le monde. « Comment ce permis de construire a pu être octroyé alors qu'en 2006, un immeuble a été stoppé parce qu'il faisait 6 mètres ? » s'étonne une riveraine. Du côté de la Rabine, sur l'ancien site ERDF, le projet a quant à lui été perfectionné avec l'ajout de plusieurs commerces, une supérette et une boulangerie notamment. PATRIMOINE Une fois les travaux de rénovation de la chapelle Saint-Yves terminés, ce sera au tour du château de l'Hermine. Des travaux eux aussi très lourds estimés à plus de 8 millions d'euros visant à remettre en état ce joyau des ducs de Bretagne.

3 projets d'architectes ont été retenus par la ville et seront révélés cet été.

URBANISME Autre sujet du débat, le projet des « Terrasses du Port » de 14 mètres de haut rue Mgr-Tréhiou ne fait pas l'unanimité. Accusé de couper la lumière naturelle des appartements situés au dernier étage des immeubles proches, Gérard Thépaut, maire adjoint chargé de l'urbanisme, assure que des

EMBELLISSEMENT « Quand toutes les façades de la rue Saint-François seront terminées, on pourrait se tourner vers les propriétaires des immeubles de la rue de La Fontaine pour que le quartier soit mieux mis en valeur », a exposé David Robo. Un projet aux contours encore indistincts tandis que l'avenir de la rive gauche du port se dessine progressivement. 3 projets d'architectes ont été retenus par la ville et seront révélés cet été. Espaces de promenade, lieux d'animation, commerces, plusieurs idées sont à l'étude. Plusieurs futurs possibles donc pour une rive gauche qui présente de nombreuses possibilités de transformation. 

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Profile for zzzap