Page 23

jardin.qxp_Layout 1 10/04/19 10:28 10/04/19 10:28 Page 1

V A N N E S

LES JARDINS ÉPHÉMÈRES, UN COÛT NUL POUR LA VILLE Vannes connaîtra son deuxième printemps à partir du mois de juin. En effet, pour la 5e année, des jardins éphémères fleuriront aux lieux emblématiques de la ville. et été, les Vannetais devraient éprouver encore plus de plaisir à flâner dans les rues de la ville. Tout droit sortis de l’imagination débordante de paysagistes, d’étudiants, d’artistes, de sculpteurs, de pépiniéristes et de designers, les jardins éphémères sont de retour après 4 années d’un succès non démenti. Bucoliques, artistiques, ludiques, colorés, insolites, militants même parfois, ce sont près de 24 créations qui raviront petits et grands.

C

sens en alerte, vous pourrez contempler le spectacle fascinant du « Jardin de couleurs », porte Poterne. Humez l’arôme subtil des rosiers place du Général-de Gaulle où les commerçants de la place et le Jardin des Balgans promettent de vous faire voir « la vie en rose » et goûtez « les saveurs dans la ville », porte Calmont. Plusieurs autres paysagistes proposent des expériences sensorielles, artistiques et pédagogiques qui promettent d’être stimulantes pour le public.

UNE INVITÉE D’HONNEUR Elle avait été enlevée, puis retrouvée DES CONCEPTS ORIGINAUX en 2016. Cette année, la Brigitte de MiIl sera difficile de ne pas trouver son chel Alaphilippe fait son grand retour bonheur parmi les différents concepts aux jardins éphémères. En lieu et place mis en scène à l’occasion de cette cinde l’îlot Bily où elle était exposée lors quième édition des jardins éphémères. de cette fâcheuse mésaventure, le Pas de départ prévu cet été ? Pas d’inCertains mannequin multicolore prendra ses quiétude ; sur l’esplanade de l’Ordre pépiniéristes quartiers dans la cour de l’hôtel de LiNational du Mérite, le jardinier humanivont jusqu’à mur, où elle bénéficiera, on le lui souste Gilles Clément vous invite à faire « investir haite, d’une garde rapprochée. le Tour du monde en 80 plantes » grâce 10 000 à un jardin hommage à la fraternité huà 15 000 € maine. Toujours sur le thème du voyaVANNES EN CHARGE DE L’ARROSAGE ge, Jules Vernes est à l’honneur quai Les créateurs n’ont pas seulement mis Moitessier grâce au « Vol en montgoldu cœur à l’ouvrage, ils y ont égalefière » qui invite les visiteurs à un périment investi leurs fonds. La ville de ple à travers les époques et les contiVannes n’aura donc rien à débourser nents. Si vous avez du vague à l’âme, faites un pour cette 5e édition. Le maire David Robo se tour au Château Gaillard où « le jardin antidote félicite de cette balade végétale dont la ville » de Marion Peteers et Fleurs des 7 îles se prosort doublement gagnante : « C’est un coût pose de vous redonner le sourire. Les plus jouzéro pour la ville, sachant que certains pépieurs pourront disputer une partie d’échecs à la niéristes vont jusqu’à investir 10 000 à 15 000 € Cour Saint-Émilion où le dispositif 3D réalisera ». Vannes sera uniquement en charge de l’arrodes mosaïques sur le thème des « Jeux ». Les sage qui s’effectuera avec de l’eau recyclée. 

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Profile for zzzap