Page 17

styves.qxp_Layout 1 10/04/19 10:43 10/04/19 10:43 Page 1

V A N N E S

LA CHAPELLE ST YVES EN 1920

LA CHAPELLE SAINT-YVES SE REFAIT UNE BEAUTÉ Fermée au public depuis près de 30 ans, la chapelle vannetaise est en mauvais état. Les travaux débuteront en septembre pour une réouverture attendue en 2021. nique en Bretagne avec sa charpente d’un seul tenant qui lui confère une luminosité intérieure exceptionnelle, l’édifice s’apprête à retrouver ses fonctions dans le paysage vannetais. Le conseil municipal a validé ce lundi 1er avril l’avant-projet des travaux et David Robo, le maire de la ville, envisage les choses en grand en imaginant un lieu « pleinement culturel, ouvert à tous, avec des célébrations, des expositions, l’accueil des classes musicales du collège Jules-Simon » tout en conservant « son caractère sacré et religieux ». Il s’agira notamment de renforcer la charpente, de refaire la toiture et de remettre les vitraux d’origine, le tout pour la somme de 6,8 millions d’euros.

U

La livraison

LA CHAPELLE EST FERMÉE AU PUBLIC DEPUIS 1991

face à laquelle le maire se veut rassurant. « La livraison se fera en 2021 et donc la restauration s’étalera sur trois exercices budgétaires » explique-t-il. « Il n’y a aucun souci financier pour la ville ».

UN PROJET COMMUN UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE se fera en Un financement tiré en partie d’une La chapelle Saint-Yves était ancienne2021 et donc campagne de mécénat lancée par la ment vouée au culte catholique rola ville de Vannes et qui a permis de réumain. Le premier collège de Vannes restauration nir une subvention du conseil départedont dépendait la première chapelle s’étalera sur mental à hauteur de 1 million d’euros et Saint-Yves fut édifié en 1577. Elle a été environ 1,13 millions d’euros de dons de trois construite dans un esprit d’austérité, la part de particuliers parmi lesquels exercices inspirée des modèles baroques italiens un généreux couple qui a offert 1 millibudgétaires et représentative du style jésuite de on à lui seul. Restent à venir les subl’époque. Elle a été construite alors que ventions de la région et de l’État, ce qui la ville connaissait un important essor constitue l’argument principal de l’opreligieux avec l’installation de nomposition. « 2 millions sont financés breuses communautés et la construcalors que la restauration coûtera près de 7 miltion de couvents, maisons de retraite ou chalions d’euros. Il serait préférable d’engager les pelles. La chapelle fait l’objet d’une inscription travaux par tranche » avance ainsi Christophe au titre des monuments historiques depuis le Auger du groupe Vannes 2020. Une remarque 25 janvier 1929. 

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #507  

Profile for zzzap