Page 13

P O N T I V Y

“AMERICAN DOCTOR”, LA MAGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX Grâce à une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’un des services du centre hospitalier de Centre-Bretagne a pu recruter un nouveau médecin… américain ! UNE VIDÉO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Face au manque de spécialistes qui touche aujourd’hui de plus en plus de régions françaises, l’hôpital Pontyvien n’a toutefois pas baissé les bras. Ses jeunes infirmières ont alors pensé à une solution assez originale : lancer un appel à recrutement à travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Une idée peu conventionnelle, mais qui a marché  ! Car l’un des principaux avantages des réseaux sociaux, c’est qu’ils n’ont aucune frontière. La vidéo réalisée par le personnel où on pouvait voir des messages comme « Wanted Doctor », « Help », « Poste de soins », « Urgent », Ses jeunes «  Bienvenue au SSR  »  sur un fond infirmières musical, a donc été vue aux États-Unis ont alors par le docteur Nicoleta Stoicea. Leur pensé à une initiative a retenu l’attention de cette solution spécialiste qui est tout de suite rentrée assez en contact avec l’équipe du centre originale  hospitalier morbihannais.

es usagers et les membres du personnel du centre hospitalier du Centre-Bretagne se réjouissent depuis quelques jours de la réouverture du service de soins de suite et de réadaptation (SSR). Resté inactif pendant de longs mois faute de médecin qualifié, ce service stratégique de l’établissement de santé a finalement trouvé son nouveau chef : un médecin américain recruté grâce à une vidéo très originale postée sur les réseaux sociaux.

L

LE SSR, UN SERVICE INDISPENSABLE Dans la structure hospitalière, le service de soins de suite et de réadaptation joue un rôle essentiel. C’est en effet là que séjournent les patients en fin de traitement, afin d’y recevoir les soins nécessaires à la prévention et à la réduction des conséquences liées aux affections dont ils ont été ou sont encore victimes. Le service s’occupe également de la réadaptation et de la réinsertion desdits patients dans leur vie familiale, sociale, professionnelle ou scolaire. Il joue ainsi un rôle de premier ordre pour un retour à domicile réussi, sans risque de rechute. Depuis plus de 6 mois, c’est ce dispositif complet qui était paralysé ; privant de ce fait les patients du centre hospitalier de Centre-Bretagne d’un accompagnement adapté.

LE PROFIL IDÉAL Le docteur Nicoleta Stoicea a le profil qui correspond au poste, mais également un parcours qui lui donne les aptitudes culturelles et linguistiques qu’il faut pour exercer dans la région. En effet, elle est née en Roumanie où elle a étudié le français avant de rejoindre l’état de l’Ohio aux ÉtatsUnis. Elle est donc bilingue, ce qui est un atout majeur pour cet hôpital qui reçoit régulièrement des patients Anglais. Aujourd’hui, une semaine après la reprise des activités du service, 75% des lits du SSR sont à nouveau occupés, soit 15 lits sur 20. 

Profile for zappeur

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #504  

Le P'tit Zappeur - Bretagnesud #504  

Profile for zzzap