Page 1

Prières

d’espérance

Pierre-Yves Zwahlen


2


Prières

Textes et photos Pierre-Yves Zwahlen

d’espérance


La Ligue pour la lecture de la Bible est une œuvre missionnaire internationale, au service de toutes les Eglises et communautés chrétiennes. Son but est de faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d’encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu au moyen de la Bible et de la prière. Elle publie des ouvrages et des guides de lecture biblique pour tous les âges. La Ligue suisse romande tient gratuitement à votre disposition son catalogue général, disponible aussi sur www.ligue.ch Suisse

Ligue pour la lecture de la Bible Rte de Fenil 38, 1806 St-Légier info@ligue.ch – www.ligue.ch

France

Editions LLB 51, Bd Gustave André, 26007 Valence contact@editions-llb.fr – www.EditionsLLB.net

Belgique

Ligue pour la lecture de la Bible Av. Giele 23, 1090 Bruxelles info@ligue.be – www.ligue.be

Québec

Ligue pour la lecture de la Bible 1701, rue Belleville, LeMoyne, Québec J4P 3M2 ligueqc@llbquebec.ca – www.llbquebec.ca

Editions Ligue pour la lecture de la Bible Rte de Fenil 38, 1806 St-Légier – Suisse info@ligue.ch – www.ligue.ch © Ligue pour la lecture de la Bible, Lausanne, Suisse Tous droits réservés 1re édition : 2013, 2000 exemplaires ISBN : 978-2-9700826-9-9 Graphisme : Pierre-Yves Zwahlen Impression : SEPEC, Peronnas, France


A Daniel, en signe d’espÊrance.


Prières d’espérance

Ces prières ont été écrites à Chiusdino, un petit village toscan perché sur une colline. C’est là, dans la lumière si particulière de cette région d’Italie, que j’ai laissé mon âme rejoindre la tendresse de Dieu. Je venais de traverser une épreuve un peu difficile et j’avais bien besoin de repos. J’avais surtout besoin que mon espérance soit renouvelée, qu’elle retrouve une base solide, indépendante des circonstances parfois déstabilisantes de la vie. C’est ainsi que sont nées ces Prières d’espérance. Ce ne sont pas des hymnes à une spiritualité victorieuse, mais des soupirs de l’âme qui, tour à tour, exprime sa peine et s’émerveille de la tendresse infinie du Père.


Confiance Père, J’ai besoin de toi ! Chaque jour, chaque heure, chaque minute, j’ai besoin de toi ! Guide-moi vers les chemins d’espérance. Protège-moi des voies de traverse, des sentiers qui se perdent dans les broussailles du stress et des faux espoirs. Fais-moi la grâce de distinguer à chaque instant ta main qui me conduit, qui me protège et m’encourage. J’ai besoin de toi ! Ne me fais pas défaut !

8


9


10


Ta Maison Père, La douleur m’étreint, elle a fait sa demeure en moi. Elle déchire mes entrailles, torture mon corps et me laisse sans repos. Mon cœur n’en peut plus de cette souffrance, mes forces m’abandonnent, mon espérance s’étiole. Je suis fatigué, épuisé, découragé. Où sont partis les jours d’antan, les jours d’insouciance et de joie ? Où se sont enfuis les projets des jours heureux ? Je veux retrouver ta Maison ! J’ai besoin de la chaleur de ton amour, de la force de ton espérance. J’ai besoin que tu me prennes dans tes bras et que tu murmures pour moi les mots qui apaisent, les paroles qui calment l’angoisse.

11


12


Ta paix est plus grande que mes peurs Père, Alors que la tempête fait rage en moi, que les vents de la souffrance balaient mon corps et que l’espérance a fait place à la peur, je me tourne vers toi. Ta paix est plus grande que mes peurs. Ta bonté ne dépend pas des circonstances. Ton espérance n’est pas dépendante de mes forces. Pourtant, quand je pense à l’avenir, je ne vois pas un chemin de lumière, juste un sentier escarpé marqué par l’incertitude et la maladie. J’aimerais, Père, que ton espérance s’inscrive dans les gestes de ma vie. J’aimerais savoir lire comme toi le secret de tes projets, et discerner la beauté du chemin qui conduit à ta Maison.

13


14


Le paysage de mon espérance Père, Tu redessines chaque matin le paysage de mon espérance. Tu y apportes la lumière sereine de ta tendresse. Tu dessines les collines de la grâce. Tu les pares de couleurs et de beauté pour rendre heureux le chemin où je chemine. Tu ne regardes pas à mes faiblesses, à mes peurs ou à mes doutes. Tu éclaires ma vie de la lumière de ta Maison. Tu la rends belle par la seule force de ta présence. Père, tu es ma seule espérance, ma seule lumière. Tu es mon avenir, ma paix et ma sécurité. Je suis bien avec toi !

15


16


J’aime la vie ! Père, J’aime la vie ! J’aime le monde que tu as créé pour moi ! J’aime ma famille, mes amis, mon travail. J’aime le temps que je passe dans ton intimité. J’aime la beauté de la création, le moutonnement des collines, le dessin harmonieux des chemins qui serpentent dans la campagne. J’aime le chant des oiseaux, la beauté fragile des fleurs, le chant heureux des enfants. J’aime la vie ! Je sens que tu m’éveilles jour après jour à un monde plus grand encore. J’entrevois parfois des horizons inconnus, des espaces infinis où le chant de ta grâce s’élève en parfaite sérénité. Je ne sais rien de ce monde, ou si peu. Mais je sais que tu m’y attends, je sais que je suis en route vers cet au-delà qui tour à tour m’effraie et m’attire. Père, je suis en route vers ta Maison !

17


18


Tes promesses Père, Tu m’as promis la paix, et je ne suis que tension ! Tu m’as promis l’abondance, et je suis démuni ! Tu m’as promis la vie, et je dépéris ! Tu m’as promis ta présence, et je me sens abandonné ! Tout me pousse à dire que tu es absent de ma vie, que je me suis trompé d’espérance. Mais je ne peux croire cela ! Je repense aux jours passés, aux jours de tendresse, quand je sentais ta présence à mes côtés et ta paix dans mon cœur. Même si je ne la vois pas ni ne la ressens, je veux croire à ta présence, à ton amour pour moi. Je veux bâtir ma vie et mon espérance sur le roc solide de tes promesses pour moi.

19


Une menace dans la nuit Père, Je la sens constamment autour de moi, cette menace dans la nuit. Son regard perce l’obscurité de mes jours et distille l’angoisse au sein de mon âme. Elle sait si bien me murmurer les raisons de m’inquiéter. Elle me rappelle les faiblesses de mon corps, la mortalité de mon être. Elle me garde éveillé au cœur de la nuit, elle darde son regard sur moi et me tient prisonnier de ma peur. Père, je ne veux pas céder à sa dictature. Je ne veux pas vivre prisonnier de mes angoisses. Viens me délivrer, viens apaiser mon âme. Viens me rappeler que je suis ton enfant et que je suis en sécurité à l’ombre de ton amour. 20


21


Sérénité Père, Je traverse un pays d’obscurité et de souffrance. Les difficultés et les inquiétudes forment un paysage menaçant tout autour de moi. La peur me tend les bras, elle m’appelle. Elle se fait enjôleuse pour que je cède à ses avances. Mais je ne veux pas répondre à ses séductions, je ne veux pas tomber dans ses filets. C’est en toi que je mets ma confiance. C’est toi qui es mon guide, mon berger, mon abri. Je me repose en toi, et je sais qu’alors, tout est bien.

22


23


Un lieu de sécurité

24


Père, Il m’arrive de m’approcher de ta Demeure, de m’attarder sur le seuil et parfois même d’en franchir les portes. C’est un lieu de lumière, ouvert à l’espérance. C’est un lieu de sécurité où mon âme peut s’épancher. C’est un lieu d’intimité où il m’arrive d’entendre le souffle de ta voix. J’aimerais rester dans ta Maison, en faire ma demeure. J’aimerais goûter sa paix jusqu’à la fin de mes jours. Mais mes doutes m’appellent, ils me pressent de sortir de ce lieu de quiétude. Ils me disent qu’il n’est pas fait pour moi, que je n’y ai pas ma place. Serait-il vrai, Père, que je sois indigne de ta Maison ?

25


Le ciel m’appelle !

26


Père. J’entre dans ton Sanctuaire. J’admire la beauté des lieux qui me parlent de ta grandeur et de ta sainteté. Je me sens bien dans ta Maison, j’y suis en sécurité. Elle forme pour moi l’écrin de protection dont j’ai tellement besoin. Elle est plus sûre que les bras de ma mère, plus tendre que l’étreinte de l’amante. Elle est un lieu de parfaite sérénité. Je suis dans ton Sanctuaire et j’élève les yeux vers toi. Tu as ouvert le ciel pour moi. Mon regard n’est plus limité aux murs de ma raison. Pendant quelques instants fugitifs, je vois l’immensité de ta Demeure, la beauté de ton infini, l’océan de ta tendresse. Je suis dans ton Sanctuaire. Ton ciel m’appelle ! Combien de temps resterai-je encore en ces lieux avant d’oser aller fouler les prairies de ton pays ?

27


Matin de brume Père, Parfois la brume se déchire. Parfois la grisaille qui m’entoure laisse filtrer un rayon de soleil. Parfois les nuages se retirent et me laissent voir, fugitivement, un morceau de paysage. Je ne comprends pas ce que je vois alors. Je n’arrive pas à saisir le monde dans lequel tu aimerais que je vive. Ma vision est trop limitée et mon humanité m’interdit de prendre de la hauteur, de m’élever au-dessus des brumes qui m’enserrent pour contempler enfin le monde que tu m’offres. Mais il arrive, Père, que pour quelques instants ma raison soit illuminée de ta vision ; ce que je découvre alors me remplit de reconnaissance et de paix. Ce que je vois me parle de ta beauté, de ta grandeur, de ton espérance. Et je sais alors que malgré les brumes qui obscurcissent ma vue, je traverse déjà les splendeurs de ton pays. 28


29


Prières d’espérance Quand on évoque l’espérance, on pense généralement à des sentiments heureux, on imagine une âme apaisée et sereine. Or, paradoxalement, l’espérance s’épanouit souvent sur le terreau de nos angoisses, dans les vallées escarpées de nos peurs, de nos doutes et de nos échecs. Prières d’espérance n’en est pas pour autant un livre triste, habillé de souffrance. Bien au contraire ! Mais il ne fait pas l’économie de la réalité de nos vies. Il les prend pour point de départ de ce chemin lumineux qui nous emmène vers l’intimité du Père.

www.ligue.ch

Pierre-Yves Zwahlen, marié et père de deux enfants adultes. Il est actuellement responsable du ministère biblique à la Ligue pour la lecture de la Bible de Suisse romande.

Prières esperance  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you